Quelques nouvelles du front, plutot calme en ce moment entre boulot, rhumes, pseudo grippes ou Covid, tendinites….
Les diffuseurs latéraux n’appellent pas à commentaires particuliers pour le moment, de par la directivité assez prononcée des enceintes en place.
Les Avantgarde Uno XD sont toujours en place, je n’ai pas encore exploré l’aspect logiciel pour peaufiner la réponse dans le bas du spectre, mais j’ai récupéré ce qu’il faut pour le faire (cables usb longs) pour pouvoir en même temps régler les enceintes et mesurer avec Rew la réponse sur le MacBook.
Néanmoins ces Avantgarde ont des caractéristiques qui me permettent d’avancer dans les réflexions et mises au point finales dans la pièce.
Tout d’abord est sont pointues, plus pointues que toutes mes autres enceintes. Quand on a dit ça on est pas plus avancé vous me direz… j’essaie de m’en expliquer.
Tout d’abord les pavillons avec leur effet de zoom sur la modulation donnent, comme l’a dit ThierryNK qui est venu écouter et n’aime aucune Avantgarde, souvent l'impression d’avoir avancé de 7 rangs dans la salle de concert, avec une image sonore plus restreinte surtout en profondeur, qui n’a rien à voir avec la proposition sonore d’une Vivid par exemple, qui elle rayonne très large avec une image sonore très proportionnée et ample dans toutes les direction, une énergie répartie là où tout devient assez énergique en premier plan avec les Avantgarde.
Ensuite cela entraîne une grande sensibilité aux électroniques et cables, et il faut se rendre à l’évidence, elles demandent de la douceur, une absence totale de projection des éléments associés, et un soin particulier à tout pour ne pas faire du mal aux timbres, ce qui est particulièrement notables sur la musique classique qui peut vite devenir trop sèche et détimbrée, alors qu’on aura apprécié avec une satisfaction non dissimulée la présence, prestance une voix bien captée d’un enregistrement des années 50 bien dense et orienté medium juste avant.
Je n’ai pas encore essayé mes blocs 845 SE dessus, mais j’ai une grande confiance dans les facultés de mes blocs Ypsilon à savoir nuancer comme le tube, même si de bons blocs en 300b SE seraient peut être un choix plus judicieux pour aller au bout des choses avec ce type d’enceintes.
Les résultats à l’écoute peuvent donc être inégaux selon les pistes, et bien sûr il y a un parti prix à assumer sur la configuration des pavillons et type de hp utilisés par Avantgarde.
Le hasard a voulu qu’une opportunité me permette de boucler la boucle coté cables dans le même temps, en effet j’ai choisi l’an dernier comme cable modulation Ypsilon pour rester dans la logique de conception des mes blocs Ypsilon, puis en début d’année en cours de passer aux cables secteur Ypsilon suite à opportunité d’occasion et parce que j’avais déjà entendu la combinaison par le passé sur mes blocs, et là je viens de passer aux cables HP en seconde main.
Je trouve ces cables excellents, chers aussi même en seconde main, enfin quand on en trouve car il est de notoriété publique que Ypsilon ne fait pas des cables pour d’autres clients que ceux qui ont acheté des électroniques Ypsilon vu que ce n’est pas leur job de base de fabriquer des cables, mais au niveau des matériels en présence hélas oserais je dire, il est facile de ne pas savoir de quoi le matos est pleinement capable sans avoir une câblerie au niveau, même si c’est un peu désespérant de dire cela.
Il y a cela dit tellement de cables chers qui ne valent pas le prix demandé… une réalité aussi.
Bref lorsque j’étais passé aux modulation Ypsilon c’était pour leur faculté à rendre les timbres avec un naturel évident, tout en restant vivant, nuancé dynamiquement.
Ces qualités se retrouvent dans les cables secteur, et plus encore dans les cables HP.
Je me suis arrêté aux cables HP Leedh Universel jusqu’à maintenant qui pour leur prix m’avaient donné la restitution la plus lisible et bien timbrée, droite et vivante, leur limite est l’usage de cuivre ofc classique monobrins qui donne de la vie mais durcit un peu les aigus, tape un peu fort.
C’est sans souci sur les enceintes Leedh ou les Andra, c’est une limite sur les Avantgarde.
Les cables HP Ypsilon sont plus doux dans l’aigu tout en étant globalement plus performants sur l’ensemble du spectre en terme de richesse tonale, subtilité dans la matière musicale, et cela fait beaucoup gagner en cohérence sur les Uno XD.
En gros il leur faut soit des cables diluant le message, plutôt basiques ou pour performer sans agresser des très doux comme du litz fin (Esprit Lumina pour les meilleurs que j’ai entendu dans le genre), et à la limite une conception argent douce mais restant vivante comme ces Ypsilon.
Souvent les cables argent peuvent poser un souci d’équilibre tonal ou d’excès de rondeur dans le grave, les Ypsilon sembles échapper aux clichés habituels avec les conducteurs maison tréfilés et recuits selon le savoir faire de la marque pour ses transfos.
Autre aspect sur lequel j’attendais les Uno, la gestion active du grave.
L’apport d’un soutien dans le bas grave « boosté » n’est pas accessoire dans ma pièce.
Je manque de room gain au point d’écoute sans qu’une autre position respectant tous les autres paramètres de l’écoute ne permette une pleine satisfaction.
La perfection acoustique n’est pas de ce monde quand on touche aux modes de pièce et positionnements, comme toute pièce j’ai mes limites et les Uno montrent ce que je peux gagner en extreme grave, mais aussi que malgré cela il subsiste un mode dans le grave qui ne peut pas être vaincu facilement par le placement.
J’ai donc décidé pour aller au bout des choses de missionner Aykoz Audio pour ajouter au système deux caissons dans la pièce, dont le rôle sera de compléter toute enceinte sous 80hz pour à la fois redonner du niveau en infra grave, mais aussi venir géométriquement se positionner dans la pièce à des endroits permettant de tuer les derniers modes présents dans le bas du spectre, et ce avec assez de précision pour s’effacer y compris sans filtrage passe bas sur les enceintes principales.
En effet hors de question avec un dac comme le MSB dans le système de venir toucher au signal.
Cela se fera donc en aval du dac via une carte de sortie sub isolée électriquement existant chez MSB, suivie d’une solution DSP / ampli à très faible latence pour pouvoir tout ajuster finement sans décalage temporel.
La direction qui se profile devrait conduire à deux sub clos équipés de 46cm de rendement élevé réalisés sur cahier des charges car rien ne colle vraiment au cahier des charges dans le commerce….
Sans compter les prix délirant des gros subs hors budget.
Sinon je confirme quand même que les Uno XD descendent bien à la première octave avec un résultat dans le registre tout à fait intéressant.
Il est amusant de noter que selon qui les écoutera et sur quelles pistes elles sont déjà chez moi passées du rang de trop raides et mal timbrées, au rang de meilleure écoute réalisée ici
On comprendra mieux tout ce qui peut séparer les audiophiles dans leurs choix, selon les attentes, même si la mise en œuvre peaufinée peut les rapprocher.