Messages : 187
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
02-24-2024, 01:17 AM
(Modification du message : 02-24-2024, 01:35 AM par wakup2.)
(02-24-2024, 12:41 AM)hifitub a écrit : J'ai vraiment du mal à comprendre cette obsession ambiante de l'acoustique à tout prix.
Laisser vivre les gens comme ils le souhaitent et prendre le plaisir d'écouter de la musique selon leurs goûts.
On a bien compris que rien ne vaut une salle dédiée et traitée, je vous l'assure, on a compris !
Tout ce qui va en résulter, c'est de diviser encore plus les membres du forum sur un sujet que chacun doit découvrir librement.
On a pas besoin du petit livre rouge.
Aucune obsession... c'est un sujet qui dérange ? Je n'ai déjà pas moi même une bonne salle, cela ne m’empêche pas du tout d'optimiser mon système et d'y prendre beaucoup de plaisir... seulement ne peux t'on pas être réaliste et rêver un peu ? ou même juste donner des conseils ? il est ou le problème ?
C'est vous qui divisez avec ce genre de propos.
(02-24-2024, 12:54 AM)prubin a écrit : L'acoustique n'est pas une science exacte, et tout le monde n'a pas les mêmes preferences en matière d'écoute. Il y a des centaines d'études sur le sujet, notamment concernant la conception des salles de concert et les préférences des spectateurs en matière d'emplacement.
Que certaines personnes claquent 50.000€ sur une paire d'enceintes pour les mettre dans un séjour qui a l'acoustique d'une salle de bain c'est effectivement très con, on ne pourra être qu'être d'accord la dessus. Qu'une paire de biblio dans une pièce bien traitée explose ces enceintes ne me dit absolument rien sur la performance des biblios...
Bref, restons zen.
L'acoustique est une science exacte ! Ce qui ne l'ai pas c'est effectivement les préférences de chacun, cela n'as rien a voir avec l'acoustique, c'est juste une question de gout et rien d'autre. Enfin... perso je ne connais absolument personne qui préfère un grave ayant du trainage, ni trop de reverb dans le médium et la perte d’intelligibilité ainsi que la dégradation de l'image stéréophonique et des réflexions spéculaire et autres échos. Si on se lance dans un traitement, on peu aussi très bien y aller par étapes et arriver au niveau de réverbération que l'on souhaite selon son gout, etc... après on peu discuter des préférences de chacun ce n'est pas un problème, pour l'instant personne n'as rien imposé en terme de type de traitement ou de méthode.
Chacun fait bien comme il veux, personne n'impose rien a personne, le but c'est de prendre du plaisir dans sa passion peu importe le chemin, je ne comprend même pas ce que cela viens faire ici cette discussion... on s’écarte fortement du sujet d'origine. Et quel rapport avec cette histoire des biblio ? J'ai bel et bien écrit qu'il fallait impérativement soigner l'acoustique de la salle et le champs direct (le système) la biblio en fait partie !
Je l'ai déjà écrit quelques poste auparavant, tout est important pour le résultat final, Il faut essayer d’améliorer l'élément qui pose le plus de problème et c'est un constat, c'est souvent la ou sa pêche, mais pas toujours évidement.
C'est dommage de le voir comme quelques chose qu'on voudrait imposer... on peu juste en discuter et donner son avis.
Messages : 35
Sujets : 1
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
(02-24-2024, 01:17 AM)wakup2 a écrit : L'acoustique est une science exacte ! Ce qui ne l'ai pas c'est effectivement les préférences de chacun, cela n'as rien a voir avec l'acoustique, c'est juste une question de gout et rien d'autre.
Pas d'après les auteurs de cette étude, et il y en a beaucoup d'autres du même type:
https://acousticstoday.org/wp-content/up...chgraf.pdf
Sur le reste (chacun fait comme il veux, personne n'impose, l'essentiel c'est d'y prendre plaisir...) - totalement d'accord!
Messages : 3,471
Sujets : 15
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
02-24-2024, 02:16 AM
(Modification du message : 02-24-2024, 09:41 AM par chakiwi.)
Je crois surtout que tu n'y connait rien en acoustique, bien sûr que c'est une science exacte depuis longtemps.
Modéré .
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 1,695
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
02-24-2024, 02:42 AM
(Modification du message : 02-24-2024, 02:44 AM par Plugnprod.)
Quand la quête du matériel est terminée, pour éviter de sombrer dans la dépression post-achat, il faut bien trouver une autre quête.... L'acoustique de la pièce ! Je crois que nous sommes tous déjà allé dans des salles de concert merdiques qui nous ont démontré l'importance de l'acoustique... Mais de là à dire que c'est encore mieux dans une salle dédiée, il y a un pas que je ne franchirai pas... L'imperfection révelle quelquefois de belles surprises. Le charme d'une femme ne dépend pas que de sa "perfection"
Alors vive les pièces de vie Vivantes !!
