Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(11-28-2024, 09:46 PM)AudioPhilo Dodo a écrit :
(11-26-2024, 10:53 PM)Demetrios a écrit :  

+1. J'ai été grand fan d'Audirvana il y a quelques années mais aujourd'hui je place Roon devant. Et ce que j'ai pu écouter d'autre ne m'a pas apporté d'amélioration qui vaille le coup. Sans compter l'ergonomie... Et à vous lire mais aussi à écouter, je me réjouis toujours autant de transférer le flux Roon via Wifi en UPNP vers mon Devialet, ce qui fonctionne toujours exceptionnellement bien. Et depuis quelques années, what else ? A part les enceintes que j'essaie au gré des opportunités avec ces références solides... Il ne faut jamais dire jamais, surtout en Hifi, mais avec le temps il faut véritablement que l'évolution vaille le coup pour me faire changer de configuration...

Hello Demetrios
Je m'intéresse à Roon pour son ergonomie et en vue d'utiliser son egaliseur après mesures via REW avec un Umik.
Utilises-tu aussi l'egaliseur dans ta pièce ?
Je vois que tu as des Magico A5 et Il me semble que tu avais des Wilson benesch square 5 avant (que je n'ai pas eu le temps de venir écouter malgré ta sympathique invitation). 
Ça ne doit pas être le même rendu dans le grave, d'où ma question !
Je suis déjà équipé d'un Nuc 5 en préparation ... manquera plus qu'un micro Umik, un parisien sympa du forum pour me faire la démo (mesures, utilisation deREW) et zou je me lancerai dans Roon  Prions  Cool
Je lancerai alors un appel avec les formes aux bonne âmes du forum  Drink Angel

Bonjour AudioPhilo,
Je n'ai pas encore essayé les A5 mais ça ne va pas tarder.... Après les Wilson il y a eu les Uno XD "échangées" avec Nicoben contre les A5. On n'en dira pas plus sur la transaction routière, gastronomique et financière associée... !
Les Uno XD (que j'ai adorées, en espérant encore plus des A5 ?) sont paramétrables avec de très nombreuses possibilités dans le grave grâce au DSP intégré et j'ai pu expérimenter et confirmer quelques points que Nicoben et Pda0 ont très bien résumé. Ma pièce étant semi-traitée, je me situe entre ceux qui ne traitent rien et ceux qui ont poussé le traitement au maximum pour limiter les corrections. J'en ai donc besoin, a minima si possible.
J'ai été un grand utilisateur de la convolution lorsque ma pièce n'était pas traitée, il y a déjà quelques années. Si j'y gagnais en équilibre global, j'y ai toujours perdu en transparence, en présence et en vitalité tout compte fait, entre autres mésaventures si on va trop loin dans l'amplitude de la correction.
Une fois la pièce semi-traitée (je ne pourrai plus jamais revenir en arrière, j'irai en revanche plus avant vers une pièce dédiée mais il y a encore du boulot, je l'ai lu dans le regard de Nicoben quand je lui ai montrée !), j'ai appliqué des corrections ponctuelles à l'égaliseur dans la zone 0/300 Hz, jamais au-dessus. Et dans le 0-100Hz, je me limite autant que possible à des baisse de niveau, pas à des hausses (ou alors max 2dB), sinon c'est pire que mieux et c'est sur le placement et le traitement passif qu'il faut jouer. Les corrections au-dessus de 300 Hz sont globalement indépendantes de la position d'écoute dans la pièce et ont, de mon expérience, un impact plus négatif que positif, surtout qu'il faut souvent un facteur Q qui permet des hausses ou baisses sur une trop vaste plage de fréquences.
J'ai trouvé (un peu) mieux que l'égaliseur Roon, c'est celui qui est intégré au Devialet et qui me permet 2 réglages que je peux commuter avec un bouton de la télécommande. Ca me permet aussi d'égaliser pour la platine et d'écouter les vinyls avec la correction ! Et ça j'y tiens beaucoup.
NUC avec Roon + alim séparée = excellent plan. je me mords cependant un peu les doigts d'avoir revendu mon premier NUC car Rock reconnaissait le Wifi, ce qu'il ne fait plus sur les cartes mères plus récentes. Et Roon n'a pas l'air d'avoir envie de remettre cette possibilité au goût du jour. Je dois donc connecter le NUC à la box en RJ 45 et j'alimente les 2 avec mon alim RoseAudio. Ca marche très bien aussi. Je bénéficie toujours du Wifi vers le Devialet.
Une remerciement appuyé au passage à Pda0 (que je dois passer voir !) car si quelqu'un a bien creusé et expérimenté le traitement de nos pièces d'écoutes en expliquant comment réaliser des mesures et les interpréter, c'est bien lui et il en a fait progresser plus d'un, bravo.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,195 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 546 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 7,365 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 26,403 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 1,853 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)