Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
(02-22-2017, 01:19 PM)almat a écrit : (02-22-2017, 12:28 PM)Candide a écrit : Je suis sûr que c était une affaire de gros sous.
Donc écrire qu'Orange était coupable ...
Je n ai pas écrit que orange etait coupable, encore moins le seul coupable.
Je trouve que leur part de responsabilité est supérieure à celle de qobuz car ils ont traîné un mois et demie avant de faire quoi que soit.
A ce propos, une petite blague.
Prunelle et Gaston Lagaffe poursuivent leur carrière chez opentransit, filiale transit internet d' orange par laquelle passent les flux de qobuz. La scène à lieu vers le 17/01/2017.
-Rogntudju, Gaston. Pourquoi tu as mis à ce routeur du cable ethernet audiophile a 1000€ le mètre qui ne respecte même pas les spécifications de la catégorie 6?
-M'enfin Prunelle. C'est par là que les flux de qobuz passent. Jules de chez Smith en face dit que ca améliore l extrême grave du gaffophone. J ai teste chez moi et M' oiselle Jeanne entend une différence surlecutante. La mouette et le chat aussi. Ne me dis pas que tu es objectiviste comme De Mesmaeker et Boulier.
Messages : 685
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
02-22-2017, 04:54 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 04:56 PM par kilex.)
(02-22-2017, 11:09 AM)almat a écrit : (02-21-2017, 11:14 PM)kilex a écrit : J'ai pensé ca pendant longtemps, après avoir optimiser les alim secteur sur source , server , et switch, plus isolation galvanique, la différence entre le même fichier sur le nas et streamé sur quobuz est devenu très tenue, voir indescelable. Je met au défi quiconque de vouloir faire un test en aveugle chez moi!
J'en viendrai presque à douter de l'utilité de stocker de la musique...
Donc si je comprends bien des alims linéaires sur tous les appareils qui ne travaillent qu'en numérique ?
Si il n'y a plus de différence, quelle était-elle avant ces modifications ?
ben oui, tout ce qui est susceptible de polluer électriquement le réseau et donc en liaison avec le streamer doit être traité. et depuis c'est clair comme de l'eau de roche. on pourrai faire le parallèle avec une ronflette quand on a une boucle de masse, mais la c'est plus sournois, ca joue sur la netteté de l'image, la perte de focalisation des instruments, un effet de voile mat qui uniformise toute les musiques. en gros tout est plus propre, et plus vivant, on retrouve la transparence du fichier stocké dans le NAS.
en tout cas chez moi cette solution marche...
PS: je suis chez Orange, jamais eu de coupure avec Qobuz, quelques soit l'heure d'écoute, mais j'habite un petit bled et je suis à moins de 800m du serveur, donc peut etre qu'en ville avec la masse de données utilisateurs c'est moins simple. et bientot le T1!
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(02-22-2017, 04:54 PM)kilex a écrit : ben oui, tout ce qui est susceptible de polluer électriquement le réseau et donc en liaison avec le streamer doit être traité. et depuis c'est clair comme de l'eau de roche. on pourrai faire le parallèle avec une ronflette quand on a une boucle de masse, mais la c'est plus sournois, ca joue sur la netteté de l'image, la perte de focalisation des instruments, un effet de voile mat qui uniformise toute les musiques. en gros tout est plus propre, et plus vivant, on retrouve la transparence du fichier stocké dans le NAS.
en tout cas chez moi cette solution marche...
+ 1
Chez moi aussi ça marche.
Et donc j'entends mieux la mouette de Gaston.
Que ceux qui veulent se moquer continuent, ça fait grandement avancer ce topic.
Ne perdez sourtout pas de temps à essayer des solutions adoptées avec succès chez les autres
Messages : 3,267
Sujets : 28
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
02-22-2017, 06:46 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 06:56 PM par Le dom.)
