Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
@Nico : "A chacun sa réalité / neutralité, aucune ne peut prétendre dire la pure vérité"
C'est une conclusion propre à beaucoup de domaines, comme en photo par exemple...
Cependant, cette remarque dans ta phrase semble concerner les enceintes (système/Pièce), j'entends aussi l'auditeur dans cette remarque.
En tant que batteur, je sais aussi ce que je souhaite entendre dans la restitution musicale en tenant compte de mon propre vécu sur scène, en studio, ce que j'entends, ou ce que je joue derrière l'instrument...On a tous "sa vérité"
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Hello

Tiens, je vais essayer de faire tourner un peu en bourrique Plugandprod  Big Grin

Comme tu n'es pas supersonique, tu ne peux pas te déplacer pour t'écouter jouer  Idea

Tu n'as donc qu'une vague idée de comment ça sonne en direct à 3 mètres, à 5 mètres ou à 10 mètres.

Si tu as un sous la main un ingénieur du son, tu vas pouvoir lui indiquer comment tu souhaiterais que ça sonne à la restitution, ce que tu vérifieras sur son système de mix-mastering. Mais comment cela sonnera-t-il sur un autre système? 

Enfin, pour la photo, je trouve que la comparaison finit par être un poil usée et très floue  Joker

Quelle partie de la photographie? Le sujet, le cadrage, le point de vue, le photographe, le matériel, le post-traitement/choix de pellicule, le papier sur lequel c'est tiré?

Une piste audio, tout est déjà fait, c'est équivalent à une photo tirée sur papier.

Mais on a juste besoin de ses yeux pour regarder la photo, pour l'audio on a besoin d'un système intermédiaire qui s'appelle la hifi.

Quel est alors la proximité de ce système intermédiaire par rapport à ce que voulaient les musiciens et l'ingénieur du son?

Amicalement
Répondre
Bonjour,

Ou alors on change de referentiel et la photo tirée sur papier devient la piste originale et le spot qui l'éclaire le systeme hifi 
Joker

PS :
C'est juste une blague, rien de serieux la dedans.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Non, non, j’aime bien. On va compléter  Wink

Photo sur papier = piste. 

Yeux = hifi

Lumière pour voir la photo = acoustique.
Répondre
C’est en effet très pertinent
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
J'aurais dû garder mon Durst M601 offert pour mon bac comme ampli...

Pauvre Nico, 2ème épisode de flood en 10 jours  Envers
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Répondre
Ou encore:

Piste = tirage papier
Spot=systeme hifi
Peinture du mur derriere la photo= acoustique de la piece
Yeux = oreilles

En imaginant une photo accorchée sur un mur tapissé en mode année 70 on se rend compte de l'importance de l'acoustique ! 

[Image: 54075875385_103a77a0e8_b.jpg]Screenshot_20241018_134836_Google by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Pas certain qu'on voit la photo !
Joker
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
@Thierry, le sujet peut être long et passionnant, mais nous sommes chez Nico :-)
Ou pourquoi pas

Piste = pellicule ou capteur
Pièce = lumière (on est d'accord :-)
Post traitement num ou masquage tirage = système
Et le photographe dans tous cela :-)...le choix du matériel, du post traitement ou choix du papier, l'appréhension et la vision du sujet et de la lumière,
Là chacun a sa propre réalité et sensibilité..
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
La table et tous les accessoires sont en trompe l'oeil, c'est ça?  Envers

Alors, c'est l'équivalent de MBL  Incroyable Idea  Joker

J'avais pas vu le post de Plugandprod

Si tu considères le post-traitement photo comme équivalent d'un système Hifi, je comprends qu'on soit aux antipodes. Non, même pas, sur des planètes différentes, voire des galaxies différentes.

Et les musiciens, il sont équivalent à quoi dans ton approche?

Bises
Répondre
Thierry, il ne me semble pas être sur une autre planète que de penser que ce qui constitue un système hifi soit un choix bien personnel en lien avec sa propre réalité ou perception en terme de musicalité...aucun système qui n'est qu'un assemblage de choix de technologie ne permettra une restitution fidèle à la source...J'entends par source (je ne parle pas de l'enregistrement), tout ce qui constitue le son d'un instrument, d'une voix, et non la façon dont le musicien ou le chanteur, par sa technique et son art va l'utiliser.
De ce constat, oui, choisir, assembler des éléments d'un système hifi, permet de coller à sa propre réalité...Comme le post traitement d'une photo, choisir le grade d'un papier etc...Je vais ouvrir un fil sur le sujet ou chacun pourra apporter son approche à ce sujet, ce qui permettra de mieux comprendre le choix du matériel absolu dont chacun vante les qualités ;-)
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 25,707 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)