Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en recherche de projet DIY Pré à lampes
#11
Bonjour à tous, bonjour Fredo,

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : Je vais mieux me documenter avant de répondre car il s'agit d'une première impression pour moi; il n'est pas exclu de ma liste de choix cependant. J'en suis à la phase de recherche.
Oui je comprends prends ton temps...

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : (à ce jour je note : des lampes peut-être pas très réputées, 
Comme tu t'en doutes, je ne peux savoir ce que serait pour toi une lampe et/ou un tube réputé. Ceci étant dit, l'ecc99 que j'emploie dans le préamplificateur WOT est très connue. C'est un tube neuf, récent fabriqué par JJ/Electronic qui souhaitait à son catalogue une double triode relativement puissante à très faible Ri (Résistance interne) qui plus est très linaire pour piloter des triodes de puissance. 

J'avais d'ailleurs également réalisé un pilote avec ce tube pour cet objectif. Voir l'article sur mon Blog ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...9300b.html

Par la même occasion tu trouvera nombres d'informations sur le préamplificateur wot et ses avantages dans un article dédié de mon Blog là : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...ansfo.html

Voir ses courbes caractéristiques ici : https://www.jj-electronic.com/en/ecc99

Elle reprends tout en offrant plus les caractéristiques de l'e182cc et/ou de tubes semblable comme la 5687, 6840 et 6900. qui ont un brochage différent. Elle est disponible en deux Label : Red & Gold et son prix varie selon les distributeurs entre 20 et 30 euros. 

Les Russes ont on tube semblable compatible pin to pin qui offre pratiquement les même performances. C'est la 6n6p qui est en plus indestructible. son prix moins de 10 euros.

Pour le préampli il te faut un seul tube puisqu'elle contient deux triodes.

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : le montage est-il symétrique?, 
Si tu emploies des Transformateurs de sorties oui.

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : la quasi absence de condensateurs qui participent à l'image rendue par un pré (édit: à confirmer), 
Un préampli WOT c'est un tube et un transfo et n'à pas besoin de condensateur de signal. Difficile de faire plus simple et transparent.

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : un boitier qui doit résonner étant donné sa finesse.)
Le boitier n'est pas une caisse résonante, ca ne vibre donc pas et ne résonne pas. Ceci dit rien n'empêche de choisir et opter pour le boitier de son choix. 

Dans la série hi-fi 2000 avec face alu 10mm par exemple comme celui employé dans ce projet : http://forum-hifi.fr/thread-28415.html

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : Sinon j'ai retouvé ce post de Nicoben qui résume mieux que moi mes questionnements:
http://www.forum-hifi.fr/thread-35462-po...#pid791873
Libre à chacun d'exprimer son avis et ses considérations sur la question. Toutefois, je remarque que le monsieur à tendance à généraliser alors que justement il faut me semble t'il donner ou tout du moins fournir un cadre à ses arguments même si il en donne très peu voir pas du tout. 

Je ne partage pas son avis sur le réglages de volume SW d'autant plus que je n'ai pas vu de cadre. Il m'est donc difficile de me prononcer sur ce point précis. L'atténuation analogique fonctionne très bien et on peux dans le cadre d'un préamplificateur le munir d'un potentiomètre motorisé.

Certes la qualité, la marque et/ou la valeur ajoutée ont un coût. Un ALPS RK27 c'est environ 35 euros un TKD Ko-On c'est env. 120 Euros et il y à même plus chez voir Khozmo 

(09-14-2024, 10:31 AM)Fredo31 a écrit : Il me reste à regarder le pré de Tony.

Prends ton temps, le cas échéant je suis pas très loin...

(09-14-2024, 04:57 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Confronté aussi à cette recherche, j’ai exclu l’option tube : cause du .’HUM.’ bruits ataviques des montages à tubes..
Je comprends, je fais juste remarquer que je n'ai aucun bruit ni hum dans mon système et encore moins dans celui que j'écoute en ce moment au casque qui est lui aussi à tubes. (oui ok, celuiq ue j'écoute en ce moment et un proto et c'est un hybride tube/Fetmos. Bientôt lui aussi également disponible en kit... 

(09-14-2024, 04:57 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : J’espère que TONY. excusera cette prise de partie.
T'inquiète et je n'ai pas à t'excuser car ton point de vue est tout aussi important que le mien. Ceci dit on discute et les échanges d'idées et/ou points de vues sont pour moi toujours constructifs. Alors c'est tout bénéfice pour les lecteurs et le forum...