Bonjour à tous,
depuis un peu plus d'une semaie j'ai à l'essai pour un mois avant de m'abonner une Bbox 4G illimité Bouygues.
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
Étant éligible je n'ai pas hésité pour au moins faire ce mois d'essai et je dois avouer d'ores et déjà que ça me change de ma connexion ADSL Orange à 1 méga et quelques max.
Au passage, je signale que via Bouygues je constate également quelques coupures du streaming Qobuz. C'est bien moins critique qu'avec Orange à un moment donné mais coupures il y a encore parfois.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de mon intervention.
La Bbox est alimentée en 12V et le petit adaptateur secteur BDG avec alim à découpage, je suppose bien pourrie, est fourni.
J'ai fait des tests de débit. Et bien, je tourne, de cette manière entre 15 et 25Mbits/s en descendant et 10 et 20Mbits/s en montant. Inutile de vous dire que ça me change.
J'ai tout de même voulu tester cette Bbox sur alim linéaire ayant sous la main quelques alimentations linéaires de laboratoire.
Figurez vous qu'avec une telle alim linéaire alimentant ma BBox à la place de l'adaptateur fourni, le débit descendant augmente passant de 30 à 40Mbits/s et le montant de 15 à 25Mbits/s. Et ça marche à chaque coup quand je passe d'une alim à l'autre.
Messages : 60
Sujets : 1
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
02-22-2017, 06:57 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 07:09 PM par almat.)
(02-22-2017, 04:54 PM)kilex a écrit : (02-22-2017, 11:09 AM)almat a écrit : Donc si je comprends bien des alims linéaires sur tous les appareils qui ne travaillent qu'en numérique ?
Si il n'y a plus de différence, quelle était-elle avant ces modifications ?
ben oui, tout ce qui est susceptible de polluer électriquement le réseau et donc en liaison avec le streamer doit être traité.
Faudra déjà m'expliquer comment une alim SMPS peut polluer le réseau ...
C'est ou et quand qu'on perd les petits 1 ou les petits 0 du signal numérique ?
Citation :et depuis c'est clair comme de l'eau de roche. on pourrai faire le parallèle avec une ronflette quand on a une boucle de masse, mais la c'est plus sournois, ca joue sur la netteté de l'image, la perte de focalisation des instruments, un effet de voile mat qui uniformise toute les musiques. en gros tout est plus propre, et plus vivant, on retrouve la transparence du fichier stocké dans le NAS.
Question ronflette l'alim linéaire c'est tout bon
Alors je récap parce que des fois hein, je suis dur de la feuille ...
Le signal numérique s'il est mauvais c'est qu'il arrive pas complet, quand il est pas complet ça fait un voile.
Mais là ou je merdouille, c'est qu'en fait s'il arrive pas complet ça veut dire qu'il manque des bits comme ça aléatoirement.
Je prends les 16 bits d'un sample, scusez je suis pas en faux HR 24 bits, il en manque un, allez le n°3, ou même il arrive mais le 0 s'est transformé en 1 ...
Et ça c'est répété toujours aléatoirement.
Mince, et là tout d'un coup je suis inquiet pour mes fichiers Photoshop, mes 100 000 RAW photos, et tout mon boulot pro.
Bon, il y a l'autre version celle du nettoyage des vilains petits bits pas propres qui viennent voiler la belle zizique ...
Là c'est encore plus chouette l'alim linéaire elle dit à l'ordinateur comment faire le tri ... un truc que la SMPS elle sait pas faire ...
C'est laquelle ou j'ai bon ?
Salut,
(02-22-2017, 06:46 PM)Le dom a écrit : J'ai tout de même voulu tester cette Bbox sur alim linéaire ayant sous la main quelques alimentations linéaires de laboratoire.
Figurez vous qu'avec une telle alim linéaire alimentant ma BBox à la place de l'adaptateur fourni, le débit descendant augmente passant de 30 à 40Mbits/s et le montant de 15 à 25Mbits/s. Et ça marche à chaque coup quand je passe d'une alim à l'autre.
