Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
Merci Patatorz et LAND2G.
C’est un changement que j'avais envie de faire depuis un moment mais c’est l’impossibilité de décaler l’écran de projection qui me freinait.
Avec le changement d’ampli je me suis dit “Et puis zut, allons y, il faut que je sache”. Pour régler le problème de l’écran, je dois dépenser des Euros de plus mais j’ai la solution que je vous dévoilerai bien sûr quand ce sera en place.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Tic Tac, Tic Tac...

Je veux bien me joindre à vous... la suite en MP...
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Bonjour à tous,

Je poursuis la restructuration de mon salon pour, chaque fois, un gain au niveau de la qualité sonore, surtout en ce qui concerne la scène sonore (largeur, hauteur, profondeur) et la qualité du bas du spectre.
Le Coda CSI Limited me ravi au fur et à mesure des écoutes. Il matche vraiment bien avec mes Cardeas.
Je remercie vraiment Poprock de m'avoir mis sur la voie de cet ampli.
Aujourd'hui, je vais probablement procéder au dégagement d'une grosse commode côté gauche beaucoup trop large par rapport au mur.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour Dominique,

En observant cette photo, quelques suggestions pour améliorer la scène sonore et l'équilibre tonal :
- Ajout d'un panneau absorbant de part et d'autre de la fenêtre :
  Casser l'angle à droite
  tester devant la cheminée
- Traiter les réflexions primaires latérales
- Un peu de diffusion au milieu genre stores vénitiens en feutre :
https://www.kadeco.de/fr/interieur/store...-en-feutre

[Image: 20240120-115459-1.jpg]
Répondre
Bonjour Stéphane,
Je te remercie pour ces conseils.
Toutefois j'ai déjà fait pas mal d'essais au niveau du traitement passif dans cette pièce.
Les reflexions primaires latérales sont traitées (panneau GIK) de part et d'autre, placés avec la méthode du miroir.

Panneaux de part et d'autre de la fenêtre, je n'aime pas le résultat et ceux qui sont venus écouter non plus. A retester peut être dans cette nouvelle config. Vu que j'ai les panneaux je pourrai toujours retester.  Wink
De plus il se peut que l'emplacement de ces panneaux ne soit pas de part et d'autre de la fenêtre en employant la méthode du miroir, la fenêtre n'étant pas au milieu.
Casser l'angle à droite, après essais divers, pas ou très peu d'effet sur le grave. J'en ai été le premier surpris mais les Audiophysic Cardeas ne sont pas bass reflex. Ceci explique peut-être cela.
Pour être passé par la case traitement passif maxi possible avec super RT60 et tout le tremblement, je dois dire que j'en suis revenu pour le bien de mes oreilles et pour la vie de la musique. Kriss33 et peut être fredouille40 pourrait en témoigner. Pascal64, s'il était encore sur ce forum, également. Wink
Au début on se dit whaouu, quelle propreté, quel silence mais au bout du compte on se ch*er grave à l'écoute, plus de vie, plus de foot taping etc...





Bref, je suis pour laisser vivre la musique dans la pièce.

De même, la position de l'enceinte gauche par rapport à la cheminée a été testée afin d'avoir le meilleur résultat possible. Là aussi pas de différences énormes, curieusement.
Le déplacement des enceintes et du système ainsi que les modifications de l'ameublement dans cette pièce font que je n'ai plus du tout besoin de la correction active à l'heure actuelle. Je n'ai plus de fréquences prédominantes qui viennent titiller mes oreilles.  
Il me restera peut-être à trouver un moyen de diffuser au milieu... A tester...
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Je te rejoins sur le fait que si on traite la pièce de façon à laisser vivre la musique, la correction active n'a plus d'intérêt.

Je travaille à l'oreille uniquement désormais, et les amis qui viennent sont un atout pour me donner leurs sentiments.
Tout seul c'est moins évident.
Répondre
(01-24-2024, 11:31 AM)Le dom a écrit : ...
Le déplacement des enceintes et du système ainsi que les modifications de l'ameublement dans cette pièce font que je n'ai plus du tout besoin de la correction active à l'heure actuelle. Je n'ai plus de fréquences prédominantes qui viennent titiller mes oreilles.  

Bonjour Le Dom,

Je peux me relier à ce que tu exprimes concernant le domaine fréquenciel. L'absence de fréquence dominante supprime le besoin de correction dans ce domaine. Je suis confronté à une situation semblable chez moi où l'arrivée des Revel a supprimé tout besoin de correction dans le domaine fréquenciel.

Dans le domaine temporel, il reste toujours deux motivations, essentielles selon mes oreilles, pour justifier la correction active:
- l'alignement des drivers d'une part
- la correction de la diaphonie

Les publications de Thierry69 me paraissent apporter une bonne démonstration de l'intérêt de ces deux technologies.

Qu'en penses-tu ?
Répondre
@Steph44200

Oui, je te confirme, je fais la même chose, Kriss33, notamment, est impitoyable et ne prend pas de gants pour me dire quand ça ne va pas Wink

Comme je te disais le point un peu difficile à traiter c'est la fenêtre mais je me demande si elle gène tant que cela pour la formation de l'image sonore étant donné le résultat actuel.

@Bear:

Oui, la correction de la diaphonie est un plus non négligeable en effet et son nouveau plugin x-talk shaper est très intéressant.
Par contre étant donné les chamboulements chez moi à l'heure actuelle, je ne l'ai pas encore essayé dans les dernières configurations. Une fois que tout sera en place je referai des essais.

En plus, pour le moment, je tourne avec mon PC de secours sous AudioLinux car j'ai flambé le CPU de mon PC audio principal sous Windows Sever 2022 suite à une erreur de branchement sur l'alim Optimo S ATX full linear.
En effet, j'avais déconnecté tous mes appareils avant hier afin de réagencer et d'optimiser l'utilisation des étagères de mon meuble HIFI et, à la mise sous tension du PC audio, ce fut le drame.... Clignotement de l'alim Optimo indiquant que quelque chose ne va pas. L'alim, Dieu merci, n'a rien mais le CPU que j'avais branché sur la sortie HDD au lieu de la sortie CPU n'a pas aimé. J'espère néanmoins qu'il n'y a bel et bien que lui qui a trinqué.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
(01-24-2024, 11:54 AM)Le dom a écrit : ...
En plus, pour le moment, je tourne avec mon PC de secours sous AudioLinux car j'ai flambé le CPU de mon PC audio principal sous Windows Sever 2022 suite à une erreur de branchement sur l'alim Optimo S ATX full linear.
...

Ah Sad Coup dur. Bon courage pour le dépannage Wink
Répondre
En plus le Dom a dû dépanner un guignol(moi) qui n’y connais rien en informatique, pendant tout un après midi
Merci à toi Dominique
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 462 197,926 09-06-2024, 05:47 PM
Dernier message: jeffyjpn
  Mon install uncleben 147 131,448 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 2,954 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 330,787 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 53,468 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 71 visiteur(s)