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Chez Plugnprod
Tu pourrais expliquer comment des enceintes omni-directionnelles solliciteraient moins la pièce?
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Je n'ai pas dit qu'elles sollicitent moins la pièce. Elles le font différemment, et ça peut être intéressant de les considérer. C'est tout.
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Comme une enceinte close conçue pour être adossée au mur sera plus simple à gérer qu’une enceinte bass reflex avec évent à l’arriere.

Le couple enceinte-pièce dépend forcément aussi de l’enceinte et pas que de la pièce
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(07-14-2024, 06:48 PM)Steph-hifi a écrit : Je n'ai pas dit qu'elles sollicitent moins la pièce. Elles le font différemment, et ça peut être intéressant de les considérer. C'est tout.


P.S. Tout est expliqué dans le document que j'ai mis en lien plus haut. Je n'ai pas d'avis sur la question, je laisse les spécialistes s'exprimer Smile
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Bonjour,

Je n'ai pas terminé la lecture du doc, mais pour l'instant j'ai plutot l'impression qu'on parle de directivité constante sur la bande passante que d'enceintes omnidirectionnelles. Les enceintes omnidirectionnelles ont une directivité constante sur la bande passante certes, mais d'autres enceintes aussi. 


Il me semble dans cet exercice les KII s'en sortent bien, elles ont été testées dans la pièce de Pda0 et celle de Thierry avec des résultats différents, ont peut donc avancer que même des enceintes qui gèrent très bien le problème de la directivité seront quand même sensibles à la pièce, peut être dans une moindre mesure mais quand même sensibles. 

Mais je suis bien d'accord c'est un critère à bien regarder lors d'un achat d'enceintes. 

Merci pour le doc le passage sur le temporel, le step reponse etc semble très interéssant.
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Que de belles interventions, merci pour ce partage d'avis et d'expérience.
@ Thierry je te cite :
Autant dire que tu préfères écouter majoritairement ta pièce.
J’imagine donc de belles économies pour toi, les enceintes n’ayant qu’un rôle très secondaire .

J'entends et bien évidemment je comprends bien l'importance de la distance critique entre champ direct et champ réverbère.
Mais ton intervention me semble un peu caricaturer la réalité et mes attentes en terme d'ecoute :-) je vais mettre cela sur une forme d'agacement :-)

Tu en remets une couche :

"Je sais bien que Plugandprod aime bien associer un certain "romantisme" à tout ce qui touche à la musique et par extension abusive de mon point de vue à la Hifi..."

Là on est limite irritation :-)
Tu ne comprends pas le terme "feutré" caractérisant une pièce, mais permet moi de ne pas comprendre le terme "romantisme" Quand je transmet mes ressentis d'écoute d'un système...quand je dis "avoir la banane, émotions...le romantisme n'en n'est pas synonyme...a moins que l'on ne parle d'une autre banane :-)

@Steph hifi

"Donc on ne peut pas dire que la qualité des enceintes et du système n'est pas perçue au delà d'un certain RT (surtout à 0.4")

Je te rejoins à 200 % sut le sujet...en effet quand je fais le choix d'un matériel, enceinte, dac, ou autre élément du système, je m'attache à l'écouter dans plusieurs milieux, et quand on a un peu d'expérience, on arrive facilement à ce projeter dans le sien en reperant justement l'incidence de la pièce d'écoute,et les qualités intrinsèques que l'on recherche.
Et bien évidemment, pour faire le lien à ce qui a été dit, fort heureusement, les qualités des enceintes ou du système est parfaitement perceptible dans une piece de vie à la RT de 0,4.
La RT est importante, l'écoute en tenant compte de la distance critique aussi, mais oui , le type d'enceinte, sa directive, sa conception, à aussi beaucoup d'incidence et fortement lié à la perception et aux mesures de l'acoustique de la pièce. Ce que j'appellerai, le "couplage" à la pièce

@Nico,

"Question du coup, quel est l’ecartement entre hp et la distance entre hp et oreilles Plugnprod? Qu’on maximise pas les db de champs diffus vs direct dans les calculs quand même "

Cela fait echo aux remarques de Thierry, s'il avance ses arguments , c'est qu'il déjà avoir sorti la calculette :-)
Alors voilà les mesures pour vérification de la distance critique. Que j'avoue ne jamais avoir calculée autrement qu'avec mes petite oreilles et mon romantisme :-)
Écartement des enceintes 2,50m
Spot d'écoute 3m30
Dimension de la pièces vous les aviez dans mes mesures 8,50 x 4.

Pour le point d'écoute, c'est mon préféré car il est plus intimiste , mais bien évidement, le 2 ème point d'écoute est à 5 m.
Je précise car ma chérie préfère cette distance d'écoute, plus live, mais à mon sens plus en champs reverberant.
D'ailleurs, 3 amis du forum, préfèrent aussi ce point à 5 m, et 1 à 3,30 m
A vos calculs les amis :-)

@sandrine78,

En tout cas, je peux t'assurer que le type d'enceinte, en fonction de l'acoustique donc du type de pièce, sera plus ou moins facile à mettre en œuvre...ceux qui ont des EBM comprendrons de quoi je parle :-) sans caricature aucune, certaines donnerons 80 % de leur potentiel en les "jetant" dans la pièce, et d'autre 40 %, et il faudra mettre en œuvre l'artillerie lourde pour en sortir leur potentiel.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
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Le 2.5m est bien entre les deux tweeters ou medium? A la vue de tes photos et vu la largeur de la pièce de 4.2m j’avais plutot l’impression d’y voir 3m entre hauts parleurs? 

