Merci pour vos encouragements !
Alors, j’ai pris un peu le temps… Mais voici mon retour après environ 6 semaines d’utilisation.
Déjà un petit comparatif visuel :
Et une photo de la bête :
A présent, retour d’écoute a l’oreille :
Spoiler : pour résumer ma pensée -Apres l’upgrade, la différence dans le son n’est pas jour /nuit. Mais les améliorations sont suffisamment là pour se faire entendre.
Rappel:
Par ailleurs, j’ai fait changer l’intégralité des condensateurs, une partie des diodes, PnP et Npn, remplacé le câblage du chemin audio par de l’argent massif, upgradé le pinch-roller. Il y a beaucoup de changements fait en une seule fois, pas évident a l’écoute de savoir quel effet vient de quel changement.
Premieres impressions:
Ensuite, les premiers jours après avoir récupéré la machine, j’étais carrément mitigé :
D’un côté, le son était immédiatement mieux défini et plus propre, je percevais aussi un peu plus de détails. Ce qui est super.
Mais ça sonnait également un peu métallique, presque criard dans les aigus, en tout cas fatigant a la longue a volume important.
Le bas medium était un peu voilé et le son, bien que très bien défini dans les détails et la spatialisation manquait un peu d’énergie.
J’étais frappé par un paradoxe dont je me serais bien passé :
D’une part, le coté criard des aigus me donnait envie de baisser le volume. Quand d’autre part, le manque de punch dans le son me donnait envie de monter pour mettre un peu de vie dans tout ça.
Ennuyeux…
Après rodage:
Ces désagréments ont depuis totalement disparus. Avec le recul, mon intuition me dit que c’était la faute aux condensateurs neufs. J’avais eu le même genre d’expérience avec mon ampli intégré E-800. Dans le showroom il était tout mielleux et plein d’autorité et chez moi au sortir du carton d’origine, il avait cette sensation de manque de punch et d’aigus agressifs.
Je ne cherche pas à déclencher une polémique sur ce sujet, je sais que c’est un peu comme le vaccin, le genre de sujet qui peut déchirer des familles. Mais je ne cacherai pas qu’en ce qui me concerne, ces deux expériences m’ont convaincu du possible effet du rodage sur les électroniques.
Je dis « possible » parceque le fait est que ce sont les deux seuls appareils sur lesquels j’ai ressentis un effet clair de rodage. Sur mes autres électroniques achetées neuves, je n’ai jamais entendu de différence. Donc je suis sûr de l’effet de rodage sur certains produits mais je n’ai pas constaté que ce phénomène était audible sur tous les appareils.
Bon finalement, après que le produit se soit transformé (une bonne centaine d'heures quand meme... J'ai meme copié le Magic CD de JMR sur une bande pour aider haha), j’ai le sentiment clair et net d’avoir gagné à tous les niveaux. !
Le coté chaleureux est pleinement revenu, le coté agressif s’est totalement dissipé. J’ai gardé la meilleure définition et la propreté.
Conclusion:
Je le disais au début, ce n’est pas le jour et la nuit. Les qualités fondamentales de la bande magnétique étaient déjà là avant et elles n’ont pas changées après l’upgrade.
Mais je connais mon système et oui, c’est mieux défini, les basses sont plus percutantes, le son mieux articulé. De manière générale, plus impressionnant.
Plus transparent aussi dans ce sens que ça pardonne encore moins qu’avant si une bande est de mauvaise qualité. Par contre si la qualité est bonne c’est (encore plus) un régal !
Par ailleurs:
PS : Petit mot sur la couleur des ampoules LED des VU mètres :
Rappel, elles étaient beaucoup trop blanches. Chakiwi m’avait recommandé de les colorier avec un marqueur et mon technicien lui, m’avait recommandé de les entourer de film plastique coloré transparent.
Eh bien j’ai essayé les deux idées et à chaque fois le rendu était super sur le coup. Puis très vite, la couleur perdait en saturation et au bout d’une semaine, la couleur d’origine était presque entièrement revenue.
Je suis allé dans un magasin d’art et je leur ai demandé un plastique coloré qui tiendrait sa couleur pendant des siècles. Ils m’ont dit que la LED générait de la chaleur et qu’aucun plastique dans leur éventail de produits ne ferait l’affaire sur une si longue période.
Ils m’ont à la place orienté vers des marqueurs Sakura à usage industriel et prévus pour les fortes températures. J’ai entouré la LED de scotch transparent et j’ai colorié sur le scotch. Avec des feutres a alcohol, la couleur se fanait rapidement mais en effet, avec les Sakura, ça n’a plus bougé ! (Pour le moment en tout cas).
Voilà, cette fois c’est vrai : C’est beau, c’est propre, c’est stable… Enfin… Puis-je reporter toute mon attention exclusivement sur la musique !
-(En fait j’ai bien encore une petite idée en tête… De faire faire des panneaux latéraux en bois laqué glossy par un ébéniste… hehe… Si je le fais, je reviendrai avec une petite photo ? )