Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198
Ça fait une semaine que je n'ai rien écouté, parce que j'étais très occupé par diverses obligations. Je n'aurai que peu de temps pour cet hobby dans les semaines qui viennent.
Quand je recevrai le DAC upgradé, je posterai un CR rapide. Je posterai plus tard un CR plus détaillé.

Je vais alimenter l'Octo par une Shanti pour commencer.
Mini M1 > SmoothLAN > LHY SW6 >  Fibre > Sonore OM Deluxe 2 > S920 GentooPlayer > Fibre USB > AGD DI-20HE > SMSL VMV D2/Octo by FranckLeRouge > AGD Master 19 > monoblocs Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre
Un CR rapide sur l'Octo upgradé par @FranckLeRouge.

D'abord, une remarque.
Mon système qui aligne beaucoup (trop ?  Big Grin  ) de boîtes ne marche pas en ce moment avec son performance optimale pour des raisons diverses. Je n'ai pas de temps de m'en occuper pour remédier à cela ni à écouter.

Cependant, lorsque ma campagne est rentré du travail, elle a remarqué que le son était meilleur et elle me l'a dit. Elle ne savait pas que j'étais en train d'écouter l'Octo upgradé que j'avais reçu plus tôt dans la journée.

À présent, le son du R26 est plat en comparaison. 
Le son de l’Octo est plus naturel et plus dynamique.

EDIT
Je l'alimente pas une de mes deux Shanti.
Mini M1 > SmoothLAN > LHY SW6 >  Fibre > Sonore OM Deluxe 2 > S920 GentooPlayer > Fibre USB > AGD DI-20HE > SMSL VMV D2/Octo by FranckLeRouge > AGD Master 19 > monoblocs Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre
S'agit il seulement de l'upgrade Alim et condos, ou y a t il eu d'autres modifications ?
Répondre
(10-15-2023, 01:15 PM)Lucus a écrit : Bon, après l'enthousiasme du premier soir, la douche froide de l'écoute approfondie... Sad
Ce DAC n'amène finalement pas ce que j'attend: Par rapport au RME, il a moins de "poids" dans les notes, les graves sont moins musclés, et il est un poil moins doux sur les voix féminine. Et sur le piano (The test  !!), il me manque certaines harmoniques.
Par contre il est très bon sur la scène sonore, sur les détails, sur la séparation des instruments...
Mais je trouve qu'il sonne trop "HiFi", sans réelle matière ni profondeur. Un peu éthéré....
Attention, c'est bien sûr mon retour sur MON système dans MA pièce, avec MA musique. Je ne doute pas qu'il pourra plaire dans d'autres circonstances

Hello à tous, 

pour répondre sur ce retour, je rejoins en partie Lucus sur son impression du rendu de son chez Topping. 

A ce que j'ai pu en améliorer sur plusieurs dacs topping, c'est dans l'étage de sortie que peut se trouver comme un bouchon du filtrage du bas du spectre.
J'ai souvent libéré ça en changeant par des condos CMS plus conséquents dans l'étage de sortie et un AOP de bien meilleure qualité, les sparkos SS2590 fonctionnent extrèmement bien à cet effet. 
Le résultat est une extension dans tout le spectre, beaucoup plus de dynamique, de réspiration et toujours cette scène très large et naturelle que topping sait bien produire.

J'avoue que je reste très curieux pour faire ce type d'amélioration sur le filtre de sortie analogique d'une rme adi2 aussi afin de pouvoir comparer si un dac rme peut aller beaucoup plus loin puisqu'il a un filtre de sortie qui semble un peu mieux maîtrisé dans sa coupure d'origine, mais toujours avec des aop moulés de qualité pas top et des condos qui ne me semble pas super adaptés.

Pour ma part, je préfère considérer les dac topping et smsl comme des bases à tweaker un peu pour atteindre vraiment des plateformes très qualitatives. On peut trouver pour quelques centaines d'euros de quoi aller chercher des produits assez inaccessibles financièrement et s'amuser à apprendre à gérer un peu de soudure sans trop transpirer de perdre des grosses sommes (surtout si on en trouve d'occasion).  Tongue
Ce sont de très beaux jouets audio.
Musicalement
Répondre
C'est exactement le propos ! le OCTO n'est pas le DAC ultime dans sa version lowcost, mais l'écoute de celui ci, laisse entrevoir une excellente base.
Répondre
En tout cas les puces Cyrus logic semblent offrir de bons résultats et la concurrence ne peut que faire du bien dans ce domaine.
Musicalement
Répondre
Bonjour à tous,

Un changement d'AOP pourquoi pas, mais dans le cas de l'Octo, il est déjà équipé OPA1612 qui sont déjà réputés et parfois (souvent) meilleurs que certains AOP discrets...

Ceci étant, s'il fallait greffer de nouveaux AOP sur l'Octo,  ce seraient des SPARKOS LABS SS3602 et non des SS2590 (version simple), le soucis, hormis le prix , est l'adaptation dun soc Dip8 vers un soc SOIC, l'inverse est plus facile...

