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J'aimerais bien quand même écouter ces Magico car finalement, j'ai envie de dire, peu importe la méthode, si le résultat est là... Ce qui est intéressant à voir ensuite, c'est comment le résultat a été obtenu. Cela peut réserver son lot de bonnes ou mauvaises surprises...
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(02-22-2024, 02:42 PM)jalucine a écrit : ...
Je ne comprends pas cette approche.
...
De la même manière, ni Alon Wolf, ni Lawrence Dickie, ni l'immense majorité des concepteurs professionnels ne comprennent pas qu'on puisse utiliser des filtre à 6dB, pour un prétendu avantage que la psycho-acoustique bat en brèche en plus des éléments techniques suivants:
Par exemple
https://www.theabsolutesound.com/article...alon-wolf/
Citation :The notion of time/phase alignment/coherence, at least as it is advanced in today’s high-end loudspeaker marketing schemes, is extremely misleading (I will address the shortcomings of the concept in a passive design first.)
Trying to keep things simple, let me just highlight the two MUST conditions where such concepts are even probable:
1) a first-order acoustical crossover, i.e. a perfect 6dB-per-octave acoustical slope from the designated bandpass;
2) a physical alignment of the drivers’ acoustical centers, which, unless a concentric driver is used, is only possible for one point in space at a time.
Only if both conditions are met is time/phase coherency even probable. Just moving drivers around will not suffice to achieve time coherency. In fact, such designs will ensure a “non-optimal condition” at any point due to the fact that, if a first-order XO is not used, any driver movement will require XO realignment to keep the proper phase relations among drivers at the XO points.
There have been honest attempts at such designs, including some that do meet the basic conditions; however, even if these criteria are met, the compromises needed to be taken to achieve these conditions are detrimental to overall sound quality.
Staggering drivers, in order to align them, in a stepped baffle creates tremendous amounts of diffraction. Unlike time/phase coherency, which has never been proven to be a factor in perceived sound quality, diffraction has indeed been proven to be a big detraction.
A 6dB-per-octave acoustical slope requires a very complex XO, with many parts, which also cause degradation in SQ and by themselves introduce time delays (that is why the actual notion of a truly time-coherent passive loudspeaker is questionable). A simpler XO is possible using non-psionic drivers, at the cost of losing low-level information and increasing distortion due to non-pistonic cone movement. Moreover, with 6dB-per-octave slopes in a typical three-way design, the bass drivers will be only ~18dB down at 2kHz, playing right into tweeter territory. Not to mention the tweeter playing into the bass region.
The unavoidable inherent trade-offs of such [time-and-phase-aligned] design are significant:
1) Big increases in IMD (intermodulation distortion), which clearly affects SQ.
2) Increased 2nd and 3rd harmonic distortion due to shallow crossover slopes.
3) Drivers firing at the listening position asymmetrically—i. e., off-axis (the need to “tilt” drivers to aim at listening position).
4) Limited vertical dispersion.
5) Reduced power handling.
So, weighing all these trade-offs against the fact that it has never been proven that time alignment is essential to SQ, time/phase alignment/coherence as a goal in loudspeaker design is easy to pass.
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(02-22-2024, 02:56 PM)r11bordo a écrit : J'aimerais bien quand même écouter ces Magico car finalement, j'ai envie de dire, peu importe la méthode, si le résultat est là... Ce qui est intéressant à voir ensuite, c'est comment le résultat a été obtenu. Cela peut réserver son lot de bonnes ou mauvaises surprises...
Tout a fait ! Une enceinte ne peux se résumer a son coffret, ça fait juste partie des multitudes de paramètres a maitriser, Magico ayant pris le soin d’étudier en profondeur les coffrets. Mais évidement je dirais que l'important est ailleurs pour commencer, choix des HP, filtrage, etc...
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Tout est important dans l'enceinte, y compris la structure interne qui est certainement complètement optimisée a l'aide de formules mathématiques savantes, très certainement
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02-22-2024, 05:47 PM
(Modification du message : 02-22-2024, 05:51 PM par alexlesourisseau.)
(02-22-2024, 03:31 PM)ThierryNK a écrit : ...
Trying to keep things simple, let me just highlight the two MUST conditions where such concepts are even probable:
1) a first-order acoustical crossover, i.e. a perfect 6dB-per-octave acoustical slope from the designated bandpass;
2) a physical alignment of the drivers’ acoustical centers, which, unless a concentric driver is used, is only possible for one point in space at a time.
...
Juste pour préciser, dans la citation,
Il est question de cible de filtre acoustique.
Si on prend un medium qui chute naturellement à 3khz (filtre acoustique inhérent à la conception du hp) filtré en plus avec un filtre électrique 6db passe bas par exemple, le cumul final du filtrage fera bien plus que 6db/oct.
Par contre la réponse globale au niveau temporel sera meilleure.
Amha plutot que de dire ;
il faut filtrer ( électriquement ) en 24 ou 48db il vaut mieux adapter le filtrage en fonction des hps utilisés. Des pentes fortes de filtrage acoustique peuvent être obtenues avec des filtres plus simples qui ont déjà naturelement un filtrage acoustique.
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Salut Alex
oui... de la même manière un filtre électrique 24 dB peut conduire à un filtre acoustique à 17 ou 18 dB...
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Et seul le filtre acoustique compte à la fin si on fait cas des problemes de directivités verticale ennoncés dans la citation.
Donc on peut avoir :
-Un bon reslutat avec des filtres 24db
-Un bon resultat avec des filtres plus legers
-De mauvais résulats (sur d'autres cirtères) avec un filtre 24 db
-De mauvais résultats avec un fitre 6 db
Pas d'universalité à mon avis
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02-22-2024, 08:38 PM
(Modification du message : 02-22-2024, 08:38 PM par choimet.)
(02-22-2024, 02:42 PM)jalucine a écrit : Je ne doute pas de la rigidité des coffrets Magico, et je n’ai jamais dit ou écrit qu’elles n’étaient pas bonnes. Tant mieux si elles plaisent à ceux qui les ont choisies. Je ne comprends pas cette approche.
Philippe, tu devrais demander à ThierryNK de te faire écouter les enceintes de sa réalisation
(02-22-2024, 02:42 PM)jalucine a écrit : Je ne doute pas de la rigidité des coffrets Magico, et je n’ai jamais dit ou écrit qu’elles n’étaient pas bonnes. Tant mieux si elles plaisent à ceux qui les ont choisies. Je ne comprends pas cette approche.
Philippe, tu devrais demander à ThierryNK de te faire écouter les enceintes de sa réalisation
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Tu es sûr qu’il est nécessaire de les écouter deux fois
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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(02-22-2024, 08:38 PM)choimet a écrit : (02-22-2024, 02:42 PM)jalucine a écrit : Je ne doute pas de la rigidité des coffrets Magico, et je n’ai jamais dit ou écrit qu’elles n’étaient pas bonnes. Tant mieux si elles plaisent à ceux qui les ont choisies. Je ne comprends pas cette approche.
Philippe, tu devrais demander à ThierryNK de te faire écouter les enceintes de sa réalisation
Pas sûr qu'entretenir les tensions soit très constructif...
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