Sujets : 1
Type: Professionnel
(03-07-2024, 04:45 PM)Fledermaus a écrit : 0.2% de DHT sur des pics de SPL à 100 dB à 1m faut vraiment tendre l'oreille je pense, limite peut-être que l'IMD associée sera plus audible - si c'est 100 dB en moyenne avec pics à [100+crest factor], faut voir...
Ceci dit et pour y revenir, finalement il y a 2 manières de considérer ces 0,2%, soit ça reste une distorsion inaudible, soit c'est une distorsion agréable.
Sujets : 55
Type: Particulier
03-07-2024, 11:20 PM
(Modification du message : 03-07-2024, 11:20 PM par ThierryNK.)
(03-07-2024, 07:36 PM)Audiopavillon a écrit : Putzeys aurait donc réservé tous ses talents à Kii et n'en aurait pas fait profiter Purifi ...
Là j'ai un peu de mal à accrocher à l'affaire ...
Renseigne toi.
Les Purifi utilisés dans les Kii disposent d’une boucle de contrôle courant-tension qui n’existe pas dans les modules Purifi sur étagère.
(03-07-2024, 11:20 PM)ThierryNK a écrit : (03-07-2024, 07:36 PM)Audiopavillon a écrit : Putzeys aurait donc réservé tous ses talents à Kii et n'en aurait pas fait profiter Purifi ...
Renseigne toi.
Je veux bien mais pour l'instant j'ai rien à me mettre sous la dent, t'as un lien quelconque ?
Quand j'écrivais des articles, ce que j'ai cessé de faire, j'essayais de trouver le maximum d'informations, notamment pour la comparaison Purifi by Audiophonics/Audio-GD A1 en essayant de comprendre pourquoi les Purifi (Ncore ou Hypex) ne tiennent pas la route par rapport à à peu près n'importe quel AB, à mes oreilles tout du moins.
https://audiophile-magazine.com/wp-conte...2%B011.pdf
L'information figurait sur le site de Kii. Elle n'y figure plus.
Mais grâce WayBack Machine, on a accès à des snapshots des sites quand ils n'ont pas interdit de le faire.
Citation :Each Kii THREE holds 1.500 W amplification power. Designed by Bruno Putzeys using the latest iteration of class D technology. Unique to the implementation used in the Kii THREE is a combined voltage/current control loop that goes beyond merely a better amp – it actively improves the distortion performance of the drive units which contributes significantly to the extreme resolution of the speaker.
https://web.archive.org/web/202212160316...ronics.php
Et c'est bien quelque chose qui ressemble à une résolution différente suivant les octaves (que j'ai décrite plus haut) qui, pour moi, en font des amplis médiocres. Une résolution inférieure, mais constante sur le spectre, gênerait moins et attirerait moins l'attention, en tous cas de ceux qui sont attentifs à ce genre de choses.
Est-ce que cela se mesure? A chacun son métier, ce n'est pas le mien.
03-08-2024, 02:53 AM
(Modification du message : 03-08-2024, 02:55 AM par Audiopavillon.)
(03-08-2024, 01:07 AM)ThierryNK a écrit : L'information figurait sur le site de Kii. Elle n'y figure plus.
Each Kii THREE holds 1.500 W amplification power. Designed by Bruno Putzeys using the latest iteration of class D technology. Unique to the implementation used in the Kii THREE is a combined voltage/current control loop that goes beyond merely a better amp – it actively improves the distortion performance of the drive units which contributes significantly to the extreme resolution of the speaker.
Ce sont exactement les mêmes mots en 2018.
https://web.archive.org/web/201805260136...ronics.php
Et en 2017 on a sans aucun doute possible de l'Hypex NCore et un Current / Voltage motion control
https://web.archive.org/web/201706231722...dio.com/en
Le Current / Voltage concerne donc le "motion control" et donc éventuellement un asservissement des HPs de grave mais sans doute plutôt une implémentation d'un brevet Purifi concernant le contrôle de l'excursion des HPs, un limiteur en quelque sorte.
J'écris ça parce que je me suis toujours étonné du graphe de niveaux SPL en bas de page des specs du BXT.
