Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triangle Cello
Sans m'être trop informé des signature j'ai en souvenir qu'elle ne repose que sur 2 points arrière et la spec avant, faudra confirmer car certain en ont ou en ont eut.
Quand à la gamme magellan il y a 4 pointes et la spec.

De ce que j'ai constaté sur mes quartets et comme le dis Paulo les pointes avant stabilisent l'enceinte. Chez moi j'en ai pas besoin car elles ne sont pas dans un lieu de passage. Par contre j'ai un gros pot de fougère sur une des deux enceintes qui doit faire un bon 20kg et dont la charge n'est pas forcément au milieu de l'enceinte qui elle même est penchée en avant donc je me dois de mettre les pointes avant.
Par contre pour les régler j'enlève les pointes avant et les replace après juste en contact au sol, sans faire de cette façon je dois bien mettre 10 fois plus de temps.
J'avais entendu dire que c'était mieux avec les pointes avant reposées sans pression dessus, étais ce pour la stabilité ou le rendu? Je ne me rappelle et ne m'y suis jamais intéressé car comme vous aurez compris le jeu des vis pour moi commence ailleurs.

Par contre pour avoir des informations sur la marque triangle je vous invite à aller les chercher sur la toile en dehors de ce forum. Il y a eut beaucoup d'informations données pour la plupart sur des sites francophone il y a pas mal d'années déjà qui sont au fur et à mesure plus trouvable pour certaines ce qui est bien dommage. Il doit y avoir certaines personnes passionnées par la marque qui doivent avoir en tête quelques unes de ces informations (à voir si elles sont encore sur les forums) et une loin d'être jeune qui est peut être encore sur un forum qui connait personnellement le fondateur de la marque, lui aussi doit connaitre pas mal de choses. Ces personnes si elle sont encore contactable seraient j'en suis convaincu ravi de répondre à une de vos questions. Je n'ai eut à faire qu'une fois à une demande à triangle pour me conseiller pour une marque d'ampli qui pourrait convenir et avais été très déçu en ayant une réponse du genre plein d'ampli vont avec nos enceintes... Mais à voir s'ils ne pourraient pas répondre à vos questions également.
Je pense que ce sont des voies vers lesquelles il faudra se diriger pour avoir des réponses à vos questions si vous en avez.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
@piaf bleu,

A vérifier, mais il me semble, que la pointe avant, sert uniquement pour évacuer les vibrations, en aucun cas, elle doit servir à supporter le poids de l'enceinte, toutefois, à vérifier.

@Olivier 44

Un pot de fougère de 20 kg sur une Quartet ??? le tweeter débafflé ne gène pas ?
Autre chose qui m'interpelle, peaufiner  au millimètre près l'inclinaison des enceintes, mais avoir un lest de 20 kg sur l'une, et pas sur l'autre, sachant l'impact que cela peu avoir sur le rendu (expérience vécue) Huh
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
(03-20-2024, 03:10 AM)BoteM a écrit : @piaf bleu,
A vérifier, mais il me semble, que la pointe avant, sert uniquement pour évacuer les vibrations, en aucun cas, elle doit servir à supporter le poids de l'enceinte, toutefois, à vérifier.

Salut Michel,
elle est bonne ta blague Wink 
comment une pointe pourrait elle évacuer les vibrations si elle supporte pas au minimum sa part du  poids de l'enceinte ?

et si c'était tout simplement comme chez PEL?
le poids et les vibrations sur le machin truc central + les 2 arrières, et le 2 petites de part et d'autre sont des "sécurité anti basculement" des sorte de béquilles qui ne touchent pas le sol en temps normal, sauf si ça commence a pencher du coté ou ça va tomber, dans ce cas seulement ça s'appuie dessus

[Image: TS6.jpg]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Oui Jo... bien sur que la pointe avant doit supporter le poids, mais n'oublions pas, qu'a l'origine, que ce soit avec le socle (donc sans les pointes) ou avec les pointes, celles-ci est conçu avec les 4 pointes, donc oui, je confirme bien, sauf erreur de ma part, la pointe avant doit avoir un contact franc avec le sol, mais en aucun cas, supporter à elle seule, le poids de l'enceinte.

