Sujets : 15
Type: Particulier
Bonjour
Personnellement je trouve plus qu'admirable que Nico puisse éprouver autant de sensations et surtout les exprimer de la sorte!
Je suis donc jaloux, mais pas forcement de son(ses) système(s) ou de sa pièce, mais de cette sensibilité. Bravo et merci pour les partages remplis d'émotions.
Sujets : 4
11-09-2024, 12:01 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 12:07 PM par Chibom.)
(11-08-2024, 05:40 PM)Fredouille40 a écrit : Je pense que nous n’avons pas entendu la même chose alors, car chez Franck c’est ... !!!!!!
Encore faut-il aussi avoir écouté du magnepan, du Martin Logan...des irs.
Pour ce faire une réelle idée de ce que sont des panneaux.
J'ai longtemps écouté des Magico en me disant qu'elles n'étaient pas pour moi jusqu'à ce que je les écoute avec les bonnes associations et dans la bonne pièce alors il est possible que ma rencontre avec les panneaux n'est pas encore eu lieu.
Musicalement,
JP
(11-08-2024, 02:37 PM)lArédien a écrit : Bref, le brocanteur est un « Casanova » : http://forum-hifi.fr/thread-12215.html
Serait il possible que l'on soit à la fois Don juan et Casanova ?
Je rêve d'un ensemble Msb/Soulution/Magico mais en meme temps je me dis que cela ne va pas être facile de me séparer de mon système Playback/Ypsilon/Maurer.
Peut être que la solution serait d'avoir les deux
Musicalement,
JP
Sujets : 55
11-09-2024, 01:43 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 01:44 PM par ThierryNK.)
Salut
Les « premières fois » revêtent je pense pour tout le monde qq chose de « particulier » et dans tous les domaines.
J’ai indiqué, sur un fil dédié à la musique je crois, que je regrettais de déjà avoir écouté certaines œuvres, mais de « nouvelles » interprétations de ces œuvres que cela soit en direct ou sur de la hifi, me plongent à nouveau dans l’extase. Idem pour des œuvres que je connais très très peu, comme la découverte chez Nicoben du sextuor de Mendelssohn dans une magnifique interprétation ET production.
Je ne sais pas quel était le degré d’extase de Nicoben quand il a découvert cet album, le mien était total. Il a beau dire toutes les 3 messages qu’il n’est pas musicien, il a une putain d’oreille et un avis musical d’une pertinence rare.
Je dois avoir l’avantage et défaut dans certains cas d’être un cœur d’artichaut.
Pda0 m’a vu chialer deux fois de suite à 10 mn d’intervalle à l’écoute de Mamma Morta par La Callas.
Chibom m’a vu quitter la pièce pour Barbara.
Je chiale à grosses larmes pendant les 3 heures des Noces de Figaro ou de la Flûte Enchantée.
J’ai chialé non stop pour le concerto de Schumann, que je connais par cœur, par Radu Lupu lors de l’un de des derniers concerts.
Je monte sur mon fauteuil en écoutant la 5eme de Beethoven par Gardiner ou en écoutant Queen.
Je passe dans un état second à l’écoute des suites pour violoncelle par Claire Giardelli mais je ne peux plus écouter d’autres interprétations sans me mettre en colère.
J’ai un regard attendri en pensant au meuble pickup de mon papa où j’ai découvert musique et hi-fi à 3 ans, mais pas de souvenir d’extase.
Mon premier système hi-fi était destiné à pouvoir faire des boums et draguer. Aucune extase non plus, mais le souvenir du premier baiser, évidemment oui.
Ce long post, qui peut paraître hors sujet, pour re-affirmer que les émotions proviennent de la musique et que la hifi n’est qu’un vecteur.
Nous ne sommes pas toujours dans un état psychologique et physique adéquat pour recevoir la musique, après une nuit de boulot, la maladie d’un être cher, ou de grosses emmerdes au boulot.
Évidemment, comme déjà dit ad vomitum, les défauts d’un système hifi peuvent bloquer le lâcher prise, exactement comme Opéra Bastille avec mal au cul et acoustique pourrie qui ne m’a jamais fait chialer, même devant la Flûte, et je n’y vais plus.
Comme j’ai dégoté un concert piano violoncelle proche de chez Nicoben et que nous allons y aller ensemble (avec Vince aussi) le 24 novembre prochain, j’espère que la piqûre de rappel du direct avec notamment Élégie de Fauré (préparez les mouchoirs pour moi) va relativiser la hifi et permettre de prendre certaines distances.
Je sais, cela peut paraître gonflé de ma part de tenir ce discours avec un système et une pièce de ouf. Mais comme je l’ai indiqué à Plugandprod pour la seconde partie de son enquête, la hifi m’a permis d’avoir une excellente pièce, un coup de bol inouï m’a permis d’avoir un B211 et aujourd’hui, je n’aurais aucun mal à radicalement downsizer la hifi.
Amitiés
Sujets : 49
11-09-2024, 03:16 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 03:40 PM par vince.)
BRAVO NICO!
A la lecture de ses 2 posts en page 99 et 101, j'applaudie des 2 mains, pertinence totale à laquelle j'adhère bien évidemment, d'autant que j'ai eu la chance d'écouter in situ ...
Avec son talent d'écriture, c'est parfait !
Un modèle du genre pour finalement résumer sa démarche et toute notre gamberge hifi.
