Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplis Audiomat
(06-05-2024, 06:32 PM)frederic a écrit : J avais un dac audiomat tempo 2 et j'avais contacté Mr Clarisse qui m avait dit qu il fallait le laisser tout le temps allumé sauf longue absence

Bonjour,

Je confirme, DAC Audiomat Maestro 3 Référence depuis 2016. Je ne l'éteins jamais sauf periode de grandes vacances.

D'ailleurs la notice le précise :

"Il est conseillé de laisser le MAESTRO 3 Référence allumé en permanance."

Pour les amplis à lampes et en particulier les tubes de puissance, ce qui dégrade les tubes et réduit leur durée de fonctionnement, les causes sont bien connues :

1) Non respect de la tension de chauffage, tolérence au plus près de 6,3 v

2) Démarrage à froid, et haute tension qui arrive donc à froid.

La solution est bien connue, chauffage du tube, au préalable, avant l'arrivée de la haute tension. Donc, installation d'un relais de temporisation : la haute tension arrive 1 mn ou 1,30 mn après l'allumage de l'ampli, ce qui laisse un temps de chauffage de la lampe suffisant. Autre solution, qui dépend du design de l'ampli, une haute tension qui arrive progressivement, c'est cette solution qui est appliquée sur mes amplis. Auparavant, lorsque je possédais un Air Tight ATM-1S, j'avais fait installer un module de temporisation par le concepteur de mes amplis.

Pour plus de précision, ce lien, le second post de Francis Ibre et les interventions qui suivent sont éclairantes :

http://www.forum-bleu.com/t4228-de-la-du...des-valves

-
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.
Répondre
Perso le plus important ,soigner la tension secteur et les variations de tension
L air tight était prévu pour du 220V
Pour les amplis récents prévus en 230 V , ils n apprécient pas être alimenté en 240 V voir plus ainsi que les chutes et hausse de tension
Répondre
Merci pour ces informations !
Perso j'attends au moins 5, 10 mn avant d'activer la source avec le potard de l'ampli à 0....
Il y avait un solfège ref 20 sur lbc qui visiblement a été vendu, et je me demandais si c'était un membre du forum qui en avait fait l'acquisition....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
(06-16-2024, 12:02 PM)frederic a écrit : Perso le plus important ,soigner la tension secteur et les variations de tension
L air tight était prévu pour du 220V
Pour les amplis récents prévus en 230 V , ils n apprécient pas être alimenté en 240 V voir plus ainsi que les chutes et hausse de tension
Cher Frédéric

J'apprécie vos commentaires, sur les lampes, et je ne manquerai pas de vous questionner sur des choix des lampes, des 6550 en particulier  GEC MOV, GE 6550A, ou encore 6550 C logo, au regard de vos connaissances certaines.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous sur la question du secteur, un ampli avec une bonne alimentation, n'est pas sujet au variations de secteur puisqu'une bonne alimentation est régulée et que les tensions, quand l'ampli est calculé en tension, elles ne bougent pas quelque soit le secteur,  idem pour le chauffage à 6,3 V.

Ca s'appelle consevoir un ampli. Air Tight, est un mauvais exemple, ou un exemple significatif, c'est juste une chaine de profit, un ATM-1S, c'est juste un déphaseur de Schmitt en préamplification, et ne parlons pas du reste !

j'attends un retour de mon concepteur d'amplis sur ces questions de la variation du secteur, mais je sais ce qu'il va me dire, lui qui répare l'ensemble de ce qui existe en Ile-de-France et qui m'en dit long  sur les conceptions d'amplis et les défauts économiques, quelques soient les marques
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.
Répondre
L'alimentation de mon Audiomat n'est pas régulée,  ni celles de mon 300B, ni celle de mon précédent ampli Melody.
Que ce soit les basses tensions ou les hautes tensions.
Je suis donc d'accord avec Frédéric concernant la valeur et la régularité de la tension secteur.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
(06-16-2024, 06:52 PM)Rey51 a écrit : L'alimentation de mon Audiomat n'est pas régulée,  ni celles de mon 300B, ni celle de mon précédent ampli Melody.
Que ce soit les basses tensions ou les hautes tensions.
Je suis donc d'accord avec Frédéric concernant la valeur et la régularité de la tension secteur.

