01-26-2024, 10:39 PM
(Modification du message : 01-26-2024, 10:40 PM par BakingBeer.)
Salut, je voudrais présenter mon magnéto TEAC A-6100 MKII de 1978 et surtout mon projet de restauration !
C’est un post que j’avais d’abord imaginé agréger à mon guide des magnétos, mais j’ai finalement décidé que ce serait plus clair dans un sujet séparé, dans cette rubrique… Allez, c’est parti !
TEAC A-6100 MKII ; Un mot sur l’appareil :
Un magnétophone semi-pro commercialisé par le constructeur japonais TEAC-TASCAM (Et ESOTERIC d’ailleurs) entre 1977 et 1982, crois-je savoir.
Extérieurement, cette version MKII ressemble fortement à la version MK1 (1974-1977 me semble-t-il), que je possède également et d’ailleurs à vendre… (non je ne fais pas de pub, j’habite en Asie donc ce n’est vraisemblablement pas ici que je vendrai la bête^^)
Mais les différences entre les deux versions sont assez nombreuses. Principalement, le MKII est plus lourd, sa consommation électrique est supérieure (d’ailleurs je me demande pourquoi), il possède un bras de tension contrôlé par servo et un switch EQ permettant de passer de NAB à IEC/CCIR/BTS.
J’ai bien épluché les deux manuels de service et de nombreuses pièces diffèrent à l’intérieur, y compris plusieurs PCB.
Les specs : Source Audio-Database
Fréquence maximum très honorable je trouve, avec son 28 Khz^^
Ce qui est chouette, c’est que c’est un de ces modèles multiformats qui peuvent quasiment tout lire : bobines jusqu’à 10.5’’ (les grosses), vitesse consommateur 19 cm, vitesse pro 38 cm, égalisation NAB et CCIR, et un switch pour passer de 2 Track à 4 Track…
Je peux presque tout faire avec une seule machine !
L’Acquisition : Aout 2023
Je n’ai aucun problème à parler de prix, mais gardons simplement à l’esprit que chaque marché est différent. J’ai acheté mon magnéto en Chine pour 600 euros.
C’était plutôt cher, puisque comme toujours avec ces machines, sans garanti qu’il fonctionne parfaitement… Et je ne pouvais pas l’essayer avant achat, vivant dans une région différente.
Il y avait plusieurs annonces un peu moins chères, mais c’est celui-ci que je voulais parceque d’après les photos, il était au moins en super condition cosmétique.
J’étais sûr que j’aurais des soucis techniques avec n’importe quelle machine, donc au moins me suis-je dit, autant en prendre une qui soit jolie !
Voilà à quoi il ressemblait à la réception :
Autrement dit, plutôt propre !
Ah oui, j’ai au réussi à trouver la télécommande filaire d’origine, RC-70 ! Autant dire que c’est ultra rare, parceque ces télécommandes étaient toujours vendues séparément. Donc la plupart des gens ne les achetait pas. Et pour ceux qui en ont acheté… 50 ans après elles sont souvent égarées ou cassées.
Donc super trouvaille !
Essais : Première Impression
Une fois la machine installée, j’ai placé ma première bande, je me suis installé confortablement et j’ai lancé la lecture… Et là le choc !
Je n’étais vraiment pas prêt pour ça. Le son était, comment dire… C’était juste dégueulasse.
Mal équilibré, plus puissant à droite. Pauvre également. Caractérisé par un manque cruel de densité, un manque de peps, un son métallique et sans âme, la sensation que mes électroniques peinaient à faire jouer la musique.
Le cauchemar pour n’importe quel audiophile, en somme.
En revanche, quand j’utilisais le magnétophone comme transport – c’est-à-dire par exemple, je joue un disque depuis mon lecteur CD, je le connecte en RCA dans le magnéto, puis le magnéto dans l’amplificateur- le son était top.
C’est ce qui m’a fait penser que le problème venait peut-être des têtes de lectures puisque les circuits internes de la machine fonctionnaient super bien pour le transport de son depuis une source externe.
Ce que j’ai pu confirmer avec un test tout simple :
Pendant le défilement de la bobine, j’ai appuyé la bande magnétique contre la tête de lecture à l’aide d’un coton-tige pendant la lecture. Se faisant, j’arrivais à améliorer la qualité du son tant que je maintenais la pression avec un certain angle.
