Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARDS, et si on en parlait ?
Brick 
Dans ce sujet vous trouverez.... BalckNapkins a écrit :C’est un peu comme si vous visitiez Chartres sans voir qu’il s’y trouve une cathédrale alors que c’est un peu votre truc les monuments. Dans ce forum où les membres ont très clairement bon goût, je ne m’explique pas comment un tel groupe peut passer inaperçu. C’est de la foldinguerie je vous dis !

[Image: KGPOST-A1.jpg]

Ça fait deux décennies qu’il me tarde d’être intensément « hyped » par un nouveau groupe. Vingt ans au moins que j’attends d’être happé par une succession d’œuvres rajeunissant un panthéon musical qui se dépeuple petit à petit.
Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé de bon sur cette période, je ne suis pas encore à ce point vieukon, et de toute façon, je ne suis même pas assez vieux tout court. Par contre, la naissance d’un monstre comme King Gizzard, c’était au-delà de tous mes espoirs.

Arrow Soyons Gourmands !

[Image: kg-live-at-the-gorge-mix-n2-3-v2.png]
Oh un overall rose ! Pourquoi j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part ?

Un monstre qui a sorti 26 albums en 12 ans, l’amateur de Zappa que je suis est comblé…. Attendez, je dois préciser quelque chose ici. Les albums de Zappa sont en grande partie construits sur des pistes live (ce qui est un peu plus complexe que cela mais vous me comprenez).

Les albums de KGLW quant à eux sont des studios, pour les lives c’est une autre histoire. Si on prend par exemple leur tournée US qui vient de s’achever, 22 dates (au passage les enregistrements, libres de droits, sont offerts à la communauté), j’ai compté moi-même environ 120 morceaux sur 14 concerts, on ne doit pas être loin du compte. 120 morceaux différents je précise… quoi qu’en réalité, ça n'a pas beaucoup d’importance, ils font aussi dans la variation de titres.

[Image: KG-POST-B1.png]
C’est d’ailleurs la première fois que je me mets à écouter tous les concerts d’une de leur tournée, comme d’autres se mettent en tête de faire le chemin de St Jacques de Compostelle. C’est moins fatigant mais c’est intense ! Concerts marathon évidemment, haletants , cela va sans dire, mais quel pied !

Arrow Soyons Gourmets !

[Image: KGPOST-C1.jpg]

King Gizzard and the Lizard Wizard c’est un groupe d’amis qui se tirent par le haut, mais surtout, qui se font plaisir en absorbant tout ce qui leur plaît. Leurs styles changent selon leurs envies mais un principe demeure: ils aiment renverser les obstacles, surmonter les difficultés, et affectionnent les défis techniques.

Leur travail avec le microtonal (micro intervalles en bon français) est pratiquement devenu une signature, mais sans les enfermer dans une technicité superficielle. Savamment saupoudré dans notre système musical occidental, il apporte des saveurs inédites et les pousse à innover ou revisiter des choses que l’on aime, quel que soit le style. Par ailleurs, changer de mode est aussi quelque chose qu’ils aiment faire, ils ont même consacré un album qui réunit tous les modes. Bel exercice qui intrigue et fait bosser nos oreilles ! Quand on aime certaines subtilités auditives, ce groupe ne peut que séduire.

[Image: KGLW-MODS.png]

Comment arrivent-ils à gérer tout cela en live ? C’est un peu mystérieux pour moi ; d’après leurs dires, leur complicité fait office de chef d’orchestre. Ils se comprennent à travers leurs attitudes ou leurs mimiques, tout de même ça pousse au respect.

Arrow Incontournable KGLW

Mais bref, pourquoi je le fais déjà ce sujet ?

Figurez-vous que l’idée m’a pris quand j’ai tapé « King Gizzard », ainsi que « KGLW » pour recouper la première dans la recherche du forum : seuls 6 sujets en comportent une mention.

C’est un peu comme si vous visitiez Chartres sans voir qu’il s’y trouve une cathédrale alors que c’est votre truc les monuments. Dans ce forum ou les membres ont très clairement bon goût je ne m’explique pas comment un tel groupe peut passer inaperçu. C’est de la foldinguerie je vous dis !

[Image: KGPOST-D1.jpg]

Je dis ça…. Mais je n’ai pas fait mieux. Il a fallu attendre l’année dernière pour qu’un ami de très longue date me dise qu’il avait du mal à contenir son obsession du moment pour ce groupe. Je ne connaissais pas alors forcément je suis allé en écouter deux ou trois morceaux.