Perso ça ne m'étonne pas, suffit souvent d'une différence de tension minime.
2 mesures de tension box connectée ou l'essai avec une SMPS avec un réglage fin pour comparer.
Si la box chauffe plus avec la linéaire, aucun doute.
Messages : 5,203
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Tu devrais relire le début de ce fil, car personne ne dit qu'il manque un seul bit à l'appel, ni même qu'ils arrivent dans le désordre. C'est cette même interrogation qui m'a conduit à ouvrir ce fil d'ailleurs.
Par contre, les pollutions électriques et/ou electro-magnétiques peuvent se propager jusque dans le DAC et les étages analogiques, si on n'y prend pas garde. De plus, dès qu'on passe en flux audio (et on y passe, si on sort du "lecteur", quel qu'il soit, vers le DAC via une liaison SPDIF ou AES/EBU) on se récupère potentiellement les problèmes de jitter et autres sujets de pollutions qui alimentent les forum (et dont il est difficile de dire quelle est leur impact réel, mais qui existent au moins sur le plan théorique).
L'utilisation d'alimentations linéaires réduit ces "pollutions". Voir les articles de Swenson dont j'ai posté les liens sur le premier post de ce fil.
Ceci dit, personne n'a encore donné d'explication cohérente à l'impact du "traitement" du NAS sur le rendu audio, une fois qu'on a isolé galvaniquement la liaison RJ45 (car là c'est certain que les bits ne se perdent pas en route).
Je continue donc à douter sur ce sujet
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 60
Sujets : 1
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Bonjour,
(02-22-2017, 07:13 PM)pda0 a écrit : Tu devrais relire le début de ce fil, car personne ne dit qu'il manque un seul bit à l'appel, ni même qu'ils arrivent dans le désordre. C'est cette même interrogation qui m'a conduit à ouvrir ce fil d'ailleurs.
Si, si il faut tout lire.
Pas complet ...
J'ai d'ailleurs nettement l'impression que vous n'êtes pas tous sur le même sujet ...
Citation :Par contre, les pollutions électriques et/ou electro-magnétiques peuvent se propager jusque dans le DAC et les étages analogiques, si on n'y prend pas garde.
Si les étages analogiques déconnent depuis tout petit on m'a dit il faut les blinder ... c'est simple.
Si ce n'est pas le cas c'est que le fabricant juge que ce n'est pas utile.
Citation :De plus, dès qu'on passe en flux audio (et on y passe, si on sort du "lecteur", quel qu'il soit, vers le DAC via une liaison SPDIF ou AES/EBU) on se récupère potentiellement les problèmes de jitter et autres sujets de pollutions qui alimentent les forum (et dont il est difficile de dire quelle est leur impact réel, mais qui existent au moins sur le plan théorique).
Un truc du genre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours etc ...
Perso j'ai quelques fichiers bien merdiques avec de beaux "scritchs" éparpillés, là aucun doute.
Mais ce sont les fichiers qui sont atteints.
J'ai aussi quelques expériences genre enchaîner une bonne dizaine de A/N + N/A avec des appareils divers et variés, à la volée mais sans un pet.
Citation :L'utilisation d'alimentations linéaires réduit ces "pollutions". Voir les articles de Swenson dont j'ai posté les liens sur le premier post de ce fil.
Ouhlalala, euh oui, il a publié une thèse, un article scientifique ce brave homme, un machin bien étayé ?
Il fait référence à quels travaux, à quelles recherches ?
Ayé classé direct objectiviste pur et dur
Citation :Ceci dit, personne n'a encore donné d'explication cohérente à l'impact du "traitement" du NAS sur le rendu audio, une fois qu'on a isolé galvaniquement la liaison RJ45 (car là c'est certain que les bits ne se perdent pas en route).
