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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Les dBSPL SONT une mesure de la pression acoustique, avec une référence à 20 uPa, 0dBSPL=20uPa.

Les crêtes, ou peaks ou niveaux instantanés sont à ne pas confondre avec un niveau moyen et peuvent dépasser les 100 dB sans soucis pour la santé pour de la MUSIQUE.

A chaque instant en musique il n'y a qu'un nombre limité de fréquences émises. Ce n'est pas le cas pour du "bruit" qui lui a la caractéristique de présenter un spectre continu en fréquence, continu en niveau, sans crêtes, et du bruit à 100 dB est non seulement insupportable, mais dangereux pour la santé.

Mais quand on est au milieu d'un orchestre, c'est aussi dangereux, parce que le niveau moyen peut atteindre 110 dB, et cela conduit à des troubles auditifs chez des musiciens qui n'ont pas pris de précautions.

Il existe des études là dessus, par exemple:
https://www.akutek.info/Papers/MS_Sound-...icians.pdf

Tant qu'on ne saisit pas la différence entre des niveaux moyens et des crêtes, on ne comprend pas grand chose, ni à la nature de la musique, ni aux besoins de puissance en Hifi en fonction des enceintes, de la distance d'écoute ET du DR des pistes.
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Depuis,que je suis sur ce forum, mon système a beaucoup évolué; toujours avec le but d’avoir un maximum d’info à bas volume, pour moi 70DB en crête que je mesure avec une appli de mon phone, toujours la même et étalonnée chez mon audioprothésiste. 70DB maxi car j’ai des acouphènes et de l’hyperacousie
Mais depuis quelques temps dans ces 70DB j’ai beaucoup plus de musique, donc d’infos musicale, c’est beaucoup plus riche. Et je fatigue plus vite qu’avant. Un ami me dit que j’écoute plus fort qu’avant, mais la mesure dit que non
Vous en conclurez ce que vous voulez Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Pour un riff de batterie qui ressemble à un riff de batterie, c'est quoi les métriques essentiels et leurs valeurs à regarder ?
Quelqu'un sait ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Salut

@hug

Aucun sonomètre grand public et encore moins le micro d’un smartphone ne peut mesurer des crêtes. 
Tes 70 dB sont un niveau moyen, et sur de la musique correctement enregistrée tu auras des crêtes à au moins 80 dB. 

Amicalement
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Curieux Thierry! Mon audioprothésiste a du matériel pro et avec le phone en parallèle les mesure était egales
Je vais quand même baisser à 65db, merci Shy
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Re

Cela m’étonnerait infiniment qu’un audioprothésiste ait du matériel de résolution temporelle de qq millisecondes. 

Le son c’est ça pour chaque note jouée, que cela soit, un piano, une voix ou un biniou. 

[Image: Attack-Decay-Sustain-Release-ADSR-stages...n-time.png]

Les crêtes correspondent aux attaques, fondamentales pour la reconnaissance du timbre, et qui durent par exemple autour de 5 millisecondes pour un piano, encore moins pour une guitare sèche , + pour une flûte.

Chaque nouvelle note jouée donne lieu à une nouvelle attaque et une nouvelle crête. C’est la nature même de la musique.
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Très bien Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Salut,
puisqu'on parle de DR, que pensez-vous de ceci:

[Image: Macca-Dance-tonight-DR-vs-Audition-CD.jpg]


par rapport à cela:

[Image: Macca-Dance-tonight-DR-vs-Audition-vinyle-ripp.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Salut Jean Mélau !

Il est juste enregistré avec un volume sonore moins élevé (intensité sonore moins élevée) d'où la différence de plage dynamique entre la gamme dynamique au rapport de 5 et celle de 10. Le DR 10 est probablement l'enregistrement d'origine ?
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
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Ce qui interpelle c'est le croisement de résultats entre Adobe Audition et la DR de Foobar - pour DR 10 la dynamique vue par Audition est plus faible, et pour DR5 elle est plus grande.

Un album avec une super DR:

[Image: Dynamic-range-CIMP-vol-2.jpg]



Cela fait plusieurs fois que je signale en vain ce label qui fait des enregistrements de jazz sans compression.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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