J’ai donc pris une décision radicale :
Je suis allé acheter mon premier fer à souder de ma vie, je l’ai utilisé pour dessouder le bloc des têtes de lectures et je l’ai expédié dans le NJ à JRF Magnetic Science qui m’a fait un travail de dingue:
Ils ont poli les quatre têtes de lecture pour leur rendre une forme parfaite, telle que neuves sorties d’usine et ils ont corrigé l’alignement optiquement.
Ça a bien pris 5 semaines entre le transport allez/retour et le travail de restauration ; mais j’ai fini par recevoir mon bloc de têtes remis à neuf !
J’ai ressoudé la pièce dans le magnéto, j’ai mis une bande d’Yves Montand enregistré en 1958 et j’ai anxieusement lancé la lecture…
Aaah… Une lecture qui m’a arrachée quelques larmes qui sont venues rouler sur mes joues. Si, sans rire... Bon en partie de soulagement d’avoir réglé un problème stressant, mais pas seulement :
C’était tellement beau, tellement vrai, tellement charnel comme son… J’avais l’impression que Mr Montand était ressuscité et se trouvait dans mon salon.
Je me suis dit OK, tout est bien qui fini bien, je vais pouvoir penser uniquement à la musique a présent.
Et bien non, je ne le savais pas encore mais je n’étais pas au bout de mes peines !
Les galères se sont enchainées : Micro switch qui déconnait, bras de tension qui échouait à forcer le STOP quand la bande se finissait, machine qui faisait STOP de manière intempestive pendant la lecture… Allez, pas le choix, il fallait s’y mettre...
J’ai acheté des réveils à souder soi-même en kit sur Amazon pour m’entrainer et le matériel de base, oscilloscope, générateur de signal, testeur de condensateur, peson, etc. Je partais de rien, aucun équipement ni aucune connaissance technique.
Miraculeusement, je m’en suis bien sorti grâce au manuel de service et un peu d’huile de coude.
Le Condensateur Moteur :
Mon dernier pépin, ça a été un gros problème de tension de la bande, qui était super tendue pendant la lecture, à tel point que RWD et FFW étaient super lents.
Finalement, en testant le condensateur à moteur, je me suis aperçu qu’il était hors spec. Difficile de lui en vouloir à 48 ans, j’imagine…
C’est ça, un condensateur de 2x 7 uf + 2x 1.5 uf qui est une véritable antiquité et ne se fait plus depuis longtemps…. Autrement dit, l’impasse!
Alors j’ai tenté le coup et je suis allé acheter des condensateurs pour moteur de climatisation avec des valeurs assez proches :
Je les ai reliés :
Et installés à la place de celui d’origine.
Ils fonctionnent ! Fin de l’histoire, je n’ai plus eu aucun problème technique après ça, la machine est super stable, le son c’est du miel, un régal. : )
L’Upgrade
Oui mais bon… La fin des problèmes, mais pas la fin de l’histoire !
Ça me trottait dans la tête comme une petite musique insidieuse. J’avais donc repéré et remplacé quelques condensateurs défectueux dans la partie transport du magnéto. Trahis par des problèmes évidents de transport. Mais quid de la partie son et alimentation ?
Peut-être certains composants étaient-ils également hors spec sur la partie audio et je ne le savais juste pas…
Condensateurs
Un peu dans le doute, un peu parceque de toute façon ça ne peut pas faire de mal, je décidais donc de me lancer dans un recap complet du bébé.
Mais cette fois, je prenais la décision de ne pas le faire moi-même et de plutôt confier la mission a un pro. Il y a 12 PCB et des centaines de composants, je ne veux pas prendre le risque de faire une boulette.
Pour tout ce qui a trait au chemin audio, j’ai pris des condensateurs ELNA Silmic II RFS. Je me suis bien renseigné et ils sont très largement plébiscités pour le job tout en étant très abordables.
Pour le reste, alimentation et transport, j’ai pris du condensateur Nichicon.
A ce jour, la machine est toujours à l’atelier du technicien qui la restaure, mais il a fini avec le recap, voici un petit aperçu:
C'est presque tout neuf là dedans! ^^
Recâblage :
C’est un autre délire, mais l’envie m’a également pris de remplacer tout le câblage interne du chemin audio par du câble en argent massif…
Dans la plupart des magnétophones TEAC, il y a un câble qui d’un coté est soudé aux têtes de lectures et de l’autre coté se termine par des fiches RCA qui se branchent directement dans le circuit interne de pré amplification :
Je le fais remplacer par un câble coax numérique 75 ohms en argent (Neotech NEVD 2001) :
Avec des fiches KLE Silver Harmony
Et des connecteurs femelles en argent de chez Audio Note :
Et ça commence à prendre forme :
Le technicien remplace également les câbles qui relient les différents PCB entre eux par du câble argent.