Car, Triangle n'a pas prévu que l'enceinte (Cello, et probablement les autres) ne repose que sur 3 points.
Je me répète, je n'en suis pas certain à 100 %, mais pas loin Big Grin


Si cela permets d'y voir plus clair, (page 11)

https://soundapproach.com/pub/media/pdfs...manual.pdf
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
Un petit peu d'histoire.
A l'origine la Magellan Grand Concert à été conçu pour montrer le savoir faire de la marque.[Image: ts5m.jpg]
Elle reposait sur 3 points ( ce qui est logique mécaniquement ).
Puis cette enceinte à été déclinée en Concerto, plus compacte.
Pour répondre à une demande du marché la gamme Magellan SW2 à été créé. Tout, Hp, caisses, pièces mécaniques et le moindre accessoire étaient nouveau. Pas de recyclage de pièces existantes.
Après il y a eu des modifications ( câblage notamment ) au fil du temps.
Et visiblement, il y a eu différentes vis de réglage plus ou moins esthétiques.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Les Grand concert que j'ai ete cherché sur la toile , qui semblent plus récentes que celles là, ont bien les pointes a l'avant des semelles, ce qui montre donc l'évolution qu'elles ont du subir (euh non, pardon... l'évolution dont elles ont benéficié...). Mais puree, elles sont toujours aussi impressionnantes! Rey, tu as combien en hauteur sous plafond?

J'ai mes delta en enceintes arrière, donc je leur tourne le dos, (de facon ingrate tous les jours...) Je vais aller y glisser une feuille de papier dessous...car sur photo, je trouve que la semelle semble bien à plat... et je reviens... et les semelles des Delta sont bien sur a plat, sur le socle , en quatre points, plus la SPEC...
Je ne m'en souvenais plus...

@Botem: quand tu fais les réglages des pointes, tu te rends compte que la mise en contact est tres precise, et qu'il suffit d'un pouia de tour pour voir le socle commencer a s'incliner. Pour la Spec; c'est pareil... On sent bien le moment ou on la "bloque" au sol sans faire bouger les deux autres, et que ca correspond certainement au partage des trois forces d'appui sur l'avant... Sinon, comme dit JosephN, il ne pourrait
pas y avoir cette "mise a la masse"...

Je ne sais pas combien pèse la semelle ... ca serai intéressant de le savoir, mais seuls les possesseurs des 40th pourraient le savoir, au déballage, puisque les précédentes étaient livrées montées..



Répondre
ya pas une version Pspec Wifi pour la transmission des vibrations? Big Grin

plus sérieusement, les notices des enceintes ou bien le site du fabricant ne donnent pas de conseils/préconisations précis-es pour toutes ce histoires de pointes ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Environ 2,95 m sous plafond.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Botem, triangle disait effectivement que la pointe avant servait à évacuer les vibrations, à la façon d'un violoncelle, je viens de voir que plusieurs informations qui étaient présente sur le site triangle ne sont plus présente maintenant.
Il me semble avoir entendu parler d'un effort de 20-30% à appliquer sur cette pointe avant était conseillé, par contre je ne sais plus de quelle gamme il était question, faudrait demander ça à la marque.


Concernant la fougère j'ai placé 4 cubes de 50mm en tout sens au dessus de l'enceinte pour que le tweeter ne gêne pas et ça le fait parfaitement.
Concernant l'impact que la fougère d'environ 20 kg pourrait avoir, je n'en ai aucune idée et ça ne m'intéresse pas de le savoir, cette fougère étant depuis une quinzaine d'années sur une enceinte elle continuera sa vie sur une enceinte, c'est inconcevable pour moi de penser autrement.
Le fait d'enlever les polyswitchs et d'incliner mes enceintes en avant  m'ont tellement apporté que je place cette hypothèse comme insignificative en comparaison, dans ce cas là j'avoue que je ne suis pas du tout objectif.

