Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Bonjour à tous.
En passant, quelques photos des Hœdic en version full EMS.

[Image: IMG-7303.png]

[Image: IMG-7305.jpg]

[Image: IMG-7306.png]

[Image: IMG-0589.jpg]

[Image: IMG-0590.jpg]

Je me suis rendu compte que je n’en avais pas posté.

Paul
Répondre
Bonjour Paul,
Superbe travail, un grand bravo !
Prochaine démo. dans le sud, je ferai tout pour être présent même si je comblé avec mes EBM.
Je suis très sensible à ton approche.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Salut Paul. Tres joli en naturel aussi.
J ai l'impression que tu as chanfreiné l excursion des HP en facade? C est nouveau sauf erreur?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Bonsoir,
@fredo,
Tout à fait. J’ai rabattu les arrêtes des panneaux et fait un chanfrein à 15 degrés sur les trous des hauts parleurs.
Côté finitions, j’ai mis deux couches de fonddur à l’eau puis une couche de cire antiquaire incolore. Lustrages à la mano.

@Staevin
Merci. Ce sera avec plaisir de se rencontrer.
Ça pourrait être intéressant de faire un comparatif avec les L5.
Mêmes haut-parleurs, approches radicalement différentes.

Paul
Répondre
Bonjour à tous,
Sur un autre fil, il y a quelques jours, j’ai partagé quelques informations sur les meilleurs haut parleurs de grave pour un baffle plan. C’est bien sûr d’après mon expérience personnelle mais je pense que la démarche peut être intéressante avec tous types d’enceintes.
Hier soir, j’étais en train de parcourir un fil dédié Open Speakers sur un site US, et je suis tombé sur un post qui résume et confirme assez bien mes ressentis et pourrait aider certains dans leurs choix.
Je repartage ici avec quelques compléments.
Voila ce que j’y ai lu.
« Toutes choses égales par ailleurs, plus le Qes est bas, plus il y aura de détails »
« Un Qes petit présente généralement un plus grand contrôle, en particulier à l'approche de la résonance du conducteur. Il s'agit d'un amortissement plus élevé, en particulier d'un amortissement magnétique par opposition à un amortissement mécanique. »
« Regardez toujours Mms vs. Sd par rapport à Qes.  Une masse mobile Mms plus faible  pour le même diamètre de HP et  avec un Qes plus élevé sera globalement plus détaillée qu’une masse  Mms plus élevé avec un Qes plus faible. »
Bref, le Qes c’est bien. La légèreté de la membrane, c’est encore mieux.

Pour Info
[Image: Image-07-01-2025-21-23.jpg]

La suite des explications techniques.
https://www.toutlehautparleur.com/parame...-and-small

Est ce raccord avec mon expérience et mes essais?
Commençons par les 30cm.
J’en ai testé deux. J’ai longtemps pensé qu’un 30cm en baffle plan ça ne peut pas matcher. Jusqu’à ce que la marque SB acoustic sorte son 12OB150, un 30cm spécialement destiné aux baffles plan. C’est le premier que j’ai testé.
Le 12OB150 de chez SB Audience est un grave assez fin et raisonnablement vif. Il manque juste un peu d’extension dans l’infra. Sa limite idéale tourne autour des 40Hz.  Il est bon marché. +/-80€. Même si il le fait plutôt proprement, j’aurais tendance à ne pas chercher à trop le faire monter et à préférer le raccorder comme je le fais avec un HP de médium. On y gagnera en  détails et en spontanéité.
Le B12mkII de chez EMS est un de mes préférés, toutes tailles confondues.  Il a un gros moteur, une membrane légère et même s’il doit se limiter à 35Hz, il fait preuve d’une vivacité et d’une finesse jusque dans le médium qui le rend complètement addictif. J’adore son association avec le LB8mkII du même fournisseur.  C’est un haut parleur à découvrir.
Le SB a un Qes =0,69. Un Bl de 12,2Tm et une masse mobile de 52g.
Le B12mkII a unQes de 0,179. Un Bl à 17,7 Tm et 47g de masse mobile.

Du coté des 38cm.
Quelques mots sur le Dipole 15 de chez Acoustic Elegance que je pensais utiliser et qui a été une immense déception. Quand j’ai eu l’opportunité de le tester, j’ai été particulièrement enthousiaste et impatient. La Rolls du BP…..  J’en parle ici
http://forum-hifi.fr/thread-19311-post-7...#pid776383
En fait ce HP hors normes et très cher a été une très grande déception. Il donne une impression de grave, mais c’est plutôt la bouillie molle sa spécialité. J’ai même dû sortir le micro tellement je ne comprenais pas ce qui se passait, ce que mes oreilles me disaient.  Son moteur est tellement rikiki qu’il ne peut pas contrôler la membrane.  
Son Qes est à 1,00. Son Bl = 6,1Tm et sa masse atteint les 90g. Sans commentaires. C’est Nul.