Je continue donc à douter sur ce sujet
Et non pas du tout, l'isolateur galvanique est un matériel de SECURITE pour les réseaux hospitaliers
Il ne garantit rien du tout, c'est juste un bazar contre les courants de fuite sur du matériel médical, il sert à la protection du personnel et des patients.
Donc si le fichier arrivée est identique au fichier sortie ... ben à part un effet gouroutisant du machin ...
Pour faire simple je prends un RJ45 je lui adjoins cet isolateur en début de ligne qu'est-ce qui empêcherait le câble d'être "pollué" sur le reste de la ligne ?
Au milieu pareil, à la fin pareil ...
Du câble ethernet j'ai en ligné un paquet, jamais vu de souci sauf manipe foireuse.
Ceci dit j'ai eu l'occasion "d'écouter" ce fameux machin, et franchement, comment dire ? ...
Bon faut dire que question "audiophilie" j'ai été servi ce jour là mais c'est une autre histoire
Messages : 5,203
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
02-22-2017, 08:39 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 08:42 PM par pda0.)
C'est ton droit le plus strict de croire que le numérique c'est parfait et qu'il n'y a aucun problème de reproduction audio.
Et autant je t'accorde que le transfert de fichiers ne souffre d'aucun défaut (par construction), autant le reste n'est pas aussi simple que ce que tu veux bien le croire ou le dire.
On ne parle pas ici de fichiers endommagés, de clicks, pops, scratches, ou simples coupures de son, qui sont des symptômes de problèmes de bits ou de buffers qui ne sont pas bien gérés logiciellement, mais de qualité de la musique reproduite.
La qualité de la source et de son environnement est un paramètre qui joue dans la chaine audio, et souvent un rôle très important, mais tu es libre de penser que ce n'est pas le cas et qu'il suffit de mettre un convertisseur N/A à la sortie d'un quelconque PC et le tour est joué.
Peut-être n'as tu pas encore eu l'occasion d'écouter un système qui marche vraiment, ceci expliquerait sans doute cela...
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,267
Sujets : 28
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
(02-22-2017, 06:57 PM)almat a écrit : Si la box chauffe plus avec la linéaire, aucun doute.
Elle ne chauffe pas un poil avec l'alim linéaire, elle n'est même pas tiède...
Messages : 60
Sujets : 1
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
02-22-2017, 10:45 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 10:46 PM par almat.)
(02-22-2017, 08:39 PM)pda0 a écrit : C'est ton droit le plus strict de croire que le numérique c'est parfait et qu'il n'y a aucun problème de reproduction audio.
Et autant je t'accorde que le transfert de fichiers ne souffre d'aucun défaut (par construction), autant le reste n'est pas aussi simple que ce que tu veux bien le croire ou le dire.
Ca fait déjà un point d'accord, ce qui ne semble pas être le cas avec certains intervenants sur ce fil.
Citation :On ne parle pas ici de fichiers endommagés, de clicks, pops, scratches, ou simples coupures de son, qui sont des symptômes de problèmes de bits ou de buffers qui ne sont pas bien gérés logiciellement, mais de qualité de la musique reproduite.
La qualité de la source et de son environnement est un paramètre qui joue dans la chaine audio, et souvent un rôle très important, mais tu es libre de penser que ce n'est pas le cas et qu'il suffit de mettre un convertisseur N/A à la sortie d'un quelconque PC et le tour est joué.
Bah au moins on sait qu'on part sur des bases totalement subjectives.
On en reparlera peut-être.
Citation :Peut-être n'as tu pas encore eu l'occasion d'écouter un système qui marche vraiment, ceci expliquerait sans doute cela...
Amitiés.
Une petite pique pour finir, t'inquiète je suis bon public
On pourra aussi en reparler
@+
(02-22-2017, 09:42 PM)Le dom a écrit : Elle ne chauffe pas un poil avec l'alim linéaire, elle n'est même pas tiède...
Alors parfait continue comme ça
|