Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
(03-08-2024, 11:34 PM)ThierryNK a écrit : D'ailleurs, Hypex, Ncore Eigentakt et autres Purifi ont des mesures parfaites depuis très longtemps et sont donc parfaitement parfaits au zénith de l'amplification.
Et c'est pour cela qu'ils ont été améliorés au fi des années
Cool
Et pour les A/B c'est exactement pareil.
Faut lire le lien audiophilestyle.

Je ne me sens pas concerné par ces remarques, je ne suis pas un fétichiste de la performance.
Pour quasi tous mes systèmes j'utilise également des Icepower qui ont des mesures nettement moins bonnes.
Pas de bruit pas de disto.
Il y a 2 50ASX2 BTL qui gèrent les 2 Dayton RSS390, des petits machins ridicules qui Samedi ont envoyé un petit 40Hz dans chaque bazar à 110dB sans broncher, celui du spectre que j'ai posté précédemment.
Pour des raisons très pragmatiques j'aime bien ces Icepower.

J'ai fait mes premières démos avec des NAD et Rotel, je pourrais parfaitement les réutiliser, j'ai même gardé un 2X100W MOS-Fet avec un transfo de 800VA et les capas qui vont avec.

Et comme on peut le constater je n'ai pas le fétichisme de la spec, mais pour le prix c'est pire que ça ...

(03-08-2024, 11:53 PM)Fledermaus a écrit : Bah pas tant que ça en fait, la série Ncore c'est ce que Putzeys à pondu de meilleur quand il était employé chez Hypex, ça n'a pas vraiment bougé depuis, et Eigentakt c'est une version améliorée à la marge (notamment remontée moindre de la disto dans l'aigu) qui est sortie après qu'il ait fondé Purifi avec ses potes danois...

Si le coeur t'en dit tu peux lire :
https://audiophilestyle.com/ca/bits-and-...zeys-r815/

Mais rien que cet extrait en dit long.

Are you using the same feedback scheme which was developed for Ncore in the new amplifiers?
 
Bruno:  Well it’s a self-oscillating loop with global feedback and integrator-windup prevention. Does that mean it’s the same? That depends on the amount of detail. For instance the fact that Eigentakt has a well-behaved, load-independent second order closed loop response is a rather valuable novelty and it took a new topology to get there.
 
Lars: I rather recall you pulling your hair out fearing you wouldn’t be able to find something better than Ncore.
 
Bruno:  I grew a beard to compensate.

(03-09-2024, 12:15 AM)Nicoben a écrit : Je sais bien qu’on aime pas les gens non techniques qui critiquent des matériels quand on est fabricant, l’audiophile écoutant de la musique n’est pas fiable , plein de contradictions, et le fabricant souvent peut le prendre de haut et ne trouvera aucune raison de s’intéresser à ses critiques vu que d’un la majorité un ne critique pas, et de deux ne compare pas (c’est tellement mieux pour le fabricant de ne pas comparer… et ils ont raisons car les conditions de comparaison font souvent plus de place à un blabla subjectif ponctuel qu’autre chose).
Je ne suis pas fabricant d'amplis mais utilisateur  Wink  
Je crois pas que l'on puisse dire que je n'écoute pas mes enceintes, je le fais tous les jours.
Et pour les comparaisons, je pense que tu vas à avoir du mal à me faire passer pour un jusqu'au boutiste des conditions ou un blablateur.
Par contre je vois bien que ces conditions deviennent une sorte de passe-haut bien sélectif.  Wink

Citation :Tout cela a peu d’importance, ce qui compte c’est que chacun trouve son compte avec son ampli, ma parole ici n’a pas pour but de démonter les modules classe D, bien plus intéressant tarifairement que Benchmark ou Boulder, bien plus intéressant pour les fabricants d’ampli qui n’ont plus gros à fabriquer au final, mais d’inciter les gens à comparer plutot que croire ceux qui ne comparent pas, ou ne comparent que les chiffres. Pour moi un gars qui a vecu avec du Ncore ou Purifi puis passe aux AHB2 en étant surpris de l’écart qu’il entend, de la musique qu’il a en plus, et j’en fait partie, est suffisant pour montrer que tout n’est pas rose au pays des modules classe D sur des enceintes du commerce.

