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Interconnect de rêve XLR
Salut la compagnie!

Je vais réaliser un nouveau câble RCA-XLR. Entre Pré et Amp : quelle version vous me conseillez?
Et pis côté XLR les points chaud et froid sont lesquels?
Est-ce qu'on peut utiliser le 3ème pin pour raccorder un éventuel blindage? (oui j'y connais rien en XLR Smile )

mercii
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Bonsoir, 
Regarde bien le travail exemplaire réalisé par theya

http://forum-hifi.fr/thread-11095-post-7...#pid769220

Il a eu l'excellente idée de renforcer avec des petites cordes attachées au corps de la fiche Rca avant de terminer avec une gaine thermo. 

Surtout pas de blindage le plus simple est de ne pas utiliser le pin 1 de l'XLR. 

Il faut regarder du côté de ton ampli si c'est un vrai Xlr ou comme sur le Kinki un faux. En discuter avec des experts en électronique.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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J'ai vu Michel, mais j'ai pas retrouvé le résumé sur les recettes de fils par version en début de post. C'est où?
Je me suis arrêté au RL 16 je crois bien...
Pour le brochage xlr j'ai 2+ et 3- a priori c'est la norme
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Bonjour Frédéric, 
J'ai envoyé les tutos 15,16 et 21
A lire attentivement  Smile
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bien reçus et merci!
pris sur d'autres projets actuellement mais ça ne saurait tarder !
je pars sur des fiches KLI cryo a priori
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Klei ou Kli
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Câbles de modulations Rasta et l'argent

On en a parlé sur le forum : l'utilisation de l'argent pour faire des câbles HP, de modulations et de secteurs.... Une bonne idée ?

1er partie présentation 

Je voulais ici juste partager mon point de vue sur l'utilisation de l'argent dans les câbles de modulation.  J'utilise des fils d'argent dans toutes mes compositions.

J'ai débuté dans la confection de câble interconnect avec de l'argent qu'après avoir travaillé avec du cuivre et du Cu plaqué Ag, les deux en OFC puis OCC.
L'équilibre de la bande passante étant obtenu avec un mélange de différents diamètres, allant du 0.2mm au 0.8mm.

Ensuite sur les conseils de personnes avec de bonnes oreilles j'ai travaillé sur les isolants pour éliminer les effets mémoires du pvc et du ptfe. C'est là qu'arrive l'utilisation du coton mais aussi du bois, et du papier de soie.
La géométrie du câble n'a pas été oublié en testant différentes solutions comme la torsade, le tressage et l'éloignement des fils.

J'ai fabriqué un premier câble XLR experimental à 90% en argent. Christian 85 après l'avoir écouté à décidé de se fabriquer un exemplaire qui a donné un bon résultat sur ses grandes enceintes Klipsch.
http://forum-hifi.fr/thread-11095-post-336048.html#pid336048

Après une série de très bons câbles de composition mixte en Xlr  (réf R) ou en Rca(réf RL) comme le 14, le 14Gold et le 16Gold. J'ai finit par réaliser des câbles avec une grande proportion de fils d'argent : le 15, le 17G et le 21.
Un câble experimental  le 18, est en argent pur avec 1 seul fil à été réalisé.
Le R21 étant le câble le plus abouti avec le plus de fils d'argent (4).
Le 17gold et le 15 sont intermédiaire (3)
Le R14, le R14Gold et le R16Gold étant ceux qui ont le moins de fils d'argent (1)
_________
Le 17gold et le 21 sont les câbles qui ont le plus grand nombre de fils (7).
Le 18 en a le moins (1).
_________

Les recettes peuvent être appliquée en Xlr et en Rca. 

A composition et fiches équivalentes je n'ai pas perçu de différence entre un câble Xlr et un Rca ceux étant placé entre mon DAC et mon Pré-ampli. 
Je rapelle que je peux contrôler au Casque sur le Dac et le Pré-ampli. Ceci me permet de juger de l'équilibre de la bande passante et de la neutralité du câble. 

A suivre.....  Smile
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Vu la longueur de mon texte j'ai préférer le couper en trois morceaux  Shy

2em partie : les prétendants et la playlist
En utilisant des fiches différentes j'ai plusieurs de mes câbles qui  sont vraiment très proche sans aucune mis en avant d'une partie du spectre. Une oreille non habituer à écouter les subtilités ni entendrait aucune différence 

Par exemple :
R18 fiche Cu plaqué Ag
R17Gold fiche AECO plaqué Or
RL16G fiche Klei plaqué Ag et le RL17G 
R14 R fiches AECO Rhodium
Ces câbles sont pourtant de composition très différente voir très différente (R18) .
Si j'avais utilisé des fiches identiques nous aurions des câbles avec des différences plus  prononcées. Mais en jouant sur la nature des fiches on obtient un résultat sonore avec des différences certe mais tout en finesse. L'équilibre global étant identique pour tous les câbles.

