Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une paire d'enceintes DIY dans les 90dB
Bonsoir,

Au compas avec une défonceuse c'est quand même bien mieux. 

Quelle est largeur des queue que peut prendre ta défonceuse   ?

En queue de 8mm, je te conseille ça comme fraise à défoncer tu verras ça change la vie. 

https://www.cncfraises.fr/carbures-helic...-8-mm.html

Ce site ne va pas au delà des queue de 8mm parcque c'est pour des broches de CNC

Mais tu peux trouver en queue de 12mm sur d'autre sites

Les fraises de la marque CMT sont bien aussi.

En queue de 12mm un autre exemple qui devrait se monter directement sur ta defonceuse si elle est en queue de 12mm. Tu peux choisir la taille de coupe la taille totale le diamètre etc. 

https://www.fraisertools.com/fr/fraises-...&variant=1

Normalement tu dois pouvoir changer la bague de serrage sur ta defonceuse selon que tu veux utiliser une queue de 12 ou 8 ou 6mm mais il faut en racheter une. 

En tout cas avec ce type de fraise helicoidale, en plusieurs passes ce sera nickel et c'est très agréable  à utiliser. Ça coupe très très bien ça ne force pas. 

Vérifie juste que la longueur est compatible avec ta défonceuse. 

Bonne continuation ! Et hâte de voir ce pcb Téflon ! Grande classe !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Salut Jacques !

Avec f>344÷(p¡×31÷2) tu es largement bon avec ta coupure à 350 Hertz, le grave deviendra directif à partir de 706,5 Hertz donc environ à la seconde harmonique de la fréquence de coupure, à 90°, à -12 dB/Octave.

Beau projet !
Répondre
Merci Vaccum !
Pour répondre à Alexandre, je crois que ma défonceuse a une fraise de 6mm. Faut que je vérifie la longueur.
Pour le LB je ferai une passe derrière avec une fraise à chanfreiner pour dégager de l'espace.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Hello,

Il faut surtout que tu regardes le diamètre de queue que peut prendre ta défonceuse. Après tu regardes les cotes dont tu as besoin. Longueur de coupe et longueur totale. 

Pour l'usinage l'ordre c'est :
- D'abord la feuillure. (Le petit retour pour l'encastrement du hp) 
- Ensuite la découpe 
- Et enfin le chanfrein arrière pour ne pas emprisonner le hp dans le baffle et qu'il puisse bien fonctionner. 
Le chanfrein se fait bien avec une fraise à roulement. Tu n'auras plus qu à suivre la découpe avec le roulement de ta fraise.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Bonjour à tous, bonjour Jacques Smile 

j'ai jamais osé me lancer dans ce genre d'experimentation à cause de la distance nécessaire à l'arrière des OB, distance dont je ne dispose pas... Rolleyes

En lisant ce fil je me demandais: as-tu une pièce suffisamment grande et dégagée?

@plus
Répondre
Je me suis fait un petit baffle plan avec deux 4" pour voir. Ça marche mieux près du mur (à 50 cm) que éloigné de 3m.
C'est une vraie galère à régler Big Grin
Et je suis en large bande.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,
La pièce est rectangulaire et fait environ 50m2.
L'écoute sera faite dans la largeur de pièce. Les enceintes ne seront pas dans les coins.
Si gros souci il y aura encore la possibilité de faire l'écoute dans la longueur.
Je pense mettre les enceintes à 80cm du mur.
Je posterai des photos de l'installation.

J'ai reçu le bois prédécoupé. Les travaux démarrent maintenant
contact@reddoaudio.com

Répondre
(08-08-2023, 03:54 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
La pièce est rectangulaire et fait environ 50m2.
L'écoute sera faite dans la largeur de pièce.  Les enceintes ne seront pas dans les coins.
Si gros souci il y aura encore la possibilité de faire l'écoute dans la longueur.
Je pense mettre les enceintes à 80cm du mur.
Je posterai des photos de l'installation.

J'ai reçu le bois prédécoupé. Les travaux démarrent maintenant

Ah oui, 50m2 il y a de la marge pour régler! Tant mieux.
Moi  j'écoute de la zik dans une pièce de 25 m2 et une autre de 10, donc j'aurais opté pour un "quasi-sub" en clos par enceinte jusqu'à 400 hz env (par ex. https://www.audiophonics.fr/fr/hautparle...-4942.html) + large bandes en OB, choisis pour la réponse médiums->aigus.

A te lire Jacques en tout cas.

Jean-paul j’essaierai à l'occase aussi, 50cm ce doit être du au fait que ce soit des 4"? peut-être qu'avec des 10" tu aurais plus à les éloigner du mur.
Répondre
(08-08-2023, 06:05 PM)Neness a écrit : Jean-paul j’essaierai à l'occase aussi, 50cm ce doit être du au fait que ce soit des 4"? peut-être qu'avec des 10" tu aurais plus à les éloigner du mur.
Ben j'en sais rien, j'ai des HP plus grands j'essaierais pour voir.
Pour l'instant je suis le sujet de Jacques.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(08-01-2023, 10:06 PM)alexlesourisseau a écrit : Bonsoir,

Au compas avec une défonceuse c'est quand même bien mieux. 

+1,

Une fois maitrisée et l'utilisateur bien protégé (les oreilles, le voies respiratoires, les yeux et les doigts), la défonceuse c’est un vrai couteau suisse. Chanfreins, moulures, rainures, copiage de formes, cercles…
Il ne reste plus que l’imagination.
Toujours débrancher le cable secteur avant de faire un réglage ou un changement de fraise.

En ce moment, j’apprends à faire des queues d’aronde à la défonceuse.
Le plus long, c’est comme toujours de préparer l’usinage en concevant le gabarit qui va bien. Mais une fous cette étape passée ; bonheur et reproductibilité assurés.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,189 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Avis sur une paire d'enceintes DIY Cedrico69 18 8,554 06-08-2022, 10:52 AM
Dernier message: Cedrico69
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 3,343 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Bruits dans enceintes Rogplatine 23 11,450 01-13-2021, 05:59 PM
Dernier message: Neness
  les supports pour vis dans le bois ? Vicaire 10 7,981 07-08-2019, 02:18 PM
Dernier message: Vicaire

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)