Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
ATTENTION,

Ames sensibles rentrez chez vous,
Les filles ne restez pas seules,
Les bourgeois restez chez  au  chaud,
Ce soit c'est la teuf, ce soir ya MATCH ...
On est a Auxerre, ca chauffe a bloc, le stade tremble, le Cunappe frotte son Mac, et le PC est près du Hegel ...

Les stats ronronnent de plaisir à l'annonce de ce qui arrive... Mon copain se bidonne, tellement c'est la pagaille la dessous.

[Image: 62978220170306222751.jpg]

Les forces en place :
Le stade : Panneaux large bande, y descendent pas trop bas mais bon, le reste est propre. Gros muscles AW180 pour les emmener.
L'entraineur, un preampli Perreaux SM3 classe A aux cheveux gris, tout lifté à coup de condensateurs neufs.

L'équipe 1 : La belle Pascale, son Mac de velours et sa puissante Helesse2 d'Uptone.
Après le Mac c'est le Dac, dac pas dac va te faire, on est au 21ème.
Le Dac c'est l'Idée, même l'iDSD, avec son filtre iSUS-B, euh, iUSB je veux dire. Pour les packs de  bière, ils sont dans le Cunappe, avec ses Waffen SSD de 1To.
Bref tout ça ca fait 600+1000+500+300+300 euros mon bon msieur... Soit 2700euro en gros pour cette jolie équipe...

L'équipe 2 : les Grosbrutos : le Nouveau (Lenovo, écran tactile 23''...), ce povre PC(D) avec son 'cran d'arrêt de 23 pouces, sa sortie USB qui pue le parasite numérique, sa sale gueule d'ordinateur de pauvre...
Mais il se soigne, pas con le bougre ! :  joli cable blanc classieux, Absolue Création il parait... et puis une belle Suédoise Hegelle HD25 pas chiante du tout, juste un peu cubique pour mes mains baladeuses...
On est à 400+800+1400 chez les voyous... Beh c'est pas vrai, 2600euro pile, pas possible, il l'a fait exprès ???

[Image: 73509220170306222541.jpg]

 Beh non les amis, c'est pas exprès, c'est juste que je veux un chouette systeme simple pour mon father, et que l'écran tactile de 23'' avec JRiver c'est juste coooool, et le HD25 il a pas mal d'atouts.

Alors j'ai fait des choix à l'opposé de mes choix perso, mais pour un truc qui ne tombe jamais en panne et soit néammoins musical et pratique.

[Image: 99050520170306222001.jpg]


Le budget ? Au départ j'y avais même pas réfléchi, j'ai acheté petit a petit. Le DAC Hegel, une occase à 1400e après une écoute convaincante en cablage symétrique, le PC lenovo en i3 parcque c'est trop pratique JRiver avec le skin screentouch', le cable ACreation parce c'est plus bling-bling que l'ère Sarkozy et horriblement cher, et que les Absolue creation nettoient le signal -un peu trop- je trouve.



Le MATCH !!!!!!
Bon, coté équipe Pascale ca démarre pas, la panne classique, le Mac trouve pas son Cunappe...ca commence, j'ai l'habitude mais quand même ce qoir y z'auraient pu faire un effort...

[Image: 25940620170306222356.jpg]

... Pendant ce temps les Grosbrutos ont attaqué Schubert direct, Brendel au piano, très doux, du grave et tout, on sent les épaules de Brendel qui tressaillent. Le petit problème c'est que ca manque de réalisme. Ya pas ce bel echo de la salle. C'est un peu du Gründig des années 70... En mieux.
On envoie Nicholas Mac Gegan, Handel -très bel enregistrement-, superbe, chaud, ca s'acoute sans peine.

Et la belle Pascale qu'est ce qu'elle fout ? Pas démarré encore... P'tain, à présent c'est le Mac qui voit plus le DAC... Fait chi..r... Je fourre mon nez entre les alims haute tension en faisant gaffe à pas me prendre un chataigne ... Tout est bien branché...
Et pof, ce con de  MACaque il retrouve son DAC un peu par magie.... Pffft.... Ca fait plusieurs morceaux qui sont passés, et la grosse Pascale à  pas démarré...


