Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
Merci pour ce compte rendu Fredouille. Smile

Dans l'équation, il y a effectivement le Room Shaper mais il y a aussi les fichiers de convolution de Thierry69.

Il faut dire que j'ai revu ma config en profondeur.
Tout comme Bear, pour utiliser Room Shaper il me fallait un player qui supporte les plugins VST3.
J'ai opté dans un premier temps opté pour Audirvana avec lequel le résultat est déjà très bon mais au prix d'une perte de volume conséquente. J'ai également fait un essai avec Foobar2000 et le plugin foo_upnp en passant par l'application JPLAY iOS. Le résultat est également de haut niveau mais toujours avec une perte de son et une sorte de bruit bizarre "buuuuppp" entre les pistes.
Je me suis alors dit, pourquoi ne pas revenir vers le player que j'utilisais il y a une bonne dizaine d'année, à savoir JRiver media Player et notamment son moteur de rendu uPnP ou bien son pilote audio VDM?

Déjà, surprise, il n'y a pratiquement aucune perte de son en utilisant Room Shaper et la convolution. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ça le fait..  Big Grin

J'ai donc utilisé Audirvana avec le pilote VDM JRiver Media Player en WASAPI ou en Kernel Streaming la partie audio de JRiver utilisant toujours le driver ASIO Diretta pour mon DST-00 en I2S sur le DAC W4S.
le résultat est donc top mais quelques micro passage sont mangés en début de lecture. Ca saute un peu comme un vinyle abimé.
J'ai donc tenté une autre solution: le moteur de rendu uPnP de JRiver qui utilise la même fonction DSP et donc la convolution et le Room Shaper sans perte de volume et qui permet le pilotage via JPLAY iOS.
J'ai essayé de synchroniser la médiathèque de JRiver dans JPLAY iOS mais c'est la catastrophe. J'ai donc utilisé Minimserver comme serveur pour les fichiers audio. Il va sans dire que l'on peut également streamer Qobuz ce qui n'est pas possible si l'on utilise JRiver de façon conventionnelle.
Cette solution donne non seulement les meilleurs résultats chez moi en matière de SQ mais elle lit également les morceaux sans bugs. Seul problème à la fin d'un album ou d'une playlist au lieu de s'arrêter, l'avant dernier ou le dernier morceau se remettent à jouer. Il faut un peu insister pour arrêter.

Je n'utilise donc plus, à l'heure actuelle, de solution Linux (Gentooplayer, Audiolinux) mais une solution sous Windows 11 dégraissé (reviOS) plus quelques scripts permettant l'arrêt de services et taches supplémentaires..

@Mellowman,

tu es toujours le bienvenu Wink.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Merci pour ces expériences partagées !!
J'avoue avoir essayé Room Shaper dès le tout début (2020) mais avoir renoncé au vu de la complexité de son intégration entre Roon et HQPlayer...
Mais bon, si j'ai un peu de temps, au coin du feu (j'ai pas de cheminée)..  !!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
J'avais essayé Room Shaper au début également avec Audirvana et mes enceintes DIY mais par la suite ayant changé les enceintes DIY contre les Audiophysics Cardeas, la correction active et le Room Shaper m'étaient apparus comme inutiles et, de plus, j'étais repassé à des solutions Linux.
Dernièrement j'ai tout de même voulu savoir ce que pouvaient donner le Room Shaper et la convolution de Thierry69 sur ces Cardeas et bien m'en a pris. Maintenant je sais. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Oui effectivement, j’avais éludé la partie logicielle qui n’est pas pour rien dans tout cela, mais suffisamment complexe pour que je laisse Dominique expliquer les choses en détails au vu de la technicité de la chose.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de mes essais, je suis actuellement repassé à ……………………………………..Roon avec sa dernière version pour Windows. Pour le moment je suis sur la période d’essai gratuit de Roon.
J’ai donc installé Roon/RoonSever, JRiver Media center, Fidelizer, ES99Vol et bien sûr le driver ASIO Diretta Preview, pour l’utilisation du Diretta Référence DST-00 qui reste dans la course, sur un Windows Server 2022 Datacenter Expérience Bureau c’est à dire avec interface graphique. J’ai voulu essayer sur Windows Server 2022 Datacenter core c’est à dire sans interface graphique mais cela s’avère plus complexe que je ne le pensais pour faire fonctionner correctement Roon. Je dois trouver les bons fichiers DLL à rajouter, et là c’est le drame, le bazar.
Je suis également revenu en filaire au niveau de la connexion du PC streamer. J’ai acheté un lot de câbles CAT 8 1Attack, pour voir, et le résultat est étonnant chez moi.
https://www.amazon.fr/dp/B07GVQ4DVR

[url=https://www.amazon.fr/dp/B07GVQ4DVR][/url]Je vous expliquerai dans un autre post la mise en oeuvre de cette config qui permet d’intégrer la convolution crosstalk de Thierry69 ainsi que le plugin VST3 Room Shaper toujours de Thierry, si, du moins cela vous intéresse.  Wink 

Le résultat du point de vue qualité sonore est, à mes oreille, ce que j’ai eu de mieux parmi tous les essais que j’ai pu faire.

Ryder est d’ailleurs passé chez moi hier après-midi pour récupérer une alimentation sur batterie SOtM qu’il cherchait dans les petites annonces et que je possédais. Il a donc eu la primeur de cette nouvelle config.
Il a eu l’air d’apprécier.
Il en parlera peut-être si il veut mais je ne l’oblige surtout pas à le faire. Wink 
Tout le monde n’aime pas faire des CR.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bienvenu dans le cercle des Roonneurs !!!!!!!  Big Grin

tu ne sera pas déçu par son ergonomie , et sa facilité à intégrer une grosse bibilothèque ............
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Jean-Luc, je connais bien Roon, j’ai été un des utilisateurs de la première heure mais au niveau qualité sonore je l’ai toujours trouvé en dessous des autres players. Par contre dans ma config actuelle et de la manière dont je l’utilise les résultats sont bien meilleurs que ce à quoi je m’attendais.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonsoir Dominique,

Pourrais tu me dire ce qu'apporte ce câble cat8 sur ton installation ?
Merci
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Ils m’apportent de la transparence, de la neutralité, une bande passante étendue et des basses qualitatives, une certaine ouverture.
J’ai eu des câbles plus haut de gamme tels que des Audioquest qui, bien que très bons, ne m’offrait pas cette neutralité et cette transparence, notamment.
J’avais vendu mon Audioquest Vodka et pour repasser en filaire il me fallait donc un ou deux câbles. J’avais un câble CATt8 1Attack de 2m que j’utilisé pour d’autres applications et c’est en l’essayant entre mon PC streamer et le target Diretta DST-00 que je me suis aperçu qu’il n’était pas mauvais du tout. J’ai donc commandé un pack de 5 câbles de 1m. Le seul inconvénient c’est qu’il n’est pas du tout souple.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Une petite question
A quoi ca sert  JRiver Media center dans ta nouvelle configuration?
Tu n’utilises pas Roon comme player
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 462 197,929 09-06-2024, 05:47 PM
Dernier message: jeffyjpn
  Mon install uncleben 147 131,449 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 2,954 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 330,787 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 53,474 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 54 visiteur(s)