Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Constituer sa Chaine : Suite logique et cohérente.
L'ergonomie est importante. Pas facile, notamment en dématérialisation de trouver chaussure à son pied. Je mettrai ce point dans la liste juste après le matériel et avant tous les "tweaks".
Répondre
Bonne idée, ça peut donner une bonne base de départ.
En intégrant des idées précédentes, je dirais en priorité 1 :
  • Enceintes adaptées à la pièce
  • Ampli (pré )
  • DAC++ (la clef de voute du système dès lors qu'il y a conversion NA)
  • Positionnement des enceintes
  • Bon couplage des enceintes au sol (par exemple plaques de granit, sans les contre-pointes)
  • Drive (source)
  • Câbles : secteur, modulations, haut parleurs
  • Une pièce aménagée avec un tapis, des meubles, des rideaux aux fenêtres si nécessaire, bref pas une pièce vide

Si tout ça est bien réglé :
  • Prise / ligne secteur dédiée
  • Barrette secteur
  • Fusibles spécifiques
  • Meuble adapté (couplage/découplage)
Et bien sûr les oreilles qu'on prendra soin d'emmener régulièrement en concert (acoustique).
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Et bien sûr les oreilles qu'on prendra soin d'emmener régulièrement en concert (acoustique).
+1 Smile
On s'y trouve souvent surpris quand on n'y a pas été depuis qq temps. Entre autres, le volume sonore plus faible... mais des silences bien plus profonds que chez soi.
Bref : L'émotion qu'il n'est pas simple à retrouver et qui ne peut être l'application d'un mode d'emploi ou d'un guide.
N'ayons comme objectif que d'aider à cerner les jalons, et suivre une méthode pour éviter de s'éparpiller.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Lourde tâche Smile

Oui plus comme Vincent, ample+enceinte ensuite on fait progresser les drives et tous les à côtés.

En plus des oreilles Smile rien n'empêche de lire un peu sur les différents placements d'enceintes, ...ou de demander conseil au vendeur.
Répondre
Donc effectivement
Des oreilles
Du courant électrique
Un support bien enregistré CD ou LP etc....
Une bonne source platine LP ou CD...etc
Après je sais pas trop
Amplificateurs
Haut-parleurs
Ou
Haut-parleurs
Amplificateurs
Pièces à vivre salon ou dédié
Voilà bon il y a les câbles les murs le tapis les meubles etc...
Bonne quête.....
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
Les oreilles s'éduquent.
Plus le système évolue, plus elles s'affinent.
Enfin, ce n'est que mon avis de padawan audiophile.

Mon oreilles etait pourries lorsque j'ai mis le doigt dans l'engrenage il y a quelques années.
J'ai vieilli depuis, perdu sans doute un peu d'accuité au passage et pourtant j'entends Bcp plus de choses qu'à mes débuts.
Répondre
(05-02-2017, 02:16 PM)Pascal64 a écrit : Les oreilles s'éduquent.
Plus le système évolue, plus elles s'affinent.
Enfin, ce n'est que mon avis de padawan audiophile.

Un padawan avec les enceintes de dark vader  !   Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre
Étonnant que la source apparaisse si loin dans la liste...
Ce qu'on perd à la source, on ne le retrouve pas après. Donc source en 1er pour moi.
Puis trio ampli-enceintes-pièce indissociable selon moi sauf à vouloir / pouvoir faire ce que l'on veut comme traitement passif. Dans ce cas, duo ampli-enceintes.
Le reste, que l'on peut considérer comme des accessoires, est à traiter ensuite.

Et bien sûr, à chaque phase, repositionnement des enceintes.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
Pas trop d'accord pour le "source first" car avec la démat maintenant je trouve qu'on a moyen de garder beaucoup d'info tout au long du trajet. Par fois il est juste masqué ou caché et il faut réajuster certains niveaux (correction, changement de cable voire d'appareil) pour que tout réapparaisse.

Je remet ce que j'avais posté sur un autre forum il y a 6 mois... J'ai pas encore eu le temps de me renier....

Avec quelques années de recul (pas trop malgré tout), je dirais d'abord la pièce et les enceintes , puis les électroniques, puis le reste.
Pour le reste bien sur il ne faut pas avoir de point rédhibitoires tels que un courant pas stable des interférences diverses.

