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hORNS FP10
#11
Bonjour.

Quid de la scène sonore ?
Et qu'en est-il le l'équilibre tonal et du rendu des voix, svp ? (tout le monde peut répondre)
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#12
Bonjour,

La scène sonore n'a pas la même précision que celle offerte par mes ATC SCM-20 PSL par exemple.
Cela dit, les interprètes se dessinent dans l'espace avec beaucoup de crédibilité et je ne ressens aucune frustration sur ce point.
En revanche, l'image est un peu plus ouverte et l'aigu est lui, pour le coup, bien plus ouvert que celui des SCM-20 et de toutes les autres enceintes que j'ai à ma disposition.
L'aigu est juste magnifique en fait.

L'équilibre est pour mes oreilles excellent.
J'ai une petite remontée entre 100 et 150Hz dans le showroom, mais elle ne vient pas des enceintes. Juste une petite correction acoustique à apporter.
En les bougeant un peu, j'ai réussi à presque totalement estomper ce petit défaut.
Les HP10 MKIII sont naturellement bien équilibrées. Aucun pic ou creux dans la bande passante selon moi.

Les voix sont très belles, et les timbres en général sont très beaux.
Féminines ou masculines, elles sont extrêmement bien incarnées et justes et même un peu plus riches en harmoniques que celles produites par les Harbeth MONITOR 30.2 DX.

En fait, nous retrouvons là l'avantage du haut rendement :
L'association de la très haute définition et de la micro-dynamique élevée.

J'aime particulièrement les hORNS HP10 justement pour le niveau de "vie" qu'elles apportent à mes musiques.

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
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#13
Bonjour et merci pour ce sujet.
Ces "petites" HORN attisent ma curiosité ... avec 96 db on chatouille la frontière du haut rendement.
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#14
Oui au sujet du haut rendement, je fais la distinction entre haut et très haut rendement.

Peut-être à tort, je considère que l'on entre dans le haut rendement à partir de 93dB et dans le très haut rendement à partir de 100dB...

A l'arrivée ça ne change pas les choses, juste une question de sémantique !

Pierre
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#15
Merci pour ce retour.
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#16
Bonjour,

96 dB de rendement: c'est fascinant (surtout alliée aux qualités susdites), et à la fois ça soulève des questions pratiques:
  • est-il possible, en pratique de "vivre" avec une telle spécification dans un immeuble avec voisins* ?
  • la FP10 est-elle réservée/conseillée aux maisons pavillonnaires?
  • côté amplificateur, comment en pratique peut-on jouer "en sourdine", si c'est seulement possible? (UN watt fait gicler 96dB d'une enceinte, et...elles sont deux.) Les amplificateurs contemporains ont un gain plutôt élevé (même si la puissance est faible); sauf erreur de ma part.

Bref, la FP10 est-elle "à manier avec la plus grande prudence", voire à éviter pour les urbains* ? (là où une Harbeth M30.2 XD est peut-être plus facilement acceptable pour les voisins).

*je fais l'hypothèse d'une insonorisation médiocre, comme presque partout, sauf exception. Je me concerte avec mes voisins pour jouir de leurs plages d'absence afin de pouvoir écouter de la musique sur haut-parleurs, sans jamais avoir de certitude que les appartements (chambres) voisin(e)s sont vraiment vides (À la campagne, c'est beaucoup plus calme; mais on y est beaucoup moins souvent...)

Sinon, enceinte très attirante, en effet !

(je possède une paire de M30.2 Anniversary dans un second système)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#17
Bonjour,

Citation :Est-il possible, en pratique de "vivre" avec une telle spécification dans un immeuble avec voisins* ?

Exactement de la même manière que lorsque l'on possède des enceintes dont la sensibilité est faible.
C'est nous qui décidons de notre volume d'écoute, pas la sensibilité de l'enceinte !


Citation :La FP10 est-elle réservée/conseillée aux maisons pavillonnaires?

Non, pas spécialement.
Encore une fois, nous décidons d'écouter fort ou à bas niveau pour ne pas déranger nos voisins exactement comme nous le faisons avec des enceintes de 85dB de sensibilité.
Pas contre, les enceintes très sensibles ont cet avantage : A bas niveau, elles procurent un niveau de détails et une dynamique que les enceintes bien moins sensibles ne nous donnent pas, ou en tout cas, dans de moindres proportions.


Citation :côté amplificateur, comment en pratique peut-on jouer "en sourdine", si c'est seulement possible?


En ajustant le volume !
C'est pas plus compliqué que ça et quel que soit le gain ou la puissance de l'ampli.


Citation :Bref, la FP10 est-elle "à manier avec la plus grande prudence", voire à éviter pour les urbains* ? (là où une Harbeth M30.2 XD est peut-être plus facilement acceptable pour les voisins).


Une paire de FP10 n'est absolument pas plus "problématique" à utiliser qu'une paire de Monitor 30.2 XD.

Pierre
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#18
Je suis tout à fait d’accord avec Pierre. Mes enceintes qui doivent avoir un rendement moyen de 100db ne posent aucun souci et je suis en appartement.
Tu gères juste le volume depuis l’ampli et c’est tout.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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#19
(10-23-2023, 05:50 PM)orfeo_monteverdi a écrit :  (UN watt fait gicler 96dB d'une enceinte, et...elles sont deux.) 

salut, 
juste sur ce point: c'est à un mètre, ensuite ça décroit de 3 db par mètre il me semble, sauf renforcement de la pièce qui réduirait la descente. 

mais même si les enceintes font 90 ou 88, le niveau d'écoute à un niveau largement correct est 75 db, voire 70 - donc pratiquement tout le monde est autour de 1 W théoriquement....donc ça ne change pas grand chose, et au contraire le haut rendement répond plus vite et les enceintes prennent vie à un niveau inférieur à celui que nécessitent des enceintes à bas rendement. Un ami a eu des Westminster puis des B&W 802, pour les 802 il fallait les pousser plus fort sinon on avait un son plat alors que les Westminster étaient super déjà à faible niveau.