J’enchaîne avec le SB Audience 15MW200. Un HP d’entrée de gamme, il est plutôt réussi dans ce registre. Il descendra proprement vers les 40Hz et saura se faire oublier sur les attaques de notes. il atomise littéralement l’Acoustic Bidule. Il peut même s’aventurer dans le médium. Disons jusqu’à 300-400Hz.
Son Qes est à 0,61. Son Bl = 14,9Tm et sa masse atteint les 75g. Pour moi, c’est l’alternative aux Eminence 15Alpha  que l’on trouve souvent sur les BP. Il est même moins cher.

SB Audience 15OB350. Un haut parleur dessiné pour les baffles plan. Son aimant est bien dimensionné, sa membrane est un peu lourde. Il a un Xmax particulièrement important +/-25mm. On peut lui secouer les puces sans états d’âme. Il descend à 30Hz sans aucun problème et avec du niveau. Pour les amoureux du médium, revers de la médaille, il sera un poil moins vif et moins fin, que le 15MW200 cité précédemment.
Son Qes est à 0,5. Son Bl = 17Tm et sa masse atteint les 100g.

FAITAL 15PR400. Le meilleur des deux haut parleurs précédent?  Le Faital a été mon premier 38cm utilisé en baffle plan. Je ne m’étais pas vraiment foulé. J’avais à l’époque suivi les recherches de Troels Gravensen. Excellent choix. Aussi puissant que le 15OB350, doté de la légèreté de l’équipage mobile du 15MW200, le Faital est excellent. Seul revers, il a beaucoup augmenté ces dernières années.
Son Qes est à 0,34.Son Bl = 16,7Tm et sa masse ne fait que 75g

Toujours en 38cm, mais cette fois, le très haut de gamme
EMS Fertin. B15mkII. Excellent en Ferrite et exceptionnel en Excitation. C’est le meilleur HP que j’ai testé sur un baffle plan. Son défaut est de résonner très bas. 19Hz sur le papier. Ce qui dans mon cas donnait envie de lui en demander toujours plus. Au risque de faire talonner son équipage mobile.  Je les fais modifier par EMS. Sa Fs remonte et il reste dans sa zone de confort. 30Hz. Les SB ou Faital que j’utilise aussi sont musicalement très loin derrière.
Avec le B15 à excitation, on rentre dans l’exceptionnel. Fin, détaillé, rapide, c’est addictif. En jouant sur la tension appliquée à l’électro aimant, on modifie le Bl (de 12 à 20Tm) . Cela m’a permis de tester à l’oreille plein de configurations. Faible tension, faible Bl, on se retrouve dans une configuration « Acoustic Elegance ». Grosse tension, gros Bl, moins d’infra en comparaison mais vivacité extrême. L’idéal étant un savant dosage entre les deux…  en comparaison directe avec son petit frère à aimant permanent, il atomise littéralement ce dernier.
Chez EMS, en ferrite, le Qes est à 0,178 le Bl à 15,5Tm pour 57grammes
En excitation, le Qes va de 0,39 à 0,14. Le Bl de 12 à 19,5Tm pour toujours 57g . Bref le top.

En conclusion, toutes choses égales par ailleurs, les Qes et la masse mobile semblent bien être deux critères à considérer dans le choix qualitatif des haut-parleurs.
Dans le cas des enceintes de Haven, j’ai travaillé les façades afin de pourvoir accueillir au choix:
sur les Hoedic les deux 30cm que je viens de présenter, ainsi que la version à excitation du B12mkII
sur les Maen Bihan les cinq 38cm cités.

De quoi se faire un modèle unique.

Paul
Répondre
Salut Paul !

Gardes-en un peu sous le pied, tu dis ton gagne-pain là...

Ps: les hoedic sont très belles en version telle que tu les présentes! Heart
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Bonjour Laurent,
On lit tellement de bêtises sur les baffles ouverts. Remettre un peu de vérité me semble important. Pour cela je pense qu’il est impératif de sourcer et expliquer ses propos.
Tant pis si deux ou trois Geeks me prennent mes idées. Au contraire même.

deHaven est une activité secondaire, une soupape, qui me permet de créer/faire pour moi et rester vivant.
Mon gagne pain, c’est l’industrie automobile ou ce qu’il en reste. Je survis pour le moment au carnage.
Paul
Répondre
Oui Paul moi aussi je survis avec le système D

Désolé d'avoir été importun
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Bonjour Paul,

Merci pour ce retour d'expérience, très instructif.
Ce partage généreux permet de mettre en perspective certains choix passés et à venir. Alors un grand merci.

Et tant mieux pour toi d'avoir su trouver une activité qui te permettre de passer à autre chose que le marasme ambiant dans ton secteur professionnel, à fleur de peau. La musique et ma pièce sont  également ma soupape de sécurité : indispensables.

