Messages : 7,199
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(10-26-2023, 11:51 PM)orfeo_monteverdi a écrit : 75 db, voire 70 est to-ta-le-ment impensable en appartement avec voisins (impensable, sauf exception: voisins sourds, pièce insonorisée, je-m'en-foutisme caractérisé conduisant à des problèmes de voisinage, etc)
Impensable, que ce soit chez moi le soir, ou d'après mes contacts, à Tours dans un immeuble haussmannien, ou à Paris, immeuble idem. Un contact parisien joue à 65dB, avec un beau système. "Quel dommage?" Certes, mais il n'a nullement le choix! Les audiophiles habitant une maison pavillonnaire ne connaissent pas leur chance.
Oui, en effet, je n'avais pas pensé à cela, habitant dans ma bulle, une maison sans voisin à moins de 100m, et qui me tourne le dos...et grande maison, quand les enfants étaient là ils étaient loin de moi et ne m'entendaient pas.
Alors si on joue à 65 db, même pas 1 W de puissance demandée.
je crois que si je vivais en appart j'aurais des biblios de qualité pour une écoute à plusieurs ou d'ambiance, et un super casque HDG pour la musique, d'autant plus qu'il me semble qu'en plus de ne pas déranger les voisins il faut parfois se protéger des bruits extérieurs.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 3,157
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
Bonjour
De ma petite expérience, les enceintes avec un faible rendement manquent d'extrêmes à faible niveau d'écoute, à niveau sonore égal bien sûr !
Le problème, je le conçois est la difficulté d'ajuster le volume sur pas mal d'intégrés dotés de réglage logarithmique.
Messages : 3,422
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Salut,
(10-23-2023, 08:06 AM)PaulodeLille a écrit : Quid de la scène sonore ?
Et qu'en est-il le l'équilibre tonal et du rendu des voix, svp ? (tout le monde peut répondre)
Chacun est pleinement en droit d'avoir ses impressions personnelles sur ces sujets, mais pour répondre à ces questions on serait aussi preneur de mesures, genre réponse en fréquence, directivité... c'est accessible au premier DIYer venu, alors pas de raison que les fabricants avec pignon sur rue (ou presque) n'en fassent pas profiter ceux que ça intéresse, sans parler de clients potentiels...
Messages : 14,959
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Bonjour la chauve-souris !
Ah tiens je n'ai pas pensé prendre une capture spectre des Horns hier, mais j'ai mesuré et c'était plutôt linéaire du grave à l'aigüe, avec comme le dit Pierre une légère coquetterie dans le haut grave mais rien de dérangeant.
Du coup je suis allé écouter les FP 15 pouces hier et je ne sais pas si je dois en parler ici ?
Monsieur Paya ? Je peux ?
Laurent
Messages : 3,422
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Salut,
Ouais, bon esprit sur le papier, et j'aime bien l'idée de la façade en résine incluant le guide d'onde, à la D&D 8c (dont le dessin évite tout nid à diffraction en périphérie du baffle : , ce qui n'est pas le cas ici ) (pas compris d'ailleurs si c'était un tweeter à dôme 1" avec guide d'onde, comme la 8c, ou une chambre de compression à embouchure 1") mais j'attends, pour laisser éclater mon enthousiasme, d'avoir des mesures prouvant qu'on peut braver la loi d'airain de Hofmann (compacité, extension dans le grave, sensibilité : choisis-en deux, qui excluent la troisième) et avoir du vrai grave à 96 dB de sensibilité dans une grosse biblio...
Messages : 14,959
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Messages : 3,422
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Oki
Messages : 44
Sujets : 5
Inscription : Sep 2023
Type: Professionnel
(11-19-2023, 04:58 AM)Vacuum a écrit : Bonjour la chauve-souris !
Ah tiens je n'ai pas pensé prendre une capture spectre des Horns hier, mais j'ai mesuré et c'était plutôt linéaire du grave à l'aigüe, avec comme le dit Pierre une légère coquetterie dans le haut grave mais rien de dérangeant.
Du coup je suis allé écouter les FP 15 pouces hier et je ne sais pas si je dois en parler ici ?
Monsieur Paya ? Je peux ?
Laurent
Bonjour Laurent,
Je ne sais pas si c'est à moi de décider...
En tout cas, pas de problème pour ce qui me concerne.
Pierre
Messages : 5,409
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Je ne pense pas non plus que ce soit un problème, à condition bien sûr que l’on ne s’éloigne pas trop du sujet qu’on peut peut-être « élargir » à l’ensemble de la gamme hORNS ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 14,959
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Merci Pierre et merci Michel !
Bonjour à toutes et tous !
Si cela vous convient, je vais donner quelques impressions personnelles des enceintes que j'ai pu avoir le plaisir d'écouter ce samedi après-midi dernier, pendant 2 heures environ :
La livrée était jaune et noire Bugatti ,c'est le "gros" modèle de la marque Horns, la FP15 MK2 avec son haut-parleur de grave de 38 cm, il existe la FP12 et la FP10, respectivement 30 et 25 centimètres, qui les différencient par la dimension du baffle et du Cab.
Elles sont alimentées par un amplificateur Tsakiridis Theseus de 2×15 Watt et c'est largement suffisant pour ces enceintes de 96 dB/2,83V/ 1m.
Vue d'ensemble :
Les enceintes sont très pincées pour l'occasion, c'est la technique de vente de monsieur Cavro, qui permet de s'affranchir des modes de pièce, du moins qui les atténuent au détriment des micro détails que peuvent offrir certaines conceptions électro-acoustiques comme les technologies à ruban AMT ou, pour le grave, des charges comme la ligne de transmission, d'ailleurs il n'a pas toujours prêché pour la même paroisse, je pense notamment aux excellentes enceintes acoustiques de monsieur Boutry, les Strad qu'il présentait jadis il fût un temps devenues à présent EBM.
Ce que je peux dire sur ces FP15 c'est la scène sonore immense qui se déploie au gré des compressions pavillonnées et des grands HPs de basses, l'impression de naturel des enregistrements choisis avec goût, tantôt morceaux classiques alternés avec des morceaux populaires, dont elles se débrouillent avec aisance et tranquillité, sans jamais forcer et des timbres fluides digne des meilleures compressions, on ne ressent aucune gêne auditive, c'est très fin et à la fois naturel, le bass-reflex arrière n'entâche en rien la restitution douce et magistrale des Horns, l'équilibre spectral est parfait dans leurs plages de fréquences, on a le sentiment de plénitude lorsqu'on les découvre à l'oreille et c'est tellement beau que le temps passe sans ce soucier des impératifs.
Seul petit point qui a son importance, le grave, il n'est pas dantesque par rapport aux Mulidine et autres enceintes que j'ai pu écouter dont les miennes et celles des copains audiophiles, là ça descend propre mais pas extrêmement bas, c'est étonnant à la vue de la gamelle protégée par un tissu acoustique de grande dimension ainsi que la bande passante annoncé...
Vue de près, enceinte gauche puis droite :
Les enceintes sont massives et les supports qui paraissent assez légers sont imposant de part leurs masses effectives expliquée plus haut par Pierre.
La Bugatti miniature qui rappelle la grande époque du constructeur :
Jolie !
La charge de l'enceinte, le BR :
Les terminaux de haute qualité :
Une très belle écoute ce jour tout en superlatifs bien sûr mais qui tire son épingle du jeu par leurs incroyables capacités à transcender les musiques choisies sans trop en faire mais bien avec une constante de très haute volée, le reste de l'installation étant en conséquence pour la diffusion sonore.
Bonne soirée à vous et merci à Pierre pour son partage.
Laurent
|