En fait, l’intégralité du chemin audio sera en argent massif, exception faite des couches à l’intérieur des PCB. Je ne vais pas non plus pousser jusqu’à de la soudure en construction point-to-point…
Les Vumètres :
Et tant qu’à y être, petite touche supplémentaire sur les vumètres : Les miens sont OK, mais je sais que ces vielles ampoules à incandescence ont tendance à griller assez facilement.
Alors en trouvant un vendeur sur eBay qui se targuait d’avoir crée les ampoules à LED parfaites avec la couleur parfaite pour le matos vintage, je décidais de profiter de l’opération pour passer à la LED.
Le technicien a fait un essai et m’a dit que malheureusement, la couleur était loin d’être la bonne. Sur sa photo, à gauche l’original, à droite la LED eBay :
Mais j’aime bien que la LED éclaire plus et qu’elle soit sensée ne jamais griller. Alors le technicien m’a dit qu’il allait essayer de mettre un film orangé autour de la LED pour corriger la température de la couleur…
On verra bien ce que ça donne !
Pinch Roller Athan
J’ai aussi changé le pinch roller d’origine (Galet presseur en français si je ne m’abuse ?) par un modèle Athan de nouvelle génération.
Ils sont vraiment au top, en laiton avec roulements. C’est super stable, super fluide et régulier, ça absorbe toutes les vibrations. Le matériaux est anti adhérence, très doux pour les bandes et la couleur facilite le lavage, c’est vraiment un super produit et agréablement surpris qu’il y ait toujours des entreprises qui de nos jours investissent dans la R&D pour de telles pièces !
TEAC Tascam Officiel
Ce qui est assez fou par ailleurs, c’est que Teac-Tascam possède toujours des pièces détachées (vintages) neuves sous blister dans leurs usines et en vente sur leur site.
Quand j’ai vu ça, j’ai épluché mon manuel de service et dressé une liste de 26 pièces en grande partie cosmétiques (mais pas que) que j’aimerais bien trouver pour restaurer la machine au plus près possible du neuf.
Malheureusement, une seule des pièces que je voulais était en fait référencée sur leur site : le bras de tension droit.
Une pièce importante tout de même, parceque le mien portait des traces d’usure assez importantes, qui je craignais, pourraient menacer l’intégrité des bandes lors de lectures répétées :
Alors j’ai envoyé un email a TEAC avec ma liste de 26 pièces, en demandant si par chance, bien qu’elles ne soient pas référencées sur le site, il serait possible de me les trouver.
C’était il y a deux mois, je n’ai pas eu de réponse a mon mail et j’ai fini par acheter le bras de tension qu’ils avaient sur leur site et puis j’ai oublié cette histoire.
J’ai bien reçu la pièce et ça fait quelque chose je trouve, de voir une telle antiquité neuve comme sortie d’usine !
Mais le plus inattendu, c’est que j’ai reçu un mail de TEAC Canada ce matin, qui s’excusait me disant que mon message était arrivé dans leur boite a spams… Et que j’ avais de la chance car plusieurs des pièces que je demandais se trouvaient quelque part dans un placard et qu’ ils m enverraient une liste des pièces dispo sous 24 heures.
Juste incroyable, je vais peut-être pourvoir perfectionner cette restauration au-delà de mes rêves les plus fous !
Cable RCA
A suivre donc. Pour l’instant, j’attends impatiemment de pouvoir récupérer ma machine et mesurer l’effet du recap et du recâblage sur ma musique !
Tiens par ailleurs, en parlant d’argent… Pour faire le test a fond, je me suis dit que ce serait pas mal un câble RCA en argent massif. Problème, il me faut 3-4 mètres et ce n’est pas donné.
Or j’ai fait la découverte sur internet de la marque Anticables.
Les tests sont dithyrambiques, les tarifs j’ai trouvé, très raisonnables. Parceque c’est une usine qui vend en direct sans intermédiaires. Ils sont aux USA et livrent le monde entier.
J’ai décidé de tenter, j’ai pris un RCA 3.2, il est en électrum, un alliage avec 97% d’argent et 3% d’or.
Les câbles sont fabriqués sur mesure a la commande, le mien a été expédié en quelques jour et je devrais le recevoir d’ici une semaine. On verra comment ça rend.
