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preampli ou pas preampli?
Bonsoir, et merci à tous pour ces échanges très éclairants.

Le dB SPL est une pression acoustique qu'on pourrait parfaitement exprimer également en Pascal.
Le SNR est un ratio entre le signal et le bruit du circuit.
Donc, avec un SNR global de 100 dB et l'ampli réglé sur 120 dB SPL Peak, on doit obtenir 20 dB SPL de bruit.
Comme la signature sonore du bruit de la chaîne est proche de celle du bruit ambiant de la pièce d'écoute, apparenté à un bruit blanc, ronronnement éventuel ou bruit du frigo exceptés, et que ce dernier est rarement en dessous de 30 dB SPL, il ne devrait pas s'entendre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Oui pardon je ne suis peut ètre pas clair 

Ce que je crois avoir compris :


-Le bruit des electroniques est génant si il masque des informations, donc par extension si il est audible au point d'écoute. Le fameux souffle dans le tweeter. 
Si je ne l'entends pas, on peut raisonablement penser quIl ne masquera pas les sons les plus bas que je suis capable d'entendre a ce même point d'écoute.

-que si il est suffisement amplifié je vais finir par l'entendre et c'est là que je diffère de point de vue avec Audiopavillon puisque pour moi et sur mes vielles becannes, si je tourne le potard du preamp a fond je vais finir par entendre un souffle. Mais je vais aussi devenir sourd. 


-dans les liens de Pda0 et les petits calculateurs, le seuil d'audibilté du SNR varie avec le spl au point d'écoute. 
c'est ce qui m'a fait pensé que c'était le cas. Mais peut ètre pas. Et je comprends bien ce que dit Audiopavillon. 

Si le bruit ne varie pas en fonction de la position du potard sur le preamp alors oui, peu importe que je sois à 120 ou 70db, mais chez moi ce n'est pas le cas.



(03-03-2024, 02:03 PM)Audiopavillon a écrit : Par contre si on cause du 0 dBSPL, comme je l'ai indiqué le seuil de perception humaine, une écoute à 100dB avec un rapport S/B de 93dB donnera un décalage de 7dB de ce seuil.
Il y aura donc du bruit dans le signal à un niveau supérieur à l'audibilité humaine.
Si tout était parfait on aurait donc un signal à 100dBSPL qui contiendrait du bruit à - 93dB.

A ramener aux conditions de l'environnement d'écoute, on remonte le seuil de 30dB minimum.
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(03-03-2024, 09:14 PM)alexlesourisseau a écrit : Si on entend rien sur une piste vide avec un systeme calibré pour ecouter à 120db peak (potard du preamp)
ça veut juste dire que le SNR est au max inférieur a -120dB. Et donc qu on peut écouter à 120db peak....

Si on écoute avec un systeme qui a un SNR global de -100dB
Potard pour ecouter à 120db peak 
on entendra 20dB de bruit non ?
Et avec une piste vide on entendra 20db de bruit aussi.

Si dans la position de ton potard tu n'entends rien ... et ben tu n'entends rien ... et ce quel que soit le niveau sonore Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Oui j'ai bien compris  Big Grin

Mais si je veux avoir 120db il va falloir monter le potard et donc je vais peut être entendre du bruit.

Peut être que le niveau SPL  où le seuil d'audiblité sera atteint sera lorsque la valeur du SNR SPL sera atteinte 
C'est ce qui ressort quand on fait mumuse avec les calculateurs du site benchmark.
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Il y a qq chose qui m’échappe. 

Pourquoi ne parler que des dBSPL?

Le bruit des électroniques a des effets sur le temporel et le fréquentiel, non? Audible ou pas? À voir en fonction des caractéristiques de ce bruit et des autres causes de dégradations possibles, distorsions, pièce, etc.
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(03-03-2024, 09:40 PM)alexlesourisseau a écrit : -Le bruit des electroniques est génant si il masque des informations, donc par extension si il est audible au point d'écoute. Le fameux souffle dans le tweeter. 
Si je ne l'entends pas, on peut raisonablement penser quIl ne masquera pas les sons les plus bas que je suis capable d'entendre a ce même point d'écoute.
Voilà.

Citation :-que si il est suffisement amplifié je vais finir par l'entendre et c'est là que je diffère de point de vue avec Audiopavillon puisque pour moi et sur mes vielles becannes, si je tourne le potard du preamp a fond je vais finir par entendre un souffle. Mais je vais aussi devenir sourd. 
Ca c'est le problème que tu dois te poser, ça revient à écrire qu'il y a un souffle.
Mais si ce souffle existe il sera absolument identique avec rien, un signal faible, un signal moyen, un signal fort.
Et donc le signal fort va le masquer, le moyen moins etc ...

