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03-03-2024, 02:29 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 02:35 PM par Audiopavillon.)
(03-03-2024, 02:07 PM)ThierryNK a écrit : Audiopavillon: 0 dBSPL? Les dBSPL sont une échelle numérique.
Et oui mais le calcul est toujours fait à partir d'un rapport de pressions, comme je l'ai déjà indiqué, 0 dBSPL = 20µPa
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...uselang=fr
C'est le point minimum de détection de NOS oreilles et encore celles qui sont bien affûtées.
Citation :Pour le reste, comment peut-on ne pas prendre en compte les enceintes et la pièce ?
Dans l'absolu on en a pas besoin, le rapport signal / bruit d'un appareil c'est le rapport entre une tension résiduelle au repos et la tension avec un signal.
Si on a 1mV de bruit, pour 1 V en sortie on va se retrouver avec un rapport S/B de 60dB avec 100V on a 100dB.
Par contre la pièce influe sur le seuil d'audibilité de ce bruit, si le bruit "électronique" est noyé dans le bruit de fond de la pièce ben on n'entendra rien, si il est au-dessus on va l'entendre.
La sensibilité de l'enceinte va influer, on revient à mon topo sur les 1mV, avec une enceinte sensibilité 100dB il y aura besoin de moins de puissance et donc moins de tension pour procurer le même niveau SPL qu'une enceinte à 85dB.
Le rapport S/B va s'améliorer dans le second cas.
Et donc tant que le bruit n'est pas audible au point d'écoute, ou là ou on a décidé, on a pas vraiment de soucis.
Moins il y en a c'est encore mieux naturellement.
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Mon « échelle numérique » était une typo avec dBFS, corrigé depuis.
Si j’envoie une piste de silence, l’audibilité est la même quel que soit le rendement des enceintes à gain d’ampli identique ?
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03-03-2024, 03:35 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 03:35 PM par alexlesourisseau.)
Audiopavillon,
Tu sous entends que le bruit en sortie d'un appareil est fixe.
Tu ne penses pas que le bruit dans le cas d'un preamp avec un gain variable est fonction de ce gain ?
Par exemple, lorsque je tourne le potard du preamp le souffle dans le tweeter varie.
Le bruit serait donc SNR= -XXX dB du signal de sortie max. Mais variable selon le gain et donc de Vout.
Ça change la donne.
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Oh là là, je ne sous entends rien du tout... Et à ce stade j'oublie les préamplis. Il me semble juste que le rendement des enceintes doit bien jouer quelque part dans ce qui est audible (et j'oublie aussi volontairement la possibilité d'entendre en dessous du bruit de fond de la pièce, qui me semble être un sujet complexe, entre autres physiologique et qui doit bien dépendre des fréquences, et la "qualité" de ce qu'on entend dans ce cas).
Il me semble aussi que des chiffres "globaux" comme les SNR et les dBSPL masquent une réalité plus complexe. Tout ça me semble dépendre des fréquences par exemple. Et comme tu le dis, le bruit de fond d'un appareil n'est sans doute pas constant en fonction de son niveau de sortie (pour les DAC notamment, sur mon DAC, le SNR est mesuré à 165dB, mais je doute que cela soit pour tous les niveaux de sortie, c'est sa meilleure perf)
Amicalement
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03-03-2024, 04:02 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 04:18 PM par alexlesourisseau.)
(03-03-2024, 02:29 PM)Audiopavillon a écrit :
Si on a 1mV de bruit, pour 1 V en sortie on va se retrouver avec un rapport S/B de 60dB avec 100V on a 100dB.
C'est cette partie qui m'interroge et qui donc dit que effectivement plus on écoute fort moins on a de bruit. Donc moins on a de rendement moins on a de bruit vu qu on solicite plus de tension pour un même volume d'écoute.
Par contre la pièce influe sur le seuil d'audibilité de ce bruit, si le bruit "électronique" est noyé dans le bruit de fond de la pièce ben on n'entendra rien, si il est au-dessus on va l'entendre.
Cette partie est ce que je dis depuis le debut, c'est également ce que je pense. À pondérer puisque qu'il semble que l'on soit capable d'entendre jusqu'à 6db en dessous de ce bruit de fond
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(03-03-2024, 03:35 PM)alexlesourisseau a écrit :
Tu sous entends que le bruit en sortie d'un appareil est fixe.
Tu ne penses pas que le bruit dans le cas d'un preamp avec un gain variable est fonction de ce gain ?
