Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
Bonjour Jacques,

Oui je comprends le concept, mais j'ai l'impression qu'il y a une différence d'ordre de grandeur on parle de 130db de SNR ou plus sur les appareils modernes pour écouter à 80db moyen,

par exemple et sans parler de bruit de fond de la pièce,
Je passe une musique avec des crêtes à 100db sur un appareil avec un SNR 105db le bruit de l'appareil se retrouve à -5db ? La question est le bruit genéré par l'appareil sera t'il audible ou pas ?

Je ne demande qu'a comprendre parce que cette question je me la pose depuis longtemps.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Je ne crois pas qu'on puisse comparer le bruit de fond de la pièce avec le SNR de nos dispositifs. Dans le premier cas, on a un niveau de pression acoustique, dans le second un ratio entre le niveau max et le bruit de la chaîne.
Un snr de 100dB veut juste dire que le bruit de fond est 10^-5 plus faible que le niveau de sortie max mais ça ne dit pas combien de bruit va sortir de la chaîne à un niveau donné.
Pour répondre à la question, il faudrait connaître le snr quand la chaîne crache à 100dB. Il est probablement moins bon que -105dB
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je pensais que si pourtant, dans les deux cas on a un ratio, et admettons Ok sans parler du bruit de fond de la pièce,

Si j'envoie deux fréquences, au hasard une à 2.83V crête, une autre à 0.0283V crête la deuxième est 100fois inférieur à la première, j'espère qu'en sortie d'enceinte j'aurais aussi le même résultat, une fréquence 100fois supérieure à l'autre mais acoustiquement.

je reformule sans tenir compte du bruit de la pièce, si ma fréquence max lors de mon écoute est à 65db la plus basse possible sera à 0db on ne pourra pas descendre en dessous donc un SNR de 65db.

dans ce cas à quoi sert d'avoir 140db de SNR sur le matériel ?

d'après la data base ARC :

"LS5 MKII: 12µV RMS residual IHF weighted balanced noise output with gain control minimum, 12dB gain selected, (104dB below 2V RMS output)."

donc 104db en dessous de 2V

Répondre
2V, c'est 1W sous 4 Ohms ou 0,5W sous 8 Ohms.
Selon la sensibilité des enceintes, ça va chercher autour de 85 à 90 dB SPL à un mètre.
Si, à cette puissance, tu n'avais que 12 uV de bruit, tu n'aurais aucun souffle audible dans les enceintes. En pratique, il y en a toujours plus.
Si ce n'est le cas, tu as bien 104 dB de snr et tant mieux mais en pratique, tout le monde a du souffle, voire aussi un léger ronronnement, donc le snr est plus faible.
Quoi qu'il en soit, c'est bien le bruit de fond à la sortie de l'ampli qui compte, plus que le snr, surtout sur des signaux faibles et avec des enceintes à haut rendement
Répondre
Si je colle mon oreille au tweeter, j'ai bien un très très léger souffle les enceintes font 95db de rendement.

Ok donc déjà je n'ai pas mes 104db de SNR en sortie de chaine.

mais à la question à quoi me servirai d'avoir 130db de SNR pour écouter à 65db moyen. Quelle serait la réponse à part ne plus avoir de souffle quand je colle mon oreille au tweeter ?

Répondre
Je partage la réponse que tu fais à ta question.
J'aimerais que les revues audiophiles publient des graphiques de snr 3D en fonction du niveau d'entrée et du niveau de gain dans le cas d'un préampli ou d'un ampli ou d'un dac à niveau de gain modulable
Répondre
L'exemple est celui d'un preampli pas d'un ampli il faudrait que je connaisse le SNR de mon ampli pour savoir si ça vient du pre ou de l'ampli.

Mais en pratique et en admettant que les SNR publié sur les review soit corrects, ce qui est loin d'être le cas visiblement.

Pourrait on faire la différence entre deux préamplis l'un avec un SNR de 100db l'autre avec un SNR de 140db en écoutant à 65db moyen ?

Répondre
Je laisserai répondre ceux qui ont une meilleure expérience que la mienne. Je dirais simplement qu'il y a de fortes chances que le machin à 140dB soit meilleur à l'écoute même si on n'entend aucun souffle dans les deux cas
Répondre
D'accord mais j'aimerais comprendre pourquoi.

Répondre
(03-01-2024, 06:17 PM)alexlesourisseau a écrit : Je passe une musique avec des crêtes à 100db sur un appareil avec un SNR 105db le bruit de l'appareil se retrouve à -5db ? La question est le bruit genéré par l'appareil sera t'il audible ou pas ?

Jamais au grand jamais . -100dB c'est 10 000 000 000 de fois moins puissant que les crêtes à 100dB Sleepy
Sans compter que le cerveau fait le tri dans les infos qu'il reçoit qu'elles soient sonores ou visuelles ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,375 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,545 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,759 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)