Sondage : Utilisez-vous des caissons en Hifi ?
Ce sondage est fermé.
Aucun caisson
65.57%
40 65.57%
1 caisson
27.87%
17 27.87%
2 caissons dédiés L/R
6.56%
4 6.56%
2 caissons
0%
0 0%
3 caissons
0%
0 0%
4 caissons
0%
0 0%
Total 61 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisez-vous des caissons en Hifi ?
@decibel : je reconnais que c'est une drôle d'idée. Big Grin Tu penses qu'il est possible d'obtenir le même résultat avec un hp vers le bas qu'avec un hp latéral quelque soit la pièce ?

@gonzo : tu crois qu'il faut que je le suréleve davantage ?

A votre avis, hors mis le pb esthétique, ça pose un pb de l' utiliser couché.. car après tout, ça fonctionne.
Répondre
Bonsoir oui bien sûr il a été conçu pour fonctionner de cette manière !
Commence déjà par un essai leste le n’hésite pas sur le poids. N’importe quoi histoire de voir si il y a amélioration … !?
Évite tant que possible les angles
Ne cherche pas la perfection aux premières écoutes

PS cela pose pas de problème si ça te convient  Big Grin
Néanmoins il pose sur quoi ? A même le sol pas de pieds ??
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
Pour revenir sur le sondage, j'ai utilisé un Velodyne DD12 puis DD12+ dans mon système purement hifi avec des petites colonnes Wilson Benesch Vector puis avec mes actuelles Joseph Audio Perceptives 2.

Pendant toutes ces années, je ne pouvais pas concevoir une écoute sans cet infagrave et cette impulsion apportée par le caisson qui produit ce réalisme à l'écoute, l'approchant un peu plus du live que ce que j'appelle l’écoute "hifi" : des détails, une scéne 3D, la transparence absolue... mais manquant de l'épaisseur (pas que dans le bas mais dans le rendu médium sur des voix, cordes, etc) et du punch d'une écoute live.

Et puis j'ai constaté que le grave du DD12+ (pourtant très propre) "ralentissait" l'écoute et réduisait l'impact des Joseph audio. je n'ai jamais bien compris le phénomène d'ailleurs. Il était branché sur la seconde paire de sorties du preampli.
De plus, je n'ai jamais réussi à obtenir l'intégration parfaite avec les enceintes : toujours un petit truc qui merdouille dans la jonction vers les 70 - 90 hz.

J'ai finalement peaufiné les autres éléments du système ; optimisé le câblage secteur et obtenu quelque chose qui me plaît bien en 2.0 avec ces colonnes qui malgré leurs petits transducteurs de 16 cm envoient un grave incroyable et une bande passante d'une grande homogénéité.

J'ai perdu un chouilla d'infragrave et je reste convaincu de ce que peut apporter un caisson réglé aux petits oignons.
Je repartirais bien sur un caisson avec l'aide de quelqu'un vraiment compétent pour le régler comme il faut. Oui oui, je lance un appel aux bonnes âmes du forum  Big Grin   situées à Paris sud...  Angel pour un jour revenir en ligue 2.1   Tongue
Répondre
Je t’aurais aidé avec plaisir mais 300 kms plus la traversée du périphérique dsl  Sad
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
(11-12-2023, 10:39 PM)décibel a écrit : Je t’aurais aidé avec plaisir mais 300 kms plus la traversée du périphérique dsl  Sad

Sympa quand même  Wink  Et le pire ce sont les 30 derniers KM  Angry
Répondre
@ AudioPhilo Dodo
Pour le réglage d'un caisson où d'un haut parleur d'infra grave, a l'oreille c'est quasi mission impossible. Plus la fréquence de coupure est basse et plus c'est difficile.
Dans mon cas fréquence de coupure à 40Hz.
En utilisant REW avec un micro MINIDSP UMIK-01 c'est beaucoup plus simple et réalisable en moins d'une demi journée (en général 1 heure).
Et comme décibel j'habite à 300Km de Paris.
Cdlt
Répondre
Je comprends mais dans ce cas quel est l’apport de REW + minidsp vs la calibration auto de Velodyne (avec leur software déjà pas simple) ? Resultat plus précis ?
Ce qu’un connaisseur apporterait et que ne dira pas REW , c’est : «  ah oui là en fonction de ces résultats il faut essayer de mettre le caisson plus près de tel mur, plus loin de tel endroit, orienté ainsi, etc » d’où l’appel à un connaisseur qui comprendrait l’influence du placement du caisson sur les résultats dans REW et surtout saurait l’optimiser.
Tout en partant du postulat que REW / minidsp feront bien le réglage de phase, fréquence de coupure, etc.
Répondre
(11-12-2023, 11:03 AM)décibel a écrit : Curieuse idée...
Personellement je chercherai une autre cause au problème, il a été conçu pour fonctionner dans une position bien précise.
Voir pour un meilleur placement et un autre réglage de raccord et de phase.
Mais bon chacun fait comme il l'entend
Bonne journée

@bbill il y a deux ans à Bruxelles il y avait aussi plusieurs installations en démonstration sans caisson qui ne fonctionnaient pas bien du tout  Big Grin
On pourrait pourtant croire qu'il s'agit là d'un lieu d'exemplarité en vue de faire la promotion d'installations fonctionnant à la perfection  Rolleyes
Comme quoi..

(11-12-2023, 09:45 PM)décibel a écrit : Bonsoir oui bien sûr il a été conçu pour fonctionner de cette manière !
Commence déjà par un essai leste le n’hésite pas sur le poids. N’importe quoi histoire de voir si il y a amélioration … !?
Évite tant que possible les angles
Ne cherche pas la perfection aux premières écoutes

PS cela pose pas de problème si ça te convient  Big Grin
Néanmoins il pose sur quoi ? A même le sol pas de pieds ??
Il est posé sur 4 planches de mélaminé recouvertes d'une couverture; les planches pour le surélevé de quelques centimètres; la couverture pour pas rayer la laque du caisson.
Répondre
Audiophilo, quel région ?
Répondre
(11-13-2023, 12:21 AM)Plugnprod a écrit : Audiophilo, quel région ?

Paris sud
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caissons SVS PB-17 Ultra R Evolution et SB-17 Ultra R Evolution fred03 1 317 10-05-2024, 02:59 PM
Dernier message: Nicoben
  Les Amphion 0 et 1, vous en avez pensé quoi ? P2M 10 1,890 09-15-2024, 09:06 PM
Dernier message: Felixdacat
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 269,345 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 1,059 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 5,437 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)