Voilà pour cette aventure pour l’instant !
C’est un post que j’avais d’abord imaginé agréger à mon guide des magnétos, mais j’ai finalement décidé que ce serait plus clair dans un sujet séparé, dans cette rubrique… Allez, c’est parti !
TEAC A-6100 MKII ; Un mot sur l’appareil :
Un magnétophone semi-pro commercialisé par le constructeur japonais TEAC-TASCAM (Et ESOTERIC d’ailleurs) entre 1977 et 1982, crois-je savoir.
Extérieurement, cette version MKII ressemble fortement à la version MK1 (1974-1977 me semble-t-il), que je possède également et d’ailleurs à vendre… (non je ne fais pas de pub, j’habite en Asie donc ce n’est vraisemblablement pas ici que je vendrai la bête^^)
Mais les différences entre les deux versions sont assez nombreuses. Principalement, le MKII est plus lourd, sa consommation électrique est supérieure (d’ailleurs je me demande pourquoi), il possède un bras de tension contrôlé par servo et un switch EQ permettant de passer de NAB à IEC/CCIR/BTS.
J’ai bien épluché les deux manuels de service et de nombreuses pièces diffèrent à l’intérieur, y compris plusieurs PCB.
Les specs : Source Audio-Database
Fréquence maximum très honorable je trouve, avec son 28 Khz^^
Ce qui est chouette, c’est que c’est un de ces modèles multiformats qui peuvent quasiment tout lire : bobines jusqu’à 10.5’’ (les grosses), vitesse consommateur 19 cm, vitesse pro 38 cm, égalisation NAB et CCIR, et un switch pour passer de 2 Track à 4 Track…
Je peux presque tout faire avec une seule machine !
L’Acquisition : Aout 2023
Je n’ai aucun problème à parler de prix, mais gardons simplement à l’esprit que chaque marché est différent. J’ai acheté mon magnéto en Chine pour 600 euros.
C’était plutôt cher, puisque comme toujours avec ces machines, sans garanti qu’il fonctionne parfaitement… Et je ne pouvais pas l’essayer avant achat, vivant dans une région différente.
Il y avait plusieurs annonces un peu moins chères, mais c’est celui-ci que je voulais parceque d’après les photos, il était au moins en super condition cosmétique.
J’étais sûr que j’aurais des soucis techniques avec n’importe quelle machine, donc au moins me suis-je dit, autant en prendre une qui soit jolie !
Voilà à quoi il ressemblait à la réception :
Autrement dit, plutôt propre !
Ah oui, j’ai au réussi à trouver la télécommande filaire d’origine, RC-70 ! Autant dire que c’est ultra rare, parceque ces télécommandes étaient toujours vendues séparément. Donc la plupart des gens ne les achetait pas. Et pour ceux qui en ont acheté… 50 ans après elles sont souvent égarées ou cassées.
Donc super trouvaille !
Essais : Première Impression
Une fois la machine installée, j’ai placé ma première bande, je me suis installé confortablement et j’ai lancé la lecture… Et là le choc !
Je n’étais vraiment pas prêt pour ça. Le son était, comment dire… C’était juste dégueulasse.
Mal équilibré, plus puissant à droite. Pauvre également. Caractérisé par un manque cruel de densité, un manque de peps, un son métallique et sans âme, la sensation que mes électroniques peinaient à faire jouer la musique.
Le cauchemar pour n’importe quel audiophile, en somme.
En revanche, quand j’utilisais le magnétophone comme transport – c’est-à-dire par exemple, je joue un disque depuis mon lecteur CD, je le connecte en RCA dans le magnéto, puis le magnéto dans l’amplificateur- le son était top.
C’est ce qui m’a fait penser que le problème venait peut-être des têtes de lectures puisque les circuits internes de la machine fonctionnaient super bien pour le transport de son depuis une source externe.
Ce que j’ai pu confirmer avec un test tout simple :
Pendant le défilement de la bobine, j’ai appuyé la bande magnétique contre la tête de lecture à l’aide d’un coton-tige pendant la lecture. Se faisant, j’arrivais à améliorer la qualité du son tant que je maintenais la pression avec un certain angle.
J’ai donc pris une décision radicale :
Je suis allé acheter mon premier fer à souder de ma vie, je l’ai utilisé pour dessouder le bloc des têtes de lectures et je l’ai expédié dans le NJ à JRF Magnetic Science qui m’a fait un travail de dingue:
Ils ont poli les quatre têtes de lecture pour leur rendre une forme parfaite, telle que neuves sorties d’usine et ils ont corrigé l’alignement optiquement.
