Bonjour à tous, bonjour Paul,
Le poids de la membrane est je pense aussi un facteur important mais je pense que 7g n'est pas tant que ça au final.
Et je te rejoins sur la simplicité, c'est la plus difficile des ingenierie, et pour moi la plus belle, c'est aussi ce qu'il y a de plus difficile si on ne veut pas faire de compromis sur le résultat je pense. Et bien souvent il faut passer par l'usine à gaz pour pouvoir ensuite simplifier.
Tout est une histoire de compromis plus ou moins acceptables et mon avis le rapport entre le BL et Mms est plus parlant.
Par exemple un medium de 21cm avec une mms faible pour un 21cm mesurée à 14g. Donc le double de magico, normal le hp est plus grand.. le BL du medium est fort par contre.
spectral decay PEPPER MAT by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Elle est où la resonnance ??
Et je peux t'assurer que le medium est exellent.
D'autre part ça m'etonnerait beaucoup qu un BP aie une directivité constante sur sa plage de fonctionnement. Le mieux serait d'avoir des mesures pour valider ce que tu avances.
A mon avis la directivité sera à peu pres la même qu'une enceinte standard sauf que le BP rayonnera aussi sur l'arrière de la même facon qu'a l'avant.
Mais ça va se resserer dans l'aigu comme toutes les enceintes.
Dans le grave oui ce sera différent compte tenu de l'aspect dipole mais passé 400hz a mon avis ce sera exactement comme une enceinte standard.
A mon avis l'effet d'écoute différent du BP est du au fait qu'il rayonne sur l'arrière, c'est ce qui rend l'écoute différente, mieux ou pas je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr de cette theorie du son de boite devenue ta croisade.
A mon avis le fait de rayonner sur l'arrière impacte tellement plus le rendu qu'un son de boite qui doit être à -90db du son directement émis par le Hp.
C'est un avis, on pourrait essayer en écoutant un BP et des enceintes en boite en exterieur en champs libre pour evaluer les différences, ainsi on serait affranchi du rayonnement arrière du BP et on ecouterait seulement le son émis en direct par les systemes.
L'expérience serait super intéressante.
Et puis je trouve ça un peu rapide parceque un gars à trouvé qu'un BP fonctionnait bien, de conclure
-que toutes les enceintes en boite sont mauvaises
-que tout les BP sont géniaux
A mon avis on doit pouvoir trouver d'autres avis...