Etape 1:la pièce,
Si c'est un pièce dédiée pour une activité multimédia et film, j'aime bien avoir une image de 2 à 2.5m. Donc il faut que les enceintes puissent se positionner autour en plus si c'est de grosses dondons, il faut un peu plus de place.
A ce stade j'opte pour le placement Cardas (qui me permet de déterminer les distances arrières et latérales à considérer pour limiter les réflexions néfastes) mais j'ouvre un peu l'orientation des enceintes pour sortir du triangle équilatéral car je n'aime pas l'impression de me retrouver sur la scène, je préfère écouter de plus loin. Avec tout ça j'en ai conclu qu'une pièce dédiée de 6*8 m est le minimum qui me convient pour arriver à un bon niveau qualitatif sans rentrer dans trop de traitement et de correction.
Malheureusement , on n' est jamais content et si on arrive à un système abouti dans un pièce dédiée, l'envie d'avoir la même qualité d'écoute dans son salon arrive vite. Donc dans le salon selon le WAF et l'ameublement les 6*8 m peuvent être insuffisants. Donc prévoir de déménager, divorcer, faire construire plus grand, gagner au loto....il y a plusieurs chemin pour y arriver. En même temps s'engager sur le long terme dans la haute fidélité c'est forcement qu'on va finir seul  :mrgreen:
S'il n'est pas possible d'avoir une pièce adaptée, on va forcement avoir la changite sur les étapes 2, 3 et 4 en essayant de changer tout ce qu'il est possible de changer, on va chercher le fruité des cables, entendre le rodage, et se battre sur des differences qui viennent souvent d'une mise en oeuvre pas optimale du matériel à disposition. Cette situation est difficile et c'est un peu la course à l'échalotte. On va échanger son expérience sur les forums , se disputer avec d'autres audiophiles ayant des systèmes à problèmes différents des notres .
Tout audiophile a donné à un moment ou un autre dans ce travers frustrant .

Etape 2: Les enceintes,
Si on a la pièce adéquate, on peut tâter différents domaines d'enceintes, classiques, haut rendement, panneaux selon les goûts et les moyens.
Si la pièce n'est pas optimale soit on écoute la musique sans se poser de question  :casque: , soit on veut améliorer les choses et ce sera frustration, achat impulsif et déception dans la majorité des cas. Puis on arrête épuisé pour juste écouter la musique en se convainquant que notre système n'est pas si mal (jusqu'à la prochaine rechute).

Etape 3: l'ampli,
Les forums sont remplis de bonnes infos et de personnes ayant testé de nombreux amplis sur les enceintes qui nous intéressent. Attention aux commentaires de personnes ayant des pièces inadaptées qui peuvent fausser un peu les avis. Dans tous les cas, on sort une shortlist d'ampli incontournables qu'il faut aller écouter avec nos enceintes dans une pièce appropriée. Donc cette étape la est finalement plus simple que la 1 et la 2.

Etape 4 : La source et le reste
Si les étapes 1,2 et 3 sont réussies, il devient assez aisé de comparer entre différentes sources (démat, vynil etc..). Avec des cables secteurs, des alim stables et des câbles autres de niveau correct.
A ce stade, il faut outre l'écoute attentive faire un petit point en mesurant un peu les caractéristiques de l'ensemble (micro, Rew, etc...) pour éliminer les pb potentiels du système global par traitement adapté.
Même avec une source pas très chère, on a déja de très bons résultats.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Là on est à 99.9% du chemin. En fonction de ses qualités auditives, on peut être satisfait même avant!

Pour ceux qui veulent plus ou qui sont des éternels insatisfaits ou qui ont les moyens, pour les curieux et pour les chauves-souris:
il est temps de jouer avec les câbles, le fruité et le jitter avec des tarifs pour le cuivre qui dépassent l'entendement mais qui pour certains peuvent s'entendre.

Ceci est mon testament audiophile  Big Grin

Bon, beaucoup sont ici pour le 0,01% restant dans ce cas je n'ai pas assez d'expérience et/ou culture audiophile pour répondre à la question!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
ben moi je le trouve vachement bien ton testament audiophile ! ya rien à rajouter ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation de ma Chaîne et Recap CARY SLI-50 de 1996 flht 178 46,536 11-14-2024, 05:31 PM
Dernier message: flht
  la chaine de Gilles 34 Gilles 34 80 74,420 10-25-2024, 10:47 PM
Dernier message: Gilles 34
  Bien dimensionner chaîne phono Davdemag 9 1,824 03-20-2024, 01:22 PM
Dernier message: Davdemag
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 2,993 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Ma chaîne (j'y suis attaché ;-) Mélomane 31 12 4,500 12-22-2023, 01:15 AM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)