Première impression : « Arf, c’est un peu beaucoup métalleux quand même. » Non pas que je déteste le style, mais je ne l'aime pas assez pour comprendre qu’il soit à ce point enthousiasmé.

Qu'à cela ne tienne, j’ai cherché une autre piste à découvrir. « Oh, ça c’est pas mal ! » Une sorte de grand morceau découpé en multiples mouvements qui gravitent autour d’un compte à rebours. J’avais encore un peu de mal à savoir comment les appréhender...avant de me rendre compte après seulement deux jours que j’étais déjà devenu boulimique de leurs musiques (au pluriel, oui)

Tout comme les Jacquets qui doivent se préparer aux inconnues lors de leur pèlerinage, les Gizzheads doivent se tenir prêts à accueillir l’inattendu. Et c’est aussi ça que je trouve plaisant dans l’écoute de ce qu’ils font : Non seulement leur musique est enrichissante mais elle est aussi parsemée de surprises, d’album en album et de live en live.

[Image: KGPOST-E1.jpg]

Cette liberté artistique, vacillante entre pro et friendly, est authentique, tangible et incontestable. Ils gèrent leur prod en s’affranchissant des contraintes de majors.

Leur nom même n’est pas taillé pour faire dans le commercial, leurs styles sont trop variés pour fixer un public de confort et certains de leurs titres ne pourraient même pas passer la frontière médiatique (on pense notamment au nom d'un de leurs deux albums metal : "PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation". Mon disquaire était pété de rire quand il a essayé de le prononcer).

Quant aux pochettes, elles sont dans la même veine, rarement commerciales, mais assez intimes.

Ce groupe de potes qui s’impose dans le paysage par la qualité de son travail (acharné !) mérite à mon sens très largement sa place aux côtés des légendes du siècle et nous avons cette fois la chance immense d'être leurs contemporains !

[Image: kglw-ILLUPOST-concl.jpg]
Details sur le projet de mon installation --->Chez moi
Répondre
Merci pour cette belle chronique. 
Pour ma part découverte cet été avec Flight b741. Excellent album, à découvrir et se laisser emporter dans le délire musical des musiciens. 
Un autre que j’apprécie, nonagon infinity de 2016.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Niagara 1200. Marantz model 30. Technics SL 1210-GR 2M Bronze (McKenzie). Marantz SACD 30 n (Black Beauty). 
B&W 704s2. HP Rocket 33. Audeze LCD2c
Répondre
Hello, J'ai une quinzaine d'albums,, dont celui ci en vinyle, c'est un groupe que j'écoute finalement pas assez Big Grin mais je vais y retourner de ce pas...
J'aime effectivement leur côté foutraque, "psy-che-de-lique"

Allez ca va mettre un peu de couleur dans le forum:

[Image: 20241222-181457.jpg]

[Image: Screenshot-20241222-181809-Hi-Fi-Cast.jpg]
Répondre
@Olive Ah tiens, le live a Paris je ne l'avais jamais vu ! Comme j'ai pas encore écouté le Live At Levitation '14, je vais essayé de me les faire tous les deux cette semaine. D'ailleurs classe ton vinyl, vert c'est ca ?

(Hier, 07:58 AM)Plum73 a écrit : Merci pour cette belle chronique. 
Pour ma part découverte cet été avec Flight b741. Excellent album, à découvrir et se laisser emporter dans le délire musical des musiciens. 
Un autre que j’apprécie, nonagon infinity de 2016.

Merci ! Shy 
A propos du Filght b741, j'ai tres hate d'ecouter sa suite qui ne devrait pas tarder a sortir (debut 2025 ?). A priori ils avaient 20 morceaux, 10 pour le b741 et 10 pour le Phantom Island avec orchestre.

Details sur le projet de mon installation --->Chez moi
Répondre
Un titre du nouvel album est disponible sur Qobuz.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Niagara 1200. Marantz model 30. Technics SL 1210-GR 2M Bronze (McKenzie). Marantz SACD 30 n (Black Beauty). 
B&W 704s2. HP Rocket 33. Audeze LCD2c
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  King Crimson toujours en vie !! rastabill 8 5,995 01-29-2022, 11:50 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  69 année ... King Crimson Van Der Graaf Generator 2 2,275 11-07-2020, 09:04 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)