(03-03-2024, 09:40 PM)alexlesourisseau a écrit : -Le bruit des electroniques est génant si il masque des informations, donc par extension si il est audible au point d'écoute. Le fameux souffle dans le tweeter.
Si je ne l'entends pas, on peut raisonablement penser quIl ne masquera pas les sons les plus bas que je suis capable d'entendre a ce même point d'écoute.
Voilà.
Citation :-que si il est suffisement amplifié je vais finir par l'entendre et c'est là que je diffère de point de vue avec Audiopavillon puisque pour moi et sur mes vielles becannes, si je tourne le potard du preamp a fond je vais finir par entendre un souffle. Mais je vais aussi devenir sourd.
Ca c'est le problème que tu dois te poser, ça revient à écrire qu'il y a un souffle.
Mais si ce souffle existe il sera absolument identique avec rien, un signal faible, un signal moyen, un signal fort.
Et donc le signal fort va le masquer, le moyen moins etc ...
Citation :-dans les liens de Pda0 et les petits calculateurs, le seuil d'audibilté du SNR varie avec le spl au point d'écoute.
c'est ce qui m'a fait pensé que c'était le cas. Mais peut ètre pas. Et je comprends bien ce que dit Audiopavillon.
Le truc de Benchmark c'est de dire que le seuil de sensibilité minimale de l'oreille va être dépassé de xdB.
Mettons que théoriquement oui, pratiquement non à moins de vivre dans un endroit absolument dénué de tout bruit de fond, le 0dBSPL est déjà noyé dans le bruit de fond de la salle d'écoute, et à 118dB, dans leur exemple, je veux bien essayer d'entendre quelque chose qui se trouve à 118-x dB
On peut à la grande limite ergoter un poil avec l'histoire de la pondération A, pour couper les dB en quatre on parle du bruit avec un maximum dans une zone 1-4KHz
Citation :Si le bruit ne varie pas en fonction de la position du potard sur le preamp alors oui, peu importe que je sois à 120 ou 70db, mais chez moi ce n'est pas le cas.
Si ce n'est pas le cas chez toi et ben il faut que tu recherches la ou les causes de ton problème, d'ailleurs peut-être pas si facilement solvable.
Je pense au pré ou pré-pré des cellules pour le vinyle par exemple.
Plus il y a de gain global et plus il y aura de bruit.
Mais ça peut être également une caractéristique d'un intégré vintage etc ...
Vu que Thierry a écouté les Audio Pavillon je pense qu'il peut t'affirmer que question bruit de fond c'était pas trop mal, et encore je sais faire mieux mais c'est plus cher, et ce malgré une compression à 110dB de sensibilité.
La courbe de pondération A
(03-03-2024, 10:14 PM)ThierryNK a écrit : Il y a qq chose qui m’échappe.
Pourquoi ne parler que des dBSPL?
Le bruit des électroniques a des effets sur le temporel et le fréquentiel, non? Audible ou pas? À voir en fonction des caractéristiques de ce bruit et des autres causes de dégradations possibles, distorsions, pièce, etc.
C'est Benchmark qui a commencé
On parle quand même de valeurs de bruit disons normales dans le domaine qui nous occupe, c'est à dire de faibles à très faibles ou exceptionnellement faibles.
Il faut les relier aux distorsions d'une enceinte et ramener le tout à notre dimension humaine, et là on va dire que les pourcentages de disto encaissables et non discernables peuvent être élevées.