Bonjour,

Vous êtes électronicien, concepteur de circuits ?  De quoi vous parlez comme matériel, Mélody ? 300B ? Quelle catégorie de prix ?

la question ça n'est pas la basse tension, la préamplification, mais la haute tension. Si vos amplis ne sont pas régulés, c'est bien ça le problème et c'est dommage pour vous, c'est la base en ce qui concerne la préservation, la vie des lampes. Relisez ce qui est dit, un tube est surdimentionné, grosso modo, sauf stress, il ne s'use pas. j'ai des lampes qui ont vingt ans de fonctionnement et qui débitent à l'optimal !

Rey51, vous le dites bien, c'est pas régulé, c'est la réalité du marché, économie, les lampes sont des consommables, ça vaut pour les lampes modernes, russes ou chinoises, mais lorsque l'on a des NOS à  pas de prix, ça questionne... Et, pour les retours que j'ai sur toutes les marques d'amplis, toujours la logique commerciale et les compromis, en ce sens, y compris Audiomat : des pcb brulés et d'autres choses...
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.
Répondre
Oula c’est tendu
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
Répondre
(06-16-2024, 08:22 PM)N C a écrit : Oula c’est tendu

N C,
Qu'est-ce qu'il y a de tendu ? Juste des échanges ! Pourquoi parler de tension ?
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.
Répondre
Perso j ai eu plusieurs amplis : EL84. EL34 , 6550 , 6L6 , KT 88 ( cochet , synthesis , audiomat , McIntosh , audio research etc .. )
Ces appareils n avaient pas d alim régulés cela n en faisait pour autant des amplis mal conçus , je dirais même que pour la plupart ce sont des appareils de grande qualité
J avais chez moi une tension secteur très élevée allant de 235 a 245 V dans la journée donc avec des variations secteurs , ca se calmait le soir
Je peux vous dire que mes tubes étaient tous mesurés , appairés avant installation
Je les vérifient , mesurent tous les 6 mois et bien au bout de 6 mois ils avaient perdu 10 a 15 % de leur valeur : débit , pente
Et même mieux les transfos chauffaient beaucoup
J ai des blocs en 110 V ( USA ) j utilise donc un transfo 220 /110 V et même lui chauffait plus qu il ne devrait lorsque j avais une tension a+ de 240 V
Depuis que j ai installé un régulateur de tension les tubes n ont pas bougés en 3 ans et les transfos sont tiède même au bout de 7 h d utilisation
Et chose évidente cela s entend sur le rendu général des appareils
Je connais quelques audiophiles qui ont des tensions a 250 V et la c est le fusible qui saute d autres qui ont des baisse de tension a 208 V et la , c est les appareils qui se coupent
J ai plusieurs copains techniciens dont un réparateur agréé pour de grande marques en France qui me disait que soigner son secteur surtout sur des appareils a tubes était la première chose à faire
Pourquoi d ailleurs les techniciens lorsqu ils révisent , réparent , règlent un appareil a tube utilise un variac pour régler la tension adéquat aux appareils ?
PS : lors des salons bon nombre de marques ( HDG ) ont des appareils pour régulés la tension , je peux même vous dire a quelle tension : 228 V
Finalement j ai pris le problème a la source pratiquement tout mon matériel est ancien ( tuners , amplis , cd , préamplis ) et tous sont branchés sur du 220 V stable et je n ai pas à me soucier si mes appareils disposent ou non d une alim régulée et pourtant c est du matériel de qualité
Répondre
Pas concepteur, juste diyeur selon schémas.
Le push-pull de 300B, double alimentation est issu d'un schéma de M. Yannick Mahé.
Le Melody était un Astroblack 50.
La régulation des basses tensions, 5V , 6,3V est facilement réalisable pour les hautes tensions pour moi c'est moins aisé. J'avais regarder pour en faire une, mais comme je voulais également l'utiliser dans un ampli de 813, 1100V de mémoire j'ai laissé tombé.
En régulant la tension secteur, plus de problème, après réglages toutes les tensions sont nickel et stables.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connaissez-vous les amplis de chez Karan Acoustics ? Chrisman 100 27,620 09-03-2024, 05:10 PM
Dernier message: Steph44200
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 1,038 427,293 08-29-2024, 05:28 PM
Dernier message: hifitub
  Test amplis Diapason - Technics SU-G700 Guiweb 88 59,076 07-20-2024, 07:28 PM
Dernier message: slimongi
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 2 1,711 07-04-2024, 09:19 AM
Dernier message: Tye
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,998 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)