Cependant même si je loue les américains BENCHMARK , Wire4Sound .., je pense malgré tout m’orienter vers le DENAFRIPS , pour son prix (la moitié des deux précédents , 1 9oo.oo chouquettes TTC sur ali.) et son RQP., après tout il me semble pas très loin de la catégorie AAA+ ˋ, des deux précédents  ???… ; 

(09-14-2024, 04:57 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : et il me faut aussi un budget câble Symétrique , tous mes câbles sont des ‘Audioquest .’ au - du niveau des ‘FIRE.’)
Je partagerais bientôt ici est ailleurs quelques recettes de câbles de liaisons asymétriques et symétriques (ligne et phono) que chacun pourra facilement réaliser. Avec en plus une vidéo pour illustrer. 

Pour les câbles j'ai sélectionné différentes références chez les plus grand constructeurs comme Mogami et Belden  etc
Pour les prises, j'ai trouvé chez nos amis asiatiques de belles prises et leurs coûts et négligeable. Bref, un câble objectivement performant à coût très modéré si on veux bien y passer 1 ou 2 heures à les confectionner. 

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#12
(09-14-2024, 04:57 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Koukou FRED ‘!,

Stp,
Ta synthèse est parfaite..’!…
Je suis en ce moment aussi à la recherche d’un pre-amp symétrique, tu l’as compris la définition technique de la short list est :
Symétrique, classe À , transistors bipolaires , réseaux de résistances discrètes commandés par relais : une grande partie de la qualité dépend de cette gestion de volume et de la qualité précisions des résistances discrètes..,

Confronté aussi à cette recherche, j’ai exclu l’option tube : cause du .’HUM.’ bruits ataviques des montages à tubes conséquences d’un rapport signal/bruit très éloigné des montages transistors classe À. Ma particularité étant un système à très haut rendement, d’ou cette contrainte en RSN. (Mais aussi le prix des tubes nos de références : Mazda,Telefunken,Siemens , Philips …., et j’ai déjà expérimenté du pré tube symétrique HDG : Sonic Frontiers SF-L-2…,en XLR. ou aussi Audio-Note en SE.)
(Je doit switcher a cause des limites de mon actuel potentiomètre cosmos de mon pré Kaneda  (SE-classe A-Transistors NOS. bipolaires DIY.) , une nouvelle source  (magnétophone  R2R. 7.1/2ips .Dolby). , des sources symétriques (SACD -DAC-pre phono Tube) et la paresse de maniper deux résistances pour différencier mes écoutes bas et haut niveau …, (ôssi la Telco. of course…)).
J’espère que TONY. excusera cette prise de partie.
Cependant même si je loue les américains BENCHMARK , Wire4Sound .., je pense malgré tout m’orienter vers le DENAFRIPS , pour son prix (la moitié des deux précédents , 1 9oo.oo chouquettes TTC sur ali.) et son RQP., après tout il me semble pas très loin de la catégorie AAA+ ˋ, des deux précédents  ???… ; et il me faut aussi un budget câble Symétrique , tous mes câbles sont des ‘Audioquest .’ au - du niveau des ‘FIRE.’)


Bonne recherche,
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

Effectivement le Denafrips est interessant avec ses  4 sorties symétriques mais il est annoncé pour 4v en sortie XLR .

C’est pas un peu juste ?

Merci
Répondre
#13
@Tony
Merci pour tes réponses.

Mes trop rares expériences en tubes m'ont toujours incité à penser que les tubes récents (12AX7, ou AU, les KT 120 et 150 que j'ai écoutés dans plusieurs configurations) sont effectivement plus droits et mieux définis que les anciens tubes. Les performances sont nettement meilleures aux mesures, plus actuelles.
Cependant même dans des montages de qualité la restitution m'a paru trop "punchy", ce punch venant au détriment de la finesse d'écoute attendue, avec je trouve un détimbrage plus ou moins prononcé selon les cas.
Je ne parle pas ici des montages qui amènent le malheureusement fameux "son tubes", chaud limite dégoulinant qui s'ajoute en surcouche des crooneuses de jazz suave pour le bonheur de certains (chacun ses goûts je ne juge pas par contre j'ai ma préférence).