Très bien, mais la question essentielle concerne le "c'est un fait".
On biffe, on dit que c'est pour exprimer ton impression personnelle ?

Que tu ressentes une différence c'est ton sentiment et je n'ai pas à en douter, mais ne pas ressentir cette différence a au moins autant de valeur.
Et pour pousser un peu plus loin un bon objectiviste de base va te demander comment ces comparaisons ont été faites.
Hors ABX de compet tu seras aussitôt mis sur la touche.

Comme je l'ai déjà écrit je n'interviens que sur le côté technique, tu ne trouveras pas un avis sur une écoute.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
C'est ton droit de ne pas donner d'avis d'écoute et de ne parler que technique, mais ça ne signifie pas que ceux qui donnent un avis d'écoute ne disent que des âneries issues de biais subjectifs dont ils n'ont pas conscience.

La comparaison Boxem Arthur (Purifi, j'ai oublié la ref exacte chez Boxem) vs Ypsilon Aelius que j'ai pu faire était dans des conditions idéales car les specs (puissance sur 4 et 8 Ohms) étaient quasi identiques, rien ne changeait sauf l'ampli, le système était optimisé et suffisamment résolutif pour qu'on entende une différence s'il y en avait une, et j'avais tout mon temps sur plusieurs semaines puisque j'avais acheté le Boxem pour pouvoir faire ce test très tranquillement et sans pression aucune.

Et j'avais un biais subjectif à vrai dire, car j'espérais qu'il serait impossible de les différencier, car ça me résoudrait le problème du chauffage excessif des Aelius et de l'encombrement de 2 blocs de 50kg chacun (et sans compter l'économie réalisée à la revente des blocs le cas échéant). Et à la lecture de tous les retours sur internet concernant les Purifi, dont celui de Putzeys qui avait la bonne idée d'avoir aussi des Vivid Audio Giya G3, et d'être le concepteur du Tambaqui qui officiait avec mes propres Giya G3 dans mon sous-sol, j'avais bon espoir d'avoir une solution idéale.

De plus, le Tambaqui sort en symétrique uniquement, ce qui est parfait pour le Purifi, et beaucoup moins pour les Aelius qui doivent passer par un symétriseur car ils fonctionnent en asymétrique.
Donc conditions parfaites pour une amplification Purifi !

Et pourtant, j'ai gardé les Aelius et revendu le Boxem ! Donc, la question est pourquoi ? J'ai essayé de l'expliquer longuement dans les 2 CR que j'en ai fait sur le fil de mon installation, mais en résumé c'est assez simple à dire de façon très "crue" et caricaturale bien entendu (ce qui veulent plus de nuances peuvent lire mes CR) : les Aelius font de la musique, le Boxem fait du son !

Je ne sais pas à quoi c'est dû, car sur le papier, toutes les mesures sont infiniment à l'avantage des modules Purifi. Mais je m'interroge, et me demande si ces modules class D Hypex ou Purifi (ou les autres car je pense qu'ils partagent tous le même ADN), n'effacent pas les minuscules micro détails qui font la différence entre un rendu "crédible" et un rendu "ultra propre" mais sans âme. En fait, la sensation que j'avais, était que c'état comme s'il y avait un seuil de tension en dessous duquel le Purifi réduisait tout à zéro, car au dessus de ce seuil, le rendu était magnifique, mais dès qu'on avait un silence, c'était le noir absolu total, et sur les moments de musique très calmes, ou très faibles, alternant musique et silence, on perdait la "crédibilité" et donc le fil de la musique.
C'est très subtil comme impression, et on peut facilement accuser un biais subjectif d'être à l'origine de cette impression, mais comme je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti, et que j'ai pu faire mes comparaisons dans la durée sur plusieurs semaines avec les Aelius en place, et le Boxem en place pendant des jours consécutifs, ainsi que des comparaisons alternées "rapides" (il faut quand même éteindre et brancher les câbles HP donc c'est pas immédiat), je pense qu'il y a une vraie différence de qualité (et elle est énorme quand on recherche l'excellence) entre les Aelius et les Purifi.

