Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
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Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Faut dire aussi que tous les disques sur Qobuz ne sont pas de bonne qualité.
A ce tarif autant choisir ceux de bonne qualité, car j'avoue qu'il y a une belle différence lors des différentes écoutes.
JM

Hardware Renewal
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Voilà:

[Image: Journey-from-Eden-premier-CD-et-Remaster...-Qobuz.jpg]

Quand on examine de près  HD, compression et mp3, il se passe des choses bizarrres:

[Image: Cabrel-tourner-les-h-licos-photos-de-voy...vs-MP3.jpg]

mp3 192 kbps.........

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(12-11-2023, 06:34 PM)mélaudiophile a écrit : Quand on examine de près  HD, compression et mp3, il se passe des choses bizarrres:

Je crois que l'on confond souvent "compression de dynamique" et "compression numérique des données".

Le MP3 compresse le fichier pour en réduire la taille en supprimant quelques données, mais il ne compresse pas la dynamique. Donc si le fichier original a une large plage de dynamique le MP3 aura la même dynamique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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Oui, c'est ce que je voulais montrer.

Ce qui m'amuse c'est la comparaison avec la HD qui est parfois du foutage de gueule, ainsi que les remastérisations
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Ah bon ? Je n’avais jamais compris le MP3 comme cela.
Je croyais que c’était un compresseur de dynamique dont le but était de pouvoir écouter les forte des musiques en augmentant les niveaux bas, de façon à ce que les utilisateurs, avec des baladeurs ou en voiture (là où le bruit ambiant est élevé, puissent entendre l’intégralité de leurs musiques, sans que le bruit ambiant ne cache les pianissimo
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
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(12-11-2023, 07:57 PM)Coyoto a écrit : Ah bon ? Je n’avais jamais compris le MP3 comme cela.
Je croyais que c’était un compresseur de dynamique dont le but était de pouvoir écouter les forte des musiques en augmentant les niveaux bas, de façon à ce que les utilisateurs, avec des baladeurs ou en voiture (là où le bruit ambiant est élevé, puissent entendre l’intégralité de leurs musiques, sans que le bruit ambiant ne cache les pianissimo

Non, le mp3 a été créé pour diminuer la taille du fichier en enlevant les informations non audibles, développé par l'IRCAM (france) et l'institut Franhofer (allemagne). Il y a différents bitrates, de 96 à 320 kbps, de pas terrible à très bon.

Le but était de passer de la musique par les fils du téléphone avant l'adsl et la fibre, à une époque où l'internet n'allait pas très vite. Ceux qui ont connu Napster ou Audiogalaxy avec le modem 56 k ont vu combien il était  long de télécharger des mp3 de qualité assez basse, 96 ou 128 kbps.
L'ironie de la chose c'est qu'ils avaient proposé cela aux majors de la musique et du film, mais cela ne les a pas intéressés, "ça ne servira à rien, c'est sans avenir"....les pirates l'ont pris...

Il y a eu des tests très poussés pour mettre au point, et il faut avouer que dans les kbps les plus gros (220, 320) c'est indétectable par l'auditeur - j'avais posté un test autrefois sur le forum bleu et pratiquement personne ne trouvait le Wave, et beaucoup préféraient le mp3 160....

maintenant c'est inutile, avec nos débits le Flac passe à l'aise, même la HD. Il reste des stocks de fichiers en mp3, parfois de choses devenues introuvables, mais il n'y a plus aucun intérêt à en faire actuellement.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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C'est vrai qu'avec un dac hdg le mp3 peut parfois sonner étonnamment bien .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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En faisant du upsampling en DSD 256/512?   Big Grin
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
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Hé oui, le Mp3 128 est bien plus smooth dans son rendu et certains, se font avoir et imaginent que c’est une version plus qualitative que le Flac.
Certains ont plus d’émotions avec du wave qu’avec du flac, à condition qu’on leur dise si c’est du wave ou du flac qui passe, car en réalité, la différence est nulle.
D’autres encore pensent que le Mp3 est mauvais pour la santé alors que c’est l’effet de compression dynamique qui en réhaussant artificiellement le niveau moyen limite le repos auditif lors des écoutes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(12-11-2023, 07:57 PM)Coyoto a écrit : Ah bon ? Je n’avais jamais compris le MP3 comme cela.
Je croyais que c’était un compresseur de dynamique dont le but était de pouvoir écouter les forte des musiques en augmentant les niveaux bas, de façon à ce que les utilisateurs, avec des baladeurs ou en voiture (là où le bruit ambiant est élevé, puissent entendre l’intégralité de leurs musiques, sans que le bruit ambiant ne cache les pianissimo
C'est le résultat final, ce type de compression existe en sortie de studio et est l'œuvre de l'ingé son. Les CD et vinyles sont gravés à partir des masters studio compressés ou non et issus des fichiers numériques ainsi créés. L'émotion, si elle est présente dans l'enregistrement, devrait être la même dans tous les supports. Une musicalité différente pourrait apparaître suivant la qualité du matériel. 
Le MP3 utilise ce fichier de base, en retirant les octets non audibles à priori, en modifiant son poids.
Un non initié ne devrait se rendre compte de rien et considére un MP3 comme bon, ce qui est fort possible dans le fond. 
L'époque actuelle est adepte du remastered adaptatif en compressant la dynamique des nouveaux ou mêmes anciens enregistrements, d'où les disquaires spécialisés dans les vinyles anciens vierges de remasterisations souvent abusives(voir l'étude du DR, de mélaudiophile)
Dans les fichiers payants téléchargés, les qualités varient et sont souvent des MP3 cachés (pas toujours) . Le streaming est également un flux mp3.
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