Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
Okay j'oublie le truc Benchy

Je refais tous les calculs avec le nouveau raisonnement qu'Audiopavillon m'a donné.

je sors ce graph qui correspond à l'écoute chez moi dans mes conditions :

en abscisse Vout donc ce rentre dans les enceintes. ordonnée les dB

[Image: 53567107023_714f8f0afc_c.jpg]SNR chez moi by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit bien que le bruit du système est quasi stable comme le dit Audiopavillon.  Big Grin (ayé j'ai compris)

En jouant avec le calculateur, il faut faire baisser le SNR global avec des electroniques à -125db pour des enceintes à 95db pour arriver a faire en sorte que les courbes Peak et SNR se superposent. Donc sans prendre en compte la pièce.

[Image: 53567370470_34e961cd34_c.jpg]SNR-125db by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Si on prend en compte la pièce, on est toujours largement en dessous à pondérer selon ce qu'on est en mesure d'entendre ou pas noyé dans le bruit de fond ça je ne sais pas.

Par contre diminuer le rendement des enceintes à beaucoup plus d'impact.

bref merci d'avoir pris le temps.

le calculateur si jamais vous voulez bien regarder si je ne me suis pas planté :

https://drive.google.com/file/d/1R3sMmjt...sp=sharing

@Thierry, c'est très calme et j'adore, il faudrait mesurer car quand je prends des mesures en RTA le bruit de fond est important en dessous de 100hz mais beaucoup moins au dessus donc dire que le bruit de fond est à 30db par exemple, oui mais à quelles fréquences ?

par exemple chez moi :

[Image: 53567378850_7083f8a26a_c.jpg]noisefloor by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Dans ces conditions effectivement le bruit de pièce serait à relativiser ? Mais je préfère quand même mes vieux machins !

chez toi l'écoute est superbe et léchée, même si je préfère les tubes mais tu le sais déjà !

@Audiopavillon, un grand merci pour ces éclairages.

EDIT desolé il y avait un shmoll dans le calculateur sur Vnoise, mis à jour V2 avec les puissance d'ampli etc
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
(03-04-2024, 01:15 PM)ThierryNK a écrit : @Audyart merci beaucoup d'avoir pris le temps de rendre tout cela concret, j'avoue que j'avais la (très) grosse flemme de le faire.
Le calcul en clair 
20log( 0,00028 / 2,83 ) + 93 = 13dBSPL

Citation :@Audiopavillon: un lien?
Pas de souci Sheffield Lab A2TB Test Disc.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Pour ceux que ça intéresse un lien vers le Sheffield Lab A2TB Test Disc
https://play.qobuz.com/album/e49bjrklgfx5b

Ce sont les pistes 77 à 82 et pour la disto c'est du bruit rose large bande ajouté à la piste originale et ce à différents niveaux ...  Wink

Des fois que, 10% c'est une disto située à -20dB du signal principal.

(03-04-2024, 01:51 PM)alexlesourisseau a écrit : Si on prend en compte la pièce, on est toujours largement en dessous à pondérer selon ce qu'on est en mesure d'entendre ou pas noyé dans le bruit de fond ça je ne sais pas.

Il faut retenir les grands principes, à moins d'avoir un S/B pas bon, voire pas bon du tout, le bruit de fond est difficilement discernable d'un passage musical même en utilisation courante.

Vu que tu as quand même cette petite chose qui te turlupine je pense que tu pourras te tester avec les procédures genre bruit rose etc ... de quoi en avoir le coeur net.
Répondre
Non ça ne me turlupine plus puisque je vois que le NOISE SPL est quasi stable, c'est ce que je ne comprenais pas.

partant de là comme et comme tu l'as dis, si je ne l'entends pas au point d'écoute à vide aucune chance de l'entendre 
(même en augmentant le volume Big Grin )

Répondre
(03-04-2024, 03:27 PM)alexlesourisseau a écrit : Non ça ne me turlupine plus puisque je vois que le NOISE SPL est quasi stable, c'est ce que je ne comprenais pas.

partant de là comme et comme tu l'as dis, si je ne l'entends pas au point d'écoute à vide aucune chance de l'entendre 
(même en augmentant le volume Big Grin )
Je suis bien bien content que tu sois rassuré  Wink Wink Wink

Pour le fun tu peux tester les fichiers Sheffield, je pense que tu vas avoir des surprises.
Répondre
okay je vais essayer je regarde si c'est dispo sur tidal

(03-04-2024, 03:31 PM)Audiopavillon a écrit : Je suis bien bien content que tu sois rassuré  Wink Wink Wink  

Et moi d'avoir compris.

