Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Plugnprod
La sensation de « feutré » et donc la sensation de « vie » venant de la pièce , dépend du RT (à régularité de RT égale et correcte), pas du rapport rt / taille de pièce. Les cibles qualitatives sont les memes oui, avec pièce et rt plus grands, mais le ressenti sera d’autant moins feutré que le rt sera grand.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je suis en vadrouille, je viens de lire vos posts, et je vous remercie pour ce retour détaillé, instructif et constructif !!
Je reviendrai bientôt te voir Thierry, j'aimerais aussi aller voir Nicoben, avec ma canadienne si possible :-) car comme tu le dis Thierry notre approche de l'écoute est complémentaire :-)
Merci a vous.
Ps: mon Rt me semblait bien autour de 0,4, mais le post de nico sur le fil en question m'a mis le doute :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
(07-13-2024, 10:39 AM)Nicoben a écrit : La sensation de « feutré » et donc la sensation de « vie » venant de la pièce ,  dépend  du RT (à régularité de RT égale et correcte), pas du rapport rt / taille de pièce. Les cibles qualitatives sont les memes oui, avec pièce et rt plus grands, mais le ressenti sera d’autant moins feutré que le rt sera grand.

Alors j’ai beaucoup (beaucoup) de mal à saisir ce que vous voulez dire avec le terme « feutré » …

Que cela soit chez toi Nicoben ou chez moi, en entrant dans la pièce on a une sensation (inhabituelle) de calme, on se comprend quand on parle doucement chacun à un bout de la pièce et en y réfléchissant, j’ai la même sensation en entrant dans une (bonne) salle de cinéma dont le volume est beaucoup plus grand et le RT beaucoup plus haut. 

Feutré me fait plutôt penser à « mate » où médium et aigu sont relativement tués et où là c’est une cata. 

Tant que l’on est dans des pièces traitées, audio,  cinéma ou studio, j’ai vraiment l’impression que le « calme » provient bien d’un ratio RT/volume plutôt que du RT seul, alors que ce n’est absolument pas le cas, au contraire, dans une salle de concert dont l’acoustique est réglée pour amplifier les instruments. 

Peut-être que pda0 et Julien viendront donner leur sentiment à ce sujet. 

Plugandprod, tu sais déjà qu’une chambre t’es réservée ici, Nicoben est à 2h30, Vince pas trop loin de chez Nico et pda0 à 1h (en transports, sinon crise de nerf…). 
Je ne prends qu’une semaine de vacances en août…

Re-bises
Répondre
Es tu sûr que le RT est plus haut dans une salle de cinéma? Une mauvaise alors car le but justement dans une salle de cinema est d'avoir un RT plus bas pour laisser s'exprimer toutes les enceintes d'effet. Pour moi le RT est plus bas ou au pire dans les mêmes eaux dans les salle de cinéma que je connais, tout en ayant un volume beaucoup plus élevé. A minima pour un volume donné le RT est nettement plus bas dans une salle de cinéma qu'une pièce audio hifi en tout cas.

Je ne pense pas qu'il y ait plus à comprendre dans ce mot, feutré n'est pas péjoratif ou négatif pour moi, ni orienté vers un étouffement du haut du spectre (qui correspond à un RT bas... uniquement dans l'aigu). Cela correspond bien à une pièce très calme, que certains pourraient trouver un peu "pesante" et d'autres "reposante", selon les sensibilités et habitudes de chacun. Le fait qu'objectivement tous les critères de l'écoute soient meilleurs ne présume pas du fait que cela plaise, et "trop calme" est tout à fait quelque chose de subjectivement compréhensible quand on passe tout le reste de sa vie dans des lieux nettement moins calmes, c'est humain.

Il me semble évident que nous avons, toi comme moi, des pièces au RT plus bas que la très grande majorité des pièces d'écoute des audiophiles du reste du monde, il me parait incontournable que cela provoque un "choc d'inhabitude" pour la plupart des visiteurs, avec un temps d'adaptation puis un avis subjectif ensuite selon comment l'on vit cela par rapport à ses habitudes, la qualité de restitution mise à part. Ca c'est comme boire son café avec ou sans sucre, celui qui le boit sucré ne connait pas le vrai gout du café, clairement, manque d'aromes masqués par le sucre (le RT trop élevé) mais si tu donnes un café non sucré à un buveur de café sucré il te le crache à la figure en le trouvant dégueulasse, alors que celui qui est habitué à le boire sans sucre saura l'apprécier si c'est un bon (ou te le recracher à la figure si il sort d'une Senseo...). Pourtant c'est le même café, mais servi dans des conditions différentes. je n'ai pas de meilleure analogie qui puisse parler à chacun, en particulier à ceux comme moi qui ont passé 15 ans à boire du sucré puis 10 ans du non sucré. Aujourd'hui je crache le café sucré, imbuvable Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
En fait, je ne pense pas qu'on trouve la moindre "perte de vie" dans une pièce qui est bien traitée, c'est à dire qui a un RT60 à un niveau cohérent avec ses dimensions et stable sur l'ensemble du spectre (au moins entre 200 et 20000Hz, car dans la zone modale c'est le trainage qui est problématique, le RT60 n'ayant aucun sens dans un champ qui n'est pas diffus).
Ceci est vrai quelles que soient les dimensions de la pièce. Par contre, dans une petite pièce, c'est très difficile d'obtenir un champ diffus vraiment homogène car les réflexions sont spéculaires (comme un miroir) alors qu'on voudrait qu'elles soient diffuses (comme un verre dépoli) c'est à dire sans direction particulière.
On atteint donc rapidement des valeurs de RT60 très faibles dans une petite pièce, mais si c'est bien fait, on n'a pas l'impression d'une perte de vie. En fait, c'est même le contraire, on gagne en dynamique et en lisibilité/intelligibilité de la musique.
Si on a une impression de perte de vie, c'est qu'on a trop absorbé et qu'on déséquilibré le RT60 en atténuant l'aigu plus que le reste du spectre. C'est d'autant plus fréquent qu'il est très facile d'absorber les hautes fréquences et très difficile d'absorber les modes dans le grave (qui sont plus marqués dans les petites pièces car commençant à des fréquences plus hautes que l'extrême grave).