Maintenant qu'apporte l'argent dans un câble de modulation ?
L'argent apporte de la précision associé à l'aération de la scène.
Le résultat dans une composition de plusieurs fils de métaux différents n'est pas tout à fait le même que si on l'utilise pur avec un seul fil. .
La manière la plus simple est de tester le R18 monobrin d'argent pur.
L'équilibre que j'ai réussi à l'obtenir avec des fiches Cu Ofc plaqué Or est très intéressent puisqu'il se trouve très proche de plusieurs de mes câbles.
La qualité globale est assez bonne voir très bonne si on ne faisait pas de comparaison sérieuse avec le R21 qui a 4 fils en argent (7fils au total)

Avec de l'argent je ne, trouve pas de dureté dans le haut comme certain le décrive  dans certain article.
Avec une utilisation d'un monobrin d'argent le son est assez chaleureux, pas rond dans le bas ni criard dans le haut. 
Le cuivre OCC étant doux et avec de beaux timbres. Le Cu Ofc étant trop sec et manquant de finesse dans les aigus. Tout ces fils ont été testés sur du coton enveloppé de papier de soie.
J'ai observé les qualités et les défauts de ces différents métaux avec  une utilisation d'un seul monobrin j'ai donc décidé de mélanger les métaux et de jouer sur le diamètre des fils pour ne pas avoir d'effet trop marqué. 
Pour moi aucun métal n'est parfait.

La mise au point est naturellement plus longue qu'avec l'utilisation d'un seul fil ou d'un multibrins

Protocol du test.
Cela fait longtemps que je le répète : il faut tenir compte des câbles secteur que l'on utilise.
Nous verrons que c'est le genre de détail qui peut changer la donne.
La première série d'écoute est réalisé avec ce montage de CS.
CS92  Chucko Ag Evo IEC Cu Yarbo sur le Dac
CS90B Chucko Ag Evo IEC Furutech FI 28® sur le Pré-ampli
CS90A IEC et Chucko Argent EVO sur l'ampli

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de plaqué Ag dans les fiches parceque ces fiches Vanguard AgEvo sont très très transparentes et la scène y gagne en naturel. La seule contrainte du montage full AgEvo est qu'il faut que l'appareil utilisé ou  le câble de modulation monté dessus soit un peut descendant . 
_____________
Un des morceaux test une guitare et un guitariste en train de l'accorder
La corde grave n'as pas toujours la même couleur et l'attaque des cordes plus ou moins prononcé selon le câble de modulation utilisé .

Water song Jorma Kaukonen live




Autre Morceaux très intéressent
Calypso Minor Abdullah Ibrahim




La Qualité de la basse en intro suivi de la couleur des Sax suivi du piano en fond un morceau complet. Les timbres des Sax révélé bien la couleur du son.
L'intro  à la guitare bass monte de suite la qualité du bas médium-grave. 

Dave Brubeck at Carnegie Hall Castillan drums
Pour La dynamique et les timbres des Tom's. A partir de 3min ça devient très intéressent !! 






Prem Joshua Dakini
Une torture pour les aigus mais aussi pour la profondeur de la scène.






Grace Jones Libertengo
Pour le son de synthé et la voix. 






Christy Baron Mercy Street
La perçu de l'intro montre bien le placement de L'aigu.
Il y a des sifflantes sur les deux chanteuses qui doivent rester douce et la séparation des voix des deux chanteuses au début du morceau  doit être perçu.
Ensuite autour de 3 min le piano est légèrement reculé et l'on doit percevoir clairement le jeux de ballet du batteur.
Un peut un révélateur de partie haute mal réglé.




https://youtu.be/IfX8bMMQYQA?feature=shared

Albert King Steeve Ray Vaughan Blues at sunrise.
La tonalité des deux guitares doit être bien marquée.






Alan Taylor Color of the moon
Autre révélateur du positionnement de l'aigu : la note joué au triangle de l'intro ne doit pas vous sauter à la figure.





Kula SHAKER song of love
Toujours la qualité de l'aigu et la profondeur de la scène, sax et cœur au fond.





Et pour finir Jacintha Round Midnight
Contrebasse +piano + une voix magnifique. 





https://youtu.be/ZLinUyilEI4?feature=shared

__________
A suivre pour le Bilan  Smile
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Super intéressant Michel,
Merci

je partage entièrement ceci, car je constate les mêmes choses, avec des câbles beaucoup moins élaborés que tes compositions:
"L'argent apporte de la précision associé à l'aération de la scène
Avec de l'argent je ne, trouve pas de dureté dans le haut comme certain le décrive  dans certain article.
Avec une utilisation d'un monobrin d'argent le son est assez chaleureux, pas rond dans le bas ni criard dans le haut."
[Image: dn1mqq.jpg]


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  1. Alors là, j'en prend plein les yeux à la lecture de ce CR.
  2. Ça donne des idées.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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