Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS FP10
#41
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,

Merci pour votre retour d'écoute et les jolies photos !

Ce Theseus est un Ultima, oui, et il est équipé des mêmes tubes que le mien. Des KT170.
C'est un magnifique ampli en effet.

Pas très puissant, mais suffisamment pour ce type d'enceintes et surtout, très beau en timbres et très transparent.

En même temps, même mes ATC SCM-20 (85dB) s'en régalent.

Le niveau de grave dépend beaucoup du point de placement des enceintes. 
Souvent, quelques dizaines de centimètres plus en avant ou en arrière, suffisent à le faire "apparaître" pleinement.

Je trouve que mes FP10 descendent déjà très bas dans le showroom et elles ne sont équipées "que" d'un 25cm....

Merci encore !

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#42
Bonjour à tous , «  Vacuum « ,

Laurent , merci pour ce beau reportage avec qui plus est de très belles photos , des pimpantes Horns .
Deux petites questions  qui concernent la , les sources écoutées ?
C’était du démat local via un Dac et lequel ?
Concernant les photos , je vois que le magasin a fait peau neuve , bel habillage et toujours autant de bons matériels !!!
Il me semble bien y avoir reconnu , sur le côté les petites Mulidine en livrée bleue et en arrière plan , 
Un ampli Kondo Overtur et un ampli PFFF et derrière le HP deux amplis : un ALEF en bas et un Néodio 
En hauteur ? Tu confirmes ? 
Cordialement.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#43
@Pierre c'est cela "transparent" c'est le mot clé que je cherchais pendant mon petit compte rendu !

Merci pour vos appréciations !

@Land2G oui c'était une dématérialisation de fichier hi-res, Alain utilisait roon et je le voyais dubitatif et agacé par l'application qui déconnait.

Il me semble que le convertisseur utilisé était le DAC EERA Meister connecté directement en WiFi sur l'ipad de Alain.

Pour le reste tu dois avoir raison, oui il y avait les Alma en version bleu, magnifiques !

Bonne soirée
Répondre
#44
Bonjour ici Smile

En partant du principe que ce sujet est devenu un sujet "enceintes de la marque hORNS" : j'ai eu à domicile, durant quelques jours, des colonnes Aria 2 mark 2. En fait, je les ai même achetées (modèle d'expo), mais il y a eu un gros souci pendant la livraison, les enceintes sont arrivées fonctionnelles mais avec des dégâts cosmétiques importants...bref, le revendeur a été à l'écoute, elles sont reparties au bout de quelques jours et là, je suis en attente d'une paire neuve d'Aria 2 mark 3, dont je ne manquerai pas de vous faire une présentation Smile

Les Aria 2 venaient en suite de petites colonnes JMR Lunna, ces références étant alimentées par un intégré Crayon Audio CIA-1.

Vous allez me dire que la catégorie tarifaire entre les Lunna et les Aria 2 n'est pas la même...et bien punaise, à l'écoute, cela s'entend. Ces Aria 2 retranscrivent la musique de manière incroyable : une densité, une "matière", un réalisme qui n'ont plus rien à voir avec ce que j'ai écouté jusqu'ici, même en auditorium pourtant bien mieux traités acoustiquement (Sonatine par exemple).

Haute-Fidélité prend tout son sens, c'est bluffant. Rap, classique, voix, jazz : tout y passe, les Lunna sont atomisées, la musique est dans mon salon, les poils sont hérissées, la larmichette n'est pas loin.

Voilà pour ce teasing. La suite lorsque j'aurai reçu (et rôdé) la paire neuve !
Répondre
#45
(02-23-2024, 04:33 PM)Kostik a écrit : j'ai eu à domicile, durant quelques jours, des colonnes Aria 2 mk 2. En fait, je les ai même achetées
- Aria 2 MK2.Intriguant. Une colonne, à pavillon "circulaire". 86dB.
Prix très comparable aux
- FP10 MK3 (€5400), sur pied, à pavillon "elliptique". 96dB (pas vraiment elliptique, en fait)

(existe aussi une Aria III, à €5300 - banc d'essai dithyrambique par Le Beau Son)

Donc, question:
pour quelles raisons préférer la 1ère à la 2nde?
Auraient-elles été comparées? Quelles différences?


