Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable RCA haut de gamme
#71
Hello, 

Désolé pour le delai de réponse, mais les vacances et quelques péripéties de la poste ont retardé mes écoutes, et Thibault de chez Aletheia a du me renvoyer un set de cables après la perte du premier...

Les écoutes se sont fait en deux temps, avec d'abord une première évolution de l'Akribeia II et le Jsv Apogée. Puis ensuite une deuxième évolution du Akribeia face au même Apogée de Jsv.

Lors de la première séries d'écoutes,  les deux câbles étaient au coude à coude, tout aussi transparents sans agressivité, une reponse en fréquence très large, un rodage très court, ils sont supérieurs au Lumina sur ces points. 
Je précise que l'Akribeia a été initialement écouté avec le kit  de polarisation 120v que je préférerais au 150v ( qui faisait un peu too much chez moi). Le Jsv n'est pas polarisé par piles.
Les deux étaient par contre moins aérés, un peu moins de séparation entre les instruments, et moins silencieux que le Lumina. 
J'ai fait pas mal de séances d'écoute d'un même morceau avec les deux câbles,  sans vraiment mettre en évidence une supériorité de l'un par rapport à l'autre. J'ai ensuite laissé tourner l'un ou l'autre pendant plusieurs jours sans les switcher. J'ai eu l'impression que l'Akribeia me donnait légèrement plus de plaisir d'écoute, mais c'est peut-être purement psychologique, compte tenu de la différence de prix, du simple au double, que je n'arrivait pas à m'expliquer non plus.

J'étais donc parti pour faire des économies avec le Jsv, roi du rapport q/p, mais c'est sans compter sur la résilience de Thibault,  qui a peut-être utilisé certaines de mes remarques pour faire évoluer son cable, tout d'abord en écartant les brins entre-eux ainsi qu'en travaillant sur les kits de piles.

Il m'a donc renvoyé un nouveau câble avec deux kits de piles interchangeables, aux tensions beaucoup plus faibles(24 et36v).
Les qualités de transparence et de plage de fréquence n'ont pas bougé, mais le gap face au Lumina sur l'aération et la profondeur et le bruit de fond a été comblé. 
L'Akribeia est maintenant aussi bon ou meilleur que le Lumina sur tous les critères que j'ai pu écouter.
Il devient donc compétitif et justifie son prix deux fois supérieur au JSV Apogée, même si ce dernier reste imbattable sur ce critère de prix.

Rationnel ou pas je vais faire le choix de l'Akribeia qui m'en donne plus, pour plus. Mais en tout cas vraiment bravo à ces artisants passionnés que sont Cedric Ludovic et Thibault, ils sont super sympa, prennent du temps pour discuter, et produisent des câbles qui doivent les rendre fiers de leur travail. Chapeau !
Répondre
#72
Merci Bountchac pour ce retour étayé.
Ton analyse est très intéressante et il semble bien que nous ayons d'excellents câbliers en France à des prix très corrects au vu de leur investissement et du coût des composants.
Auralic Aries S1 (sans alimentation externe)
Câbles USB Curious câble, Rj45 Mad Scientist
DAC Aqua La Voce 2
Ampli Moonriver 404 standard
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Barrette Why Not et autres ficelles
Répondre
#73
Câbles de Lyon est reconnu comme un des meilleurs.... Mais pas dans le monde de la hi-fi  Undecided
Répondre
#74
Câbleries de Lyon, une des 3 plus grandes câbleries de France en 1980, avec Les Câbles d'Evreux (si ma mémoire...) et Câblerie de Crosne (Câbleries de la Seine qui avait changé de nom)
[Image: dn1mqq.jpg]


Répondre
#75
Je fais un petit retour sur mes écoutes pour mentionner le fait que j'en ai aussi profité pour tester quelques cables secteurs de chez JSV et Aletheia face à mes Furutech ou Esprit Lumina.
J'ai donc gardé un JSV Apogée P1 sur le Streamer, un P2 sur mon Ampli, Le Lumina sur mon Dac et un Akribeia II sur la prise secteur - barette.

L'Akribeia II est très transparent, dynamique et apporte aussi une belle bande passante, il en fait profiter tout le système. J'ai gardé un Lumina G8 sur le DAC qui reste inégalé chez moi en termes de silences et recul du bruit de fond.

Les Jsv sont vraiment très bien pour leur prix et ont remplacé avantageusement mes Furutech DIY à base de FP-S032N.

Pardon pour ce léger hors sujet, mais je ne me voyais pas ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique cables secteurs.
Répondre
#76
Bonjour
Merci pour ton retour.
Répondre
#77
Merci Bountchac pour ce complément d'informations
Auralic Aries S1 (sans alimentation externe)
Câbles USB Curious câble, Rj45 Mad Scientist
DAC Aqua La Voce 2
Ampli Moonriver 404 standard
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Barrette Why Not et autres ficelles
Répondre
#78
Faudrait tester les câbles HP, et vous serez surpris.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
#79
Merci pour les infos, un petit rappel des prix de chaque câble testé serait pas mal
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#80
Bonjour ,
et Bon Week End à tous ,

SVP, je me permet cette remarque  'ethnologique' : il me semble ke le 'câblier' serait un navire  (René Descartes......) spécialisé dans la pose sous marine de ..., le 'tréfileur'  (NEXANS ...) serait lui le fabricant de câbles ..???

...
Bien à vous ,
Cordialement ,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montée en gamme câble de modulation Tomyam 31 16,963 04-20-2021, 08:10 PM
Dernier message: Tomyam
  Montée en gamme Cables Modulation jean-luc 6 7,606 12-13-2019, 10:50 AM
Dernier message: Fiorano33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)