Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
En fait, c'est le bruit de l'ampli de puissance qui est fixe ainsi que son gain, mettons 15uV et 20 dB.
Mettons que le signal que lui injecte le préampli ait un SNR de 100 dB.
Si on règle la position du potar du préampli pour que ce signal fasse100 mV Peak alors son bruit sera de 1 uV.
En sortie de l'ampli de puissance, ce signal fera un Volt Peak et aura un bruit de 10 +15 = 25 uV, soit un SNR de 92 dB.
Si l'on augmente le niveau de sortie du préampli et que le signal fasse 1 V, alors son bruit sera de 10 uV. Alors, en sortie de l'ampli de puissance, on obtiendra un signal de 10 V avec un bruit de 115 uV, soit un SNR de 98,8 dB.
Par contre, avec ces mêmes réglages, si le signal est un silence, on obtient juste le bruit et dans les deux cas, le SNR vaut zéro. 
Toutefois, même dans le second cas, il faudrait une enceinte à ultra haut rendement pour que ce bruit soit audible à 1 mètre 
car 20 x log (0,000115/2,81)= -87,8dB. Il faudrait donc une enceinte avec une sensibilité de 118 dB pour 2,81 V pour que le bruit émerge du silence de la pièce à 30 dB.

Bref, dans la pratique, quand on a la chance d'avoir du matos d'une telle qualité, pas la peine de se prendre la tête Angel
PS: évidemment, avec une platine vinyle, c'est une autre affaire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(03-04-2024, 12:50 AM)alexlesourisseau a écrit : En jouant sur les watts on voit que le bruit devient audible lorsque le peak au point d'écoute dépasse le SNR 

POUR UN AMPLI sans potard, si le bruit de fond est de x mV, ou x µV, il est de combien à 1W, de combien à 50W, de combien à 100W etc ... ?

Qu'est ce que ça donne en S/B c'est mieux avec des W ou sans ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Non je veux juste comprendre mon matos marche tres bien je n'ai rien à lui reprocher 

J'ai compris pourquoi mon calcul etait faux, et merci de m'avoir aiguillé. Je sais maintenant que je multiplie le bruit de la source et que je dois ajouter ensuite le bruit des autres appareils etc.

C'est quand tu dis toujours pas :

(03-03-2024, 09:05 PM)Audiopavillon a écrit :
(03-03-2024, 08:44 PM)alexlesourisseau a écrit : -Que si on dépasse le SNR global d'un système en niveau peak on peut eventuellement entendre une différence pas dans le cas contraire.
Toujours pas, si on entend rien avec zéro signal on entendra toujours rien avec un signal à 120dB.

Ben en fait si, le bruit deviendra audible, à +de 0dB lorsque je depasserai le SNR a minima de la source, en dessous de ce niveau, je ne l'entendrai pas. 

Piste vide, pas vide peu importe. Aprés oui il y a tout un tas d'iterations entre les deux et je regarderai ça demain. Mais ce qui est sur c'est qu 'au dessus de la valeur du SNR en niveau Peak le bruit de la source passera au dessus de 0dB. 

Sinon je veux bien que tu m'expliques comment.

Dans le calculateur,

Si je mets des watts j'augmente le niveau peak, lorsque le niveau peak depasse le SNR, le calculateur dit que le bruit devient audible, c'est le constat que j'ai fait.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
(03-04-2024, 01:20 AM)alexlesourisseau a écrit : Dans le calculateur,
Si je mets des watts j'augmente le niveau peak, lorsque le niveau peak depasse le SNR, le calculateur dit que le bruit devient audible, c'est le constat que j'ai fait.
C'est tout indiqué dans ma précédente réponse, il suffit de répondre à la question que j'ai posée.
Et pour t'aiguiller, les gus indiquent un bruit résiduel de 9µV, est-ce que ce bruit, celui de l'ampli uniquement, augmente avec la valeur du signal injecté ?

Une seconde question suivra
Répondre
Oui ok et celui de la source ?

J'ai compris que celui de l'ampli était fixe.

Dis moi ce qu il  se passe si j'utilise une source avec un SNR de 100db que je joue à 120db ?

Répondre
(03-04-2024, 01:41 AM)alexlesourisseau a écrit : Oui ok et celui de la source ?
De quoi parle le calculateur ? du bruit de la source ?
Répondre
Pardon j'ai edité plus haut

Répondre
(03-04-2024, 01:45 AM)alexlesourisseau a écrit : Pardon j'ai edité plus haut

Et donc maintenant la seconde question pour être bien clair.
Ce bruit est donc invariable, quel est le delta avec un signal à 2,83V ?
Répondre
20log(9uV/2.83V)

mais je ne comprends pas bien ta question, le delta avec quoi ?

Répondre
(03-04-2024, 01:51 AM)alexlesourisseau a écrit : 20log(9uV/2.83V)
=110dB, et pour faire simple c'est donc à 1W, là ou c'est tragiquement plus mauvais qu'à 500W, les 135dB de la plaquette de l'ampli.

A quel niveau sonore penses-tu être capable de discerner un signal qui serait à -110dB du signal principal ?
Déjà il faudrait atteindre les 110dB mais encore ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,365 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)