Ça a bien pris 5 semaines entre le transport allez/retour et le travail de restauration ; mais j’ai fini par recevoir mon bloc de têtes remis à neuf !
J’ai ressoudé la pièce dans le magnéto, j’ai mis une bande d’Yves Montand enregistré en 1958 et j’ai anxieusement lancé la lecture…
Aaah… Une lecture qui m’a arrachée quelques larmes qui sont venues rouler sur mes joues. Si, sans rire... Bon en partie de soulagement d’avoir réglé un problème stressant, mais pas seulement :
C’était tellement beau, tellement vrai, tellement charnel comme son… J’avais l’impression que Mr Montand était ressuscité et se trouvait dans mon salon.
Je me suis dit OK, tout est bien qui fini bien, je vais pouvoir penser uniquement à la musique a présent.
Et bien non, je ne le savais pas encore mais je n’étais pas au bout de mes peines !
Les galères se sont enchainées : Micro switch qui déconnait, bras de tension qui échouait à forcer le STOP quand la bande se finissait, machine qui faisait STOP de manière intempestive pendant la lecture… Allez, pas le choix, il fallait s’y mettre...
J’ai acheté des réveils à souder soi-même en kit sur Amazon pour m’entrainer et le matériel de base, oscilloscope, générateur de signal, testeur de condensateur, peson, etc. Je partais de rien, aucun équipement ni aucune connaissance technique.
Miraculeusement, je m’en suis bien sorti grâce au manuel de service et un peu d’huile de coude.
Le Condensateur Moteur :
Mon dernier pépin, ça a été un gros problème de tension de la bande, qui était super tendue pendant la lecture, à tel point que RWD et FFW étaient super lents.
Finalement, en testant le condensateur à moteur, je me suis aperçu qu’il était hors spec. Difficile de lui en vouloir à 48 ans, j’imagine…
C’est ça, un condensateur de 2x 7 uf + 2x 1.5 uf qui est une véritable antiquité et ne se fait plus depuis longtemps…. Autrement dit, l’impasse!
Alors j’ai tenté le coup et je suis allé acheter des condensateurs pour moteur de climatisation avec des valeurs assez proches :
Je les ai reliés :
Et installés à la place de celui d’origine.
Ils fonctionnent ! Fin de l’histoire, je n’ai plus eu aucun problème technique après ça, la machine est super stable, le son c’est du miel, un régal. : )
L’Upgrade
Oui mais bon… La fin des problèmes, mais pas la fin de l’histoire !
Ça me trottait dans la tête comme une petite musique insidieuse. J’avais donc repéré et remplacé quelques condensateurs défectueux dans la partie transport du magnéto. Trahis par des problèmes évidents de transport. Mais quid de la partie son et alimentation ?
Peut-être certains composants étaient-ils également hors spec sur la partie audio et je ne le savais juste pas…
Condensateurs
Un peu dans le doute, un peu parceque de toute façon ça ne peut pas faire de mal, je décidais donc de me lancer dans un recap complet du bébé.
Mais cette fois, je prenais la décision de ne pas le faire moi-même et de plutôt confier la mission a un pro. Il y a 12 PCB et des centaines de composants, je ne veux pas prendre le risque de faire une boulette.
Pour tout ce qui a trait au chemin audio, j’ai pris des condensateurs ELNA Silmic II RFS. Je me suis bien renseigné et ils sont très largement plébiscités pour le job tout en étant très abordables.
Pour le reste, alimentation et transport, j’ai pris du condensateur Nichicon.
A ce jour, la machine est toujours à l’atelier du technicien qui la restaure, mais il a fini avec le recap, voici un petit aperçu:
C'est presque tout neuf là dedans! ^^
Recâblage :
C’est un autre délire, mais l’envie m’a également pris de remplacer tout le câblage interne du chemin audio par du câble en argent massif…
Dans la plupart des magnétophones TEAC, il y a un câble qui d’un coté est soudé aux têtes de lectures et de l’autre coté se termine par des fiches RCA qui se branchent directement dans le circuit interne de pré amplification :
Je le fais remplacer par un câble coax numérique 75 ohms en argent (Neotech NEVD 2001) :
Avec des fiches KLE Silver Harmony
Et des connecteurs femelles en argent de chez Audio Note :
Et ça commence à prendre forme :
Le technicien remplace également les câbles qui relient les différents PCB entre eux par du câble argent.
