Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-27-2023, 11:16 AM)tonton flingueur a écrit : Peut-être...mais pourquoi rejeter le PCM sur tout hors électro?
N'y a-t-il pas un souci sur ce DAC ?
Bizarre ton truc... Wink

Ce qui est bizarre, mon cher Tonton, c'est cette volonté de chercher une polémique là où il n'y en a pas.

J'exprime, depuis que je parle de DSD vs PCM, une préférence générale pour l'esthétique de la musique reproduite sur mon système en DSD par le DAC Holo.

As-tu déjà écouté un tel DAC ? N'as-tu pas observé une différence de reproduction entre les deux formats sur ce DAC ?

Et bien non. il n'a pas de souci mon DAC, ne t'en déplaise car j'ai observé la même chose chez un autre utilisateur et aussi sur mon DAC à la montagne...

(10-27-2023, 11:21 AM)Leman74 a écrit : Je rejoins totalement Pierre sur les impressions décrites ci-dessus. La préférence était unanime sur le deuxième serveur.
Et pour l’électro (morceau "Chez Nous" de NTO), la préférence était sur la PCM.
Sur des morceaux plus intimes (Hadouk par exemple) j'ai beaucoup aimé l'upsampling DSD. Question de goût certainement aussi.

Merci Raphaël Wink
Répondre
Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ton royal accueil et pour l'organisation de cette chaleureuse soirée Smile 

Tous nos sens étaient en éveil, amuse-bouches gourmands, breuvages sélectionnés avec soin, farandole de quiches maison, le tout en excellente compagnie et en musique bien entendu !

C'est la seconde fois que j'ai la chance d'écouter tes Revel, j'ai préféré cette seconde session d'écoute, je ne saurais dire si c'était du au Room Shaper, au positionnement, ou aux changements apportés sur le streaming (Lucia + Xing vs Diretta DST).
Même en lâchant les chevaux sur de l'électro, les Revel gardaient une cohérence et maîtrise qu'il n'y avait pas avec tes anciennes BéWé plus démonstratives. La grande classe ces Revel  Heart

Malgré l'isolation du Lucia par fibre optique, la différence entre tes deux serveurs en amont était bluffante. Raphaël et moi avons eu directement envie de nous fabriquer également un serveur "BearData"  Big Grin 

L'isolation optique ne fait pas tout, même si au point de vue informatique c'est difficilement explicable, nos oreilles ne pouvaient que valider un meilleur rendu avec ton serveur fanless alimenté HD-Plex.

Bon weekend à ta douce et toi
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
Bonjour Nicolas,

Merci pour ton retour, pour ta sympathique présence et ta contribution aux aggapes Wink

Merci de souligner l'écart que tu as noté entre les deux écoutes que tu as faites des Revel ; je pense en effet que les corrections Room Shaper et réduction de diaphonie de Thierry69 y sont pour beaucoup.

Sur le sujet du serveur, je pense poursuivre mes investigations sans chercher à alimenter de polémique inutile.

Comme vous l'avez constaté, et comme tu l'as relaté Nicolas, il n'y avait, en aval du pont-optique Ethernet qu'une carte Lucia qui était la terminaison de ce pont et un convertisseur USB->I2S, tous deux parfaitement alimentés par mon alim Paul Hynes SR7MR4. Leur présence dans les deux écoutes écarte, de mon point de vue, leur impact sur les conditions de l'expérience.

Je vous convierai à nouveau pour tester d'autres configurations Wink
Répondre
Salut Bear

Plutôt que de continuer à "discuter" à travers deux fils de discussion différents  Smile je vais te poser ici ma question.

Si j'ai bien compris, l'une des configuration est:

Serveur 1
Sortie réseau optique
Entrée sur optique d'un switch
Sortie du switch en RJ45 vers Lucia.

Pour le Serveur 2?

Amicalement
Répondre
(10-28-2023, 05:21 PM)ThierryNK a écrit : Salut Bear

Plutôt que de continuer à "discuter" à travers deux fils de discussion différents  Smile je vais te poser ici ma question.

Si j'ai bien compris, l'une des configuration est:

Serveur 1
Sortie réseau optique
Entrée sur optique d'un switch
Sortie du switch en RJ45 vers Lucia.

Pour le Serveur 2?

Bonjour. Thierry,

Serveur 1:
  • carte fibre StarTech -> port fibre d'un switch

Serveur 2:
  • carte RJ45 Intel -> port RJ45 d'un switch

Endpoint:
  • carte Diretta Lucia avec interface fibre -> port fibre d'un switch
  • interface USB/I2S connectée en USB à la carte Lucia et en I2S au DAC

Le seul écart est l'absence de carte fibre sur le serveur 2.
Mais le pont est complet du coté endpoint...
Répondre
Merci Bear

Il y a donc deux ports optiques sur le switch?

Et c’est le même switch utilisé dans les deux configs?

Si c’est bien le cas pour ces deux points, il y a alors quelque chose (que je ne mets évidemment pas en cause) d’assez incompréhensible sauf à imaginer que le circuit optique-optique du switch est plus bruyant que le circuit rj45-optique.

Amicalement
Répondre
C'est le serveur connecté en RJ45 qui est le plus bruyant.

Ce qui est gênant de mon point de vue est que le pont optique ne filtre pas le bruit du switch si ton hypothèse est valide...

Et quel que soit l'endroit où est généré le bruit, sur le serveur ou sur le switch, je ne parviens pas à m'expliquer que du bruit puisse passer par ce pont optique, puisque dans un cas comme dans l'autre HQPe envoie les mêmes données.
Mais c'est notre observation...

À suivre donc...
Répondre
Non, non !

J’ai écrit « imaginer que », j’aurais du mettre un smiley. Optique-optique d’un switch ne transmets rien même s’il y a du processing des trames. 

Je t’ai posé toutes ces questions parce que le terme « pont optique » est usuellement employé pour un encodage-décodage optique, sans fonctionnalité de switch, all in/all out, et donc sans processing des trames. 

Avec deux ports optiques sur ton switch, on est bien dans cette configuration. 

A ce stade de la compétition,  Smile pas d’explication. 

Amicalement
Répondre
(10-28-2023, 05:54 PM)Bear a écrit : je ne parviens pas à m'expliquer que du bruit puisse passer par ce pont optique

ce que l'on constate aussi, c'est que la partie aval du pont optique est plus ou moins "bruitée" (cf, par exemple, les discussions sur les modules SFP, etc..), le bruit pourrait donc venir après !?
Répondre
Bonsoir à tous !
Très intéressant tout ça.
Pas d'explication ?
Certes, un PO ne transmet pas les EMI.
Il y a toutefois l'explication de John Swenson relative à la transmission du jitter, malgré le reclocking du swich et la mise en mémoire tampon, qui se produit via la modulation du plan de masse liée à la commutation des électroniques. Cette modulation modifierait le seuil de déclenchement des transistors et donc la synchro ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 259 30,998 Il y a 3 minutes
Dernier message: JLR
  Chez Copade Copade 131 11,093 Il y a 1 heure
Dernier message: Copade
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,377 Il y a 2 heures
Dernier message: condor64
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,146 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,989 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 49 visiteur(s)