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05-06-2024, 06:08 PM
(Modification du message : 05-06-2024, 06:17 PM par JF 35.)
Bonjour,
Pour ne pas faire doublon, lien sur le rapide CR de l’installation des modules XL cet après-midi par Emmanuel BOUTRY :
http://forum-hifi.fr/thread-28185-post-7...#pid771352
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05-10-2024, 07:29 PM
(Modification du message : 05-10-2024, 07:36 PM par Altec.)
Bonjour,
Quelques remarques sur la L5EX et ces caissons accessoirement.
- Sur une photo du concepteur, on voit devant le hp ce qui semble être des composants type condos / self. Etes vous sûrs que ces 31 cm soient non filtrés ?
- pour ce qui est du grave sur les L5EX j’ai finalement arrêté de les alimenter avec des amplis à tubes. J’en essayé pas mal, de l’Ongaku à l’Overture chez Kondo, des blocs Diafan GM70 et 845, un MC240 avec prés ARC ou Nagra…. À chaque fois au bout de quelque temps je retombe sur la même conclusion : la réponse dans le grave est “floue” et manque de vie et de rythme. Et je me retrouve frustré. Il y a comme un déséquilibre et un manque d’harmonie. Et tout ceci dans deux pièces d’écoute différentes.
A tel point que je les avais mises en vente.
Puis je suis passé par hasard à des Naim de la grande époque. Plusieurs combinaisons à tous les prix, du Nac 52 Pots 8 / Supercap / 250 à ce que j’ai aujourd’hui de façon définitive : un Nac 32.5 / Hicap / 140 en Chrome Bumper : les plus vieux. Mais avec les meilleurs condos et les meilleurs transistors. Et les transfos Holden and Fischer.
Et bien par rapport à tous les amplis à tubes, c’est une vraie révélation. Les L5EX sont enfin libérées. Le grave est à la fois défini, profond, texturé, hyper dynamique et rapide. Et comme toujours, tout le reste du spectre y a gagné. On n’a plus cette sensation de son un peu montant et désincarné.
Bref, je suis aux anges ainsi et je ne ressens plus aucune frustration dans le grave. Et ce, depuis plusieurs semaines maintenant.
J’essaierais bien ces caissons. Ils doivent donner une plus grande sensation d’espace à la scène sonore. Mais je peux rester ainsi sans me poser de questions.
Bref…. Autant j’adore les Kondos et je sais reconnaître leurs qualités uniques, autant les L5EX adorent les Naims. A mon sens elles ont besoin de beaucoup de courant pour s’exprimer vraiment. Et les amplis à tubes les brident d’une certaine manière.
(10-18-2022, 07:45 PM)Sebastien56 a écrit : La plus belle qualité des EBM est de pouvoir chanter avec ttes sortes d ampli et je crois vraiment qu il n est pas nécessaire de sortir la grosse cavalerie
C’est bien vrai. Voir mon message du dessus
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05-10-2024, 08:53 PM
(Modification du message : 05-10-2024, 11:46 PM par LAND2G.)
Bonsoir à tous , « Altec , JF 35 , Sebastien60, »
@ XL :Très bonne vue et très bonne remarque que voici ,en effet l’on y voit un composant électrique doré ,
Voir deux , mais n’y connaissant rien je serai bien en peine de dire ce que sont ces pièces .
Concernant les modules XL , le HP bien conséquent est à ce que je sais un Large Bande Fertin passif ,
Il fonctionne donc ainsi , quand à savoir si il est pas ou peu filtré , je pencherai bien pour une filtration
Sans doute minimale pour s’accorder avec celui du médium . A ce stade , seul le constructeur connaît
Les valeurs des composants implantés dans ses enceintes , il nous faudra donc attendre les retours de
Jean-François et ceux d’Emmanuel s’il veulent bien les communiquer , car l’on rentre un peu dans
Le domaine confidentiel du concepteur .
@ EX : Excellente nouvelle , que cette finalisation de l’amplification .
