Pour revenir sur le sondage, j'ai utilisé un Velodyne DD12 puis DD12+ dans mon système purement hifi avec des petites colonnes Wilson Benesch Vector puis avec mes actuelles Joseph Audio Perceptives 2.
Pendant toutes ces années, je ne pouvais pas concevoir une écoute sans cet infagrave et cette impulsion apportée par le caisson qui produit ce réalisme à l'écoute, l'approchant un peu plus du live que ce que j'appelle l’écoute "hifi" : des détails, une scéne 3D, la transparence absolue... mais manquant de l'épaisseur (pas que dans le bas mais dans le rendu médium sur des voix, cordes, etc) et du punch d'une écoute live.
Et puis j'ai constaté que le grave du DD12+ (pourtant très propre) "ralentissait" l'écoute et réduisait l'impact des Joseph audio. je n'ai jamais bien compris le phénomène d'ailleurs. Il était branché sur la seconde paire de sorties du preampli.
De plus, je n'ai jamais réussi à obtenir l'intégration parfaite avec les enceintes : toujours un petit truc qui merdouille dans la jonction vers les 70 - 90 hz.
J'ai finalement peaufiné les autres éléments du système ; optimisé le câblage secteur et obtenu quelque chose qui me plaît bien en 2.0 avec ces colonnes qui malgré leurs petits transducteurs de 16 cm envoient un grave incroyable et une bande passante d'une grande homogénéité.
J'ai perdu un chouilla d'infragrave et je reste convaincu de ce que peut apporter un caisson réglé aux petits oignons.
Je repartirais bien sur un caisson avec l'aide de quelqu'un vraiment compétent pour le régler comme il faut. Oui oui, je lance un appel aux bonnes âmes du forum
situées à Paris sud...
pour un jour revenir en ligue 2.1