Citation :-dans les liens de Pda0 et les petits calculateurs, le seuil d'audibilté du SNR varie avec le spl au point d'écoute. 
c'est ce qui m'a fait pensé que c'était le cas. Mais peut ètre pas. Et je comprends bien ce que dit Audiopavillon. 
Le truc de Benchmark c'est de dire que le seuil de sensibilité minimale de l'oreille va être dépassé de xdB.
Mettons que théoriquement oui, pratiquement non à moins de vivre dans un endroit absolument dénué de tout bruit de fond, le 0dBSPL est déjà noyé dans le bruit de fond de la salle d'écoute, et à 118dB, dans leur exemple, je veux bien essayer d'entendre quelque chose qui se trouve à 118-x dB 

On peut à la grande limite ergoter un poil avec l'histoire de la pondération A, pour couper les dB en quatre on parle du bruit avec un maximum dans une zone 1-4KHz

Citation :Si le bruit ne varie pas en fonction de la position du potard sur le preamp alors oui, peu importe que je sois à 120 ou 70db, mais chez moi ce n'est pas le cas.
Si ce n'est pas le cas chez toi et ben il faut que tu recherches la ou les causes de ton problème, d'ailleurs peut-être pas si facilement solvable.
Je pense au pré ou pré-pré des cellules pour le vinyle par exemple.
Plus il y a de gain global et plus il y aura de bruit.
Mais ça peut être également une caractéristique d'un intégré vintage etc ...

Vu que Thierry a écouté les Audio Pavillon je pense qu'il peut t'affirmer que question bruit de fond c'était pas trop mal, et encore je sais faire mieux mais c'est plus cher, et ce malgré une compression à 110dB de sensibilité.

La courbe de pondération A

[Image: 24030309340811196618367378.png]

(03-03-2024, 10:14 PM)ThierryNK a écrit : Il y a qq chose qui m’échappe. 
Pourquoi ne parler que des dBSPL?
Le bruit des électroniques a des effets sur le temporel et le fréquentiel, non? Audible ou pas? À voir en fonction des caractéristiques de ce bruit et des autres causes de dégradations possibles, distorsions, pièce, etc.
C'est Benchmark qui a commencé  Cool

On parle quand même de valeurs de bruit disons normales dans le domaine qui nous occupe, c'est à dire de faibles à très faibles ou exceptionnellement faibles.

Il faut les relier aux distorsions d'une enceinte et ramener le tout à notre dimension humaine, et là on va dire que les pourcentages de disto encaissables et non discernables peuvent être élevées.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Ben je ne suis pas,

Ce que je demande a mon ampli et mon preampli c'est de multiplier les tensions de la soucre.

Donc je vais aussi multiplier (plus ou moins, potard) les tensions du bruit de cette source. 

Si ma source à un bruit de 15uV je et que je le multiplie par X il y a bien un moment ou le bruit en sortie va s'entendre  non ? Et ce quelque soit le materiel, mais X sera plus ou moins imprortant selon le SNR du materiel.  

Donc c'est bien en rapport direct avec le SNR quand mème...ça ne depend même que de ça et gain appliqué.

Mais je ne vais rester à un bruit fixe de 15uV en sortie c'est pas logique.
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Je ne vois pas qui a dit que le bruit était fixe.

Peut être faire la différence entre « exister » et « s’entendre ». 

Et pour audiopavillon, je ne vais pas reposter une n-ème fois la vidéo où l’on voit que des distorsions, non mesurées habituellement, s’entendent à l’aveugle à de très faibles niveaux, quand les distorsions usuellement mesurées ne s’entendent pas avant un niveau très élevé.
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Ben d'accord 

Mais à ce moment là, je pense que c'est en gros à partir du moment ou je depasse en niveau peak le SNR de la source en dB que le bruit devient audible, qu il depasse le 0db. 

Si ma source à un SNR de -100dB

Que se passe t il si j'écoute à 120dB peak  en chambre anéchoique ? 

Je n'entendrai pas les 20db de bruit ?

Je remets le lien sur les calculateurs du site benchmark

Celui nommé "noise audibilty calculator"

En jouant sur les watts on  voit que le bruit devient audible lorsque le peak au point d'écoute dépasse le SNR les deux sont etroitement lié du moins dans ce calculateur...ça me semble logique mais visiblement j'ai loupé un truc. Donc je veux bien qu on m explique.

https://benchmarkmedia.com/blogs/applica...lculations
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(03-04-2024, 12:06 AM)alexlesourisseau a écrit : Si ma source à un bruit de 15uV je et que je le multiplie par X il y a bien un moment ou le bruit en sortie va s'entendre  non ? Et ce quelque soit le materiel, mais X sera plus ou moins imprortant selon le SNR du materiel.  

Alors déjà perso je me suis concentré sur le truc Benchmark et le calcul que tu as fait, les 93,5dB, qui a conduit au final à une conclusion erronée.

Pour ce qui concerne la solution à ton problème de bruit, pour être bien clair, à une position de potard correspond un niveau de bruit.
Non seulement ton matériel va amplifier le bruit de fond de ta source mais en plus il va ramener son bruit propre.

Il n'y a pas en la matière de généralité, du genre faut que je mette le potard à 10h et tout ira bien.

Par exemple mettons que tu utilises un intégré sur l'entrée cellule MC avec un S/B de xdB et que tu peux faire mieux en utilisant l'entrée ligne + un pré-pré qui te donnera x-10dB, ce sera déjà un pas.

Un autre exemple tu prends tout en séparé, un préamplificateur + ampli, il faudra faire une balance entre le meilleur S/B de l'ampli et le meilleur S/B du préamplificateur.
Si tu dis que le préamplificateur est bruyant à haut niveau il faudrait le laisser à bas niveau mais çà impliquera de trouver un ampli avec une sensibilité d'entrée faible ET un bon S/B.

Bref on peut en avoir des combinaisons ...
C'est quoi le matois que tu veux utiliser ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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