Sheffield dispo sur tidal, en écoute

Répondre
@alex
des dPSPL en dessous de 0??
Le bruit de fond de ma pièce est au maximum de 27dBSPL
Tu préfères les tubes, ça ta passera un jour Big Grin (j'ai eu 300B, 6C33, AA62B, 6H30, etc) Peut-être arrivera-t-il un jour de chercher la piste et uniquement la piste... Ce que semble montrer ta quête de compréhension de tout ce fatras de SNR...

@audiopavillon 
On sait déjà très bien que des distorsions importantes ne sont pas forcément audibles.
Le CD que tu proposes, je l'ai depuis 15 ans au moins.
Mais...
Cela dépend du type d'instruments et de musique
Cela dépend des fréquences.
Fabriquer soit-même des pistes en y rajoutant du bruit de différentes amplitudes et à différents niveaux dPFS, et sur différentes bandes de fréquence,  permet de mieux se rendre compte de tout ça. Les distos en % ne parlent pas vraiment. 

Et pour en revenir à la question posée sur ce fil, mon point de vue résumé à la hache:
Avec une source numérique de niveau de sortie adapté au gain/sensibilité d'un bloc de puissance, sous réserve que les impédances soient correctes, de niveau suffisant côté bloc et stable suivant les niveaux de sortie côté source numérique, un préampli analogique sert au mieux à caler une porte.
Exemple sans dépenser des fortune: Gustard X26Pro sur Audio-GD A1.

Peut-être que ce dernier post va recentrer un peu le sujet.
Répondre
Pour trouver des db en dessous de 0 tu  as du faire le calcul avec des bruits très très faibles

exemple 10uV de bruit sur des enceintes 95db : 

20log(0.00001/2.83)+95= -14dB

si le bruit à 2.83v est de 20log(0.00001/2.83) = -109db

et que l'enceinte sort 95 db

alors on est en dessous. enfin je pense.

pour les tubes je n'ai aucune affinité particulière je n'ai pas trouvé qui me plaise plus pour l'instant, c'est tout.

Quant a ce "fatras sur le SNR" (désolé si j'ai squatté ce fil et que ça ne sert à personne mais j'aime bien comprendre) il me dit justement que que j'ai pas besoin de changer mon système old-school pour un truc top moumoute puisque je n'entendrais surement pas la différence... Big Grin

Répondre
Hello

Big Grin

Fatras n'était pas nécessairement péjoratif...

La définition des dBSPL, c'est 20log(p/p0) où p0 vaut 20 upascal, seuil d'audibilité humaine. Des dBSPL négatifs signifient que l'on est en dessous du seuil d'audibilité. La courbe que tu as fournie, c'est une mesure?
Répondre
Ah oui pardon je pensais que tu parlais du calculateur.

la courbe REW c'est la mesure sans signal de ma pièce en RTA. le noise floor
Effectivement elle passe sous 0db je n'avais pas fais gaffe surement un défaut de paramétrage.
c'était juste pour souligner que là ou il pourrait y avoir matière à discutions c'est que lorsque on enregistre au sonomètre 40 30 ou même 27dB comme chez toi, peut être que ce n'est pas valable pour toute la bande passante.

Mais on peut aussi partir du principe que si on entend rien au point d'écoute ben c'est qu'on entend pas le bruit de l'électronique tout simplement...et donc que rien ne sera masqué 

et donc au final que les tubes c'est bien  Big Grin

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,365 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)