La puissance de l'ampli sert pour les transitoires qui sont très brefs (et souvent rabotés) mais demandent beaucoup de puissance, autrement la qualité d'un ampli se voit dans les premiers Watts. (j'ai un jour dépanné des potes qui avaient un groupe de rock/blues et jouaient dans un bar, leur ampli avait claqué, je leur ai prêté l'Hiraga 8 W qui a parfaitement tenu le choc et rempli son office...)

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#20
Merci à tous pour vos réponses.

(10-26-2023, 06:56 PM)mélaudiophile a écrit : le haut rendement répond plus vite et les enceintes prennent vie à un niveau inférieur à celui que nécessitent des enceintes à bas rendement.
Bien d'accord. (Certains panneaux toutefois prennent "vie" à très bas volume, je mets des guillemets, car il s'agit en fait surtout de détails, de transparence et de micro-dynamique; pas vraiment de dynamique à proprement parler. C'est entre autres pour cette raison que je conserve mes panneaux. Si j'étais délivré de toute contrainte, j'irais vers des pavillons; enfin, comme tout le monde, quoi ;-)


(10-24-2023, 09:38 AM)enceinte monitor a écrit : nous décidons d'écouter fort ou à bas niveau pour ne pas déranger nos voisins exactement comme nous le faisons avec des enceintes de 85dB de sensibilité.
(10-25-2023, 01:08 PM)Sylvain74 a écrit : Tu gères juste le volume depuis l’ampli et c’est tout.
J'ai dû mal m'exprimer quant aux contraintes qui entravent si fortement les urbains qui vivent en appartement...
(10-26-2023, 06:56 PM)mélaudiophile a écrit : [...] le niveau d'écoute à un niveau largement correct est 75 db, voire 70 - donc pratiquement tout le monde est autour de 1 W théoriquement
75 db, voire 70 est to-ta-le-ment impensable en appartement avec voisins (impensable, sauf exception: voisins sourds, pièce insonorisée, je-m'en-foutisme caractérisé conduisant à des problèmes de voisinage, etc)
Impensable, que ce soit chez moi le soir, ou d'après mes contacts, à Tours dans un immeuble haussmannien, ou à Paris, immeuble idem. Un contact parisien joue à 65dB, avec un beau système. "Quel dommage?" Certes, mais il n'a nullement le choix! Les audiophiles habitant une maison pavillonnaire ne connaissent pas leur chance. La situation est totalement différente en ville, où je ne joue fort que lorsque mes voisins sont absents. Un revendeur Harbeth disait, sur un forum, que l'immense majorité de ses clients étaient contraints de devoir jouer à bas, voire à très bas volume...etc.

Pour avoir joui, pendant les confinements surtout, d'un petit système à la campagne, construit autour des Harbeth M30.2 Anniversary, j'ai pu goûter à cette délivrance sonore et psychologique (savoir que je ne suis susceptible de déranger personne, et n'entendre personne). Je me répète: les heureux mélomanes vivant sans contraintes de mitoyenneté ne mesurent pas leur chance. Les urbains (que je connais) doivent tous jouer à près de 20dB de moins que s'ils étaient isolés de leur voisinage.

Je n'envisageais nullement les FP10 vu mes contraintes. Je posais la question de façon générale, car ces enceintes excitent sacrément la curiosité: on sent bien que "quelque chose" doit se passer à l'écoute...

___________________________

Du reste,

J'aurais dû préciser que
- je suis très respectueux de mes voisins, qui me le rendent bien. C'est appréciable, vu ce qu'est l'insonorisation en appartement. Résultat quand tout va bien: 29dB de bruit de fond en ville (je vis côté jardins, pas côté rue).
- le contrôle de volume de mon préamplificateur ne se fait pas par potentiomètre, mais par résistances pilotées par relai (meilleur système que les potentiomètres, mais le contrôle de volume par système TVC est encore meilleur). Couplé à un amplificateur de puissance à haut gain (30 ou 31dB électriques, comme presque tous les amplificateurs contemporains; gain constant sur un ampli de puissance, c'est le préampli qui fait l'atténuation), on arrive à "une certaine tension" appliquée aux bornier de l'enceinte (n'ai pas mesuré). Donc mettre en aval des enceintes de 96dB ou 101dB de sensibilité, ça peut faire...beaucoup de bruit.
J'ai précisément des enceintes de 85dB de sensibilité. Les FP10 font 11dB de plus. Étant donné le niveau sonore que j'ai déjà avec le volume sur 1 (bas à très bas; c'est déjà le grand maximum tolérable le soir en ville avec voisins), il serait totalement impensable de jouer au niveau que sortiraient les FP10, soit plus ou moins 10 ou 11dB de plus ("plus ou moins", car ici, on est sous UN watt de puissance, or la sensibilité se mesure pour 1W).

Un potentiomètre pourrait atténuer plus fortement (au prix d'une dégradation plus forte aussi). Certes. Mon point était seulement: je suppose qu'il faut être attentif à son environnement en ville, car 96dB, ça peut j'imagine très vite jouer très fort.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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