Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation
@Vincent.
Concernant l'abandon de la FM à voir comment cela évoluera. Certaines petites stations locales et associatives n'ayant pas la possibilité de monter sur le DAB+ continueront peut-être à diffuser en FM. Nous verrons bien.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.10 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
@Le dom : en effet, espérons que la FM continue...

Depuis hier, petit souci sur une de mes enceintes PEL Trilogue en voulant changer les straps du bornier-double.
La pièce de serrage est en plastique et le filetage d'une de ces pièces a foiré, il n’y a donc plus de force de serrage avec un contact pas au top du coup.

[Image: IMG-0526w.jpg]


J'ai cherché une solution de remplacement qui serait un peu plus qualitative tout en respectant les cotes des vis de fixation.
Il y a peu de candidats, un chez Visaton et l’autre chez Tout le haut-parleur. Mais on reste sur des borniers assez basiques : plaque en ABS et bornier en laiton plaqué. Bof bof, je ne suis pas emballé.

https://www.toutlehautparleur.com/access...23-3x.html

Au pire, je pourrais toujours relier directement les embases + /+ et -/ - à l’intérieur, ce qui éliminerait le problème mais supprimerait de fait la possibilité de bi-câblage.
Comme alternative et quitte à changer, autant en profiter pour améliorer un peu en s'amusant avec un petit projet DIY  Smile
D’où l’idée de faire moi-même la plaque pouvant recevoir des embases HP de qualité. Et en profiter pour repasser l’enceinte en mono-cablâge, comme les premières versions d’ailleurs (exemple trouvé sur la toile) :

[Image: Bornier-mono-ca-blage.jpg]

Ce qui pourrait donner quelque chose de ce genre, dans de l'alu de 3 ou 4 mm, anodisé noir avec sérigraphie des specs de l'enceinte :

[Image: Plaque-bornier-3-D.png]



Reste la question subsidiaire : en profiter pour refaire le câblage interne ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quels risques ? Quels impacts sur les timbres en particulier ?
Et dans l’affirmative, quel type de câble ?

Qu’en pensez-vous ?
Répondre
Salut Vincent,
C'est pas génial ce type de fiches encastrées.

Ton idée me semble la bonne,  avec des fiches de qualité en cuivre pur par exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/borniers-...1BEALw_wcB


Après,  pour le câblage interne,  peut-être du Duelund pour rester dans le côté vintage ! Wink

Mais,  il y a tellement de suggestions possibles !!!

PS : tu sais que ton tuner me fait envie, mais j'ai un vrai problème de place dans mon meuble, et puis cette incertitude qui plane sur la FM.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Salut Rémy,

d'accord avec ta proposition, les Viborg sont très bonnes ; j'avais retenu ce modèle pour mon répartiteur avec un vrai gain (ouverture, détails) par rapport à des embases laiton.

Ces ETI sont très bien aussi, je les ai mises sur l'Audio Analogue : https://www.audiophonics.fr/fr/borniers-...12786.html

Pour les Trilogue, je n'avais pas forcément envie de mettre un tel budget (déjà les plaques usinées chez Schaeffer ne seront pas données), alors je pensais à celles-ci qui semblent pas mal du tout, avec un conducteur en cuivre (vs laiton) plaqué or : https://www.audiophonics.fr/fr/borniers-...-9899.html 

[Image: Sans-titre-1.jpg]

Est-ce que vous les avez déjà utilisées ?  Je viens de me rappeler (je me disais bien aussi Moquerie) les avoir utilisées sur mon ampli DIY Melody, et j'en garde un bon souvenir.

Voilà en 2 versions pour les embases Eizz 301, en alu 4 mm. Reste plus qu'à vérifier les mesures et choisir la couleur avant d'envoyer en fabrication.

[Image: Plaque-bornier-alu-V1-copie.png] [Image: Plaque-bornier-noir-V1-copie.png]


La question du câblage interne reste ouverte.
J'ai récemment utilisé avec satisfaction du Neotech Cuivre monobrin AWG14 pour le câblage interne des sorties HP de l'ampli Audio Analogue. Est-ce que ça pourrait convenir pour le câblage d'une enceinte ?

Pour la FM, même si on n'a pas de certitude, je trouve que la nouvelle communication de l'ARCOM ex CSA est plutôt rassurante, une sorte de rétro pédalage par rapport à ce qu'on pouvait lire il y a quelque temps. Et le Sansui est magnifique, tu as bien raison, laisses-toi tenter, on n'a qu'une vie Angel

Edit : c'est cette version alu naturel qui est partie chez Schaeffer. Elle devrait arriver d'ici deux semaines.

[Image: Plaque-bornier-PEL-Trilogue-Eizz-EZ-301-alu.png]
Répondre
Suite avec la réception des plaques de bornier.
La qualité Schaeffer se paye, mais toujours au top.

Les borniers Eizz se sont montés facilement et j'en ai profité pour ajouter un condensateur Cornell Dubilier de 0,01uF en parallèle du Jantzen Zcap de 4,7 uF en série avec le tweeter.

Les Trilogue ont pris comme un coup de jeune (veinardes Shy ). Écoutes à suivre

Quelques soudures plus tard...

[Image: DE37-AA8-E-3239-4913-8-BD7-C66178320-D28w.jpg]
Répondre
c'est top je plussoie cette opération
Hegel H390/Pro-ject RPM10 Carbon/Hegel V10/Cd EAR Acute/Emerson Wattson/PEL Maestral
Furutech Acoustic Revive Elecaudio CS361 Absolue Créations Nordost
Répondre
Magnifique boulot, félicitations Vincent…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
En effet, très beau travail, classe !
Un (toujours) amoureux des PEL…
Ampli PrimaLuna Prologue Prémium , streamer Wattson Emerson Digital, DAC Audiomat Maestro2, enceintes Unison Research Max Mini sur pieds Solidsteel.
Câbles Odeion, Furutech, JSV, Nordost, Asi Liveline.
Répondre
Merci les gars Smile
Je me suis amusé avec ce petit projet.
Petite coquetterie qui ne se voit pas au premier coup d’œil : les vis de fixation de la plaque sont en alu, comme la plaque ; ton sur ton.
Une ch'tite photo du filtre (très simple). Il manque juste un coup de pistolet à colle pour bien fixer les composants.
J'ai pu profiter du démontage du bornier d'origine pour mesurer les deux résistances, si un jour je me décide à les remplacer par plus qualitatif. En revanche, pas de quoi mesurer la self.

[Image: 4758933-B-0864-4-F63-8-B78-35-EC29807-DD3w.jpg]
Répondre
Parfait comme d'habitude,  pour les vis j'avais remarqué ! Top

Y a t'il un gain à l'écoute ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 608 301,190 Hier, 09:08 PM
Dernier message: frederic
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 2,749 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 87,458 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 5,840 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 8,519 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)