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11-10-2024, 05:05 PM
(Modification du message : 11-10-2024, 05:09 PM par elfes.)
Bon, je sors du salon bruxellois et j'ai pu écouter les Aria III mais aussi les FP15 plus imposantes. De toutes mes écoutes ces samedi et dimanche, c'est ma meilleure expérience... D'autant qu'on reste dans le domaine domestique et abordable financièrement. Alors, on espère que des BW802 ou des Wilson seront meilleures... sans quoi, c'est qu'on se fout du monde... mais ces monstres que j'ai pu écouter dans les grandes salles (alors là, en plus de prix des bestioles, faudrait aussi que j'investisse dans un nouveau bâtiment, bien plus vaste que la modeste maison bourgeoise bruxelloise qui me sert de refuge) et bien, ils ne me charment pas... des tonnes de matériel... et on ne voit que ça.
Les Aria III font de la musique, elles ont du rythme (mince, je n'ai pu m'empêcher de taper du pied sur un bon petit morceau de jazz manouche bien enlevé où guitare, clarinette et batteripe étaient brillants de justesse, de timbre et de vitesse), des aigus propres et pas agressifs. Difficile par contre de juger les basses, dans cette écoute on avait aussi affaire à une salle trop petite (chambre d'hôtel), mais quand même pas aussi rédhibitoire que la situation à Paris. Dans notre cas, les enceintes avaient aussi été "pincées" avec un croisement des axes à un demi-mètre devant le point d'écoute, selon le démonstrateur un placement style studio d'enregistrement qui améliorerait la phase mais réduirait la spatialisation (dixit parce que j'ai lu autre chose sur ce même post). J'ai aussi posé la question de l'amplification puisque je dispose d'un ampli Mastersound 845 et le démonstrateur m'assure que les 86dB des Aria ne sont pas un problème. Cela dit, il m'assure aussi que les FP12 (pas présentées ni écoutées) vont plus loin et un bien meilleure sensibilité.
Alors, j'ai aussi écouté les FP15 (encombrantes celles-ci) qui sont aussi impressionnantes et plus difficiles à "caser"... les ARIA proposant une finition et une esthétique bien plus WAF. D'ailleurs en passant, quelle finition ! Vraiment très haut de gamme. Même si j'ai lu quelque part qu'en ce qui concerne les transducteurs de ces enceintes, il y aurait un gros écart entre le prix des composants et le prix final... A vérifier ? En tout cas, je suis actuellement en recherche d'enceintes pour remplacer mes DIY (dont les transducteurs valent à eux seuls 1500 €) et ces HORNS m'ont vraiment fait de l'oeil (ou de l'oreille). Juste une question à Orfeo-Monteverdi... tu parles de pièces moyennes, la mienne n'est pas bien grande (euphémisme) à peine plus grande que la chambre d'hôtel, mais avec un plafond à 3,80m et beaucoup d'amortissement... vu les conditions d'écoute au salon, je me dis que cela devrait "le faire"... et j'hésite avec les FP12...
Amplification Qualiton... pas satisfaisant selon le démonstrateur qui déplorait une coquetterie dans les basses fréquences...
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11-10-2024, 05:52 PM
(Modification du message : 11-10-2024, 05:54 PM par Kostik.)
Hello,
Merci Elfes pour ce retour.
Je vois cela dit qu'il s'agit de ton 1er message ici. Il est coutume que les nouveaux membres se présentent dans la section idoine
Sans quoi, on finirait presque par croire qu'il y a un "push" de messages favorables aux hORNS juste pour inciter à l'achat. Cela dit, je ne contredirais pas, étant moi même comblé par les Aria 2 (quand bien même oui, en effet, le coût des composants est dérisoire VS le coût du produit final)
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11-10-2024, 06:36 PM
(Modification du message : 11-10-2024, 11:26 PM par Steph44200.)
Bonjour elfes,
Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter.
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(11-07-2024, 12:36 AM)orfeo_monteverdi a écrit : (Quant à la disposition des HP, les exposants ont visiblement opté pour une disposition "Ishiwata", du nom de feu Ken Ishiwata, qui appréciait cette disposition très croisée, pour les salons entre autres. Elle permet d'élargir le "sweet spot" en rendant le système moins directif: un auditeur assis en face du HP de G est pile dans l'axe du HP de droite, qui lui donne proportionnellement "autant" de niveau que le HP de G, pourtant plus proche, mais aussi plus incliné pour lui. Résultat: pour cet auditeur assis à G, un chanteur centré basculera moins sur la G, voire restera presque centré. L'inverse, en miroir, est vrai pour l'autre canal.
