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02-21-2017, 06:25 PM
(Modification du message : 02-21-2017, 06:33 PM par Nicoben.)
Dans une optique de streaming hd qui ne passerait pas autrement coté débit, oui c'est pas mal, au même titre que le MP3 a de l'intérêt pour la radio. Ce pourrait être un biais détourné pour streamer du hd sans payer vu que c'est du hd partiellement détérioré. J'attaque le format sans ménagement parce que comme d'habitude (on le voit avec le bluetooth aptx) on voit beaucoup de blabla commercial qui dit en deux mots que c'est un format hd donc de super qualité, alors qu'il n'est pas lossless et donc triture le contenu à des fins de limitation de débit, et ensuite les audiophiles amateurs sont paumés dans la jungle des formats tous meilleurs les uns que les autres, des formats destructeurs arrivant à mieux sonner que l'original.
Pour l'amélioration à l'écoute, il est fort possible que les filtres appliqués fassent un effet de zoom sur les détails de restitution, malgré la perte de résolution fine possible du format destructif. En entendre plus, mais moins... Le numérique permet plein de choses et il y a un petit but avoué de jeu sur la restitution il semblerait sur ce format.
Pour ma part, les restitutions en streaming restent inférieures aux fichiers lus depuis disque dur, pas d'explication mais c'st comme ç, hd ou pas hd important peu d'ailleurs en comparaison du fait que le streaming reste en dessous, l'aspect hd étant souvent peu audible sauf mastering différent avec le format cd, ce qui ne doit pas être si fréquent.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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(02-21-2017, 06:25 PM)Nicoben a écrit : Pour ma part, les restitutions en streaming restent inférieures aux fichiers lus depuis disque dur, pas d'explication mais c'st comme ç, hd ou pas hd important peu d'ailleurs en comparaison du fait que le streaming reste en dessous, l'aspect hd étant souvent peu audible sauf mastering différent avec le format cd, ce qui ne doit pas être si fréquent.
Cordialement, Nico.
Constaté, sans explication non plus, mais la lecture en local est meilleure effectivement jusqu'à présent (Comparé au streaming avec Qobuz)
je vais voir entre local (mais je n'ai pas beaucoup de fichiers HR) et MQA si c'est perceptible
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02-21-2017, 07:40 PM
(Modification du message : 02-21-2017, 07:41 PM par Pascal64.)
Compressé ?
Je ne crois pas.
Sinon comment expliquer que j'entends plus de details.
J'ai fait l'essai entre streaming MQA et Studio Master en lecture locale.
La différence est identique à ce que décrit Joël.
Sur Brad Mehldau j'ai la contrebasse plus lisible, les drums sont plus aérés, on entend mieux les pinceaux.
Le piano sonne plus vrai.
On dirait le meme enregistrement mais mixé différemment.
Un peu comme si l'ingé son s'était appliqué ou utilisé un autre algorithme, dither etc.
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Meridian a sorti son procédé MQA il y a 4 ou 5 ans. Il ne s'agit ni d'un nouveau format d'enregistrement de fichier, il s'agit d'un moyen de compression en deux étapes pour diffuser du flux en streaming en HD ou THD au lieu de la qualité CD ou que du 24/96.
Donc un fichier en THD sera compressé une premiere fois pour avoir une résolution moindre et ensuite compressé une deuxième fois au format CD.
Sans convertisseur équipé du moyen de décompression MQA on peut attendre par exemple du 24/96 mais pas la deuxième phase de compression qui peut donc redonner par exemple des formats en plus haute définition.
Donc si il existe une différence à l'écoute c'est que soit le DAC est équipé du soft MQA et permet donc d'accéder à la meilleure définition (pour autant que le fichier le permette), soit par exemple TIDAL paye a meridian les royalties pour utiliser MQA et si Qobuz ne le fait pas il se peut que ce ne soit pas le meme fichier qui soit mis en streaming.
Mais sans cela il n'y a pas de raison d'entendre autre chose.
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Pourtant avec Joël nous n'avons pas de DAC "MQA ready"
C'est bien mystérieux ce format.
Il n'y aurait pas un ingé-son dans la salle ?
Pour une seule et même prise de son, on peut faire plusieurs mixages qui ne sonneront pas pareil : ok
Mais c'est quoi le format à l'origine ? Avant que quelqu'un ne décide de le tripatouiller ?
Des pistes en 32, 64 bits ?
Vu comme c'est parti, on est pas au bout de nos peines.
Il vont nous sortir des formats de ce genre tout les ans ?
Qui prend les paris sur le DSD MQA
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Si tu prends un fichier le plus haut en qualité de definition et que tu le compresse pour obtenir un 24/96 pas trop destructif il sera peut etre meilleur qu un fichier 24/96 initial. Mais bon tout cela reste tres théorique et pas tres passionant je trouve, et semble etre une affaire de model economique.
Il y a peut etre plus intéressant ici
http://blog.nativedsd.com/vdm-presents-a...recording/
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En tout cas c'est agréable à l'oreille et pour le moment gratuit sur mon équipement alors j'en profite et le fondement théorique, si jamais il nous est révélé, reste secondaire, je ne suis pas ingénieur son
À tout le monde de tester sans à priori et le devenir de ce format en dépendra
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Salut Joel.
Comment fais tu pour choisir tes albums MQA sur Tidal ?
Je n'ai pas trouvé de fonction "recherche" adaptée
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Je me suis servi du très utile lien vers un tableau Excel collaboratif fourni sur l'autre post où tu étais aussi intervenu
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02-22-2017, 03:54 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 04:25 PM par Joël.)
J'ai oublié de mettre le lien :-)))
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...=945476039
Il y a mieux encore pour tester pour ceux qui ne veulent pas passer par du streaming TIDAL et surtout pour les mêmes fichiers à toutes les sauces ici :
http://www.2l.no/hires/
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