Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matériels à prix modestes à haute musicalité
#1
Bonjour à tous,

Nous avons tous eu ou écouté du matériel modeste qui nous a bluffé.
Le type de matériel qui n’est pas censé rivaliser avec les meilleurs mais qui apporte un je ne sais quoi qui fait qu’on l’écoute avec un plaisir inouï sans décortiquer quoi que ce soit ou intellectualisation. En somme, des appareils musicaux modestes !

Important : Chaque matériel aura été écouté dans plusieurs contextes et aura toujours apporté sa magie, preuve qu’il est bon qu’elle que soit la config. Une présentation du produit est la bienvenue ! (qu’on comprenne un minimum le produit).

Ce fil a pour but de recenser des matériels modestes qui pourraient être des affaires non pas seulement pour leur prix.
Mais aussi pour ceux qui errent dans l’ennui à la recherche d’une perfection fantasmatique, qui abandonnent « le plus ou moins haut de gamme » pour revenir juste à l’essentiel, le plaisir sans prise de tête.

Alors voilà je me lance :

- Enceintes Mission M72i
Rien de haute fidélité ici. Initialement conçues pour du home cinéma, elles sont tout en rondeur, en douceur et facile à écouter. Le message est simplifié mais lisible et lié à la perfection. Les voix sont charnelles et humaines, à tomber. L’image est superbe pour une enceinte de cette gamme. N’importe quel ampli, source ou acoustique, ça marche. Pour 50 à 100€ d’occasion pieds compris, on est à l’opposé des enceintes hi-fi modernes…

- Enceintes Mulidine Allegretto V1
Tout simplement ma référence absolue en terme de musicalité. On ne réfléchit jamais, on les pose, on les branche, on écoute et ça marche !
L’image est pour moi tout simplement parmi ce qui se fait de mieux tout budget confondu.
Les timbres ne sont pas tout à fait réalistes mais c’est pas grave, tout est parfaitement crédible.
La communication avec l’auditeur prend très largement le dessus sur les défauts.
A environ 500€ d’occasion, c’est quasiment une insulte à son concepteur qui a trouvé la formule magique du plaisir dans ce monde audiophile prise de tête.

- Preampli à tubes Audiophile Technologie Théorème.
Cela fait 7 ans que je l’écoute phase à l’envers à cause d’une mauvaise identification par le fabricant. Malgré cela c’est le seul preampli que j’ai gardé. Cela fait seulement quelques semaines que je l’écoute comme il se doit et les quelques défauts que je pouvais lui attribuer ont disparu.
Peu importe, même phase inversée cet appareil est magique. J’ai fait suivre ce preampli dans 3 acoustiques différentes, il a été connecté à une bonne dizaine d’ampli de puissance et à chaque fois il à apporté le « petit truc en plus ». Il structure la scène en 3D et la rend extrêmement « humaine ». La magie du tube dans toute sa splendeur. Il n’est peut être pas parfait mais il permet une connexion rare avec la musique.
On le trouve d’occasion pour environ 1000€.

- Preampli phono Electrocompaniet ECP1
Il coûtait environ 1000€ à sa sortie et on le trouve encore aux alentours de 7/800€ d’occasion. Malgré le prix qui reste élevé, ce pré phono est spécial. Là encore, nous sommes à l’opposé de la hi-fi moderne qui décortique les sons indépendamment les uns des autres. À l’instar de la marque, il est chaleureux et l’image est superbe. Il s’accommode de tout type de cellule MM ou MC. Bref encore une solution qui fonctionne tout le temps : simple, efficace et sans prise de tête.

À vous de jouer  Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#2
Salut,

Bonne idée
par contre, "matériel modeste" n'est pas adapté amha, puisque c'est pas le matériel qui est modeste mais le prix
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Et puis il faut s'entendre sur le terme "modeste", il y a combien de zéros ?



Répondre
#4
Hello,
Disons plutôt que le prix auquel on le trouve actuellement est une aubaine par rapport à ses prestations musicales. Cela me semble la bonne définition.

Après l’idée est aussi de s’affranchir de la prise tête de mise en œuvre qui génère toujours des coûts collatéraux importants (montée en gamme obligatoire, remplacement matériels pour non compatibilité, bien dans un contexte pas dans un autres, etc).

Comment vous titreriez le fil du coup ?
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#5
Au sommet dans les vignes , mon ampli hybride Copland CSA-14 Cool Prions
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie lointaine , très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#6
Salut Lovejaniejones,
Peux tu developper un minimum stp ? Si on lance juste des références comme ça, cela n’apportera pas d’indices de choix pour ceux qui pourraient être intéressés.
L’intérêt est que cela serve à la communauté.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#7
Je dirais 2 termes a definir modeste qui est propre a chacun tout comme musicalité.
Répondre
#8
(08-27-2024, 11:41 AM)Staevin34 a écrit : Comment vous titreriez le fil du coup ?

par exemple: Matériels a prix bas et haute musicalité
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
C’est la raison pour laquelle j’ai précisé « mes » définitions :

Musicalité : Plaisir immédiat sans intellectualisation ni rationalisation.

Modeste : Le prix auquel on le trouve actuellement qui est une aubaine par rapport à ses prestations musicales.

Si vous n’êtes pas d’accord sur les termes, utilisez ceux que vous voulez cela n’a pas d’importance mais les définitions sont celles évoquées ci-dessus.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#10
Bonjour,

je pense que tu es complétement hors sol.
Tu parles de matériel modeste à 800/1000 euros.

La plupart des français ne gagne pas 80 euros par jour.

modeste, c'est 100 balles.

même mon avis à 2 balles est modeste.

Je venais de décoller pour atteindre la sphère supérieure, maintenant je retourne sur terre.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ou trouver de la pieces détachées technics a prix correct L arlesien 3 2,551 11-03-2021, 11:10 PM
Dernier message: greubrecht
  Estimation prix pingoo 2 2,946 01-23-2020, 11:05 PM
Dernier message: pingoo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)