En fait, l’intégralité du chemin audio sera en argent massif, exception faite des couches à l’intérieur des PCB. Je ne vais pas non plus pousser jusqu’à de la soudure en construction point-to-point…
Les Vumètres :
Et tant qu’à y être, petite touche supplémentaire sur les vumètres : Les miens sont OK, mais je sais que ces vielles ampoules à incandescence ont tendance à griller assez facilement.
Alors en trouvant un vendeur sur eBay qui se targuait d’avoir crée les ampoules à LED parfaites avec la couleur parfaite pour le matos vintage, je décidais de profiter de l’opération pour passer à la LED.
Le technicien a fait un essai et m’a dit que malheureusement, la couleur était loin d’être la bonne. Sur sa photo, à gauche l’original, à droite la LED eBay :
Mais j’aime bien que la LED éclaire plus et qu’elle soit sensée ne jamais griller. Alors le technicien m’a dit qu’il allait essayer de mettre un film orangé autour de la LED pour corriger la température de la couleur…
On verra bien ce que ça donne !
Pinch Roller Athan
J’ai aussi changé le pinch roller d’origine (Galet presseur en français si je ne m’abuse ?) par un modèle Athan de nouvelle génération.
Ils sont vraiment au top, en laiton avec roulements. C’est super stable, super fluide et régulier, ça absorbe toutes les vibrations. Le matériaux est anti adhérence, très doux pour les bandes et la couleur facilite le lavage, c’est vraiment un super produit et agréablement surpris qu’il y ait toujours des entreprises qui de nos jours investissent dans la R&D pour de telles pièces !
TEAC Tascam Officiel
Ce qui est assez fou par ailleurs, c’est que Teac-Tascam possède toujours des pièces détachées (vintages) neuves sous blister dans leurs usines et en vente sur leur site.
Quand j’ai vu ça, j’ai épluché mon manuel de service et dressé une liste de 26 pièces en grande partie cosmétiques (mais pas que) que j’aimerais bien trouver pour restaurer la machine au plus près possible du neuf.
Malheureusement, une seule des pièces que je voulais était en fait référencée sur leur site : le bras de tension droit.
Une pièce importante tout de même, parceque le mien portait des traces d’usure assez importantes, qui je craignais, pourraient menacer l’intégrité des bandes lors de lectures répétées :
Alors j’ai envoyé un email a TEAC avec ma liste de 26 pièces, en demandant si par chance, bien qu’elles ne soient pas référencées sur le site, il serait possible de me les trouver.
C’était il y a deux mois, je n’ai pas eu de réponse a mon mail et j’ai fini par acheter le bras de tension qu’ils avaient sur leur site et puis j’ai oublié cette histoire.
J’ai bien reçu la pièce et ça fait quelque chose je trouve, de voir une telle antiquité neuve comme sortie d’usine !
Mais le plus inattendu, c’est que j’ai reçu un mail de TEAC Canada ce matin, qui s’excusait me disant que mon message était arrivé dans leur boite a spams… Et que j’ avais de la chance car plusieurs des pièces que je demandais se trouvaient quelque part dans un placard et qu’ ils m enverraient une liste des pièces dispo sous 24 heures.
Juste incroyable, je vais peut-être pourvoir perfectionner cette restauration au-delà de mes rêves les plus fous !
Cable RCA
A suivre donc. Pour l’instant, j’attends impatiemment de pouvoir récupérer ma machine et mesurer l’effet du recap et du recâblage sur ma musique !
Tiens par ailleurs, en parlant d’argent… Pour faire le test a fond, je me suis dit que ce serait pas mal un câble RCA en argent massif. Problème, il me faut 3-4 mètres et ce n’est pas donné.
Or j’ai fait la découverte sur internet de la marque Anticables.
Les tests sont dithyrambiques, les tarifs j’ai trouvé, très raisonnables. Parceque c’est une usine qui vend en direct sans intermédiaires. Ils sont aux USA et livrent le monde entier.
J’ai décidé de tenter, j’ai pris un RCA 3.2, il est en électrum, un alliage avec 97% d’argent et 3% d’or.
Les câbles sont fabriqués sur mesure a la commande, le mien a été expédié en quelques jour et je devrais le recevoir d’ici une semaine. On verra comment ça rend.
Voilà pour cette aventure pour l’instant !