Je suis cependant un peu surpris que le Kondo Overture ne « fasse pas l’affaire « sur Paris , bien que ne
l’ayant écouté que trois fois chez Jean-François , je n’ai jamais remarqué cette caractéristique .
Bon les conditions sont différentes , les câbles ,la pièce et puis les oreilles le sont également .
Je ne sais pas si la sensibilité des L5 envers les matériels est plus ou moins importantes que d’autres
Enceintes , une chose me semble certaine (je l’ai vécu pour la 5-C) elle retransmettra et s’accommodera
Ou pas avec les différents câbles de modulation et câbles d’enceinte de nos configurations .
Pour les amplificateurs c’est peut être aussi le cas ? Et comme le dit « Sébastien60 « , la grosse cavalerie
N’est peut-être pas nécessaire , mais le bon cheval l’est assurément !
Cordialement.
Gérard .
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Bonsoir Gérard
Je serais curieux d'entendre le shinai sur tes l5....mais j'imagine quelque chose de peu démonstratif et d'une grande finesse.
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
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05-11-2024, 12:24 AM
(Modification du message : 05-11-2024, 11:01 AM par LAND2G.)
(05-10-2024, 09:14 PM)Florilège a écrit : Bonsoir Gérard
Je serais curieux d'entendre le Shinai sur tes L5...mais j'imagine quelque chose de peu démonstratif et d'une grande finesse.
Bonsoir à tous , « Florilège « ,
@Florilege :
Que voilà une fort belle curiosité , je trouve que le duo fonctionne pas trop mal .
Étonnamment le Shinai est plus dans la précision que dans la démonstration , il ne pardonne pas
Grand chose ou je devrai plutôt écrire il retransmet ce qu’il reçoit sans enjoliver le signal .
La L5-C ayant elle aussi la même philosophie , donc tout s’entend le bon et le mauvais .
Le lecteur Cd MT CD one qui reste ma source principale n’étant pas vraiment réputé pour arrondir
Les angles , il m’a fallut soigner les cordons de circulation du signal , un grand merci au câble HP « Le lien »
De EBM qui m’a en effet bien aidé , j’en avais parlé sur mon post perso .
Les différences entre deux prises de son ou entre deux pistes s’entendent et se remarquent ,
Tout comme celles des caractères entre deux lecteurs . C’est d’ailleurs le prochain chantier au programme .
Je pense être ainsi arriver à reconstituer le niveau auditif de feu ma jeunesse , mes oreilles plus vraiment
« NOS » , mais bien abîmées par l’âge et le boulot ayant gardé un certain niveau d’exigence .
@ Pierre , si tu aimes voyager dans le grand Ouest , je t’accueillerai avec plaisir .
Cordialement.
Gérard
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05-11-2024, 10:10 AM
(Modification du message : 05-11-2024, 10:23 AM par Florilège.)
Bonjour à tous, Gérard
Merci pour ce retour et merci pour ton invitation.s'il retransmet ce qu'on lui donne, le shinai ne me parait pas sévère....il fait montre de probité je pense...je vais dans un premier temps aller à la rencontre de nos amis Marseillais pour entendre le ear v12 sur les living voice et ensuite je vais essayer de les amener, avec l'accord de David bien sûr, à rencontrer le travail d'Emmanuel que je connais peu mais dont l'approche musicale et humaine des choses me donne envie de venir rencontrer les gens du nord ouest
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Bonjour à tous,
Je ressort d une écoute chez Emmanuel Boutry de ces l5-c, et l5xl .
Les l5-c sont excellentes et il m à fallu un peu de temps pour me faire à une nouvelle écoute ( le large bande) ,moi qui n en avaient jamais écouté.
Ça fourmille d informations, l image sonore est très large et surtout très précise.
Je suis passé ensuite à son étage ou l acoustique à été plus travaillé ( normal en bas ça reste une pièce à vivre) et là à l écoute des des l5 xl j ai pris une enooooorme claque !
