Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyage disques vinyles par ultrasons
Pat Patrouille au rapport Wink
Merci Joseph 

MP envoyé à guypan
Répondre
Désolé Mick33 si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention.
Si tu avais mentionné que tu avais lu toutes les pages je t'aurais répondu autrement.
Par ailleurs chez Vevor il n'y a qu'une machine pour laver les disques.
Tu saisis "Vevor disques" et tu l'as.
Je suis très satisfait de la mienne. J'ai indiqué plus haut comment je m'en sers.

@JosephN
Le produit de rinçage du lave-vaisselle est un produit qui favorise le séchage sans laisser de traces.
Oui j'avais essayé la Knosti.
La Vevor est intéressante aussi pour son RQP.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
JosephN a écrit :
[quote='Dardepiche' pid='793011' dateline='1723209389']

Salut,

pour le cas ou malgré tout le toutim tu constate qu'il reste des résidus au fond du sillon, probablement abrasifs et pouvant effectivement user ton diamant, je te donne une idée, pas chère, et totalement efficace:

tu t'achète une cellule a 2 balles, que tu monte sur un porte-cellule a 2 balles, et quand t'as lavé un disque tu le passes d'abord (sans écouter) 1 fois avec cette cellule, déjà au moins tu sauras avec certitude si il reste des résidus dans le sillon ou pas, par ce que la crasse ayant été ramollie par le lavage tu vas la retrouver sur le stylus si elle n'a pas été complètement aspirée

un des avantages d'avoir un bras avec porte-cellule avec fixation à baïonnette (système SME)

Oui dans l'absolu c'est une bonne idée,  mais en réalité la cellule a 1 euro à quand même ses spécificités propres et un besoin d'être réglée avant de se promener à la surface du vinyle.
Qui plus est, est-ce que la cellule a deux balles aura le même profil que l'autre et "raclera" le fond du sillon de la même façon ?
Donc ça demande du temps, et c'est finalement ça qui me manque...pour écouter de la musique.
Et en tous cas pour ne pas (trop) écouter mon système Wink
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
Je reviens sur ce sujet pour lequel j'avais (encore) oublié de m'abonner.
Dans "ma" recette (voir page 10 je crois), les quelques gouttes de liquide vaisselle n'ont pas pour vocation de nettoyer, mais de faciliter le séchage comme un agent mouillant (cf développement photo argentique...moi aussi j'ai passé quelques heures avec ma lumière rouge).
Non pas dans ma camionnette à l'orée du bois !

L'alcool iso sert à dégraisser.

Le résultat est vraiment très très bon de mon point de vue.
Il y a certainement d'autres recettes qui se valent, mais mettre du tetenal ça revient quand même très cher je trouve.

L'aspi karcher j'ai pas, et racler une lamelle en caoutchouc sur un vinyle me paraît risqué tout de même.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Bonjour Freddo21.


 « L'aspi karcher j'ai pas, mais racler une lamelle en caoutchouc sur un vinyle me paraît risqué tou de même » 

Le modèle Karcher VW6 a des lamelles en silicones très très souples. Je n’ai pas vu ni entendu de rayures
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
bonjour .
@patatras et ceux qui auront la gentillesse de me répondre  Smile

je vois 2 VEVOR pour le lavage des vinyles une a 165,99 euros équipée de 2 potentiomètres et l autre a 171,99 euros avec compteur numérique . laquelle serait la mieux ? laquelle avez vous ?
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
Au début du fil il était fait mention de celle-là 

https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0939630493

Ce qui compte ce sont les dimensions de la cuve, la puissance et la fréquence des ultrasons.
Le reste : fonction dégazage, chauffage, bi-fréquence me semblent des gadgets.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
J'utilise la première à 165€ mentionnée au début du fil.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
@ Pierre et tous, un cousin à fait un cycle de 30 min à 40 degrés, il a retrouvé ces vinyles certes propres, mais voilés...
Personnellement, j'applique la température de 30 degrés.

Des retours d'expérience malheureuses à ce sujet ?
Que faire dans ce cas pour les dévoiler ?
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Voila comment :

https://skratchrecords63.com/comment-fai...otre-blog/

Sinon moi aussi je veux bien votre avis concernant ce que j'ai posté plus haut à propos de la cavitation Wink
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 45 7,143 05-15-2024, 02:40 PM
Dernier message: Antonin
  Nettoyer ses vinyles Robson 383 245,515 04-30-2024, 03:52 PM
Dernier message: JosephN
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 3,818 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 11,524 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 7,229 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)