5m c’est effectivement forcément l’écoute des murs, là pas de doutes, on dépasse largement deux fois la distance critique  Tongue

J’aime bien la notion d’écoute de travail et d’écoute de confort donnée plus haut sur le fil dans le graphique de la distance critique, on y voit que l’écoute de travail (console de monitoring pour un studio) se place à la distance critique, et que l’écoute de confort (l’écoute canapé pour les invités) se place à 1.5x la distance critique. N’étant pas trop attaché aux détails de la restitution pour entrée dans le mix de l’ingé son (et ça arrange avec ton RT) il n’est pas anormal de viser une écoute à 1.5x la distance critique. 

Sur le papier, sans trop connaitre la directivité des Davis, on peut comme l’a dit plus haut Thierry estimer la distance critique de 2m environ pour 0.4s de RT moyen. Avoir une écoute à 3m correspondrait donc à 1.5x la distance critique, le point d’écoute confort. 

Mais cela voudrait aussi dire avec 2m d’écartement entre les hauts parleurs (la distance critique qui permet de s’éloigner des murs latéraux trop proches), et donc on va te suggérer de rapprocher les enceintes l’une de l’autre tout en avançant un peu ton point d’écoute pour ne pas aller au delà de 3m des hauts parleurs. C’est là que ça se complique un peu subjectivement pour moi car d’un coté on a la réalité de l’impact négatif de la proximité des parois, et de l’autre les soucis subjectifs d’image sonore, d’incarnation selon l’écartement des enceintes, qui n’est pas forcément bon avec seulement 2m d’écartement (là c’est mon avis et expérience, j’ai toujours eu tendance à affiner l’écartement en fonction du rendu des enceintes qui parfois réclament plus que l’admissible de la piece. C’est là qu’est la limite de l’exercice, et la limite de cohérence de nos choix d’enceintes et position vs nos pieces.

Chez moi par exemple, les Vivid G1 demandent pour moi pas moins d’écartement que ce que je leur ai mis, sinon j’ai l’impression d’un son trop dense, pas assez distribué naturellement dans l’espace en les rapprochant, j’avais le même souci dans mon salon, elles ont de l’énergie à donner et il faut de la distance. Je pouvais faire un triangle intimiste cohérent avec la théorie dans mon salon avec les P3esr ou Proac TR8s qui déployaient une image grandiose avec un rapprochement important. Là pour moi toi seul est juge de l’écartement, l’orientation, en ayant en tête que la distance entre HP donc la distance aux murs latéraux provoque une mauvaise influence de la pièce et qu’on est dans le compromis, normal. 

Vu de loin je dirais donc que ton positionnement est cohérent, qu’idéalement il faudrait rapprocher les enceintes l’une de l’autre et avancer un peu le point d’écoute de 30cm mais que rapprocher les enceintes l’une de l’autre, plus ou moins, est le fruit d’un compromis entre les limites acoustiques imposées par le RT à 0.4 et la distance critique d’un coté, et la réalité de l’image sonore, incarnation obtenue selon l’écartement des enceintes de l’autre. La pièce n’est pas assez large et haute, on doit faire avec. 

Mes deux centimes pifométriques sur la question, qui reste forcément un compromis quand le RT est plus haut que ce que la théorie prévoit pour une taille de pièce et directivité de hp donnée, et en toute bienveillance évidemment  Drink J’imagine d’ailleurs que tu as essayé avec les enceintes plus rapprochées l’une de l’autre (ce qui n’est pas visuellement idéal avec deux portes comme les The Wall Big Grin).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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@Nico,
Pour répondre à ta question, c'est bien 2.40m exactement entre Tweeter, et oui les The Wall font plus de 65 cm de large, donc 0.40cm du mur, c'est dans cette configuration que je trouve le meilleur compromis entre, spacialisation, distribution de la scène, détails, présence. Suivant l'humeur du jour, et certains enregistrements, je peux être à la distance de 3m et d'autre jours 3.30m.
Dans cette config, à priori, 1.5x la distance critique, je ne pense pas écouter principalement ma pièce.
Je précise aussi qu'avec mes L5 EBM, je devais être beaucoup plus proche de la distance critique sans parler d'autres difficultés de recherche de positionnement....
Toute cette approche a été faite sur base d'écoute et non de mesures ou calculs, mais il est intéressant de constater la cohérence des 2 approches ;-)
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Il me semble qu’une personne importante de chez Davis (voir le boss) est venue chez toi pour une histoire de tweeter, as tu discuté de ces questions de traitement des salles avec elle?

Quel a été son avis sur l’écoute de ton système et sa mise en œuvre ?
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@manu67,
Oui, effectivement Olivier Visan est venu, et sans aucune prétention, je peux te dire que lui même a été surpris de l'intégration, des qualités d'écoute dans cette pièce de vie !
Au point d'en faire un retour dans l'antre de Davis à Troyes ;-)
Au-delàs de cela, je n'ai aucun mérite car je me répète, c'est la facilité de mise en oeuvre de The Wall qui m'a le plus impressionné.
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