L image 3D avec le passage à la EX puis l apport des satellites est absolument stratosphérique, je n ai jamais entendu cela ! On est vraiment assis au concert mais au tout premier rang !
On n est pas là à ce dire , ah oui les aiguës sont ceci ou bien les graves sont cela, on ecoute et on se dit ...comment pourrais-je faire pour avoir la même chose chez moi ..?
Emmanuel est un concepteur de génie et une personne hyper gentille qui m à consacré 2h30 de temps.
Voilà je souhaitais vous faire partager ma découverte de cette petite marque trop méconnue.
PEL kantor S3.2, canor AI 1.10, streamer innuos mini mk3 et son alim, Dac Lab 12 ref.
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Hello à tous,
Merci Marc pour ce ressenti qui permet de parler un peu plus de ces enceintes atypiques.
Je pourrai ajouter à cela pour que ceux qui ne les connaissent pas comprennent un peu mieux leur philosophie, la L5c permet déjà de très belles choses sur la précision, les timbres et l’image 3D, on en a déjà beaucoup parlé.
Mais la version EX et son HP à excitation permet quant à elle de considérablement gagner en dynamique au point qu’on se rapproche bougrement de la réalité.
Nous sommes ainsi non pas sur une reproduction musicale traditionnelle mais plutôt devant un hologramme musical.
L’autre vertu des EX est que si la qualité de la source reste fondamentale, l’amplification ainsi que l’acoustique de la pièce semblent prendre beaucoup moins d’importance et c’est justement là tout l’enjeu de ce modèle.
Une enceinte traditionnelle aura forcément besoin de l’ampli qui lui est parfaitement adapté pour être correctement exploitée, c’est là que bien souvent la galère commence.
Il faut adapter le gain, le courant, l’impédance, le facteur d’amortissement, etc. sous peine de passer à côté du potentiel de ses enceintes et tout cela se paie souvent très cher… (sans parler des nombreux tests que cela représente).
Les L5EX et leur HP à excitation n’ont pas besoin de tout cela grâce au module d’excitation qui permet engendrer cette dynamique sans faille et ainsi apporter un tas de micro-détails qui va engendrer un niveau de réalisme très élevé.
Imaginez maintenant le modèle XL avec un HP à excitation supplémentaire de 30cm qui va, en plus de tout cela, déplacer l’air pour reconstruire la scène aux dimensions qui va avec le nom des enceintes.
Le réalisme global est inouï, la scène est véritablement sculptée dans l’espace et en effet comme le décrit Marc, on ne se pose plus de question de graves, de médiums ou d’aigus comme on ne cherche plus non plus à gratter quelques fréquences en haut ou en bas du spectre. Tout est évident devant soit,
On « voit » la musique.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Heureux de voir que d'autres vivent la même chose que ce que j'ai vécu chez Emannuel (voir mon retour ici : http://forum-hifi.fr/thread-18372-post-7...#pid773802.
Staevin je ne suis pas si sûr que le HP à excitation permette de ne plus faire le travail d'association ampli-enceinte.
Pour le détail, le 30 du "module" XL n'est pas à excitation, il n'est pas alimenté en externe mais se branche en passif.
Pour information je vais organiser courant Juillet (2024) une écoute des enceintes EBM sur Toulouse. Je communiquerai les informations précises en temps voulu
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06-14-2024, 07:11 PM
(Modification du message : 06-14-2024, 10:19 PM par cayu.)
Salut Blackfinger,
en fait pour l'instant très peu les ont écoutées ces XL,
très content qu'EBM passe te voir, je suis un peu sur sa route et il va passer également à la maison à l'aller.
Comme je l'ai déjà dit les deux sessions d'écoute des XL chez lui sur plusieurs jours m'ont beaucoup marqué.
Je suis très curieux d'entendre ce que ça va donner ici.
Si certains sudistes ou autres amateurs de passage sont là du 16 au 18 juillet ils sont les bienvenus
pour une découverte à Montpellier.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
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