A vos fers à souder.... Angel
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
(10-22-2023, 04:50 PM)FranckLeRouge a écrit : Bonjour à tous,

Un changement d'AOP pourquoi pas, mais dans le cas de l'Octo, il est déjà équipé OPA1612 qui sont déjà réputés et parfois (souvent) meilleurs que certains AOP discrets...

Ceci étant, s'il fallait greffer de nouveaux AOP sur l'Octo,  ce seraient des SPARKOS LABS SS3602 et non des SS2590 (version simple), le soucis, hormis le prix , est l'adaptation dun soc Dip8 vers un soc SOIC, l'inverse est plus facile...

A vos fers à souder.... Angel

Il suffit de doubler les SS2590 avec un adaptateur.
SPARKOS LABS Adaptateur Pro vers double DIP8 - Audiophonics

 La différence qualitative d'écoute entre les deux fait vraiment une différence pour moi qui, quitte à dépenser dans ces produits ne me fait plus revenir aux ss3602.  

Quoi qu'il en soit, la sur-utilisation d'ampli op est, je trouve peu élégante, c'est une solution de facilité. Un étage d'amplification de sortie avec filtrage bien réglé serait nettement plus qualitatif. Pour ma part, je regrette que même les produits plus honéreux soient dans l'utilisation d'aop sur cette étape...
Musicalement
Répondre
Inspiré par ce fil (pour lequel je remercie FranckLeRouge !) j'ai commandé le Leaf CMD27 (upgradé v2) et je l'écoute maintenant depuis environ deux semaines. Bien que ce DAC ne soit pas le protagoniste de ce fil de discussion, il joue un rôle de soutien important, car il porte la même puce DAC, alors permettez-moi de le commenter.

Le CMD27 sonnait étonnamment bien dès le début, mais s'est même amélioré dès la première semaine. Je ne pense pas qu'il ait le temps de rodage ridiculement long de mon DAC Audio-GD, par exemple. Le son est doux, riche, équilibré et addictif. Il a la qualité enivrante que j’aime et que j’admire également dans le DAC Audio-GD (R8HE Mk2). Mais il est un peu plus précis que ce dernier, sans être fatiguant du tout. Très naturel et musical.

J'ai comparé les formats et les connexions et j'ai fini par écouter du matériel suréchantillonné au DSD256 via I2S. L'enchaînement est le suivant (en concurrence avec Dandoudou en terme de drôle de complexité) :
Mini PC Beelink SER6 avec hôte GentooPlayer/HQPlayer/Diretta > Nordost Odin CAT8 > FMC > Fibre 15 m > EtherRegen > Nordost Odin CAT8 > Cible Diretta Afterdark Rosanna Network Bridge > Câble USB Xangsane > Convertisseur fibre USB > fibre > Convertisseur fibre-USB > Câble USB Xangsane > DI20HE > Câble Audiolund Extreme I2S > CMD27. L'alimentation linéaire provient de fournitures fabriquées sur mesure par CBlabs.

Pour donner un peu de contexte : les DAC que je possédais auparavant sont Lampizator Big7, Musician Pegasus, Terminator 2, Holo Audio Spring 3 L2, Gustard X2, le R8HE Mk2 mentionné et Teac UD-701N (ces deux derniers sont toujours en ma possession). Je pense que les bons DAC sont désormais beaucoup plus abordables et que nous n'avons plus besoin d'économiser 10 000 euros pour entrer dans le club d'élite. J'adore ce développement :-)

Une chose qui m'a surpris : le CMD27 peut lire du DSD ainsi que du PCM sur I2S avec le DI20HE, malgré le fait que la disposition I2S du CMD27 affiche un indicateur DSD sur la broche 15, et que le DI20HE ne fournit pas cet indicateur. Cela ne fonctionnait pas avec les précédents DAC Gustard ou Topping par exemple.

Je suis tellement content du son pour le moment que je n'envisage aucune amélioration, mais peut-être que cela viendra plus tard... Je garde un oeil sur les posts de FranckLeRouge à ce sujet :-) J'ai ouvert le CMD et il semble qu'il y ait un assez bon LPS à l'intérieur.

Recommandé!
Répondre
Hello @bodiebill,

Il me semble que parmi tes DACs précédents, il y avait également un Merging Hapi.  Wink
Mini M1 > SmoothLAN > LHY SW6 >  Fibre > Sonore OM Deluxe 2 > S920 GentooPlayer > Fibre USB > AGD DI-20HE > SMSL VMV D2/Octo by FranckLeRouge > AGD Master 19 > monoblocs Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC TOPPING D9o III DISCRÈTE KIKIWILLYBEE 2 456 09-12-2024, 08:46 AM
Dernier message: Bear
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 9,355 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 17,235 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  essai dac topping d70 lamouette 1,139 414,668 11-18-2023, 07:58 PM
Dernier message: tusoli5
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,621 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)