Là je comprends mieux le fait de pouvoir écrire 120dBSPL, mais c'est en réduisant la bande passante ...
Le brevet Purifi :
https://patents.justia.com/patent/20190149920
Sujets : 58
(03-07-2024, 07:36 PM)Audiopavillon a écrit : (03-07-2024, 07:21 PM)pda0 a écrit : Oui mais ils n'ont qu'un seul HP à s'occuper et ils fonctionnent dans un mode particulier expliqué par Putzeys (que je suis incapable de ré-expliquer)
Putzeys aurait donc réservé tous ses talents à Kii et n'en aurait pas fait profiter Purifi ...
Pourtant, c'est bien ce qu'il dit, mais c'est aussi lié à l'utilisation qui en est faite dans les Kii avec une gestion de chaque HP dans une bande de fréquence spécifique, donc un contexte différent d'une enceinte avec filtre passif, et donc la possibilité de tuner les caractéristiques des amplis au besoin particulier.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
03-08-2024, 11:49 AM
(Modification du message : 03-08-2024, 11:56 AM par Audiopavillon.)
(03-08-2024, 10:51 AM)pda0 a écrit : (03-07-2024, 07:36 PM)Audiopavillon a écrit : (03-07-2024, 07:21 PM)pda0 a écrit : Oui mais ils n'ont qu'un seul HP à s'occuper et ils fonctionnent dans un mode particulier expliqué par Putzeys (que je suis incapable de ré-expliquer)
Putzeys aurait donc réservé tous ses talents à Kii et n'en aurait pas fait profiter Purifi ...
Pourtant, c'est bien ce qu'il dit, mais c'est aussi lié à l'utilisation qui en est faite dans les Kii avec une gestion de chaque HP dans une bande de fréquence spécifique, donc un contexte différent d'une enceinte avec filtre passif, et donc la possibilité de tuner les caractéristiques des amplis au besoin particulier.
Tu peux lire ma réponse au-dessus.
C'est extrêmement clair.
L'histoire du Current / Voltage c'est complètement à part de la conception de l'amplification, c'est quelque chose d'équivalent au X-Guard des modules d'amplification Atohm.
Les amplis sont absolument des modules de base OEM c'est évident pour les NCore, et pour les Purifi c'est pareil.
On ne bricole pas ce genre d'amplis en remplaçant 2 résistances.
Tous les dépôts de brevets sont au nom de Purifi, Lars Ribo, Bruno Putzeys, et pas au nom de Kii.
https://patents.justia.com/assignee/purifi-aps
Une lecture utile :
https://audiophilestyle.com/ca/bits-and-...zeys-r815/
P ar exemple :
Question : Are you using the same feedback scheme which was developed for Ncore in the new amplifiers?
Bruno: Well it’s a self-oscillating loop with global feedback and integrator-windup prevention. Does that mean it’s the same? That depends on the amount of detail. For instance the fact that Eigentakt has a well-behaved, load-independent second order closed loop response is a rather valuable novelty and it took a new topology to get there.
Lars: I rather recall you pulling your hair out fearing you wouldn’t be able to find something better than Ncore.
Bruno: I grew a beard to compensate.
Et dans la suite, principal atout des Purifi = nette amélioration de la disto dans l'aigu.
Comme je l'ai montré sur les graphes #245, et qui concerne un NCorex 500, on peut éventuellement se demander si cet ampli n'utilise pas la techno Purifi sous licence.
Ce qui bien entendu n'enlève strictement aucune qualité aux Kii.
Bref, maintenant que le sujet est un peu déblayé, vous n'aimez pas les amplis à base d'Hypex et de Purifi, très bien il n'y a même pas à discuter, surtout technique.
Par contre écrire que je ne pourrais rien sortir de musical en utilisant ces amplis ... quand même, merci de me laisser apprécier ce qui rentre dans cette case.
Déjà faut revoir les CR des Grosse Bertha, et puis bon hein, je crois pouvoir m'autoriser de penser qu'il n'y a aucune difficulté à obtenir ce que je veux de ces amplis.
Je serais surpris que tu puisses imaginer le contraire.