La première évoquée, Aria 2 MK2
[Image: Aria-II.jpg]
© hORNS


La seconde évoquée, hORNS FP10 (en itération MK3, semble-t-il)
[Image: 9i0vol.jpg]
© Pierre Paya





PS: publier une liste de prix hORNS ferait gagner du temps de recherche à tous, les infos étant trouvables de toute façon, mais leur éparpillement rend leur recherche  chronophage pour tous.
Répondre
#46
Bonsoir !

L'illustration que vous attribuez à l'Aria 2 est en fait une photo de l'Aria 3.

La 2 est un peu moins volumineuse, et surtout, les dimensions du pavillon (diamètre) ne dépassent pas la largeur du coffret.

De plus, l'Aria 2 est donnée pour 88dB, et en tout cas, alimentées par le Crayon CIA-1, c'est merveilleux !

Pour ce qui est du choix des Aria 2 :

Opportunité tarifaire d'abord : elles sont moins chères que les FP10 et le modèle d'exposition était proposé à un tarif encore plus avantageux. Les neuves (et mk3 au lieu de MK2) que je vais recevoir m'ont été proposées sans supplément, compte-tenu du problème survenu lors de la livraison des mk2.

Esthétique ensuite (parce qu'une enceinte est un instrument, donc un meuble, donc pour moi la composante esthétique est cruciale) : je n'accroche pas aux FP10, et aux enceintes plus larges que profondes en général.

De plus, leur empreinte au sol est significativement supérieure à celle des Aria 2, ce qui a son importance compte-tenu de la dimension de mon salon.

En tout cas, je n'ai pas comparé ces deux modèles.

Que j'ai hâte de recevoir les Aria et retrouver cette émotion digne du live !
Répondre
#47
(02-24-2024, 12:26 AM)Kostik a écrit : L'illustration que vous attribuez à l'Aria 2 est en fait une photo de l'Aria 3. //corrigé. Merci ;-)
Je comprends bien les raisons qui ont par ailleurs guidé votre choix.

On attend alors votre retour sur l'Aria 2 seule.
Surtout, en ce qui me concerne: sur le medium. Pas l'articulation ou l'expressivité, je suppose très bonnes vu la pavillon, mais plutôt le naturel et le corps de ce medium: suffisamment/insuffisamment/trop de "poitrine" sur voix masculines de baryton? P.ex Fischer-Dieskau, Brel, ou dans un autre genre, José James, accompagné de Jef Neve, dans Lush Life - ou de baryton-basse, comme Andreas Wolf, entendu en concert 2 fois; j'ai acquis l'enregistrement live du premier.
Ça recale certaines d'enceintes expressives, pavillon ou non, et/ou montées en quart d'onde, malheureusement. Heureusement, pas toutes :-)

Je reste preneur, de façon générale, d'un retour sur comparaison entre leurs "moniteurs" (type FP10, FP12, etc) et leurs colonnes de prix parfois très équivalent (Aria 2, Aria 3, etc).
Car à prix très proche, les spécifications respectives varient grandement: rendement++ sur tous les modèles FPxx, forme du pavillon très différente.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#48
Je vous ferai un retour détaillé, avec plaisir.

Pas dit cependant que je puisse étayer de manière pointue sur les critères qui vous sont chers, d'autant qu'à part Brel (dont je n'ai malheureusement aucun CD), je ne connais pas les autres noms...
J'ai cependant dans ma discographie quelques galettes que j'affectionne tout particulièrement et quoi pourront être de bons référentiels sur le sujet des voix masculines : Seu Jorge avec son album Cru ; et Daniel Darc avec ce diamant noir qu'est Crèvecoeur.

En termes de véracité du médium, avec les Aria 2 mk2 que j'ai eue, cela me paraît très significativement meilleur que les JMR Lunna et, dans l'absolu, tout à fait excellent.

Ce que je sais côté technique, c'est que les FP embarquent des hp plus "nobles" que les Aria, j'ai lu cela dans une interview du fondateur de la marque. Cela ne préjuge en rien du rendu à l'écoute cela dit.

Et pour une comparaison directe, dans l'hexagone, à part chez staCCato, je ne sais pas où cela est possible.

Concernant les Aria 2 mark 3, elles embarquent pour le filtre : Mundorf et Jantzen ; et pour les HP : BMS et Visaton.
Répondre
#49
Salut caustique,

Normalement chez 080 tu trouveras sensiblement les mêmes produits, les deux enseignes travaillent main dans la main et ça c'est sympathique !

Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#50
Bonjour Laurent
080, c'est fini. Ceci dit, les hORNS bénéficient d'un rapport qualité-prix exceptionnel .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)