Bonjour à tous,
Voici donc où j’en suis pour mon installation. L’objectif n’étant pas de raconter ma vie mais plutôt pour relater ma modeste expérience qui pourrait servir à la communauté.
Pour commencer j’habite désormais dans une maison où la pièce de vie est relativement spacieuse et surtout assez favorable pour obtenir de bons résultat pour une belle reproduction sonore. J’ai aussi une femme adorable qui me laisse chambouler le salon tous les week-ends pour obtenir la meilleure acoustique possible sans même m’insulter.
La facilité aurait voulu que je place les enceintes de sens de la largeur de la pièce de part et d’autre de la TV car le résultat est tout à fait satisfaisant sans trop de pertes et sans trop de prises de tête. Mais ayant un mur à peine à 50cm derrière le point d’écoute et les enceintes décollées d’un mètre du mur arrière, on perd l’effet scénique qui est tout l’intérêt de la Hi-Fi.
J’ai donc placé les enceintes dans le sens de la longueur. Je sentais immédiatement un potentiel largement supérieur au niveau scénique mais je n’arrivais pourtant pas à une écoute aussi fluide, détaillée et évidente que dans l’autre sens.
J’ai eu l’impression d’avoir tout essayé, diffuseurs, absorbeurs, diffracteurs à tous les points stratégiques de première réflexion, je n’ai rien trouvé de satisfaisant durablement.
J’ai donc décidé d’investir dans un micro et me suis intéressé aux mesures et interprétations acoustiques via REW grâce aux diverses vidéos du net et bien sûr le guide de notre ami Pda0.
Grand bien m’a fait, en 15 jours j’ai gagné 10 ans.
Bon pas sans mal quand même car tout le monde a sa façon d’utiliser la chose, même les avis des acousticiens de métier sont parfois divergents, alors on prend ce qu’on pense juste et surtout ce que l’on comprend ;-)
Alors j’ai surtout compris qu’il ne fallait présager de rien… Essayer, mesurer puis réessayer et remesurer…
J’ai commencé par regarder le placement idéal théorique des enceintes dans la pièce. Bon, ce n’a pas du tout été concluant je dois bien l’avouer. Si la position idéale théorique faisait en effet bien plaisir aux mesures, ce n’était pas ce que j’attendais en terme de scène même si c’était bon et équilibré.
Je recherchais une scène plus enveloppante, plus profonde, plus matérialisée… J’ai donc considérablement éloigné les enceintes du mur arrière (2,15m) pour arriver à ce que je voulais. Là, c’est bon !
Les enceintes sont écartées de 2,70m et séparées des murs de côté d’un 1,2m.
A l’arrière du point d’écoute, il y a 4m sur un espace encore ouvert.
Bref de quoi faire une scène bien reconstituée qui se déploie dans tous les sens.
[img]
[/img]
Puis je me suis fait une RT60 parfaitement horizontale à 500ms.
Ensuite, j’ai globalement tâtonné pour obtenir des résultats satisfaisants dans tous les domaines. Les fréquences modales sont encore à travailler mais les dimensions de ma pièce me facilitent le boulot.
J’ai en tête de réaliser des « Bass trap » complètement intégrés dans le meuble ci-dessous en virant les vinyles et en comblant avec 42cm d’épaisseur de laine de verre, puis cachés par un toile acoustique, ce qui rendrait le bass trap complètement intégré à la pièce et invisible.
[img]
[/img]
Si ce n’est pas suffisant, même chose côté bibliothèque.
[img]
[/img]
Les 2 meubles sont orientés à 45 degrés dans l’angle ce qui permet de laisser passer l’air. A suivre donc…
Si je conseille à tous d’investir dans un micro car ce n’est pas grand chose à faire et cela peut bien aider, je me dis quand même que l’amélioration me semble compliqué dans une pièce vie de petites dimensions aux contraintes domestiques comme j’avais avant. Je comprends pourquoi je m’arrachais les cheveux…
Je dirais que de 100Hz à 20kHz, tout est possible et accessible à tous. Il y a déjà de quoi se faire grandement plaisir sans aucune frustration en ayant traité ces fréquences ! Mais en dessous ça se complique…
Je me dis parfois qu’une paire d’enceintes bibliothèques closes comme des P3 aurait été bien plus judicieuses. D’ailleurs au delà des qualités de certaines enceintes, la facilité d’intégration doit faire partie de leur succès.
Pour être honnête j’ai encore du boulot mais l’image est désormais très belle. Elle est particulièrement lisible et ancrée au sol. Un piano par exemple n’est pas aérien, il est physiquement présent et la table de touches est visible. Je me suis aperçu qu’un piano aérien n’existait sur aucun enregistrement, même pas sur Arvo Part… Il doit être toujours bien ancré au sol si la scène est bonne.
Est-ce que le traitement acoustique fait tout, oui mais jusque là j’ai enfoncé des portes ouvertes…
Mais je crois aussi qu’il est quasiment possible de s’en affranchir.
Il y a bien sûr ces écoutes dans les bons auditorium où de gros systèmes sonnent superbement et dans lesquels on écoute aussi des petits systèmes sans prétention qui sonnent finalement tout aussi bien ou presque grâce au traitement acoustique.
Ceci est juste la preuve qu’une pièce traitée donne forcément de bons résultats tout le temps et résout tous les problèmes. Pas de débat.
Mais il y a aussi ces écoutes ratées chez le copain et sa pièce pourrie jusqu’au jour où il change d’enceintes et d’un coup d’un seul la pièce n’est plus un problème…
Je prends l’exemple de mes Mulidine Allegretto V1 que je trimballe depuis plus de 10 ans et mes 4 déménagements qui sonnent magnifiquement bien partout tout le temps. Alors pourquoi cela si la pièce est censée tout gâcher ?
Pourquoi les L5c sont si difficiles à placer et lorsqu’on passe aux modèles à excitation (L5EX) aux courbes similaires tout devient plus simple ? Je ne parle même pas des XL et ses doubles HP à excitations que l’on peut jeter dans la pièce et obtenir un résultat juste fantastique.
Je crois qu’il y a des conceptions d’enceintes qui s’affranchissent quasiment des défauts de la pièce et le traitement acoustique devient beaucoup plus accessoire.
C’est par exemple le type d’arguments que donne Bela Lugosi sur ses conceptions (que je n’ai pas écouté) et je pense que c’est un vrai sujet de réflexion pour ceux qui ont des problèmes avec leur pièce.
PS 1 : Merci mon ami Laurent ;-)
PS 2 : Désolé pour le bordel