Salut,
ce principe avait été adopté par JBL pour ses Everest DD 5500, avec les enceintes non croisées mais avec les pavillons asymétriques permettant cet effet. J'ai écouté chez un ami qui en possède une paire, c'est bluffant.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Du coup (ouille ouille, encore un tic langagier), j'ai pincé mes enceintes chez moi... Je ne sais pas trop, mais il me semble que l'image est plus "centrée", il y a moins de "vide" entre les enceintes... Mais le démonstrateur des Horns m'a dit que chacun fait comme il veut, comme il le "sent"... Mais pour les Horns, le choix sera difficile entre les Arias (II ou III) et les FP (10 ou 12)... notamment par rapport à ma pièce d'écoute et à mon amplification (Mastersound compact 845)... sans oublier l'esthétique (les FP monitors ne me tapent pas autant dans l'oeil que les Arias à la finition exemplaire).
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11-11-2024, 07:07 PM
(Modification du message : 11-12-2024, 08:19 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification
)
(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : [...] pour les Horns, le choix sera difficile entre les Arias (II ou III) et les FP (10 ou 12)... notamment par rapport à ma pièce d'écoute et à mon amplification (Mastersound compact 845) [...]
[pièce] à peine plus grande que la chambre d'hôtel, mais avec un plafond à 3,80m et beaucoup d'amortissement
Ta pièce a un plafond beaucoup plus haut que celui de la chambre d'hôtel: la hauteur du plafond a une grande importance; l’amortissement aussi; la conjonction des deux donnera un rendu tout-à-fait différent de celui du salon (où j'ai juste écouté 5 sec, manquant de temps; je les avais de toute façon déjà découvertes chez un revendeur).
Concernant tes hésitations, je lis que tu es de Bruxelles: demande conseil au revendeur, et surtout va écouter les Aria 3 chez lui (pièce à haut plafond également). Éventuellement même avec ton amplificateur Mastersound compact 845 (un poids de 35Kg n'est certes pas négligeable - se faire aider! -, mais ce n'est pas non plus un Aries Cerat Genus 845 de 67Kg...).
(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : j'ai pincé mes enceintes chez moi... Je ne sais pas trop, mais il me semble que l'image est plus "centrée", il y a moins de "vide" entre les enceintes...
Je réalise que je m'étais exprimé par ellipse, ça a pu provoquer des incompréhensions, désolé.
Quand j'évoquais une image plus "stable" (un chanteur qui doit être centré entre les enceintes ne bascule pas sur l'enceinte de gauche pour un auditeur assis plus à gauche), c'était pour un auditeur hors de l'axe, p.ex si on écoute en couple ou entre amis. La sensation de "vide", voire de "trou" entre les enceintes me paraît être tout autre chose: c'est parfois dû à un écartement des enceintes légèrement trop important; l'image perd un peu de "densité" juste au milieu, avec parfois un effet sur la voix, qui maigrit. Il suffit parfois de rapprocher les enceintes (non-"pincées") de 2,5 cm chacune. L'écartement diminue de 5 cm. Et, par petits incréments, essayer de "redensifer" progressivement la zone centrale. Ça se joue sur qques centimètres parfois, donc y aller par tout petits incréments. Prendre des repères au sol à l'aide de caches autocollants en papier, conditionnés en rouleau, faciles à annoter, à décoller et à déchirer (caches pour travaux de peinture).
(11-10-2024, 05:52 PM)Kostik a écrit : [...] Sans quoi, on finirait presque par croire qu'il y a un "push" de messages favorables aux hORNS juste pour inciter à l'achat.
Rassurance totale, ce n'est nullement le cas.
Mon post initial est le copié-collé de mon post publié sur un autre forum afin de partager l'info ici, pensant que ça en intéresserait certains.
Sur cet autre forum, le modérateur - que ne connais pas - m'a récemment "rebadgé" en animateur musique classique, mais je ne suis nullement affilié à cet autres forum, je n'en suis qu'un utilisateur comme un autre. Mais j'y suis actif. Car c'est sur ce forum que je publie un tableau des concerts classique, par commodité afin de m'épargner l'effort d'un hébergement.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Merci Orfeo_Monteverdi pour tes conseils. J'ai pris RDV chez le revendeur bruxellois (aussi organisateur du salon) pour écouter les Aria III avec des morceaux de musique que je connais bien pour espérer pouvoir juger... Dommage que l'écoute des FP (10 ou 12) ne soit pas au programme, le démonstrateur au salon m'ayant assuré qu'elles allaient plus loin... Bon et un peu hors sujet, tu y es aussi passé au salon... dans ma gamme de prix, j'ai aussi apprécié les Dali Epikore (un peu au-dessus de mes moyens néanmoins, et pas pu écouter les Rubikore), les Mofi Sourcepoint 888, mais c'est l'aération, la finesse des Aria qui me séduit le plus (méfiance néanmoins, j'ai possédé des panneaux qui m'avaient bluffé par leur aération et leur finesse, mais qui se sont ensuite révélés frustrants par ce que j'appellerais un manque de "matière" même avec un caisson). J'avoue que je ne me suis pas intéressé aux installations hors de prix (certains parlent de plaisir de les écouter -dans des conditions, excuse-moi, très discutables).
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