J'ai aperçu des préamps en 2A3 ou 300B. Ayant pu écouter un ampli 300b une fois, j'ai plutôt bien adhéré!
Je n'ai je le répète aucune connaissance pour élaborer plus avant sur les types de tubes (cf ma question sur la symétrie et la réponse sur les transfos... bon là j'aurais pu éviter Smile )

Cogitation toujours en cours...


PS: si ! un boitier fin n'apporte aucune inertie et résonne fortement et cela s'entend. Je suis étonné de cette réponse. Mais effectivement la question du boitier n'est pas critique
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#14
Bonsoir Fred,

(09-14-2024, 11:36 PM)Fredo31 a écrit :  si ! un boitier fin n'apporte aucune inertie et résonne fortement et cela s'entend. Je suis étonné de cette réponse. Mais effectivement la question du boitier n'est pas critique
J'avoue sans peine que je suis bien incapable de discriminer à l'écoute un boitier et encore moins savoir s'il est inerte ou pas. En outre je ne vois pas ce qui pourrait le faire vibrer au point d'impacter le rendu sonore d'un tube.

Pour info l'ecc99 n'est absolument pas microphonique et son circuit imprimé peut si on le souhaite être découplé par des rondelles en caoutchouc.

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#15
Je comprends ton point de vue. Je "pense" que le boitier, le découplage et son support ont un impact sur la restitution via la gestion des vibrations. Qui a raison qui a tort? chépas, et puis c'est un problème auquel on trouve des solutions facilement si nécessaire.

D'un autre côté à force de passer du temps sur la mise en oeuvre du matériel il doit bien y avoir un moment où l'on bascule dans le "snake oil", sans s'en rendre compte, à dose plus ou moins forte. Après tout il y a une forme de faiblesse à toujours chercher le truc qui va pas. Faut être un peu maso...
On n'est pas toujours en mesure d'accepter que les micro-changements apportés nous éloignent de notre objectif qui lui même évolue avec le temps...
Je relisais l'article suivant, issu d'une rubrique un peu barrée du site benchmark que j'affectionne, et dans le cas présent qui me fait autant rire que me questionner: car il s'agit tout de même d'une tribune officielle de la marque. Et nos discussions sur ce forum, nos tests, achats et expériences à n'en plus finir, et auxquels je contribue aussi, semblent bien éloignés du ton un brin léger de cet article (il est vrai qu'il sert d'abord à mettre en avant leurs excellents résultats au mesures, élevées ici au rang de vertus cardinales): https://benchmarkmedia.com/blogs/applica...-snake-oil

Bon sinon, pour ne pas épiloguer et se recentrer, Tony une question simple: est-ce que par hasard tu proposes un prêt pour écouter?
Bien sûr dans ce cas je parle d'un appareil complétement finalisé, pas en mode DIY.

Jacques92 (Reddo) n'a pas hésité à "faire tourner" auprès des forumeurs un appareil juste après son développement afin à la fois de se faire connaître mais aussi de recueillir des feedbacks et ainsi améliorer son produit, qui a fait le tour de France durant plusieurs semaines si je ne m'abuse.

J'ai trouvé des commentaires très élogieux sur le préamp de cette association (si j'ai bien compris l'organisation de OKS), et des questionnements aussi, des mesures semble-t-il pas forcément favorables et que je ne suis pas en mesure de commenter.
Je n'ai pas balayé l'ensemble du bleu non plus pour y déceler d'autres avis; je crois que j'ai parcouru 4 ou 5 fils. Ce qui est déjà pas mal. (sauf qu'on ne sait pas de quand datent les commentaires puisqu'il manque l'année...)
Il semble y avoir eu au moins 10 acheteurs à l'origine du projet ; depuis, bien plus j'imagine. Je suis preneur des témoignages dont tu disposes.

C'est toujours la même histoire pour moi : un produit artisanal ça m'attire. Pour des raisons économiques et humaines. Quasi la moitié de mes appareils (largement plus si on compte les câbles - tiens le snake oil ressurgit de lui même - sont issus de l'artisanat ou du DIY.
Pourvu que le produit soit très bon ou excellent. Dans ce cas soit j'ai l'occasion de l'écouter, soit le bouche à oreille à fait le job ; sur ce dernier aspect ce n'est pas très étayé ici.
Mais cela n'enlève rien aux qualités potentielles de ton préamp, ce constat dépend uniquement, j'imagine, d'un effet volume forcément défavorable versus un produit "international" et largement distribué, et de l'absence de commentaires de la part d'une partie des acquéreurs. (je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit => retour à la question précédente sur les témoignages).
Vu d'ici, le RQP semble excellent. Vraiment. Ce pré aurait recalé un EAR 834 "tweaké"? Ce n'est pas rien, mais l'heureux acquéreur ne s'étend pas sur la nature des améliorations qu'il écoute. Le EAR n'étant pas forcément le plus transparent ceci dit ; mais quand même. Et nous avons chacun nos oreilles et nos configurations: parfois le croisement des lectures ne permet pas de se faire un avis.