Pendant ce temps le batteur des Grosbruttos se la coule douce, il a fait le tour du stade en rigolant, retour à la base. La musique est là, Pascale elle me gonfle, avantage  clair Grosbruttos.



!!!! Enfin, !!!! la belle Pascale démarre !! Mac minus à retrouvé son QNAP et son DAC, j'te dis pas le miracle, y pleut de la merde, ya d'la neige en été comme on dit ici...
Mais dès la première seconde ... Waow... C'est vrai qu'elle est exceptionelle la Pascale..., moi qui la maudissant il ya 30 secondes, quel idiot... on quitte la Hifi ... ca y est ! Brendel et Shubert sont là, devant moi.
Grand art. T'as de beaux yeux, Alfred (Brendel), tu sais. Ca mérite l'effort.




Interlude ... Ecoute... Un peu de tout.



C'est fini. Mach archi nul, même pas de match... On parle juste pas la même langue.
Mon systeme est définitivement fait pour l'épure -un peu fraîche- du Mac survitaminé, sa franchise lumineuse et ses fins de notes insondables.

C'est sans doute pour ça que j'accepte ce bordel de fils, intransportable, pas fiable, la galère qui ferait fuir n'importe quel (e) conjoint (e) : pour cette once de réalisme - car la réalité on en est encore loin-,  pour avoir les interprètes un peu là, devant moi. Gros égoïste.
Ce qu'il manque :  c'est évidemment un DAC plus affûté, du balanced sans doute ... Mais on à le temps, de l'oseille a rentrer,  de la penséee à mettre la dessus, et de la musique à écouter.

En face, les Brutos rentrent à l'autobus un peu dépités : ca marche bien, très bien même, mais c'est un peu rond, un peu artificiel, un peu loupé quoi... Ils jurent d'y revenir, en déchainant le PC tactile avec un belle alim, et en faisant chanter le symétrique du Hegel ... Ca pourrait un peu changer la donne. En tout cas sur ce système ils sont battus.
... Mais coté ergonomie et fiabilité c'est fantastique.

A vous Houston, on rentre
Dans la vie faut acheter le la  hifi, et avoir eu des électrostatiques !
http://forum-hifi.fr/thread-3451.html
Répondre
Salut Mathieu   Smile

Si j'avais su qu'il y avait de la bière, j'aurais décroché mon téléphone !

Ces histoires de Qnap / DAC pas reconnus, ce n'est pas normal.

As tu installé l'application QFinder ?
Il doit bien y avoir des règlages à trouver dans l'utilitaire du NAS et dans Audirvana pour que ça fonctionne à tout les coups (comme chez moi) 

Merci ce pour sympathique compte rendu  Wink
Pascal

Eeeeet sinon, ton DAC iFi DSD avec alim Uptonisée, il met une fessée au Hegel ?

Paske je vois bien la config suivante :
Mac mini >Audirvana >Hegel 
La liaison avec le DAC sera peut être plus stable.

Puis tu récupères la deuxième sortie de ta JS2 pour le Qnap
Avec peut être une bonne surprise à la clef ...
Répondre
(03-07-2017, 01:27 AM)math89 a écrit : ATTENTION,

Ames sensibles rentrez chez vous,
Les filles ne restez pas seules,
Les bourgeois restez chez  au  chaud,
Ce soit c'est la teuf, ce soir ya MATCH ...
On est a Auxerre, ca chauffe a bloc, le stade tremble, le Cunappe frotte son Mac, et le PC est près du Hegel ...

Les stats ronronnent de plaisir à l'annonce de ce qui arrive... Mon copain se bidonne, tellement c'est la pagaille la dessous.

[Image: 62978220170306222751.jpg]

Les forces en place :
Le stade : Panneaux large bande, y descendent pas trop bas mais bon, le reste est propre. Gros muscles AW180 pour les emmener.
L'entraineur, un preampli Perreaux SM3 classe A aux cheveux gris, tout lifté à coup de condensateurs neufs.