Par contre pour vous donner une idée, j'arrive à avoir dans l'intégralité des pièces de mon t4 de 80m² un message clair parfaitement compréhensif et des basses non baveuse temps que le son n'est pas trop fort (ou que l'on est pas sur des musiques extrême du genre James Blacke  avec la musique limit to your love) avec mes 2 enceintes uniquement dans mon salon. Je pourrai chercher à avoir cet effet en montant bien plus le volume et/ou avec des musiques extrêmes mais le fait d'être en appartement me permet pas d'avoir cette utilisation donc ce n'est pas nécessaire de m'intéresser à cela.
Mes enceintes peuvent également me lancer des sons derrière moi lorsque l'enregistrement le demande, par exemple sur la musique "dogs" de Roger Waters sur son album "in the flesh en live" à partir de 4 minutes 40
J'arrive également à obtenir un son parfaitement équilibré en tous points avec un spot d'un bon 1,5m de large soit les 3 places de mon canapé pour une écoute à 3,15-3,2m des enceintes.
Je penses donc pas être trop mauvais en rendu dans ma configuration.
Je penses que dans mon cas chez moi la fougère peut apporter quelque chose d'intéressant au niveau acoustique dans l'angle de ma pièce (tout comme la plante à sa gauche qui devrait exploser), elle devrait d'ici un an exploser en volume comme elle l'était avant que je la divise en deux il y a de ça un an.
[img][Image: P1090895.jpg][/img]

Pour les delta il me semble qu'elle n'a que 3 points d'appui mais n'en suis pas sûr, si tel était le cas ce ne serait peut être pas déconnant non plus, je ne vois pas quelconque limitation il pourrait y avoir à cela sur mes quartets mis à part la présence de ma fougère.


Si vous êtes réellement intéressé par ces histoire de patins/pointes/spec/inclinaison allez demander à triangle ce qu'ils en pensent, qui mieux qu'eux pourrait conseiller?


J'avais jamais été voir le mode d'emploi des enceintes cellos qui est bien mieux que les genèse quartet de mémoire, j'aurai peut être à exploiter le recul du mur arrière des enceintes dans la limite très serrée que je m'impose soit soit d'un peu moins de 10cm d'augmentation pour avoir 35cm d'écartement, merci pour l'info. Wink




Rey, les grand concert et concerto ont été la base de la conception des sw3 et pas sw2 (enfin s'il n'y a pas eut une ancienne version de celles ci), il y a aussi le "petit" caisson de basses qui va avec.
Ils ont essayé avec les hp 16 ou 16,5cm des 40th à avoir autant ou presque autant de grave qu'avec les 21cm de ces dernières.

Je me rappelle avoir lu un off sur un essai des grand concert devant des clients d'une boutique et ou acheteurs éventuel ainsi que d'un type d'un magazine hifi qui disait que ça rendait pas grand chose avec une scène sonore étriquée sur des enregistrement large, que la médiocrité du rendu était problématique pour faire vendre ces enceintes... Ce off  disait que ça en était gênant.
Je me demande très sérieusement si ça ne provenait pas au moins en partie de l'inclinaison non identique des enceintes car lorsqu'elle n'est pas identique chez moi ça étrique la scène sonore et enlève de la précision.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Sur mes Delta, deux pointes arrières sous la semelle (cachées dans des cylindres en caoutchouc qui servent de tampon lorsque les pointes ne sont pas dévissées) + SPEC avant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music JMR Lunna ou Triangle Antal 902 ThomasPaul 26 1,734 09-11-2024, 12:55 PM
Dernier message: JosephN
  Trouvaille triangle antal 1er gen Charvel 7 1,509 09-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Charvel
  Triangle Celius ES vs Triangle Celius 202 Chris_Gmln 0 271 06-12-2024, 03:44 PM
Dernier message: Chris_Gmln
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 8 1,972 06-01-2024, 09:28 PM
Dernier message: kondor001
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 47 7,143 04-07-2024, 05:49 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)