A l'inverse, si on n'abaisse pas suffisamment le RT60, on perd en dynamique, lisibilité et intelligibilité, et on peut avoir en plus un problème de qualité des timbres si le RT60 n'est pas stable.
Il s'agit donc toujours de trouver le bon compromis pour chez soi, en fonction de ce qu'il est possible de faire ou pas.

Ce qui est certain par contre, c'est que lorsqu'on a écouté ce que donnait un système dans une pièce bien traitée, il est difficile de revenir en arrière (comme l'image du café de Nicoben). Et ça pour le comprendre, il faut le vivre soi-même car tant qu'on ne l'a pas entendu, on peut penser que ça ne sert à rien et que c'est juste du bla bla...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Pour rester dans l’analogie, le meilleur café du monde bu dans une pièce isolée, sans lumière naturelle ne plaira pas à tout le monde non plus.
Répondre
OK pour le choc du RT Nicoben  Big Grin

Ok pour un RT plus bas pour du HC dans des pièces de taille moyenne because effectivement la multiplicité des sources. Hormis le merdier de câblage, d’enceintes et d’écran, Julien m’avait pourtant dit que ce serait OK chez moi et c’est OK pour pda0. 

J’avais en tête une « vraie » salle de cinéma, genre 20x10x8 soit 1600 m3 et là si le RT est de 0.2 j’avale ton Director  Tongue

Bon, j’amène mon micro et mon MacBook la prochaine fois que je vais au ciné  Envers
Répondre
Merde je vais écraser de la mort aux rats à action rapide sur mon Director Big Grin

OK je m'incline, sans m'incliner. En fait quand on fouille le net, on trouve deux constantes:
- le temps de réverbération préconisé pour le cinema est toujours 0.2s plus bas que pour la hifi
- mais... les temps préconisés sont le plus souvent de l'ordre de 0.5s pour le HC, et 0.7s pour la hifi (sans notion de taille de pièce ce qui reste ridicule).

Moralité, nous avons des temps de réverbération, comme déjà dit, très bas par rapport aux discours majoritaires, qui bien entendu ne poseraient pas de limite pour du home cinema, et au final pas étonnant que les salles de cinema soient plus haut, parce que nos pièces hifi sont exceptionnellement basses. Mais sur le fond, il est cohérent qu'à volume de salle égal, le RT recherché en cinema soit plus bas qu'en hifi.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Oui, le RT60 HC est toujours plus bas qu’en hifi car on ne veut pas de la pièce du tout. On se contente de toutes les voies satellites pour l’ambiance. Si le RT60 était élevé on aurait de la cacophonie.

Les valeurs pour la hi-fi annoncées à 0.5s ou même 0.7s, c’est donné par des sites qui racontent pas mal de poncifs voire des âneries (pour rester poli). Surtout sans donner d’indications sur le volume de la pièce…
Les études sérieuses donnent toutes la même chose avec un RT dépendant du volume, une gestion des réflexions, etc…
Et l’écoute est sans appel quand on peut comparer. Il n’y a même pas de discussion possible tellement l’écart est massif.
Encore faut-il vouloir écouter et ranger les a priori…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Sur ce coup Nicoben, je te sens mûr pour devenir Premier Sinistre et entamer une brillante carrière politique  Joker

Donc tu ne t’inclines pas à cause des conneries qu’on trouve sur le net, mais qu’on ne trouve absolument pas chez les Professionels dignes de ce nom, et pas dans le guide de pda0 basé sur de saines lectures. 

Rhooooo, c’est sur quoi exactement que tu ne t’inclines pas? Allez, 2 Pater et 3 Avé et tu n’es pas obligé de répondre Angel
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,846 1,105,490 Il y a 1 heure
Dernier message: Nouk33
  Chez Jean-Luc jean-luc 39 7,112 Il y a 6 heures
Dernier message: jean-luc
Bug Chez Maouel Maouel 0 95 Il y a 10 heures
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,822 Il y a 10 heures
Dernier message: vinzlg
  Chez Chakiwi chakiwi 7,163 3,083,104 Il y a 10 heures
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)