L'équipe 1 : La belle Pascale, son Mac de velours et sa puissante Helesse2 d'Uptone.
Après le Mac c'est le Dac, dac pas dac va te faire, on est au 21ème.
Le Dac c'est l'Idée, même l'iDSD, avec son filtre iSUS-B, euh, iUSB je veux dire. Pour les packs de  bière, ils sont dans le Cunappe, avec ses Waffen SSD de 1To.
Bref tout ça ca fait 600+1000+500+300+300 euros mon bon msieur... Soit 2700euro en gros pour cette jolie équipe...

L'équipe 2 : les Grosbrutos : le Nouveau (Lenovo, écran tactile 23''...), ce povre PC(D) avec son 'cran d'arrêt de 23 pouces, sa sortie USB qui pue le parasite numérique, sa sale gueule d'ordinateur de pauvre...
Mais il se soigne, pas con le bougre ! :  joli cable blanc classieux, Absolue Création il parait... et puis une belle Suédoise Hegelle HD25 pas chiante du tout, juste un peu cubique pour mes mains baladeuses...
On est à 400+800+1400 chez les voyous... Beh c'est pas vrai, 2600euro pile, pas possible, il l'a fait exprès ???

[Image: 73509220170306222541.jpg]

 Beh non les amis, c'est pas exprès, c'est juste que je veux un chouette systeme simple pour mon father, et que l'écran tactile de 23'' avec JRiver c'est juste coooool, et le HD25 il a pas mal d'atouts.

Alors j'ai fait des choix à l'opposé de mes choix perso, mais pour un truc qui ne tombe jamais en panne et soit néammoins musical et pratique.

[Image: 99050520170306222001.jpg]


Le budget ? Au départ j'y avais même pas réfléchi, j'ai acheté petit a petit. Le DAC Hegel, une occase à 1400e après une écoute convaincante en cablage symétrique, le PC lenovo en i3 parcque c'est trop pratique JRiver avec le skin screentouch', le cable ACreation parce c'est plus bling-bling que l'ère Sarkozy et horriblement cher, et que les Absolue creation nettoient le signal -un peu trop- je trouve.



Le MATCH !!!!!!
Bon, coté équipe Pascale ca démarre pas, la panne classique, le Mac trouve pas son Cunappe...ca commence, j'ai l'habitude mais quand même ce qoir y z'auraient pu faire un effort...

[Image: 25940620170306222356.jpg]

... Pendant ce temps les Grosbrutos ont attaqué Schubert direct, Brendel au piano, très doux, du grave et tout, on sent les épaules de Brendel qui tressaillent. Le petit problème c'est que ca manque de réalisme. Ya pas ce bel echo de la salle. C'est un peu du Gründig des années 70... En mieux.
On envoie Nicholas Mac Gegan, Handel -très bel enregistrement-, superbe, chaud, ca s'acoute sans peine.

Et la belle Pascale qu'est ce qu'elle fout ? Pas démarré encore... P'tain, à présent c'est le Mac qui voit plus le DAC... Fait chi..r... Je fourre mon nez entre les alims haute tension en faisant gaffe à pas me prendre un chataigne ... Tout est bien branché...
Et pof, ce con de  MACaque il retrouve son DAC un peu par magie.... Pffft.... Ca fait plusieurs morceaux qui sont passés, et la grosse Pascale à  pas démarré...


Pendant ce temps le batteur des Grosbruttos se la coule douce, il a fait le tour du stade en rigolant, retour à la base. La musique est là, Pascale elle me gonfle, avantage  clair Grosbruttos.



