Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Roberto
#31
j'aime beaucoup l'association de technologie ancienne(les ampli a tubes) et de technologie actuelle(les dac, lecteur réseaux, etc) il semble que les un attendaient les autres pour rendre l'infinité de détail de la musique Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#32
Oui je partage Roberto, et ces configurations de restitution de vocaux, petits ensembles de jazz ou classique, se contentent sans souci de faibles puissances, c'est là tout l'intérêt d'ailleurs !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#33
tout dépend également en terme de puissance des exigences des transducteurs. un ampli à tubes de 25 watts sera quand même plus à l'aise sur certaines enceintes plutôt que d'autres. il n'y à pas que sur la reproduction d'un orchestre symphonique qu'il peut-être nécessaire d'avoir un ampli un peu puissant.

mais c'est vrai que c'est aussi le volume de la pièce à sonoriser qui va déterminer éventuellement, toujours en fonction des transducteurs utilisés, quelle peut-être la puissance nécessaire pour reproduire un petit ensemble de jazz ou de classique à niveau réaliste.

perso je n'utilise pas d'ampli à tube pour des raisons essentiellement financières, mais je reconnais que par le passé mes plus belles écoutes l'on été avec des systèmes soit entièrement à base de lampes ou hybrides. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#34
(04-01-2017, 06:58 PM)hug! a écrit : j'aime beaucoup l'association de technologie ancienne(les ampli a tubes) et de technologie actuelle(les dac, lecteur réseaux, etc) il semble que les un attendaient les autres pour rendre l'infinité de détail de la musique Wink
Bien d'accord  Wink

(04-01-2017, 01:53 PM)Roberto a écrit : Pascal, le 2x8W était un autre petit ampli pas celui ci! Mais je t'assure que ça marchait déjà super bien!!
En fait c'était un petit ampli (moche certes, mais très musical) d'un petit producteur français, The Tube Clinic, près d'Orleans.
Très surprenant.

L'Amplitude est un double push-pull d'EL84 qui sort 2x25W.  Big Grin
Bel ampli cet Amplitude, bravo !
Ah oui, l'Amp1 de Seb, pas très beau, mais qu'est-ce qu'il chante bien !
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#35
En fait l'ampli de The tube clinic était l'ampli de puissance, pas l'intégré qui ne fait que 2x6,5W et qui n'a pas bien marché sur mon système.

Malheureusement on se perd avec les sites internet de the Tube Clinic car le site où il était visible n'est plus accessible! Dodgy

L'ampli de puissance de 2x8W avec le préamplificateur Théorème d'Audiophile Technologie marchait vraiment bien.
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#36
Pour avoir assisté à la « prise de fonction » chez Roberto de l’Amplitude 4, et après une séance d’écoute de plus de quatre heures sans aucune fatigue auditive, je peux témoigner de la qualité du rendu de cet ampli et des petites « bougies » qui l’animent !

Si Nicoben a bien sûr (comme d’hab, salut Nico ! Smile ) raison quant à son explication « technique » concernant le rendu et les qualités/défauts  intrinsèques des montages en single ended ou push-pull, on pourrait (devrait ?) conclure de son intervention qu’il n’y a pas de salut en dehors du single ended et que le push-pull ne serait qu’un « pis-aller » pour gagner un peu de puissance, au détriment de la qualité musicale (on est là un peu dans le même débat que celui qui oppose les tenants de la Classe A à ceux de la Classe AB) .

Ceci est certainement vrai d’un point de vue théorique, mais dans la pratique (et comme je ne suis nullement un spécialiste de la chose et des tubes en général, je ne me fie qu’à mes oreilles en matière d’écoute), les choses se passent peut-être de façon différente et rendent à mon avis difficile le fait de porter un avis « en général » sur l’utilisation d’une technique plutôt qu’une autre.

