Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez manu67
Sacrée question, les mots me manquent…

Le streamer Aqua est sans doute un des appareils qui m’a le plus surpris, son apport est juste énorme.
J’ai eu quelques streamer, Holo red, wattson digital, Mind2, etc… puis le Mano ultra mk3 sous Diretta, machine au rapport qualité prix imbattable, certains l’on comparé au rs130… je ne veux pas lancer de polémique.
Je passe les switchs, pont optiques, filtres passifs…

Bref, le Linq s’est imposé dès les premières minutes, il a révélé le potentiel de mon dac Merason qui était bridé jusqu’alors. Il libère la musique!

Le Formula c’est comme un dac1 mk2 de Merason avec la précision et la définition d’un dac moderne haut de gamme MAIS en restant naturel! Les timbres sont réalistes et très nuancés, l’aigu très fin et aéré, le meilleur entendu à ce jour (absence de filtre numérique sur le dac?) la dynamique fine est remarquable, le tempo toujours respecté. Le grave lisible et parfaitement intégré au reste donne une bonne assise à l’ensemble.
Bref, un dac moderne pour amateur de Musique et des émotions qui vont avec.

Comparé à un Naim nd555 par exemple on a plus de transparence, d’aération, de nuances.
Un Linn Klimax ds2 est beaucoup trop molasson et sirupeux à côté.
Un SonicFrontiers (recappé) est bouchonné.
Un Extraudio nettement moins naturel et trop hi-fi.
J’ai un petit intégré Sforzato sur mon deuxième système, lui aussi a un rendu moderne mais la comparaison s’arrête là, le prix n’était pas le même.
Répondre
(12-21-2024, 12:31 PM)manu67 a écrit : Le Formula c’est comme un dac1 mk2 de Merason avec la précision et la définition d’un dac moderne haut de gamme MAIS en restant naturel! Les timbres sont réalistes et très nuancés, l’aigu très fin et aéré, le meilleur entendu à ce jour (absence de filtre numérique sur le dac?) la dynamique fine est remarquable, le tempo toujours respecté. Le grave lisible et parfaitement intégré au reste donne une bonne assise à l’ensemble.
Bref, un dac moderne pour amateur de Musique et des émotions qui vont avec.

Bonjour, est ce que vous pouvez comparer l'Aqua Formula au Merason dans le développement de la scène sonore, lequel des deux est le plus sophistiqué ? 
Et aussi en bas de gamme et en bas de gamme moyen. Le dac Formula est plus maîtrisée et le Merason plus accentué, j'imagine. Ou non?
Lequel des deux donne plus de poids et de corps aux instruments ? Et donc le réalisme.
Merci
Répondre
J'ai du rater ce post depuis le temps...dommage. Car l'installation est simplement magnifique. Un beau mélange d'éléments plus anciens, du tout récent, de provenance d'outre-Manche, d'Italie, etc...

Bien du plaisir avec le nouveau streamer ainsi qu le DAC de chez aqua acoustic.
Répondre
Merci.
Pour répondre à Yatahaze :

La comparaison n’a pas trop de sens, on a un dac à 8000€ et un autre à plus de 15000€.

Le Merason est à mon avis un dac à l’ancienne mais optimisé dans les moindres détails, le résultat est très naturel, fluide, équilibré sans aucun artifice. Un dac pour mélomane exigeant mais pas que : il a une large bande passante et est assez défini et dynamique pour ce genre de concept, en fait pour résumer il s’oublie et laisse la musique s’exprimer.

Le formula est un peu comme son nom l’indique une formule1, c’est aussi une usine à gaz à l’intérieur, le résultat est véritablement bluffant, mon dernier dac avant très longtemps.
Répondre
@manu67 merci de votre reponse
en hi-fi, le prix n'indique souvent pas la qualité, d'autres facteurs entrent en jeu (prestige de la marque, etc.). Évidemment, si l'on parle d'un objet coûtant 100 euros versus un objet coûtant 5 000 euros, c'est une autre affaire. Mais ici nous comparons deux DAC avec un coût important.
Ma question était de comprendre si Aqua et Merason pouvaient partager la même philosophie sonore.
Sont-ils tous deux capables de faire ressortir les différences entre les différents enregistrements ? S'agit-il d'appareils caméléons, c'est-à-dire que le son change en fonction de la manière dont l'enregistrement a été réalisé, ou apportent-ils plutôt leur propre timbre au son, qui reste constant à chaque album?
Dans le bas de gamme, sont à la fois contrôlés et précis ou la Formula est-elle moins exubérante et plus contrôlée?
Merci!
Répondre
Je ne sais pas comment elles sonnent, mais ça fait classe !
Répondre
En l’occurence, la différence de prix est pleinement justifiée, on entre dans une autre dimension, j’en suis le premier étonné.

Le formula est ultra transparent et en effet on entend absolument tout. Le Merason est plus systématique si on veut vulgariser, mais toujours très très naturel et agréable.
Le grave est sans doute le critère où les deux appareils sont le plus proche, excellents dans les deux cas avec un surplus de lisibilité et d’impact pour le plus cher.
Une des grosses différences si on veut découper la musique, c’est l’extreme aigu, exceptionnel avec l’Aqua, vraiment impressionnant. Sans doute l’absence de filtre numérique.
Répondre
Merci.
Répondre
Bonjour yatahaze,

Bien qu'inscrit depuis le 19/11/2020, tu ne t'es jamais présenté.

Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter. 
Le lien pour la présentation des nouveaux membres : http://forum-hifi.fr/forum-8.html

Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

A lire avant de poster : La charte du forum : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci  Cool

L'équipe de modération
Répondre
[Bonjour Manu

je suis un client de François
J'utilise les coupelles de F Tchang Elles apportent des beaux timbres et de la délicatesse dans un système elles enrichissent la palette harmonique C'est pour moi impossible d'accrocher un tableau au mur et de neutraliser la liaison entres celles posées au sol et celles en hauteur Je suis fan
Je crois qu'il n'est plus en activité ?
BONNE SOIR2E jp
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,122 1,276,223 Il y a 51 minutes
Dernier message: Nouk33
  Chez Namaste69 namaste69 195 100,351 Il y a 4 heures
Dernier message: Solaris22
  Chez Staevin34 Staevin34 924 382,791 Hier, 01:37 PM
Dernier message: vanouille
  Chez DCC DCC 1,025 513,449 Hier, 12:10 AM
Dernier message: Jpspock
  Chez Steph44200 Steph44200 1,399 566,695 01-04-2025, 10:58 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)