!!!! Enfin, !!!! la belle Pascale démarre !! Mac minus à retrouvé son QNAP et son DAC, j'te dis pas le miracle, y pleut de la merde, ya d'la neige en été comme on dit ici...
Mais dès la première seconde ... Waow... C'est vrai qu'elle est exceptionelle la Pascale..., moi qui la maudissant il ya 30 secondes, quel idiot... on quitte la Hifi ... ca y est ! Brendel et Shubert sont là, devant moi.
Grand art. T'as de beaux yeux, Alfred (Brendel), tu sais. Ca mérite l'effort.




Interlude ... Ecoute... Un peu de tout.



C'est fini. Mach archi nul, même pas de match... On parle juste pas la même langue.
Mon systeme est définitivement fait pour l'épure -un peu fraîche- du Mac survitaminé, sa franchise lumineuse et ses fins de notes insondables.

C'est sans doute pour ça que j'accepte ce bordel de fils, intransportable, pas fiable, la galère qui ferait fuir n'importe quel (e) conjoint (e) : pour cette once de réalisme - car la réalité on en est encore loin-,  pour avoir les interprètes un peu là, devant moi. Gros égoïste.
Ce qu'il manque :  c'est évidemment un DAC plus affûté, du balanced sans doute ... Mais on à le temps, de l'oseille a rentrer,  de la penséee à mettre la dessus, et de la musique à écouter.

En face, les Brutos rentrent à l'autobus un peu dépités : ca marche bien, très bien même, mais c'est un peu rond, un peu artificiel, un peu loupé quoi... Ils jurent d'y revenir, en déchainant le PC tactile avec un belle alim, et en faisant chanter le symétrique du Hegel ... Ca pourrait un peu changer la donne. En tout cas sur ce système ils sont battus.
... Mais coté ergonomie et fiabilité c'est fantastique.

A vous Houston, on rentre

;-))))....Et on fume quoi chez Math89 ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Math, tu es un mec sympa et hors du commun! J'aime beaucoup ton côté décalé, un peu surréaliste et ta littérature m'a beaucoup fait rire.
Nous avons le vin de Bordeaux, et à Auxerre vous avez le Chablis. J'en ai bu chez des propriétaires il y a bien longtemps et j'en ai un excellent souvenir.
Je suppose que chez vous lors des réunions audiophiles, ça devient vite des réunions oenophiles.
En tout cas merci pour ce bon moment passé à te lire.
amicalement
claude
 
Répondre
oui! moi aussi, j'aime beaucoup la sobriété de ton système Wink et je me suis bien amusé a te lire, sans aucun doute sur la qualité des écoutes Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Merci à tous !

1/ Eh oui Pascal, dans cette config, le Mac éteint le PC ... Un peu étonnant comme résultat -600e contre 2400e pour chaque DAC neuf-, mais en fait pas tant que ça :
Nous avions eu il ya deux mois un résultat différent sur un autre sysème (Krell + Alpha Vecteur), mais dans une config différente aussi :
- PC portable standard + JRiver en 44kHz sans DoP
- Pas de préampli, les DACs en direct sur le bloc de puissance
- Le iFi IDSD était seul, sans son filtre d'alimentation iUSB ni l'alimentation Uptone LS2 (qui le transforme complètement)
- Et en face le Hegel HD25 était en symétrique avec d'excellents cable Howland.
Et là, la musicalité du dernier allié au réalisme qu'apporte souvent la liaison symétrique l'avait emporté que le iFi, qui faisait 'maigre' à coté, malgré une présence un peu plus réelle sur les voix.

! La bonne nouvelle c'est que l'investissemnt et le travail fait autour du Mac mini sont efficaces !



2/ Je vois que tu suis bien... Effectivement la config que tu décris serait la meilleure sur le papier, avec liaison symétrique mes blocs de puissance (ils sont balanced).
... Hier j'ai pu rentrer tôt du taf pour préparer le test, mais par contre ces jours-ci ca va être plus raide, surtout que j'ai besoin des conseils de Jacques et de temps pour recabler les entrées XLR (voir le post 'condensateur de liaison : avec ou sans ?' ).