Pour étayer un peu le sujet : autant le paramètre MMS est connu pour être un facteur de sélection, autant le QES est un peu surprenant pour moi.

J'avais lu que les paramètres à prendre en compte (en sus de la Mms) pour obtenir la meilleure transparence (donc musicalité ?) DANS LE MEDIUM étaient le paramètres Le et Rms, qui doivent être le pus bas possible en fonction du diamètre et de la puissance.

J'ai fait l'exercice en tenant compte uniquement de ces paramètres et je retrouve une cohérence de classement sur les 38cm mentionnés, hormis que les places des Fertin (1er) et AE (dernier)... inversées.

J'en déduis que d'autres paramètres sont à prendre en considération et que les MMS et BL jouent un rôle important sur la qualité de restitution telle qu'expérimentée par tes soins. Je suis un peu plus réservé sur le Qes.

Au passage la datasheet du 15PR400 donne une Mms de 85g et non 75g. Tu confirmes?

L'année dernière je me suis fabriqué une paire d'OB sur base de d'ESS AMT , médium SB acoustics, et grave... Acoustic Elegance LO15.

Chez moi, ces derniers ont été pour moi la meilleure expérience en terme de finesse du grave et qualité de bas médium. Ils descendaient suffisamment bas pour ne pas être frustré et leur tenue en puissance est exemplaire. Leur unique défaut selon moi est un manque de poids / impact, qui au final me manquait terriblement dans certaines situations ou types de musique.

Par contre je n'ai pas écouté les autres références citées plus haut donc impossible de me prononcer.

Si je met en perspectives nos deux références chez Acoustic Elegance selon les paramètres que tu as évoqué plus haut, la différence en terme d'expérience se tient:
Dipole 15 (8ohms) - Qes : 1,00;  Bl : 6,1Tm ; mms: 90g  
LO15 (16 ohms) - Qes : 0.86 ; Bl : 10,6 ; mms : 74g

Pour finir, en me relisant je me suis rendu compte que ta mauvaise expérience avec les dipole pourrait provenir de deux facteurs supplémentaires:
- le type de suspension : en effet le dipole15 est la seule référence en demi-rouleau du panier
- le sensibilité réelle (accouplée au rendement) : le dipole15 est de loin celui qui possède la moins bonne sensibilité (et c'est notamment dû au type de suspension).

D'ailleurs en ne prenant en compte uniquement que le couple sensibilité + rendement, on retrouve très précisément l'ordre de tes classements... Coincidence?
Répondre
Bonjour FK, bonjour Laurent,

@Laurent
Tu n’as pas été importun, le monde est devenu fou.

@FK972
Le Qes.
C’est une des raison pour laquelle j’ai écrit ce post. J’étais également surpris par l’importance du Qes d’après l’auteur du message.
Mais quand on regarde sa formule mathématique, ce que je n’avais jamais fait sérieusement, cela fait sens. Re, Fs et Mms au numérateur, Bl au dénominateur.  

Pour ce qui concerne l’Acoustic Elegance, c’est suite à un comparatif A/B avec les Hoedic en version B12mkII fertin que je dis que je n’accroche pas.
J’en parle là.
http://forum-hifi.fr/thread-19311-post-7...#pid776383

Manque de poids/impact.
C’est exactement ce que j’ai ressenti. Le AE laisse un sentiment de flou que le B12mkII n’a pas. Ce dernier est particulièrement vif, articulé et fusionnel avec le HP de médium.
Par contre, je suis 1000% d’accord. Le baffle ouvert apporte une qualité dans le grave, une finesse et une articulation inestimable dans le bas médium que je n’ai jamais entendu avec une enceinte fermée quelque soit la technologie employée.  Et le AE ne déroge pas à cette règle. C’est autrement mieux qu’un clos ou un bass reflex.

Je ne pense pas être plus addict des suspensions petit plis. Ou alors c’est inconsciemment. De ce que j’ai lu sur les suspensions, c’est le spider qui mènerait la danse. La suspension périphérique de la membrane serait beaucoup moins impactante sur la compliance.
Par contre je me suis rendu compte que j’étais très sensible à la distorsion générée par le HP de grave. Je m’explique. Comme 100% de mes modèles ont le grave en actif, j’ai passé de nombreuses heures à jouer. Un peu plus de gain, une coupure un peu plus basse, un soupçon sur la phase et HOP…. l’enceinte est métamorphosée. 20 à 20kHz avec du niveau. Yesssss!!!!! Sauf que on arrive à faire de belles courbes et un résultat inaudible. C’est simple à comprendre. Si on ne fait pas attention, le HP va se trouver trop vite hors de sa zone idéale et sa distorsion va monter de façon exponentielle. Ce qui crée un sentiment d’oppression.  Je suis très sensible à ça.

Paul.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)