Je connais sur le bout des oreilles le système de Roberto dont la mise en œuvre s’est faite sur la durée, avec beaucoup de soin et de méticulosité. Aucun élément n’a été choisi au hasard et les différents « upgrades » ont toujours été le résultat d’intenses réflexions assorties de nombreux essais. Du coup, chez lui, le moindre changement d’appareils ou d’accessoires (câbles entre autres) s’entend et c’est donc très « jouissif » (et formateur) de faire des essais dans son antre du 11ème arrondissement.  Cool

Le Rotel que Roberto utilisait avant l’arrivée de l’amplitude, est un excellentissime ampli de puissance à transistors (bénéficiant d’une alimentation surdimensionnée), capable de driver toutes sortes d’enceintes, tout en gardant une restitution subtile et très « musicale », parfaite illustration des qualités qu’on attribue habituellement aux (bons) transistors.

L’essai sur son système du « petit » ampli de puissance de TheTubeClinic (l’AMP1) à l’occasion du passage d’un pote de St Gondon il y a quelque semaines a pourtant apporté une vraie petite « révolution » tant le système a gagné d’un coup en musicalité (notion très délicate à définir dans l’absolu, j’en conviens).
Les qualités du système de Roberto étaient toujours là, transparence, définition, dynamique, expressivité, etc.,  mais tout à coup, quelque chose d’autre avait fait son apparition, l’EMOTION !   Tongue  Ce petit quelque chose en plus qui transforme une écoute plaisante en quelque chose de beaucoup plus incarné, de plus « vivant », peut-être le fameux son « LIVE » dont on nous rabat si souvent les oreilles ?

Avec l’arrivée de l’Amplitude, on a gardé tout ce qui avait été acquis auparavant et notamment (et surtout) cette émotion, cette vie,  apportée par l’AMP1 (et donc son montage en single ended), mais on a gagné de la subtilité, du raffinement.

Si j’ai trouvé l’AMP1 excellent dans l’absolu (et fabuleux pour son prix), il m’a quand même semblé un peu « brut de pomme » et manquant un peu de nuance sur les timbres et/ou le rendu des ambiances.  L’Amplitude 4 lui au contraire apporte une richesse et une variété de timbres fabuleuses.  Vous écoutez dix pianistes ou violonistes différents et vous obtenez dix sonorités différentes. En plus (et pour le même prix !) sur chaque enregistrement, vous percevez d’une façon vraiment bluffante  les caractéristiques acoustiques du studio d’enregistrement ou de la salle pour les « live ».  Et même la scène sonore a gagné en aération et lisibilité, avec un étagement des registres et un positionnement des instruments remarquables.

Du coup, si je devais porter un jugement sur le système de Roberto aujourd’hui, je ne  dirais pas qu’il a atteint le « Graal » audiophile (car l’idiophile de base qui sommeille en chacun de nous est, et restera toujours, à la recherche d’un hypothétique « plus » Big Grin ), mais qu’il possède désormais les qualités que le transistor lui avait apportées (dynamique, définition, impact, tenue des enceintes), avec en plus, ce « charme », cette vie, ce raffinement en termes de timbres, qui est souvent l’apanage du « tube ».  Smile

Et donc (tout ça pour ça ???), pour en revenir à la question de départ, single end ou push-pull, impossible pour moi de répondre. Ce que j’ai constaté, c’est que l’Amplitude 4 (avec son double push-pull d’EL84) va plus loin que l’AMP1 (single end d’EL34 ou 6L6) tout en gardant les qualités de ce dernier. Ce que j’en retiens en fin de compte, c’est que le choix du type de montage n’est pas le seul critère à prendre en compte. La qualité du schéma et des composants (et les tubes utilisés) doit aussi apporter son lot d’avantages/inconvénients, qualités/défauts.  Après, comme d’habitude, c’est l’oreille (et les goûts/préférences de chacun) qui décide ! Et là, à mes oreilles en tout cas, l’Amplitude 4 est vraiment une très bonne pioche !