Le résumé de ce monologue: indécis.

Fred
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#16
Bonjour à tous, bonjour Fred,

(09-16-2024, 01:01 AM)Fredo31 a écrit : Bon sinon, pour ne pas épiloguer et se recentrer, Tony une question simple: est-ce que par hasard tu proposes un prêt pour écouter ?

Malheureusement pas pour la France. il m'arrive de prêter certains appareils avec ou sans dépôt de garantie à des audiophiles que je connais et/ou proche de chez moi. 

Dès qu'il y à un envoi en UE cela se complique car cela engage forcément des frais de douane selon poids et valeur de la marchandise. Ceci dit il y à un membre éminent du Club qui se trouve aussi être celui qui assemble et/ou livre les kits OKS en UE. Il est actuellement en vacances mais je peux le contacter dès son retour et voir avec lui quels seraient les possibilités à ce niveau.

(09-16-2024, 01:01 AM)Fredo31 a écrit : Je n'ai pas balayé l'ensemble du bleu non plus pour y déceler d'autres avis; je crois que j'ai parcouru 4 ou 5 fils. Ce qui est déjà pas mal. (sauf qu'on ne sait pas de quand datent les commentaires puisqu'il manque l'année...)
La date est bien présente sur tout les posts. Si tu ne la vois pas c'est que la configuration de ton profil n'est pas correcte et il faut la modifier. Pour ce faire voir le tutoriel ici : http://www.forum-bleu.com/t976-format-date-heure-annee

(09-16-2024, 01:01 AM)Fredo31 a écrit : Il semble y avoir eu au moins 10 acheteurs à l'origine du projet ; depuis, bien plus j'imagine.
Oulà il y en à bien plus...

(09-16-2024, 01:01 AM)Fredo31 a écrit : C'est toujours la même histoire pour moi : un produit artisanal ça m'attire. Pour des raisons économiques et humaines. 
Si faire quelques soudures, réaliser et/ou mettre en boite un kit t'intéresse, il y à une alternative au préamplificateur ligne WOT c'est le CF (Cathode Follower) C'est simple, fonctionnel et offre certaines qualités et performances. Ci dessous une vue de la carte.

[Image: Pr%C3%A9-ecc88_6NP23.jpg]

Elle emploie deux 6dj8/ecc88 (une par canal). J'ai encore quelques PCB et je peux si besoin en faire un kit qui comprendrais. Le PCB, les socles, connecteurs, entretoises et tout les composants. Le prix pour ce dernier se situe hors fdp dans 60/70 euros

Une petite vidéo en situation en version actif/passif : https://www.youtube.com/watch?v=dLMdncM1X-k
La filière dédiée sur le Bleu : http://www.forum-bleu.com/t207-preamplif...ecc88-6dj8

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#17
Bonjour,
et Merci Tony pour ces retours.
Je suis preneur pour un contact "en UE".

Bien vue l'option d'affichage de la date, c'est plutôt bizarre comme option d'ailleurs...

WOT versus CF : quel est le meilleur? le WOT je présume? ma démarche est de trouver un préamp auquel je ne vais pas toucher pendant des années (il me restera la possibilité de jouer marginalement avec les tubes toutefois). De ce fait, autant aller directement aux meilleurs montage et composants.

A suivre, attendons le retour de congés de ton acolyte.

Bonne journée à tout le monde
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 70 21,279 09-13-2024, 02:03 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Le Projet SE PX4 de Zeno... OKS-audio Kits 0 528 05-15-2024, 12:00 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Ampli lampes Kalypso de CR developments en panne TGTube 22 10,860 10-13-2021, 11:26 PM
Dernier message: jtwildduck
  Projet ampli DIY alexlesourisseau 10 6,003 09-07-2020, 07:53 AM
Dernier message: Jean-Paul
  relance du projet le monstre mais en ampli guitare Raphaël 9 6,199 10-21-2019, 12:55 AM
Dernier message: Raphaël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)