Grosse bourre,
Mathieu
Dans la vie faut acheter le la  hifi, et avoir eu des électrostatiques !
http://forum-hifi.fr/thread-3451.html
Répondre
(03-07-2017, 01:27 AM)math89 a écrit : ATTENTION,

Ames sensibles rentrez chez vous,
Les filles ne restez pas seules,
Les bourgeois restez chez  au  chaud,
Ce soit c'est la teuf, ce soir ya MATCH ...
On est a Auxerre, ca chauffe a bloc, le stade tremble, le Cunappe frotte son Mac, et le PC est près du Hegel ...

Les stats ronronnent de plaisir à l'annonce de ce qui arrive... Mon copain se bidonne, tellement c'est la pagaille la dessous.

Joli match ma foi  Smile 
Il serait pas un tantinet moqueur le copain pour trouver que c'est la pagaille  Rolleyes 
C'est digne d'une expérience du docteur Emmett Brown  Big Grin 
A souhaiter que la 3eme mi-temps ait été des plus mémorables  Sick
Sans musique, la vie serait triste !
Répondre
Hier en fin d'après midi, j'ai eu la visite de Pascal64.
Le courant passe entre nous et la musique en demande, et du bon.
Il m'a mis ou remis selon les besoins mon système sur le droit chemin.
Macbook pro, box miami, Nas 251+ et enfin Hegel HD30 sont de la partie. Je vous passe l'alim linéaire pour le Nas et l'Etalon Isolator pour ce qui est de la "purification" de l'ethernet, et mon switch Neatgear.....

Ecoute de mon système, et de l'avis général (on est 2!!) c'est bon, mais un petit voile sur la musique nous parait évident.

La deuxième phase c'est l'intégration du mac mini de Pascal. Il a tout porté, les alimentions externes pour le NAS et Le MAC MINI.
De plus il met son INTONA isolator sur l'USB entre le Mac mini et mon DAC.

Musique!!!! Et bien je peux le dire, l'upgrade est très sensible.
Pureté du message? Le voile a disparu! Les basses sont plus franches et le médium plus posé.
Ca n'est plus le même message sonore.

Autre essai: on revient à mon système mais avec l'alimentation extérieure de Pascal sur mon NAS.
Aucune différence par rapport à l'alim que j'ai achetée chez Audiophonics.

Par contre un bon câble RJ45 au lieu de mon noname est supérieur.
Pour moi, cet upgrade est moins sensible que l'ajout d'une alim externe régulée, ou encore à la puissance 10 l'apport du mac mini.
Bonne soirée en tout cas et merci à PASCAL64
 
Répondre
Mais de rien Claude.
Le plaisir est réciproque  Smile

Tu as entendu ce qu'une bonne démat pouvait donner chez toi en USB.
Le Mac mini est effectivement une solution mais il existe plein d'autres possibilités avec ta Rolls HD30 Hegel.

C'est dejà une très bonne base !
Reste à travailler dessus pour voir ce qui est sensible ou pas.
Il semblerait que l'entrée réseau soir d'excellente qualité... cette piste est à creuser.

Tu as maintenant de la musique, on va te laisser faire joujou avec XLD pour ripper tes CDs.
Et je te retrouve bientot sur le topic "ranger sa musique avec Audirvana"  Big Grin

D'ailleurs faites la mise à jour vers la V3 pour encourager D.Plisson dans la progression de son logiciel.
40€ au passage hein, 
mais ça le vaut bien > voir les excellents commentaires sur ce topic 

http://forum-hifi.fr/thread-3698.html

Pascal
Répondre
.... effectivement je ne suis pas un chapion de la finition... et loger les deux ordinateurs, les deux dacs, les alims la dedans ca ete une belle rigolade, d autant qu il y a le 3000v juste a cote. Ca reveille !

Mais j ai des idees de compartimentage des sections haute tension / puissance / source analogique / informatique, faut que je dessine tout caa et que j m y mette....
Dans la vie faut acheter le la  hifi, et avoir eu des électrostatiques !
http://forum-hifi.fr/thread-3451.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 587 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 11,975 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,576 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 15,272 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 16,425 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 214 visiteur(s)