Bonjour,
Cela dépend aussi de la manière dont le préampli
est conçu dans la répartition des étages de gain par rapport aux fonctions d'atténuation,
un bloc potar d'entrée suivi du gain sera différent ( dans l'évolution du rapport S/B selon volume )
d'un bloc étage de gain + potar en sortie.
crd.
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Bonjour Alex,
Le bruit de fond du préampli est une somme de bruits générés à diverses endroits du circuit d'amplification. Il y a une partie fixe et un partie en lien avec l'atténuation.
Généralement, le gain d'un préampli est fixe (généralement ne veut pas dire toujours).
L'audibilité du signal sous le bruit dépend aussi de la nature du bruit. Si le bruit est homogène en fréquence (bruit blanc, celui qui sonne comme une chute d'eau), le signal noyé dedans est parfaitement audible car tout les fréquences du signal se détachent parfaitement du fond.
Je ne crois pas au critère de 6dB en dessous du bruit de fond. La preuve, le signal musical lui-même. Quand tu écoutes la musique, tu entends une somme de sons de niveau très différents (écart bien supérieur à 6dB), et pourtant quand le soliste est mis en avant, tu entends parfaitement les balais du batteur...
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Salut Jacques,
Moi aussi ça me perturbe, cette information je l'ai extraite de wikipedia dans le lien posté plus haut.
Section dynamique des programmes
Sous section en avion.
"En avion :
Le niveau de bruit en cabine d'un avion en vol peut atteindre 78 dB. Les niveaux les plus bas que l'on peut percevoir sans qu'ils soient masqués doivent être approximativement à ce niveau moins 6 dB, tandis que les moments les plus forts ne devraient pas dépasser 90 dB (l'exposition prolongée à des niveaux dépassant 80 dB peut entraîner des lésions de l'oreille interne). Par ailleurs, le programme diffusé par les écouteurs ne doit pas gêner les voisins. La dynamique d'un programme destiné à l'écoute en avion ne peut guère dépasser 18 dB."
Je ne sais pas si c'est exact puisque je comprends bien ton analogie avec les ballets de batteries. Qui cependant ne jouent pas aux même fréquences, ceci expliquant peut etre cela
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03-03-2024, 05:52 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 06:00 PM par Audiopavillon.)
(03-03-2024, 02:33 PM)ThierryNK a écrit : Si j’envoie une piste de silence, l’audibilité est la même quel que soit le rendement des enceintes à gain d’ampli identique ?
Bé non, si on prend le même 1mV de bruit plus l'enceinte est sensible plus ça s'entend.
(03-03-2024, 04:24 PM)audyart a écrit : (03-03-2024, 03:35 PM)alexlesourisseau a écrit : Tu sous entends que le bruit en sortie d'un appareil est fixe.
Tu ne penses pas que le bruit dans le cas d'un preamp avec un gain variable est fonction de ce gain ?
Bonjour,
Cela dépend aussi de la manière dont le préampli
est conçu dans la répartition des étages de gain par rapport aux fonctions d'atténuation,
un bloc potar d'entrée suivi du gain sera différent ( dans l'évolution du rapport S/B selon volume )
d'un bloc étage de gain + potar en sortie.
crd.
+1
Pendant que j'y pense je veux bien voir les PMC avec 500W aux fesses et 118dB à 40Hz ... pour rester dans la bande passante vraisemblable.
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03-03-2024, 06:06 PM
(Modification du message : 03-03-2024, 06:10 PM par ThierryNK.)
(03-03-2024, 05:52 PM)Audiopavillon a écrit : (03-03-2024, 02:33 PM)ThierryNK a écrit : Si j’envoie une piste de silence, l’audibilité est la même quel que soit le rendement des enceintes à gain d’ampli identique ?
Bé non, si on prend le même 1mV de bruit plus l'enceinte est sensible plus ça s'entend.
LOL!!! On est donc d'accord!! L'audibilité dépend donc bien de la sensibilité des enceintes.
Pour le reste, on est dans de la psycho acoustique, les courbes de Fletcher-Munson que je ne vais pas reposter pour la millième fois, ou le fait qu'une soprano ne passe pas au dessus de l'orchestre par des dB mais par des formants. Les fréquences jouent un rôle prédominant dans tout ça.
Ah oui, Ayon Spheris 3, gain fixe préalable, atténuation par transformateurs, le bruit de fond est à peu près constant quelle que soit l'atténuation.
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