De la même façon, j'ai toujours préféré le Tambaqui en direct dans les Aelius, plutôt que via le préampli Ypsilon PST100 (que ce soit en mode actif ou passif puisqu'il y avait le choix sur la version que j'avais). J'avais acheté le PST100, donc ce n'était pas une question de savoir si je l'achetais ou pas, mais de savoir s'il apportait quelque chose à la restitution ou pas. Je l'ai gardé presque 2 ans avant de le revendre, et je l'ai essayé à maintes reprises, dans la durée et en alternance rapide avec la liaison directe, et rien n'y a fait, c'était meilleur pour moi sans le préampli.
Pourtant si j'étais victime de biais subjectif face à l'image de marque, j'aurais dû être touché par le PST100 qui fait partie des meilleurs préamplis du marché, et qui coute plus de 25000€.
Et j'aurais vraiment préféré que ma conclusion sur les Aelius vs Purifi soit la même, car la chaleur dégagée par les Aelius dans ma petite pièce, a été une des raisons non négligeable qui a fait que j'ai revendu le système pour passer aux Kii.

Les Kii alimentées par des Purifi, qui m'ont pourtant séduit suffisamment pour oublier mon impression négative précédente. Donc, je ne sais pas quelle est la cuisine que fait Putzeys dans les Purifi intégrés dans les Kii, mais c'est certain que ce n'est pas la même recette que sur les modules qui alimentent les enceintes à filtres passifs, sinon les Kii ne seraient pas aussi réussies.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ah, j'ai dû bookmarker ça quelque part, faut que je le retrouve, mais j'étais tombé sur un papier qui montrait que les auditeurs du panel étudié, entre une reproduction absolument clean et la même avec un bruit minime surajoutė, avaient régulièrement manifesté une préférence subjective pour la seconde... je ne dis pas qu'il y a un rapport avec ton expérience  Rolleyes, mais ça m'y fait penser  Wink
À propos de la différence - pas mince - sur la distorsion entre les 2 amplis et de son potentiel effet subjectif, on en a déjà suffisamment parlé, suffit de remonter de quelques posts...
Tout ça peut heureusement nous occuper longtemps, en attendant de savoir mesurer le mystérieux facteur X qui rendra compte objectivement de ces préférences psychosensorielles !  Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-09-2024, 11:11 AM)pda0 a écrit : C'est ton droit de ne pas donner d'avis d'écoute et de ne parler que technique, mais ça ne signifie pas que ceux qui donnent un avis d'écoute ne disent que des âneries issues de biais subjectifs dont ils n'ont pas conscience.

Je pense que tu t'adresses à quelqu'un d'autre  Wink
Perso je n'ai fait que ramener des infos pour éclaircir le point boucle tension / courant.

Je crois que c'est suffisamment argumenté, je ne lis aucun aspect vindicatif, et ça me semble assez correct dans la démarche.
Sur ce point ai-je raconté des âneries ?

Après bien sur il y a le "c'est un fait".
Ai-je droit à mon libre arbitre et penser que ce "fait", de part mon expérience personnelle, me semble être relatif et pas absolu ?
Ai-je le droit d'exprimer cette relativité ?

A l'impossible nul n'est tenu mais parfois il arrive que l'impossible s'invite ... éventuellement au détour de quelques notes.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(03-09-2024, 12:12 PM)Fledermaus a écrit : Ah, j'ai dû bookmarker ça quelque part, faut que je le retrouve, mais j'étais tombé sur un papier qui montrait que les auditeurs du panel étudié, entre une reproduction absolument clean et la même avec un bruit minime surajoutė, avaient régulièrement manifesté une préférence subjective pour la seconde...

Hello,

Et le principe peut même s'étendre sur les préférences entre un format original et un format Ogg 320.
J'ai été victime de cette erreur d'appréciation, à l'instar d'une copine à qui j'avais fait faire une écoute comparative à l'aveugle entre Ogg 320 et flac. 
Dans ces conditions, l'auditeur aura souvent tendance à préférer le format Ogg 320 à l'original.