Cordialement.
Michel

Smile Cool Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#37
Attention, je le répète encore car ça pourrait prêter à confusion, ce n'était pas le Amp1 qui est l'intégré, mais l'ampli de puissance de The Tube Clinic, qui malheureusement ne peut plus être vu car le site est inaccessible. Si je me souviens encore il s'appelle PA-1 ou quelque chose du genre.
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#38
Les deux appareils sont sensiblement identiques, un watt'et demie d'écart coté polarisation des tubes et un potar de controle de volume pour l'intégré Amp 1, le reste est identique (et bien entendu un excellent préampli en amont peut apporter un plus notable aux limitations du simple potar de l'intégré, qui est forcément un peu moins transparent que l'ampli de puissance qui n'a pas de potar sur le trajet du signal.

Bien entendu loin de moi l'idée que seul le single end a droit de citer, mais plutot une explication au fait qu'un petit ampli de conception simple peut faire son effet de par son aspect single end, alors qu'un ampli plus puissant demandera beaucoup plus d'efforts et coût coté conception pour faire mieux.... mais aussi, je gage , quand les enceintes s'y prêtent , qu'un ampli push pull offrant un petit commutateur permettant de mettre les tubes en PSE (parallèle) montrera toujours à son propriétaire qu'à ampli égal, le push pull fait moins de musique que la mise en parallèle des tubes (équivalent au montage single end).

Mais au fond cela a peu d'importance dans le sens où c'est bien la prestation perçue d'un appareil qui compte, plus que la technologie employée, mais quand je vois le nombre de personnes qui se disent banco je me lance dans le tube et aurait un résultat avec 800 euros d'investissement.....bah je donne cette piste qui est de dire attention, facile d'avoir un push pull qui ne marche pas à ce prix, alors qu'un petit single end donnerait plus de satisfaction, sauf amateur de musique et ou enceintes et ou pièce, demandant de la puissance, qui lui se trompe potentiellement simplement de chemin en ayant une envie de tube.

Si cela peut clarifier le fond de mon intervention.... surtout que le peu que je connais de la marque Theorème ne me laisse aucun doute sur la prestation sonore associée Smile

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#39
Je vois qu'on est "raccord" au final. Un bon petit "single end" bien conçu sera toujours meilleur qu'un gros "push-pull" mal conçu. 

C'est plus la qualité de l'appareil qui l'emporte que le choix du schéma. Et j'abonde totalement dans ton sens sur l'excellence du RQP que peut représenter le "petit" TheTubeClinic pour quelqu'un qui disposerait d'un bon préampli et voudrait "tâter" du tube. Pour un investissement presque "ridicule", il permettra d'obtenir déjà une musicalité fantastique.  Tongue

Chez Roberto (désolé, je me répète  Big Grin), le mariage "préampli Théorême/Ampli de puissance TheTubeClinic" nous avait littéralement "bluffés" (et nous étions 5 lors de cette écoute), et si on parle "pépètes", l'Amplitude 4 en neuf coûte plus de 3000€ contre 800€ pour le TheTubeClinic, qui n'est pourtant pas 4 fois moins bon Big Grin

CQFD, mais c'est aussi l'énorme avantage d'acheter du matériel haut de gamme d'occasion à "vil prix", et sur ce terrain, l'ami Roberto est passé MAÎTRE  !  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#40
J'ai un 300B SE look audio( il est vendu mais je l'ai encore) et je le remplace par un 300B PSE, et c'est surtout la bande passante, donc la finesse des détails qui est plus présente! Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 1,092 412,643 Il y a 7 heures
Dernier message: N C
Music Chez Galak19 Galak19 361 88,246 Il y a 7 heures
Dernier message: Galak19
Music Chez Plugnprod Plugnprod 463 106,627 Il y a 8 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 220 113,510 Il y a 9 heures
Dernier message: Steph44200
  Chez Nouk33 Nouk33 3,023 1,215,374 Il y a 9 heures
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)