Je fayote avec tant d'éloge pour avoir "le droit" de revenir chez Nico ? même pas je le pense sincèrement
A chaque fois que je suis reparti d'une écoute je me suis dit, la vache c'est plein de qualités les Andra puis sacrées Leedh quelle scène sonore, quelle légèreté dans l'écoute ...
Et c'est bien pour cela où notre cheminement hifi est tortueux M Freud, quand l'équilibre est globalement là, sans défaut majeur, et que les éléments sont qualitatifs, toutes les combinaisons écoutées chez Nico ont une présentation digne d'intérêt. On pourrait même comprendre pourquoi leur géniteur a fait tel ou tel choix (je pense évidemment aux concepteurs enceintes).
Ce sacré gourmand de Nico a tout compris , avec sa belle pièce il peut se permettre de conserver différentes gourmandises pour varier les plaisirs. Avec un stratégie de la top source et 2 amplifications différentes selon les enceintes on est pas mal .
Evidemment la hifi n'est qu'un vecteur pour l'émotion ... mais quand le vecteur va droit au but punaise que c'est bon et on ne regrette pas toutes cette énergie déployer dans notre passion hifi.
Mais oui la première fois ... Dianne Reeves à Orléans Jazz il y a 24 ans a été mon mon coup de foudre pour les chanteuses jazz et la hifi ne me permettra pas de revivre une telle émotion car c'est finalement un autre sujet! Mais rassurez vous j'ai eu d'autres coups de foudre musicaux mais perso c'est toujours en concert!
Bravo Nico !
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Sujets : 76
11-09-2024, 04:01 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:05 PM par l'Arédien.)
(11-09-2024, 01:43 PM)ThierryNK a écrit : Ce long post, qui peut paraître hors sujet, pour re-affirmer que les émotions proviennent de la musique et que la hifi n’est qu’un vecteur.
Drôle d'idée je trouve. La musique génère des émotions "musicales", c'est évident. Mais pourquoi la qualité de la restitution n'en procurerait pas ? Sinon à quoi bon ? Ce sont d'autres émotions, qui se combinent aux premières, mais ça n'en reste pas moins des émotions...
(11-09-2024, 12:01 PM)Chibom a écrit : Serait il possible que l'on soit à la fois Don juan et Casanova ?
J'en doute fort. Cela me semble des tournures d'esprit opposées. Bon, très peu ont joué le jeu du sondage. Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de Don Juan (d'audiophiles à la recherche d'un idéal) qui s'ignorent.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Sujets : 49
11-09-2024, 04:17 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:17 PM par vince.)
Salut Thierry,
Je pense qu’intrinsèquement un morceau qui nous fait dresser les poils le fera quelque soit l’outil de reproduction musical … ce qui n’empêche d’avoir envie de « kiffer » sur le meilleur outil possible
En tout cas c’est comme cela que je le vis
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Sujets : 55
11-09-2024, 04:23 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:24 PM par ThierryNK.)
Salut l'Arédien
Drôle d'idée? Ah bon.
La palette des "émotions" est infinie et différente pour chacun, et le terme "émotion" est assez mal cerné.
Je ne range pas la satisfaction d'une bonne restitution dans les émotions.
Tu me diras si la restitution extraordinaire d'une musique pourrie te procure de l'émotion et si tu es étanche à une musique que tu aimes sur les HP d'annonce de la gare St Lazare.
La "satisfaction" est pour moi un besoin basique. Je suis très content de déguster un tournedos Rossini, mais jamais il ne me viendrait à l'iodée de comparer ça avec le passage de ma main sur la joue d'un nourrisson endormi. Entre musique et qualité de restitution, je mets le même écart.
Mais une fois encore nous sommes tous différents et avec des cerveaux différents et différemment connectés.
La lecture de cet ouvrage est très éclairante je trouve.
Amicalement
PS: évidemment d'accord avec Vince qui a posté pendant que j'écrivais.
Sujets : 2
Whouaouhhh
Thierry, tu viens de me mettre les poils, quand tu écris
« Pda0 m’a vu chialer deux fois de suite à 10 mn d’intervalle à l’écoute de Mamma Morta par La Callas.«
Si tu as lu ma présentation tu dois comprendre pourquoi.
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 ///
Sujets : 97
11-09-2024, 04:28 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:29 PM par bbill.)
(11-09-2024, 04:01 PM)lArédien a écrit : La musique génère des émotions "musicales", c'est évident. Mais pourquoi la qualité de la restitution n'en procurerait pas ? Sinon à quoi bon ? Ce sont d'autres émotions, qui se combinent aux premières, mais ça n'en reste pas moins des émotions...
et on apprécie très différemment :
1.- de la bonne musique sur un mauvais système
2.- de la bonne musique sur un bon système
3.- de la mauvaise musique sur un mauvais système
4.- de la mauvaise musique sur un bon système...
dans les salons hifi, on rencontre souvent le cas 3.. et parfois le cas 4
Sujets : 76
11-09-2024, 04:31 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:53 PM par l'Arédien.)
(11-09-2024, 04:23 PM)ThierryNK a écrit : Je ne range pas la satisfaction d'une bonne restitution dans les émotions.
Allons-bon.
Et kiffer, ce n'est pas une émotion ?
Bien sûr que toutes les émotions ne sont pas égales en intensité...
Et pour ce qui est de la palette des émotions, la classification basique est déjà assez opérante, cf wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion)
Mais bon, j'en resterai là ...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
|