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 6,556
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
02-24-2024, 07:28 AM
(Modification du message : 02-24-2024, 09:03 AM par Nicoben.)
Prubin ton document ci dessus est intéressant mais il parle des acoustiques de salles de concert devant restituer la musique vivante, instruments et interpretes sans amplification, ce qui n’a aucun rapport avec une pièce devant accueillir des enceintes où là on doit restituer l’acoustique contenue dans l’enregistrement, pas créer une acoustique audible supplémentaire par dessus celle de l’enregistrement. Si il y a une réalité néanmoins, c’´est qu’il y aura probablement autant de propositions de recette que d’acousticiens pour mener à un même but initial, tout comme il y a autant de baguettes tradition que de boulangers pour un même cahier des charges initial, mais cela ne conduira pas pour autant à vouloir créer une salle de concert à la place d’une salle d’ecoute d’ambiances deconcerts enregistrés.
+1 Plugnprod, vive les pièces de vie rendant la musique vivante (dès lors que vit plus ou moins dedans toute pièce est une pièce de vie pour moi) . Désolé ce n’est pas tout à fait même phrase par contre .
Tu as raison pour la « seconde » quête bien sûr, mais cela ferait de moi un audiophile peu fréquentable si je mentais ici au bout du compte, je suis bien obligé de dire que la seconde quête aurait du arriver avant la première, que je me suis trompé dans l’ordre, même si à l’origine la pièce a été imaginée avant la course à l’échalote du matériel. L’intention de départ était bonne, la façon de faire manquait, et la faiblesse de l’homme a cédé à la facilité du changement matériel comme tout le monde. Pourtant on le sait bien de nos jours, le bien n’est pas dans ce que fait tout le monde, tout le monde peut se tromper de priorités.
Sinon nous sommes quand même sur le fil de PDA0 … je crois qu’il serait temps de créer un fil qui pourra servir de fight club aux pro et anti acoustiques dédiées à la restitution musicale ce sera plus lisible pour ceux qui s’intéresseront à ce sujet, allez j’en ouvre un
http://forum-hifi.fr/thread-33911.html
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 3,458
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(02-24-2024, 02:42 AM)Plugnprod a écrit : Quand la quête du matériel est terminée, pour éviter de sombrer dans la dépression post-achat, il faut bien trouver une autre quête....
Mais non, sois pas pessimiste et regarde plutôt autour de toi : pour un vrai audiophile, la quête du matos ultime n'est jamais terminée, chantier acoustique ou pas !
Messages : 5,101
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
02-24-2024, 10:11 AM
(Modification du message : 02-24-2024, 10:35 AM par r11bordo.)
(02-24-2024, 12:41 AM)hifitub a écrit : J'ai vraiment du mal à comprendre cette obsession ambiante de l'acoustique à tout prix.
Laisser vivre les gens comme ils le souhaitent et prendre le plaisir d'écouter de la musique selon leurs goûts.
On a bien compris que rien ne vaut une salle dédiée et traitée, je vous l'assure, on a compris !
Tout ce qui va en résulter, c'est de diviser encore plus les membres du forum sur un sujet que chacun doit découvrir librement.
On a pas besoin du petit livre rouge.
On marche sur la tête ici. Si les essais sur l'acoustique te déplaisent, il suffit pour toi de passer ton chemin et de ne pas les lire , non !?
Et pour les autres que cela intéresseraient, par rapport à tes goûts et tes centres d'intérêts, on fait quoi ? On leur impose ? Et c'est toi qui parle de petit livre rouge ? Bonne journée
(J'aime bien cette expression 'petit livre rouge' ... )
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 3,030
Sujets : 34
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
On en parle ici et c'est plutôt normal car c'est le fil de Philippe .
Mais on en parle partout dans plusieurs autres fils en la présentant comme une doxa, sans laquelle point de salut.
Comme je l'ai déjà dit : on a compris.
Alors faites vos rencontres entre privilégiés et laissez respirer les pauvres pequins qui se contentent de leur système, et qui n'écoutent que leur salle.
Et oui, on peut améliorer considérablement son système, par exemple en choisissant de bons tubes Nos sur un ampli à tubes bien vintage, mais les ampli à tubes c'est dépassé aussi, selon la même doxa.
Bref arrêtez de nous donner des leçons, c'est mon coup de gueule.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 3,458
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Alors je vais te confier le secret pour éviter de te faire polluer les chakras par les sujets qui te gonflent : fais comme moi avec les câbles et les switches, dis une bonne fois ce que tu en penses, et puis ignore-les et consacre-toi aux topics tubes !
Messages : 5,101
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Sauf que si c'est pour dire qu'un sujet nous gonfle, nous ne sommes pas obligé de le dire, tout le monde s'en fout, on peut passer directement aux sujets qui nous intéressent, pour y partager des retours qui pourront intéresser quelqu'un ... Cqfd
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
|