Bonjour
Je pense préférable de se tenir à ce qui est écrit.
Les modules Ncore utilisés initialement dans les Kii ne sont pas des modules standard. C’est écrit noir sur blanc.
Peut être que les Purifi intègrent à présent ces modifications des Ncore. C’est une hypothèse et non un fait établi.
Je n’ai jamais entendu ce type d’amplis sortir de manière équivalente les différentes octaves d’un piano ou d’un violoncelle sur les enceintes passives suivantes , Sonus Faber Guarneri Evolution, TAD E2, Vivid G1, Vivid G1S, Recital Audio Mutine, Vivid G2. Et pourtant, cela m’aurait bien arrangé, de la même manière que les Benchmark AHB2 cochent toutes les cases et sont pour moi un End Game.
Quand j’aurai reçu les Magico (mes câbles HP étant sur Speakon et changer les câbles HP des Vivid étant une calamité), il n’y a strictement aucun problème pour organiser une comparaison Benchmark/Purifi, le DAC, la pièce et les enceintes étant alors au dessus de tout soupçon. Je serais le premier très heureux si je constatais que Purifi tient la route. Ce serait une véritable aubaine de disposer d’un peu plus de puissance à prix très contenu. Si un jour, je fais concevoir des caissons par Julien, ce sera d’ailleurs des Purifi que j’utiliserai. Aucun pb pour la résolution des basses, c’est quand on monte en fréquence qu’à mes oreilles, ils lâchent.
03-08-2024, 04:26 PM
(Modification du message : 03-08-2024, 04:28 PM par Audiopavillon.)
(03-08-2024, 03:31 PM)ThierryNK a écrit : Je pense préférable de se tenir à ce qui est écrit.
Les modules Ncore utilisés initialement dans les Kii ne sont pas des modules standard. C’est écrit noir sur blanc.
Pas de souci je vais essayer d'être plus clair.
En 2017 on a sans aucun doute possible de l'Hypex NCore standard et un circuit extérieur additionnel Current / Voltage motion control, la fameuse boucle Courant /tension
https://web.archive.org/web/201706231722...dio.com/en
C'est un système extérieur à l'ampli relié à la sortie de l'ampli qui revient à son entrée et qui permet de limiter le signal qui va parvenir aux HPs afin qu'ils ne dépassent leurs limites physiques en atténuant une partie des basses fréquences
On mettrait n'importe quel ampli à la place du NCore que ce serait exactement identique, absolument pas besoin de le modifier et d'ailleurs ce n'est indiqué nulle part.
Le brevet Européen pour ce système
https://worldwide.espacenet.com/patent/s...1?q=purifi
Le texte de présentation
Dans un aspect, la présente invention concerne un procédé de contrôle ou de limitation de l'excursion du diaphragme d'un haut-parleur. Le procédé comprend les étapes consistant à : recevoir un premier signal audio, et dériver un signal d'excursion représentant une excursion de diaphragme du haut-parleur électrodynamique à partir du premier signal audio; dériver une enveloppe d'excursion à partir du signal d'excursion, et appliquer un second signal audio dérivé du premier signal audio à une entrée d'un suppresseur basse fréquence réglable. Le second signal audio est filtré par le suppresseur basse fréquence réglable pour atténuer sélectivement des composantes basse fréquence sur la base de l'enveloppe d'excursion pour produire un signal audio traité avec un contenu basse fréquence réduit.
Tout ça est clairement indiqué sur le schéma de principe visible sur la page en référence plus haut.
Sujets : 58
Ok mais en quoi cela permet-il de conclure que les Purifi sont utilisés sans modification dans les Kii ? Le motion control est inclus dans les Kii c'est une certitude car c'est indiqué dans la doc, mais est-ce la seule chose qui fasse la différence ? Et même si c'est le cas, ça suffit à faire une différence vs l'utilisation d'un module Purifi avec un filtre passif traditionnel.
Ce qui est certain c'est qu'on ne ressent pas avec les Kii, les limitations qu'on perçoit avec un Boxem Purifi (je cite celui-ci parce c'est celui que j'ai acheté et testé, mais c'est sans doute pareil avec tous les autres Purifi du marché).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|