Entre un AHB2 et un Purifi, en revanche, je ne suis pas certain que les différences audibles s'il y en a soient suffisamment marquées pour qu'un test à l'aveugle permette de les identifier. Mais là s'arrêtent mes supputations, n'ayant jamais eu l'occasion de faire une comparaison directe entre ces deux machines.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Moi non plus, je n'ai jamais comparé les AHB2 à un Purifi, mais Nico et Thierry ont pu comparer les Aelius à 2 AHB2 en mono, et Nico a pu comparer les Aelius au Boxem chez moi. Il se trouve que les AHB2 m'ont suffisamment convaincu pour que j'en achète 2, alors que j'ai vendu le Boxem. Ça n'est pas une preuve en quoi que ce soit, sauf que c'est ma préférence et que ça c'est indiscutable Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Audiopavillon, relatif à quoi là est la question. Relatif aux conditions d’usage et d’association des amplis oui évidemment tu as le droit, c’est précisé à maintes reprises que ce n’est pas l’ampli qui est directement visé, mais l’ampli dans le cadre d’une mise en oeuvre. Relatif à l’oreille de l’auditeur non désolé mais tu n’as pas le droit de mettre en doute ce que les autres ont ressenti de base et de t’en servir comme un argumentaire pour justifier qu’on raconte des conneries, sinon je ne voudrais pas de toi dans un jury impartial où l’on doit présumer les gens innocents jusqu’à preuve du contraire…. Big Grin C’est cela qui me chagrine toujours dans ces propos très mesurés, d’avoir la sensation que la personne en face, sans jamais le dire clairement, met en doute les constats des autres, pense que leur parole et constats n’ont aucune valeur, au lieu de donner le bénéfice du doute. Ce type de relativité, non exprimé clairement, est gênant. Si je me trompe désolé, mais dans ce cas n’hésites pas à dire que ton expérience personnelle ne concerne pas l’écoute de Purifi sur des enceintes du commerce avec comparaisons avec les autres amplis cités er que donc il est normal que tu n’en penses rien, pas que ton avis passe par dessus les comparaisons des autres et que donc, in fine, les autres sont à coté de la plaque, que les comparaisons n’ont aucune validité, car l’on ne peut qu’entendre cela au travers de ce qui est exprimé. Enfin chacun son niveau de lecture peut être Big Grin Allez c’est pas grave tout ça, tout le monde a compris les conclusions de chacun, pas la peine de radoter comme de vieilles bigotes ! Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(03-09-2024, 01:04 PM)Nicoben a écrit : C’est cela qui me chagrine toujours dans ces propos très mesurés, d’avoir la sensation que la personne en face, sans jamais le dire clairement, met en doute les constats des autres, pense que leur parole et constats n’ont aucune valeur, au lieu de donner le bénéfice du doute. 

Pas de souci, tu as toujours eu le bénéfice du doute, mais ce serait un peu difficile à comprendre que je n'en bénéficie pas également ... Non ?

(03-09-2024, 12:57 PM)pda0 a écrit : Ça n'est pas une preuve en quoi que ce soit, sauf que c'est ma préférence et que ça c'est indiscutable Smile
Très bien, il n'y a en effet rien à discuter.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Tu l’as pour ma part, en tenant compte que c’est dans tes conditions et sans comparaisons, je retiens que tu es content de ces amplis, sans limitation perçue, mais que tu ne connais pas la différence de restitution avec les Benchmark par exemple faute de comparaison, c’est factuel Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(03-09-2024, 04:59 PM)Nicoben a écrit : Tu l’as pour ma part, en tenant compte que c’est dans tes conditions et sans comparaisons, je retiens que tu es content de ces amplis, sans limitation perçue, mais que tu ne connais pas la différence de restitution avec les Benchmark par exemple faute de comparaison, c’est factuel Smile

Bien.  Wink
Juste une petite remarque, je crois bien que le départ de l'action c'est une histoire d'Hypex ou de Purifi incapables de faire de la musique sur des enceintes passives ... on va pas chipoter hein ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,362 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)