Aujourd'hui j'ai passé mon après-midi chez Nicolas...quelques points communs nous ayant rapprochés....
Déjà, et ce n'est pas banal, Nicolas loge sur une splendide péniche aménagée à Boulogne, pas loin de Roland-Garros...
La pièce est immense.....100m2, avec une cuisine "américaine" au fond, décor épuré et magnifique....En arrivant, j'étais un peu sceptique....peu d'amortissants....grandes baie vitrées......et puis non, le résultat est extrêmement bon, pas de résonnances intempestives, surprenant mais je pense que la taille de la pièce y joue beaucoup!
De plus, Nicolas, si j'ai bien compris, travaillait dans l'informatique, et visiblement il a super bien géré le filtrage actif de ses 2 Electrovoice DX46 (1 par canal)
Les enceintes sont des Avantgarde Trio G2 + Bass-Horn + Caisson d'extrême-grave JBL 46cm, donc système quadri-amplifié, d'ou la nécessité d'avoir un DX46 par canal...(coupures à 40hz, 100hz, 300hz et 3000hz si je me souviens bien)..
Les premières écoutes m'ont peu déroutées, du bas-médium à l'aigu c'était magnifique, mais il me manquait un peu d'assise sur le bas.....et puis Nicolas a activé le caisson d'extrême-grave JBL (coupé à 40hz), et tout est rentré dans l'ordre.....On ne sonorise pas 100m2 comme 20 ou 30m2, les dures lois de la physique nous l'ont rappelé !
Sauf qu'à un moment, le caisson s'est étranglé (sur le morceau "Le temps qui passe" de Josnaz).....mince, je connais bien le 46 JBL pour avoir travaillé longtemps avec lui, ce n'est sûrement pas de sa faute, en discutant avec Nicolas , ce dernier m'a expliqué qu'il avait mis sur le caisson un ampli de sono bridgé.....pas terrible comme soluce, souvent les amplis bridgés ne tiennent plus sous 4 ohms....donc je lui ai conseillé, dans un premier temps de n'utiliser qu'un seul canal de son ampli paramétré en stéréo, et de voir si il y avait une différence....en second temps je lui ai conseillé un modèle "pro" facilement trouvable en occase......l'avenir nous dira ce qu'il a choisi
Nous avons continué les écoutes à des niveaux "normaux" 75/90db...et ce n'a été que du bonheur....une spatialisation, un sentiment d'espace énorme avec les trio.....nous avons écouté son dernier achat le MSB Discrete, ensuite nous sommes passés sur l'Esoteric N-05XD + Cybershaft OP19, puis l'Esoteric seul.....avec à la clé une constatation, les différences sont ténues mais elles sont là....Attention, toutes les combinaisons sont très bonnes, on est quand même dans le haut du panier, mais avec un système de Formule 1 comme celui de Nicolas (ou celui de Patrice ou de Thierry d'ailleurs), le moindre changement se fait sentir....
Pour ma part, j'ai pû constater, que même sur un système très très haut de gamme, le filtre actif numérique DX46 est totalement transparent....vivement que je récupère mon DX46 upgradé
Quelques photos:
PS: je n'ai pas photographié les electroniques, mais il y a du monde sur les étagères derrière (pas toutes utilisées):
Préampli Mark Levinson, Lumin P1, toute une batterie de Bel Canto...un 300B, une magnifique platine vinyle à bras tangentiel Bergmann Magne...etc....
Les amplis utilisés pour les Trio sont juste derrière les enceintes, câblage au plus court des ht-parleurs (regardez sur le profil de Nicolas pour plus d'info)
Déjà, et ce n'est pas banal, Nicolas loge sur une splendide péniche aménagée à Boulogne, pas loin de Roland-Garros...
La pièce est immense.....100m2, avec une cuisine "américaine" au fond, décor épuré et magnifique....En arrivant, j'étais un peu sceptique....peu d'amortissants....grandes baie vitrées......et puis non, le résultat est extrêmement bon, pas de résonnances intempestives, surprenant mais je pense que la taille de la pièce y joue beaucoup!
De plus, Nicolas, si j'ai bien compris, travaillait dans l'informatique, et visiblement il a super bien géré le filtrage actif de ses 2 Electrovoice DX46 (1 par canal)
Les enceintes sont des Avantgarde Trio G2 + Bass-Horn + Caisson d'extrême-grave JBL 46cm, donc système quadri-amplifié, d'ou la nécessité d'avoir un DX46 par canal...(coupures à 40hz, 100hz, 300hz et 3000hz si je me souviens bien)..
Les premières écoutes m'ont peu déroutées, du bas-médium à l'aigu c'était magnifique, mais il me manquait un peu d'assise sur le bas.....et puis Nicolas a activé le caisson d'extrême-grave JBL (coupé à 40hz), et tout est rentré dans l'ordre.....On ne sonorise pas 100m2 comme 20 ou 30m2, les dures lois de la physique nous l'ont rappelé !
Sauf qu'à un moment, le caisson s'est étranglé (sur le morceau "Le temps qui passe" de Josnaz).....mince, je connais bien le 46 JBL pour avoir travaillé longtemps avec lui, ce n'est sûrement pas de sa faute, en discutant avec Nicolas , ce dernier m'a expliqué qu'il avait mis sur le caisson un ampli de sono bridgé.....pas terrible comme soluce, souvent les amplis bridgés ne tiennent plus sous 4 ohms....donc je lui ai conseillé, dans un premier temps de n'utiliser qu'un seul canal de son ampli paramétré en stéréo, et de voir si il y avait une différence....en second temps je lui ai conseillé un modèle "pro" facilement trouvable en occase......l'avenir nous dira ce qu'il a choisi
Nous avons continué les écoutes à des niveaux "normaux" 75/90db...et ce n'a été que du bonheur....une spatialisation, un sentiment d'espace énorme avec les trio.....nous avons écouté son dernier achat le MSB Discrete, ensuite nous sommes passés sur l'Esoteric N-05XD + Cybershaft OP19, puis l'Esoteric seul.....avec à la clé une constatation, les différences sont ténues mais elles sont là....Attention, toutes les combinaisons sont très bonnes, on est quand même dans le haut du panier, mais avec un système de Formule 1 comme celui de Nicolas (ou celui de Patrice ou de Thierry d'ailleurs), le moindre changement se fait sentir....
Pour ma part, j'ai pû constater, que même sur un système très très haut de gamme, le filtre actif numérique DX46 est totalement transparent....vivement que je récupère mon DX46 upgradé
Quelques photos:
PS: je n'ai pas photographié les electroniques, mais il y a du monde sur les étagères derrière (pas toutes utilisées):
Préampli Mark Levinson, Lumin P1, toute une batterie de Bel Canto...un 300B, une magnifique platine vinyle à bras tangentiel Bergmann Magne...etc....
Les amplis utilisés pour les Trio sont juste derrière les enceintes, câblage au plus court des ht-parleurs (regardez sur le profil de Nicolas pour plus d'info)
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock